DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Changement joint spi fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Subax

MessageSujet: Changement joint spi fourche   Dim 19 Déc 2010 - 1:23

Après avoir galéré comme un malade cet aprem et flingué un spi neuf, j'ai eu du mal à trouver un sujet sur le forum qui fait état de semblables difficultés et il y en a un qui apporte des solutions plus ou moins évidentes.
Avec ce tuto, je vais vous faire partager ma "galère" Very Happy et la méthode pour en sortir facilement Wink ( j'y suis arrivé, donc tout le monde peut le faire Very Happy )
Merci quand meme aux précedents intervenants qui ont bien débrousaillé le problème !
Messieurs les modos, si vous voulez regrouper tous les sujets sur ce thème, n'hesitez pas Wink

Tout d'abord, losqu'on retire un vieux joint spi, il reste souvent un bout du précédent:

Vue du joint avant enlèvement:

Quand on l'enlève avec un tournevis, il reste souvent la partie basse cerclée d'une bague en laiton, que l'on peut apercevoir au fond du tube (couleur bronze):

Là, l'erreur est de vouloir rentrer le nouveau joint en force, en pensant qu'il va rentrer ( je l'ai fait .. il est pas rentré...).
Il faut virer la bague. J'ai pris un tournevis plat ( un petit de 3mm de large) que j'ai placé en appui entre la bague et le fourreau. J'ai tapoté dessus avec un marteau afin d'inserer la partie plate du tournevis entre les 2 et donc décoller la bague du fourreau ( avec prudence et retenue). Opération répétée sur env 1 cm de chaque cotés opposés. Avec un tournevis plus large, accentuer le pliage et cisailler la bague verticalement ( petits coups de marteau ) en prenant garde de ne pas abimer le méplat de fourreau ( là ou le joint se plaque) qui n'est pas bien large( 1 à 2 mm).
Faire levier à partir de la base de la bague vers le haut ( j'ai utilisé un démonte pneu ) et elle sort !
cela m'a pris 3 minutes, nettoyer et poser le joint neuf.

La bague sortie :

Le fourreau sans la bague:

avec le joint neuf:

N'hesitez pas à apporter votre experience !
Revenir en haut Aller en bas
Alabasse 14

MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Dim 20 Fév 2011 - 12:12

boujou les amis
-beau complémént au tuto initial, (attention toutefois au tournevis passé entre la bague inférieure du joint et l'alu du fourreau)
-ma question est : peut-on trouver, avec les références qui vont bien, ces joints à lèvres ailleurs que chez Yam, par exemple chez un fournisseur industriel...
Wink et à la r'voyure
alain
fido

MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Dim 20 Fév 2011 - 14:37

Salut,
regardes des sites comme yambits ou wemoto , ou regardes la rubrique "liens indispensables" du forum .
bidouman

MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Dim 27 Nov 2011 - 14:45

C'est à mon tour ! le spy qui lache.

Sur la photo à gauche, le spy à changer et à droite le nouveau. Ils sont bien de même hauteur.

Pour la bague qui reste dans le fourreau, elle se sort avec un démonte pneu en moins de 10 secondes bien

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   

Changement joint spi fourche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1