DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Changement joint spi fourche

Aller en bas 
AuteurMessage
Subax

Subax

Membres

Nombre de messages : 159
Age : 60
Localisation : Nimes (30)
Date d'inscription : 12/06/2009
Changement joint spi fourche Vide
MessageSujet: Changement joint spi fourche   Changement joint spi fourche EmptySam 18 Déc 2010 - 23:23Changement joint spi fourche Empty

Après avoir galéré comme un malade cet aprem et flingué un spi neuf, j'ai eu du mal à trouver un sujet sur le forum qui fait état de semblables difficultés et il y en a un qui apporte des solutions plus ou moins évidentes.
Avec ce tuto, je vais vous faire partager ma "galère" Very Happy et la méthode pour en sortir facilement Wink ( j'y suis arrivé, donc tout le monde peut le faire Very Happy )
Merci quand meme aux précedents intervenants qui ont bien débrousaillé le problème !
Messieurs les modos, si vous voulez regrouper tous les sujets sur ce thème, n'hesitez pas Wink

Tout d'abord, losqu'on retire un vieux joint spi, il reste souvent un bout du précédent:

Vue du joint avant enlèvement:
Changement joint spi fourche P1010437

Quand on l'enlève avec un tournevis, il reste souvent la partie basse cerclée d'une bague en laiton, que l'on peut apercevoir au fond du tube (couleur bronze):
Changement joint spi fourche P1010438

Là, l'erreur est de vouloir rentrer le nouveau joint en force, en pensant qu'il va rentrer ( je l'ai fait .. il est pas rentré...).
Il faut virer la bague. J'ai pris un tournevis plat ( un petit de 3mm de large) que j'ai placé en appui entre la bague et le fourreau. J'ai tapoté dessus avec un marteau afin d'inserer la partie plate du tournevis entre les 2 et donc décoller la bague du fourreau ( avec prudence et retenue). Opération répétée sur env 1 cm de chaque cotés opposés. Avec un tournevis plus large, accentuer le pliage et cisailler la bague verticalement ( petits coups de marteau ) en prenant garde de ne pas abimer le méplat de fourreau ( là ou le joint se plaque) qui n'est pas bien large( 1 à 2 mm).
Faire levier à partir de la base de la bague vers le haut ( j'ai utilisé un démonte pneu ) et elle sort !
cela m'a pris 3 minutes, nettoyer et poser le joint neuf.

La bague sortie :
Changement joint spi fourche P1010439

Le fourreau sans la bague:
Changement joint spi fourche P1010440

avec le joint neuf:
Changement joint spi fourche P1010441

N'hesitez pas à apporter votre experience !
Revenir en haut Aller en bas
bidouman



Membres

Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : 82
Date d'inscription : 08/02/2009
Changement joint spi fourche Vide
MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Changement joint spi fourche EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:45Changement joint spi fourche Empty

C'est à mon tour ! le spy qui lache.

Sur la photo à gauche, le spy à changer et à droite le nouveau. Ils sont bien de même hauteur.

Changement joint spi fourche P1020210

Pour la bague qui reste dans le fourreau, elle se sort avec un démonte pneu en moins de 10 secondes bien

Revenir en haut Aller en bas
Emixamz

Emixamz

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 05/09/2017
Changement joint spi fourche Vide
MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Changement joint spi fourche EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:54Changement joint spi fourche Empty

Bonjour à tous! j'atteins désormais la 8ème heure d'acharnement sur cette pièce (joint spy que je n'ose plus nommer)... après 4h, j'ai réussi à enlever la 1ère partie, mais le "second" joint spy, bien qu'en suivant tes conseils, ne veut pas bouger d'un iota. j'ai tout essayé : décapeur thermique pour chauffer et peut-être faciliter la sortie de celui-ci, raboter la partie basse pour qu'elle se plie comme le dessus (plié de chaque côté sur la photo ci-dessous comme tu l'as fait).

J'ai tout de même essayé de préserver le fourreau grâce à du plastique/bois placé entre le joint et le fourreau, lorsque je faisait levier avec un démonte-pneu ou un tournevis.
Mon démonte-pneu se plie, et quand je tire avec une pince, le métal s'arrache... A moins d'aller chez le concessionnaire, quelqu'un aurait-il une dernière solution ? mille merci à celui qui tentera de m'aider!!

Changement joint spi fourche 64535911
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3396
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Changement joint spi fourche Vide
MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Changement joint spi fourche EmptyLun 17 Juin 2019 - 18:53Changement joint spi fourche Empty

+


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 29 Juin 2019 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emixamz

Emixamz

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 05/09/2017
Changement joint spi fourche Vide
MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Changement joint spi fourche EmptyLun 17 Juin 2019 - 21:23Changement joint spi fourche Empty

bonne idée ç'aurait été radical ça ahah ! merci pour ton idée, mais je viens d'en finir avant d'avoir pu la tester...
J'ai eu l'idée de percer un trou dans le rebord en métal du joint spy, afin de pouvoir enfiler une barrette en métal (à cheveux rabbit ) dans celui-ci et de tirer la barrette avec une pince-étau, car je n'avais pas assez de prise en serrant simplement la pince aux rebords pliés du joint (pied sur l'établi, en tirant à deux mains quand même  cyclops )

Peut-être que cela servira à d'autre !

Changement joint spi fourche 64554910
Changement joint spi fourche 64862010

(un bon bricoleur nettoie toujours son poste de travail lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement joint spi fourche Vide
MessageSujet: Re: Changement joint spi fourche   Changement joint spi fourche EmptyChangement joint spi fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement joint spi fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimensions Joint spi de fourche
» tentative de remplacement joint spi de fourche
» demontage d'un Joint spy de fourche recalcitrant
» Demontage fourche
» changement joint du kick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Suspension et train roulant-
Sauter vers: