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 restauration dt 50MX 1RE 1985

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poulpisator

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MessageSujet: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 20 Mar 2011 - 12:22

salut
un dt 50 mx automatique de 1985, moteur type 1RE, acheté en novembre 2010 pour 200 euros que je retape a mon rythme et avec les quelques connaissance en mécanique que j'ai (et que j'apprends ici Laughing ).Ce deux roue me servira quand il le pourra à allez bosser (environ 2km allez retour/ jour), donc je cherche pas a en faire une bete de course...50kmh ca me va, par contre j'ai pas envie de tomber en panne toute les semaines donc petite resto en perspective
Voici les premières photos.






sur cette photo c'est le silencieux d'échapement, il est vide c'est normal? elle fait du beaucoup de bruit je trouve, est ce que ca se réfait un silencieux? ou quand c'est mort c'est mort? (j'en ai vu des ilencieux universel adaptable yamaha sur ebay pour 25 euros)
au jour d'aujourd'hui, j'ai changer la carburateur car trop mauvais état, j'ai remplacer un vieux phbn 15mm par un phbg 17mm, j'ai changer tous les joints au moteur, nettoyer la culasse et repeinte, cylindre repeint, les transfert decalaminer. Le pot a été aussi décalaminer et repeint.
Lorsque je l'ai acheté le vendeur ma assuré avoir changer piston et bielle avec facture a son nom à l'appui donc changé il y a deux ans environ.
Reste à faire pour l'instant:
-trouver pourquoi au ralenti la roue arrière tourne toute seule (sur béquille) et genre quand je m'arrete au feux rouge, je suis oblige de garder les freins fermés pour ne pas avancer, z'avez une idée de là ou ca peut venir?
-Trouver ou bricoler une boite à air, car y'en avait pas quand je l'ai acheté
-Revoir le faisceau electrique, car rafistoler de partout, connexions pourrie (les fils sont juste enroulé entre eux pour certains, sans cosses....meme pas un pauvre bout de scotch.....mrppffffff).Je ne compte pas remettre de batterie pour le moment, du moment que j'ai de la lumiere en roulant
-faire marcher le klaxon le phare et feux stop et racheter des clignos
-changer le kit chaine, le petit pignon est mort
-virer la pompe a huile et passer a un mélange essence huile (d'ailleur quel mélange me conseillez vous pour ce type de moteur?)
-changer le pneu arrière bientot lisse.
- trouver au moins un retro gauche
- rénover la selle (sur la photo on voit que sil elle prends l'eau je finis de la tuer).
cet apres midi j'essaie de regler le carbu, j'en suis a chercher s'il faut changer le gicleur principal (qui est de 78 je crois vendu comme ca d'origine chez dell orto). je suis le tuto de berna12 pour comprendre.

Vous l'avez compris je suis pas une bete en mécanique (je suis cuistot, peut pas tout savoir study) et j'ai grand besoins de vos lumières!!.
prochaines photos à venir avec le moteur et pot repeint, le nouveau carbu......peut etre ce soir....
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 20 Mar 2011 - 12:55

salut poupilsatop,
pour ton problème de roue qui tourne, peut-être que ton ralenti est trop haut, tout simplement. Comment tourne ton moteur quant tu t’arrêtes, comme un moteur au ralenti ou plus vite? OU alors c'est ton embrayage( variateur sur ces modèles ?) qui déconne ?
POur la boite à air, tu peux peut-être en fabriquer une, mais j'ai peur que tu t'embêtes beaucoup pour rien. Tu peux bien sûr en trouver une d'occase, mais tu peux aussi remplacer par un filtre à air du genre cornet.
Et pour ta selle,tu peux suivre les conseils de Berna12 ( resto 200 ou 175 je sais plus).Et comme l'a conseillé un autre membre, pour faire le patron utilise les pieces de l'ancienne housse que tu auras décousu!Ensuite, ben...faut savoir se servir d'une machine à coudre, c'est pas bien compliqué pour la réalisation d'une housse, c'est pas de la haute couture Very Happy
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 21 Mar 2011 - 16:47

sur ce modèle c'est un variateur et donc une courroie. C'est pas le ralenti , car si je baisse le ralenti au mini (a la limite de caler) elle tourne encore.Quand elle est froide et sur bequille centrale (donc roue arrière dans le vide) si je freine la roue arrière le moteur cale. A chaud ca cale plus , mais ca fait un bruit bizarre dans le variateur.
A ce propos la courroie est beaucoup détendue, quelqu'un sait comment ca se retend? je sais pas si ca peut venir de là. Sinon dans le vario , y'aurait pas des ressorts ? sont peut être fatigués...
J'ai pris note pour la rénovation de la selle, j'ai une tante qui est la reine de la machine a coudre, je vais la mettre a contribution...
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 21 Mar 2011 - 20:44

Je crois savoir qu'un variateur est une sorte de centrifugeuse; la force centrifuge permet à des galets de venir en prise sur...je sais pas quoi en fait Wink . J'ai jamais eu de mob ou 50 genre dt, que des boites à vitesses. Il se peut que ton embrayage (variateur) soit bloqué en prise.
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lougreg

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 21 Mar 2011 - 22:41

fido a écrit:
Je crois savoir qu'un variateur est une sorte de centrifugeuse; la force centrifuge permet à des galets de venir en prise sur...je sais pas quoi en fait Wink . J'ai jamais eu de mob ou 50 genre dt, que des boites à vitesses. Il se peut que ton embrayage (variateur) soit bloqué en prise.

plus un c'est une piste à suivre ,les ressorts sont peu être aussi un peu fatigués!!!!!!!!!!!,ou si tu dis que ta courroie est detendue c'est que le vario ne se referme pas entièrement!!!!!!!
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 28 Mar 2011 - 15:36

Y 'a t'il des precautions particulière pour demonter un variateur? j'en ai jamais démonté je sais pas la tete que ca à dedans....
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dt91

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 30 Mar 2011 - 23:10

Salut Poupilstator Wink
Si cela peut t'éclairer, je te donne le lien de la microfiche de la DT50MX type 41N. Il y a l'éclaté de l'embrayage.
http://dt80mx.perso.sfr.fr/doc/dt50mx83.pdf
A+

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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 31 Mar 2011 - 22:12

affraid ca fait des mois que je cherche une revue technique gratos cheers merci bien !! c'est exactement le modele que j'ai !! ca va vraiment m'aider pour le faisceau electrique et le vario bounce et pour tout reste aussi.
encore merci!
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Sam 9 Avr 2011 - 18:14

aujourd'hui j'ai démonté l’embrayage et il s'avère que les mâchoires sont très usées (reste 1 mm) et il y a deux petits ressorts qui sont cassés ....
j'ai mesuré le diamètre intérieur de la cloche qui fait 105 mm, est ce que je dois le kit machoire par un 105 mm?? ou 107mm de ce type là? ca peut marcher?
http://www.la-becanerie.com/scooter/entrainement/embrayage/embrayage-malossi-delta-clutch.html



sur la photos on voit bien que les ressorts sont nazes



autre chose sur la photo on voit deux machoires nest ce que je peux remplacer par un avec trois machoires? (comme sur le lien plus haut...)?
sur la photo numéro un comment s'appelle la piece qui ressemble a une poulie mais plus petite que la cloche d'embrayage? c'est le variateur? (la poulie de droite)?
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Sam 9 Avr 2011 - 18:40

cheers
Effectivement sur la photo 1 c est le variateur
par contre il manque la photo de la cloche embrayage

l embrayage que tu envisage est surement interessant mais

au vu des photos , je ne vois pas comment tu peux le monter
sur ta poulie Arriére ? ou il faut que tu ailles plus loin dans le demontage

Fait nous 2 photos de + de cette poulie ar
1 de coté ou l on voit la gorge de courroie
et 1 ou l on voit la face arriere
A+
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 10 Avr 2011 - 11:16

ok, voici les photos de profil et vue arrière



j'imagine qu'il faut démonté par l'arrière; faire sauter le circlip...a l’intérieur on dirait qu'il y a deux roulements (les pousser part l'autre coté?)

en faites je comprends pas très bien ce qu'il faut changer? juste les mâchoires? ou l'ensemble poulie, mâchoire ; cloche.... enfin tout ca quoi...
.


Citation :
par contre il manque la photo de la cloche embrayage
sur la dernière photo la pièce a droite c'est bien la cloche d'embrayage c'est ca?
quelqu'un a déjà changer ce type d'embrayage sur un dt 50 auto, et surtout par quoi le remplacer, j'nai pas trouvé de référence spécifique pour dt 50 MX automatique, juste des disques d'embrayage (mais c'est pour les mecaboites non?) par contre les embrayages automatique pour scooter je dois bien pouvoir trouver un truc adaptable, pour le variateur, j'ai trouver de l'adaptable chez malossi, mais pour l'embrayage je sais pas trop.faudra que j'amène carrément la pièce dans un magasin de scoot...si quelqu'un a un retour d"expérience ou des conseils je suis preneur!! cheers

ce matin j'en ai profité pour demonter le kit chaine, qui est tres fatigué.....le petit pignon à vraiment une sale tete...
un achat de plus en perspective...
la courronne 38 dents


