DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 dtmx en 12 volts

Aller en bas 
AuteurMessage
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:14dtmx en 12 volts Empty

bonjour à tous.

voilà, je me lance dans un sujet assez complexe, sur lequel beaucoup de membres débattent depuis longtemps Embarassed

j'ai passé mon dt en 12v récemment, et je suis très satisfait des résultats ( pour l'instant ) Rolling Eyes

j'explique:
ayant des problèmes avec ma partie électrique d'origine, j'ai décidé de passer tout en 12v.

achat d'un régu 12v. pas facile à trouver, d'ailleurs, il en reste quelques uns encore dispo au magasin où j'ai acheté le mien.

mais alexandre pourra nous éclairer davantage sur les composants du régu, pour que nous puissions les faires nous même Wink

bref, une fois mon régu acheté, achat d'une centrale cligno, des ampoules, pour les témoins de compteur, j'utilise des 12v,4w.

j'ai récupéré dans une casse de voiture un support d'ampoules code/phare. petite soudure, et hop, une ampoule H4 normale.

la veilleuse est une ampoule 12v, 23 w.

l'ampoule arrière, une ampoule "stop" de voiture ( avec les deux filaments)

et les clignos, les miens ne sont pas d'origine, donc 12v, 23w.
pour ceux d'origine, je pense que des ampoules de cligno de voiture iront parfaitement.

et aujourd'hui, achat d'une batterie 12v, de la même taille que celle en 6v d'origine. et tout fonctionne parfaitement.

ayant fait un peu de route sans batterie, j'ai constaté que sur la position 1 du contact, position sans feux, que les témoins ne s'allumaient pas. en position 2, ils s'allument mais fonctionnent assez bizarrement.

la centrale cligno ne fonctionnait qu'à partir de 4000/5000tr, et ne fonctionnait pas au ralenti.

avec la batterie, les clignos fonctionnent au ralenti, les témoins éclairent normalement, et la veilleuse, en position 2 brille de tout ses éclats. fini l'effet vieille mobilette lol!

(l'ampoule code/phare n'étant pas branchée sur le circuit de la batterie, l'ampoule s'éteind au ralenti.)

voilà. c'est simple, et je m'en suis tiré pour pas très cher:

20euros de régu, 17euros de batterie, environs 15euros d'ampoules, et 5euros de centrale clignotante Rolling Eyes Rolling Eyes

il y a du monde qui marche en 12v?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyMar 3 Juil 2007 - 19:46dtmx en 12 volts Empty

je me tate pour y passer
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:09dtmx en 12 volts Empty

alex? j'ai un petit soucis, et je pense que tu l'auras aussi quand tu monteras ton régu 12v avec ta batterie en 12v Very Happy

on en a parlé hier, et j'ai fait mes contrôles pour savoir si la batterie chargeait bien en 12v. Rolling Eyes et bien elle reçoit du 8v maxi et encore c'est vraiment aléatoire. (en position 2 (nuit) avec les phares et les clignos) Suspect

tu sais, j'ai pris un voltmètre, j'ai attaché les les fils et tout, et j'ai été faire un tour pour vérifier les valeurs, et c'est pas du tout çà

la charge tourne entre 5 et 6 volts.

un ami m'a conseillé de faire un petit montage avec des diodes et un condensateur, mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine. tu n'aurais pas une idée plus simple?

c'est curieux, parce que le courant est régulé en 12v, pourtant scratch scratch

je compte sur ton aide Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyJeu 5 Juil 2007 - 17:08dtmx en 12 volts Empty

on peut en effet réaliser un doubleur de tension avec diodes et condos

je pense que c'est du au fait que tu es en H4 45/50W alors qu'a l'origine c'est du 36W, ça écroule trop la bobine d'éclairage

par contre sans le phare ça doit atteindre des valeurs correctes

je regarderai ça
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:58dtmx en 12 volts Empty

ok. merci. mon ami m'a proposé de faire le plan de montage, mais voilà, j'ai pas les compétences...

ne t'en fait pas, pour le moment, çà me suffit largement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:19dtmx en 12 volts Empty

Bonjour
Je déterre ce sujet, car je m' aprète a passer ma mix en 12V, et je me pose quelques questions a propos du phare:
-Comment faire les liaisons électriques sur une ampoule H4 (mon multimetre est décédé, et je n'arrive pas a identifier quelle borne correspond a quoi)?

-faut-il passer l'alim du phare sur la batterie pour avoir un éclairage constant?
Si oui, faut-il remplacer la diode par un pont de diodes (graetz) pour ne pas decharger la batterie?

d'avance, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyMer 13 Fév 2008 - 8:31dtmx en 12 volts Empty

alors :

1)
fil noir de masse : point commun des 2 filaments de ton ampoule H4
fil vert (code) : broche reliée au filament dans la coupelle)
fil jaune (phare) : broche reliée au filament focal (celui qui est pas dans la coupelle)

2)
surtout pas, la batterie et son circuit ne sont pas prévu pour fournir autant de puissance, de plus il faudrait reconstruire le faisceau a partir de zéro.
une ampoule H4 45/55W consomme a peu près 5 Ampères sous 12V

3)
mettre un pont de diode (redressement double alternance) a la place d'une simple diode (redressement simple alternance)
pourquoi pas en effet, car un des problèmes lié au passage en 12V est que, vu que l'on doit rouler en permanence avec le phare allumé, le circuit électrique d'origine a du mal a atteindre les 14,5V suffisants pour une charge batterie efficace. on ne les atteint que pour des régimes moteurs élevés.
pour réaliser cette modif, il faut en gros:
déposer le stator,
débrancher le fil de masse de la double bobine d'éclairage,
connecter au point libre de l'enroulement de charge un fil supplémentaire a faire sortir avec les autres
mettre 2 ponts de diodes dont les points négatifs seront reliés a la masse moto (ponts de diode 10A mini)

par contre, il faut que je vérifie un truc sur comment sont agencés les bobinages. il est important que les entrées alternative des ponts soient flottantes par rapport au points redressés.
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:30dtmx en 12 volts Empty

Merci pour ta réponse Alexandre.

En fait, pour le pont de Graetz, je pensais juste remplacer la diode par un pont tout simplement, mais effectivement, ça ne peux pas puisque la masse de la charge et du réseau sont les mêmes, donc il faut bien passer par le stator Sad ...donc un peu plus compliqué que je ne le pensais.

Sinon, pour l'ampoule H4 branchée sur l'alim constante de la batterie, je suis bien tenté, car la batterie ne fournirait le jus que lorsque le régime est bas, le reste du temps, ça lui passerait au dessus de la tête (via la diode et le régulateur) et le surplus chargerait la batterie. Cela éviterait d'être quasiment dans le noir à bas régime.
Bon, reste a savoir si la production a haut régime étale la consommation au ralenti...
Je prend ma calculette, mon nouveau multimetre, et je reviens

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts EmptyVen 15 Fév 2008 - 7:43dtmx en 12 volts Empty

regarde les essais de patoo ici :

http://dtmx-passion.motards.net/l-atelier-electricite-f21/toutes-les-ampoules-grillent-t765.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dtmx en 12 volts Vide
MessageSujet: Re: dtmx en 12 volts   dtmx en 12 volts Emptydtmx en 12 volts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dtmx en 12 volts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage en 12 volts
» 12 volts ???
» 12 volts 6 volts
» Batterie 6 volts / 2A ?
» Charge batterie 12?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: