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 Un petit tour dans l'atelier! Help

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gobeaut



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MessageSujet: Un petit tour dans l'atelier! Help   Lun 8 Nov 2010 - 18:43

bonjour,
ce week end mon atelier s"est enrichi d'un tour.
il est petit et vieux, mais il fonctionne très bien.



il faut juste que je branche le moteur en 220 v, et là scratch .
j'ai un moteur 220 v 4 pôles avec 2 condensateurs + un relais, mais impossible de savoir comment le brancher.
Donc si un électricien peut m'aider ?
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Yam76
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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Lun 8 Nov 2010 - 19:21

bah oui, mais il te faut un contrôleur pour tester tes enroulements, faut savoir si c'est un moteur mono ou triphasé, t'as une plaque avec 6 bornes ? , t'as 6 fils ou 4 fils qui sortent du stator ?
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gobeaut



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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Mar 9 Nov 2010 - 6:41

Yam76 a écrit:
bah oui, mais il te faut un contrôleur pour tester tes enroulements, faut savoir si c'est un moteur mono ou triphasé, t'as une plaque avec 6 bornes ? , t'as 6 fils ou 4 fils qui sortent du stator ?
bonjour Yam 76,
c"est un moteur 220v mono et il y a 4 fils sortant du stator, mon problème est que le moteur
m'a été donné décablé " 2 condensateurs + une boite noir avec 3 fils(1 relais+1transfo).
bonne journée
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Yam76
Admin


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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Mar 9 Nov 2010 - 21:19

gobeaut a écrit:
Yam76 a écrit:
bah oui, mais il te faut un contrôleur pour tester tes enroulements, faut savoir si c'est un moteur mono ou triphasé, t'as une plaque avec 6 bornes ? , t'as 6 fils ou 4 fils qui sortent du stator ?
bonjour Yam 76,
c"est un moteur 220v mono et il y a 4 fils sortant du stator, mon problème est que le moteur
m'a été donné décablé " 2 condensateurs + une boite noir avec 3 fils(1 relais+1transfo).
bonne journée

en réponse:il y a deux enroulements, le principal (Z1) de forte section de câble et le secondaire (Z2) de section plus faible . Z1 est alimenté directement en 220v, Z2 est connecté en série avec un ou plusieurs condensateurs en parallèle. Suivant la puissance du moteur, on peut aller de 20 µF (1500 w) à 40-60 pour un 2,5 kw de puissance utile. Pour un compresseur, on peut en mettre plusieurs au démarrage pour décoller le groupe, après, on les débranche par contacts. Il faut que tu mesures tes enroulements à l'ohmètre, celui qui a la plus faible valeur (le câble de plus grosse section ) est Z1 et doit être branché en direct . Celui qui a la plus grande valeur (Z2 câble de faible section) doit être branché sur le secteur avec un condensateur en série. En ordre d'idée, un enroulement principal peut avoir une résistance à l'ohmètre de 2-6 ohm, un secondaire de 10 à 20 ohm, tout dépend des moteurs.

On peut mettre un ou plusieurs condensateurs, attention 22µF pour un 1500W, 40 à 60 µF pour un 2.2-2.5 KW



En inversant le branchement de l'enroulement secondaire, on inverse le sens de rotation.

Pour éviter que les enroulements ne crament suite à une surcharge, il faut mettre un relais thermique, ici un triphasé, les trois enroulements (bilame) du relais sont en série avec l'enroulement principal moteur, le contact du relais thermique coupe le relais de cde moteur:


Contacteur type

Relais thermique
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gobeaut



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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Mer 10 Nov 2010 - 6:37

bonjour,
un grand merci Yam 76, je fais les essais dès demain, je te tiens au courant.
bonne journée
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ocallagan



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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Mer 10 Nov 2010 - 8:49

affraid Total respect. ok casque
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alceste
Modérateur


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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Mer 10 Nov 2010 - 22:02

gobeaut a écrit:
bonjour,
un grand merci Yam 76, je fais les essais dès demain, je te tiens au courant.
bonne journée

C'est le cas de le dire, tu vas le tenir au courant pété de rire pété de rire


je sors
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Sylv@in
Admin / Fondateur


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MessageSujet: Un petit tour dans l'atelier! Help   Mer 10 Nov 2010 - 23:26

ocallagan a écrit:
affraid Total respect. ok casque

Oui total respect, c'est le mot!!
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Yam76
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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Jeu 11 Nov 2010 - 10:47

bah non, c'est un crobard rapide, j'avais des plans détaillés, des courbes de condensateurs en fonction des puissances utiles..... où ai je mis ça ???

En réponse à Gobeau, bien sympa son petit tour d'établi, certainement de fabrication Française avant guerre, il a quelques heures d'utilisations, le soucis avec ces engins, c'est de trouver des mors en états, moi j'avais fait reprendre les miens à la fraiseuse par un ajusteur parce que ça ne tournait pas rond Crying or Very sad

quelques photos de tours Américains, ce sont les spécialistes des tours d'établi:










Les tours Américains Atlas:


Modèles 1930, la Marine Américaine les utilisait sur ses navires:






Le mien avant restauration, un ATLAS LATHES de 1966:


Après un démontage complet et quelques heures...

Un bouton marche avant et un arrière, manette de commande d'avances




Deux blocs tempos qui coupent le moteur ceci pour passer de marche avant à arrière:


La tourelle porte outils qui tourne, pour faire des cônes:


un outil carbure 20X20 taillé pour entrer dans le porte outil:


Le chariot sur queue d'aronde, le jeu est ajusté:




Graissage des roulements Timken de broches, il n'est pas beau ce graisseur !


Poupée mobile, cône morse identique aux Européens


Changement de vitesse de rotation mandrin:


Modification de vitesse d'avance en remplaçant des engrenages, il existe une boite de vitesse qui se substitue à ces trains de pignons:


Comme c'est un tour Américain, je trouve les pièces aux USA, avec paypal aucun soucis. Par contre, j'usine en pouces, on s'y fait, un pouce = 25.4 mm et j'ai un pied à coulisse numérique qui affiche pouces / mm. Le cône morse 2 est identique aux modèles européens.

Atlas 01
Atlas 02

Acheté en Février 2005 , il est depuis amorti, sans parler du plaisir de faire ses pièces.

Bon courage pour la remise en état Wink


Dernière édition par Yam76 le Jeu 11 Nov 2010 - 23:46, édité 7 fois
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gobeaut



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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Jeu 11 Nov 2010 - 13:05

Bonjour,
il est super ton tour, félicitation pour la remise en état.
sinon, pour le mien le moteur 220 v doit être en rade.
Enroulements mesurés j'ai 0,5 ohm et 3,5 ohm, en branchant comme tu me la dit, il tourne mais trés doucement.
Donc je pense que je vais acheter un variateur 220 mono sortie 220 tri pour brancher le moteur 220/380 tri.
merci pour tous tes renseignements
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Yam76
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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Jeu 11 Nov 2010 - 13:34

Poursuite du dépannage en MP Wink
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MessageSujet: Re: Un petit tour dans l'atelier! Help   Aujourd'hui à 18:24

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