le petit pignon 15 dents



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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 10 Avr 2011 - 11:45

cheers
je suis un peu pressé ce matin

a priori pour changer les machoires d embrayage
il faut effectivement demonter par l arrieré coté clips
attention tu dois forcement avoir un ressort qui pousse sur ta poulie
Tout peut s adapter avec plus ou moins de Travail
je te conseil de voir Quand meme un specialiste du Cinquante
pour ce qui serait le plus facile a adapter
et a ta place, je chercherai un 2 em bas moteur Hs
pour recuperer la partie vario Embrayage
enfin d avoir des pieces d avance pour faire les Modifications
Le mobcross , c'est 5 ans de ma vie
j essayerai en fonction de ma vielle experience dans ce domaine
de t'aider au maximum
ok casque
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 10 Avr 2011 - 16:44

j'ai démonté le circlip,enlevé l'arrière de la poulie, sorti les roulements..et bien faillit prendre le rerssort en pleine face pirat


.mais y'a un truc qui m'enbete
sur la photo on voit au fond une bague, lorsqu'on retourne l'embrayage on voit que cette bague est soudée à la piece un peu rouillée de forme ronde avec des pattes qui viennent prendre sur les machoires (on dirait une soudure maison)du coup pas moyen de ne démonter les machoiresr que les
ou alors ca se demonte pas et c'est cette piece entiere qui est a changer?

on fond on devine une bague


la bague qui ressort mais qui est soudée a cette espece de piece un peu rouillée qui vient prendre sur les machoirs


j'ai trouvé ca sur le net mais je sais pas si c'est compatible
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170623089155
pis faut que j'arrive a en lever ces vieilles machoires, mais là je vois pas...
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 11 Avr 2011 - 3:03

affraid
je t' avais prevenu pour le ressort !
bon je rentre de l anniversaire d un pote drunken drunken drunken
çà pas l air cool ton affaire !
je pense que tu dois changer effectivement toute la piece
comme d ailleurs c est visiblement repéré sur la doc Technique
affaire a suivre !


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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mar 12 Avr 2011 - 21:43

de retour de chez yamaha ou j'ai amené mon embrayage....et la reference. Ca ce trouve encore en origine pour la modique somme de 320 euros affraid Shocked tete
Alors je vais plutot opter pour trouver un deuxieme dtmx50 type 1RE (pis un qui roule tant qu'a faire). J'en ai un en vue sur le boncoin à Millau du meme type, mais un peu cher 300 euos........(le prix de la platine chez yam!)
mais va falloir attendre , les finances sont dans le rouge....
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mar 12 Avr 2011 - 23:14

cheers
L avantage quant on est agé comme moi
c 'est que l on c est fait avoir de nombreuses fois !
donc je vois que tu vas suivre mon conseil pour acheter de l occase
donc conseil suivant :
un cinquante ancien ne vaut plus rien a cause des pb de carte grise et de controle technique
Donc si affiché 300
le vendeur le lachera à 100 si tu sais negocier !
ok casque


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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 20 Avr 2011 - 11:30

bon aujourd'hui j'ai commandé un embrayage d'occas a 30 euros (les patins font 3.5 mm d'épaisseur, sur la notice technique ils disent 4.2 mm neufs donc sont en très bon état pour le prix) Very Happy
ensuite vendredi je vais chercher un second dtmx50, vendu 200 euros, négocier 150 avec un deuxieme bas moteur, héhé (apparemment l'arbre du kick est usé (cannelure) mais récuperable sur le deuxieme bas moteur.
du coup ca me fera 2 dt et 3 moteur dont un sans le haut........comme ca j'ai de quoi faire bounce
donc la suite très bientot........


Dernière édition par poulpisator le Lun 2 Mai 2011 - 19:24, édité 1 fois
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 20 Avr 2011 - 11:42

cheers
Bien Joué !
Bonne Mecanique !
ok casque
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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 27 Avr 2011 - 9:28

en attendant le deuxieme dt (je l'ai ramené de Moissac jusqu'a chez mon beau père qui doit me le ramener jusque dans le tarn demain jeudi bounce )....
J'ai quand meme ramené le deuxieme moteur vendu avec la moto et récuperer des pieces dans la boite à kick (l'espece de gros ecrou canelé qui vient prendre sur le variateur, le mien était completement bouffé), j'ai décapé les carters à la brosse monté sur perceuse, le guidon.
J'ai récuperer aussi le kick d'origine,démonter, décaper et repeint
en demontant les garniture de freins arrière, je me suis rendu compte que l'intérieur est pleins de graisse.. les patins, la cloche. D'ou elle vient cette graisse? est ce que je peux nettoyé les patins ainsi que l'interieur de la cloche avec de l'essence pour dégraisser?

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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 1 Mai 2011 - 13:18

après réception du nouveau dt, il est complet (y'a même la batterie!!) après désossage j'ai récupérer dessus: la boite a air, le carbu (phbn 14mm le même que sur la première), la cartouche de silencieux, les mâchoire de freins (pratiquement neuve), les roulements de roues (en meilleur état que sur l'autre), la selle, les carénages, le kit chaine (pas neuf mais toujours mieux que sur l'autre),de la boulonnerie et visserie, porte bagage, bavette avec réflecteur pour mettre en fin de garde boue arrière.
j'ai tout décapé car c'était pleins de graisse+ poussière (elle avait pas tournée depuis plus de quatre ans et stockée dans une grange....)
Hier j'ai acheté des galets neufs pour le variateur, car les anciens n’étaient plus rond. J'ai reçu aussi mon embrayage d'occas à 30 euros, il est nickel, j'vais juste bien me faire caguer pour comprimer le ressort d'une main et insérer le circlip de l'autre, 'fin bon....j'y suis arrivé une fois.....
M'a fallut plus d'une heure pour remonter la courroie, je comprenais pas comment fallait faire.
en faites il faut sortir la cloche et l'embrayage d'un coté et de l'autre le variateur. enfiler la courroie sur la poulie arrière de l'embrayage, avec une pince faire ouvrir la poulie (pince sur l'embrayage et la main qui bloque la poulie, tourner dans le sens horaire) une fois ouvert faire glisser la courroie au fond de la gorge de la poulie, ainsi la poulie restera en position ouverte car la courroie bloque la fermeture....
ensuite repositionner l'embrayage sur l'axe moteur. sur le cote variateur , remettre la collerette, la courroie et le variateur (attention que la courroie coté embrayage bloque bien la ferneture de celui ci) resserer bien tout ca. faites tourner l'embrayage en faisant jouer la courroie de facon a ce que la poulie d'embrayage se referme (la courroie remonte du fond de la gorge) et vla l'travail!!
simple vous me direz!! ben pas tant que cà quand on s'y connait en mécanique comme moi tete
maintenant quelques photos des piéces récuperées......
le dt rouge c'est celui que je viens d'acheter, j'ai pas pris de photo quand il était entier bounce trop pressé de commencer...


le silencieux, je l'ai decalaminer au chalumeau, degraisser et repeint avec peinture HT, celui de l'autre dt faisait un bruit d'enfer avec celui là ca va bien....

le carbu phbn 14 mm, j'ai récuperer la vis de richesse sur le phbg 17mm que j'ai tué, et le joint de cuve sur l'ancien phbn 14mm du premier dt (noir).

y'a trois semaines, en panne d'embrayage....et me vl'a avec 3 platine d'embrayage (y'en a 2 qui sont trop usées, la troisieme encore utilisable), et j'ai recu samedi celui d'occas à 30 euros qui est en très bon état (encore 3.5 mm de patin Very Happy )

avec le deuxieme dt acheté le vendeur m'a refilé nun autre moteur dt50mx 1re et autre pieces (protege chaine, carter de kick complets en double, mais y'en a un qui n'est pas le meme modele, j'ai récuperer la piece qui est crantée ronde et qui vient se mettre dans le carter avec un un fil de fer qui le tient en place , la noix de kick je crois que ca s'appelle mais suis po sur....

la batterie. dedans il manque du liquide, une cosse est pétée.je vais essayé de la mettre a niveau et de la recharger....a ce propos est ce que je peux la recharger avec un chargeur de voiture 6v/12v ? et pour la cosse je vais bidoullier...j'adore cà tongue

sur la nouvelle roue arrière j'ai repris les roulement ,la couronne et les garniture de freins pour monter sur l'ancienne. j'ai gardé l'ancienne roue car la jante est plus large et le pneu encore bon

la boite a air montée..
tongue
encore du boulot à venir.....
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 1 Mai 2011 - 14:38

Encore du boulot, mais c'est bien parti ! +1
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lougreg

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 1 Mai 2011 - 20:53

ben là avec tout ça ,tu devrais arrivé à faire quelquechose de bien!!!!
Le principe est là ,faut trouver une autre machine donneuse pour en faire une correcte,ça revient moins cher même quelquefois au vue des prix!!!!!
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 1 Mai 2011 - 21:44

j'ai une petite fuite entre le réservoir et le robinet.....y'avait pas de joint. est ce que vous pensez qu'avec une pate à joints resistante aux carburants ca peut le faire?
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 2 Mai 2011 - 15:38

poulpisator a écrit:
j'ai une petite fuite entre le réservoir et le robinet.....y'avait pas de joint. est ce que vous pensez qu'avec une pate à joints resistante aux carburants ca peut le faire?
Ben...mets un joint plutôt ! Wink
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 2 Mai 2011 - 19:18

j'ai réparer le petite fuite d'essence au niveau entre réservoir et robinet avec ca et pour l'instant ca marche...ca resiste a tous les carburants aux huiles, liquide de refroidissement....ca reste un peu souple

aujourd'hui j'ai finit par tout remonter, essai et enfin démarrage cheers réglage carbu. Je suis meme parti faire 3 ou 4 km.
Par contre un comportement étrange qui a a voir je pense avec le vario ou l'embrayage.Je m'explique quand je me lance la motos avance jusqu’à environ 20/25 kmh et après on dirait que le moteur commence a prendre les tours , mais j'avance pas plus vite et arrivé a un certain régime, là elle part comme une fusée et monte entre 55 et 60 au compteur.Le problème de ce comportement c'est que lorsque je dois démarrer en cote elle monte pas ou très difficilement. ma question est la suivante est ce que ca vient du vario qui a des galets trop léger ou trop lourd (actuellement 6 fois 4.8 g, sur l'ancien 6 fois 7.5g et sur le nouveau dt récupérer 6 fois 3 g ,alors du coup je sais plus trop là), des entretoise qui ne font pas bien coulisser la cloche du vario (le vendeur m'a filé des entretoise en plastique malossi pour les vario multivar, c'est bien pénible à mettre en place, ca tiens la cloche en place, mais du coup pour que ça coulisse faut appuyer fort, je sais pas si c'est normal ou pas) avant y'avait pas d'entretoise et ça marchait mieux, allez comprendre...
allez quelques photos pour le plaisir...


sur la dernière photo: j'ai installé ce matin un filtre à essence pour motoculteur ça fait jamais d'mal!!
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 2 Mai 2011 - 21:34

Intéressant ce silicone qui résiste aux carburants ( je crois que je n'avais pas bien compris ton problème...).
Pour ton moteur, ce comportement, outre le fait qu'il puisse être pénible lors des démarrages en côte, peut surtout se révéler dangereux ! Imagine que l’accélération survienne dans un virage par exemple !!
Mais je n'ai pas de solutions à te proposer; la mob de mon fils a aussi un problème de variateur que je ne parviens pas à résoudre ( j'avoue que je n'ai pas vraiment, vraiment essayé !)
Sinon, ta moto est bien proprette maintenant; ils sont sympas ces 50 !
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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 2 Mai 2011 - 22:03

alors la moi je pourai t aidé pour ton vario je pense que tes galé de vario son trop lour

tu devrai testé en en métan que 4 en croix de fason que sa reste equilibré


expliquation du fontionement d un variteur plus les poid des masse lote ou des galé et lourd plus la vario sa souvrire vite ( revien a des raport de vitesse très long =
plus il légé plus le moteur devra prendre des tour pour que le vario souvre ( revien au meme que une boite de vitesse avec des raport cour )

cela ne change en rien la vitesse de point c est jute la courbe d acceleration qui et diferante

après fau pas metre des poid trop lourd ce qui provoque ton probleme et si tu met trop legé c est le contrére qui ce passe ton vario souvre pas et ton moteur mouline a fon

ps: pour la personne don son fils a sa mob qui deconne par message privé je veu bien l aidé
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mar 3 Mai 2011 - 8:42

j'ai encore un jeu de poids de 3g et un autre de 7.5g j'vais les essayé les deux pur voir et comprendre la difference!! je vous tiens au jus
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lougreg

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mar 3 Mai 2011 - 13:58

poulpisator a écrit:
j'ai encore un jeu de poids de 3g et un autre de 7.5g j'vais les essayé les deux pur voir et comprendre la difference!! je vous tiens au jus

c'est la meilleure solution,au moins tu seras fixé!!!
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mar 3 Mai 2011 - 16:36

nonoDTMX a écrit:


ps: pour la personne don son fils a sa mob qui deconne par message privé je veu bien l aidé

La personne Fido te remerci bien !
Je vais m'y coller un de ces jours et là, je te contacterais, ça me rendra bien service. Merci.
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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mar 3 Mai 2011 - 19:46

fido a écrit:
nonoDTMX a écrit:


ps: pour la personne don son fils a sa mob qui deconne par message privé je veu bien l aidé

La personne Fido te remerci bien !
Je vais m'y coller un de ces jours et là, je te contacterais, ça me rendra bien service. Merci.

de rien au plaisir
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 4 Mai 2011 - 20:14

donc après essai des trois jeux de galets, avec les plus lourd l'acceleration est plus longue et c'est pas ce qu'il me faut car par chez moi y'a des bonnes cotes, avec les plus légers 3g, c'est trop court et du coup le moteur gueule et ca avance pas terrible....reste les 4.8g avec c'est mieux.....
mais je monte toujours pas les cotes!!! Sad
on dirait que le moteur a du mal a prendre les tours...et du coté carburation il me semble avoir fait ce qu'il fallait, j'ai commandé une mousse neuve pour la boite a air, celle qui y'a est pourrie (vieille) et trouée, c'est peut etre cà ou alors voir si la poignée d'accelerateur ouvre bien le boisseau en entier....
sinon sur plat elle avance plutot bien, mais des qu'il y a une cote si je suis lancé ca va, mais au demarrage c'est mission impossible ou alors à 5 kmh.....
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 5 Mai 2011 - 0:37

tete
est ce que tu ne tires pas trop long en demultiplication ?
ce qui expliquerait pourquoi tu as une bonne acceleration
avec les masse legeres mais pas d alllonge car en fait
tu n as plus assez de masse pour que ton vario monte completement
et dans l autre cas avec des masses plus lourde ton vario monte
mais comme tu tire trop long c'est le moteur qui rend l ame dans les cotes
moi je mettrais une ou voir deux dents de moins en sortie de boite
et d autre part as tu fait tes essais sans le carter de protection
pour verifier que le vario travaille sur toute sa plage en roulant ?

sur un double vario il faut bien regler les masses pour etre dans la plage d utilisation du moteur
masse trop lourdes le moteur ne prends pas les tours
masses trop legére le moteur regule et le vario ne fait pas son boulot

bon courage pour la suite
ok casque


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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 5 Mai 2011 - 1:21

+ 1 pour papa

moi j ai une solution pour que tu puissé un autre poid

alors un vario sa la somme des masse des gallé qui le font souvrire

alors tes deux test qui me parle le plus sont

les 3G tu a 6 gallé de 3 G donc une masse total de 18 grame et trop peu

les 4,8 X 6 = 28,8 G donc pas trop mal un peu lourd ( si tu a une bonne vitesse de pointe et que ton vario s ouvre bien a fond fait sa comme teste

3 galé de 3 g et 3 de 4,8 ( fau que le poid soi bien réparti dans le vario ) donc alterne une sur deux : donc 3; 4,8 ; 3 ; 4,8 ; 3 ; 4,8 ce qui te fera un total de 23 ,4 g

ps : javai un pote qui avai une XP 6 auto elle roulé a 70 km/h sur plas et na jamai voulu etre une fleche en monté je pence que c est la maladi des 50 cm3 auto

donc une foi que tu aura trouvé un reglage pas trop mal pour le vario ne t attard pas trop dessu si tu veu vraiment prend de la péche il serai bien utile de realisé une petit préparation moteur sur ton 2 pas de kit ( sont trop fragile en 50cm3 )

mai surfasage culasse cylindre plus ajustement des lumier ( pas trop y touché ) débridé le pot faire réspiré le carbu un peu mieux plus voir pour un un peu plus gros préspa pipe d adimtion

il faut que tu cherche a gagné le maximume de couple et non puissance
vu la faible cylindré et la vario il faut mieu avoir du couple a faible regime et un peu de puissance en haut pour avoir le max de patate
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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 5 Mai 2011 - 1:25

jai une modif pour ton vario pour que t plus de patate et peu etre aussi plus d allonge je vien de me rapellé une modif efecturé avec a anneau de prote clé sur ma 103 sp oui oui un anneau de porte clé
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 5 Mai 2011 - 9:08

pour la démultiplication je suis en 14*42, avant j'etais en 15*38 et ca montait bien les cotes, mais le kit chaine est vraiment pourri (voir les photos couronnes et pignon un peu plus haut).
donc d'après toi huricanne papa, je devrais mettre du 15 ou 16 dents? et la couronne? en 42 ca va? ou je dois mettre un peu plus petit aussi?.
Pour le vario j'attends de recevoir les ergots (entretoise) d'origine, hier j'ai graissé là ou ca coulisse (les entretoise), c'est mieux , mais c'est pas encore cà. lorsque lke moteur sera demarré et chaud je démonte le carter pour voir de visu la plage d'ouverture du vario.
Après je cherche pas à monter a 80 kmh avec ( bientot le CT.......) un 50 kmh qui monte les cotes ca me va. C'est pour allez bosser tous les jours 2km aller retour donc, fiabilité plutot que vitesse Wink
mais je veux bien connaitre ta bidouille avec l'anneau sur le vario......pour voir.

Merci à tous pour votre aide, elle m'est très précieuse bravo
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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 5 Mai 2011 - 14:57

pour sa il faut que tu me montre en photo ton vario demonté et les piece dans l ordre de montage pour que je te dise ou monté l entroise ( rond de port cle )
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Jeu 5 Mai 2011 - 19:13

si tu dit que tu montais les cotes
en 15 x 38
et que maintenant çà le fait plus en 14 x 42
c est que tu as un probleme ailleurs
en regardant les photos je trouve ta chaine bien trop tendue

tu es sur que tu as du mou sur la chaine
quant les 3 axes sont alignés (axe pignon, axe Bo , axe de roue AR) ?

quant on tire trop long
on diminue le pignon ou on augmente la couronne
1 dent de moins sur pignon = +4 dents sur couronne (en gros)
ok casque
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Ven 6 Mai 2011 - 10:00

ok, il semblerait que la demultiplication d'origine est de 14*38, là je suis en 14*42, si je change la couronne et que j'en mets une plus petite, j'aurais plus de peche en cote?
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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Ven 6 Mai 2011 - 18:45

en theori oui mai tu aura moin de pointe
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lougreg

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Ven 6 Mai 2011 - 19:49

poulpisator a écrit:
ok, il semblerait que la demultiplication d'origine est de 14*38, là je suis en 14*42, si je change la couronne et que j'en mets une plus petite, j'aurais plus de peche en cote?

si tu mets une couronne plus petite tu auras encore moins de pêche,c'est logique!!! le schema est simple à analyser sur un velo ,c'est identique pour les motos!!
grande couronne ça mouline,petite couronne ç'est plus long à tirer
devant c'est pareil petit pignon= pêche,grand pignon= plus long à tirer!!!!!!
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nonoDTMX

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Ven 6 Mai 2011 - 21:08

M... je me suis emélé les pinceau
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Ven 6 Mai 2011 - 21:47

ouf !
merci lougreg !
ok casque
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lougreg

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Ven 6 Mai 2011 - 22:55

hurricane papa 69 a écrit:
ouf !
merci lougreg !
ok casque

de rien fallait bien que la chose soit eclaircie au plus vite pour eviter de tourner en rond!!!!!!!!!
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Sam 7 Mai 2011 - 9:30

je comprends pas pour quoi, je montais bien les cotes même en m’arrêtant au milieu avant le remontage? j'avais un carbu 17, maintenant un 14, j'avais un cornet, maintenant une boite a air (avec le filtre maintenant Very Happy ).Les poids du variateur était 6 fois 7.8g et sans les potences (que j'ai changé...ca coulisse beaucoup mieux avec celle d'origine).....et la démultiplication était de 15/38 pire que ce que j'ai (pour avoir du couple) et ca montait nickel.( pour rentré chez moi y'a une cote à une quinzaine de %, c'est la cote test....)

sur plat et en descente toujours nickel, mais dès qu'il y a une cote , on dirait que le moteur à du mal, il perd en puissance et plus ca monte plus il perd....je vais peut etre dire une bêtise mais est ce que un manque de compression ca a des symptômes comme cela? une prise d'air au niveau de l'admission?
hier soir j'ai re-demonté le carbu, vérifier que la poignée des gaz ouvrait en grand le boisseau, c'est ok, j'ai monté un gicleur principal plus gros (j'etais en 92, suis passé en 110), re-nettoyé le carbu en général, passé à la soufflette, remontage........éssai??? ben non c'était 23h30 , j'vais pas me mettre tout le quartier à dos hein affraid
J'ai commandé un kit joint haut moteur , je dois recevoir mercredi(moins cher chez yam que sur internet..... abuse les frais de port sur le net...)

Pour infos, j'avais démonté le cylindre il y a quelques semaines pour vérifier la chemise, si jamais j'avais mal remonté les segments ( j'ai fais gaffe de les remontés en butée sur le téton du piston, mais bon je fais pas ca tout les jours...alors) le moteur ne pèterait pas n'est ce pas? au remontage j'ai remis le joint d'embase qu'il y avait ;car il me semblait encore bon (pas déchirer, ni déformé, ), le joint de culasse lui est neuf (j'avais que lui de neuf), les joints d'admission ne sont pas neufs aussi, mais me semble aussi en bon état, mais par sécurité, je vais les changer par des neufs.....
sinon pour en revenir a la démultiplication, faudra dans un avenir assez proche que je change le kit chaine, mais avant de me précipiter acheter un pignon plus petit et une couronne plus grande, je cherche a comprendre pourquoi ca montait en 15/38 et plus en 14/42, entre temps y'a eu changement de carbu, de filtre à air et démontage/remontage cylindre.

Pour la tension de la chaine, lorsque qu'on est derrière la couronne et que je tire sur la chaine y'a l’équivalent d'un demi pas de maillon qui vient en arrière, et de haut en bas y'a apeu pres 2 cm de battements.......
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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Dim 22 Mai 2011 - 8:02

j'ai récupérer un corps de carbu dell orto 17mm(gratos!!!) bounce je l'ai remonté avec un un gicleur de ralenti de 55 un gicleur principal de 100 et un gicleur de starter de 55. elle commence a bien prendre les tours a bas régime.
en faites elle ne montait pas les cotes car elle ne prenait pas les tours a bas régimes.
avec ce carbu y'a du mieux!! aujourd'hui faut que j'essaie avec un gicleur, de 110 pour voir et faire l'examen de la bougie arret carburation ,c'est grace a cà que je me suis rendu compte que la carburation etait trop pauvre, l’électrode était assez claire (jaune) Laughing donc vite j'ai changé le gp par un plus gros de 10 points....jusqu'au gicleur de 100 lorsque j'accelerait la moto avait du mal a prendre les tours, si j'accelerait départ arrêté dans un petite cote, elle ne prenait pas les tours, depuis que j'ai augmenté le gr et gp ca va mieux mais c'est pas encore ca (déja j'ai compris qu'il fallait enrichir, avan,t je savais pas si c'etait trop pauvre ou riche)
Donc comme j'ai utilisé le plus gros Gicleur de ralenti et que je pense qu'il en faut un de 5 points de plus (60), faut que je commande quelques gicleurs (au secours les frais de ports chez dell orto pour quelques gicleurs!!!!!! affraid Shocked Suspect )
bon même si pour vous ca parait évident je suis assez fier de moi d'avoir trouver (une partie pour le moment )la solution a mon problème de carburation cheers class
sinon partie cycle j'ai décape et repeint le porte bagages, démonté sur l'autre dt tout le faisceau électrique (en super état). Par contre je voudrais tester toutes les pieces electriques (regul, diode, bobine.....) avec un voltmètre avant de remonter sur mon dt, le problème c'est que je sais pâs m'en servir. quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on fait ou m'envoyer un lien pour explication (y'a plusieurs prise ou brancher les fils rouge et noir, ensuite vy'a un bouton que l'on peut metytre sur plusieurs position (alternatif, continu......) mais j'y pipe quedal!! gne
quelques foto à venir.....
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fido

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 23 Mai 2011 - 16:52

t'as bien avancé ! bien
Pour les contrôles, vois ça avec qq d'autre... siffle
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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Lun 23 Mai 2011 - 23:32

quelques photos de mes bidouilles....
obturation de l'arrivée d'huile a la pipe d'admission, la durite d'origine remplie de silicone "motorsil" (voir plus haut)


le porte bagage démonté du deuxieme dt et remonté sur le premier, après un ptit coup de peinture


le faisceau electrique du deuxieme dt qui est en bien meilleur état que celui est branché actuellement.Rien n'a été sectionné, tous les composants sont présents, y compris la batterie (pas les cligno)
j'ai etiqueté chaque fil avant démontage.....................reste a tester tous les bobines , regulateur et autre diode...............pour voir si ca peut servir, voir etre monté sur la number one


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poulpisator

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 25 Mai 2011 - 7:16

en parcourant le forum , je suis tombe sur un post ou ca parlait joint de culasse. quand le joint est mort, un gars dis qu'on dirait que le piston vient taper contre la bougie , bruit de ferraille. exactement les symptômes qu'avait mon dt, donc j'ai changer le joint de culasse hier soir(joint d'origine commandé chez yam), et au premier démarrage, plus ce bruit de ferraille,(bling bling) ce cliquetis pas jolie. par contre l'ancien joint est en cuivre et me parait bon (pas déformé, ni coupé) je vais le faire chauffer a rouge et refroidir direct dans de l'eau et je le remettrais pour voir si il fonctionne encore.

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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   Mer 25 Mai 2011 - 11:58

Shocked Je ne crois pas qu'un joint de culasse défectueux entraine le problème de piston cognant sur la bougie (et de toute manière cela ne cognera pas longtemps !!), par contre une baisse de puissance et des fuites oui, avec des bruits au niveau de ton haut moteur.
A +
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MessageSujet: Re: restauration dt 50MX 1RE 1985   

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