DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 petit soucil

Aller en bas 
AuteurMessage
patddl



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2010
petit soucil Vide
MessageSujet: petit soucil   petit soucil EmptySam 26 Juin 2010 - 0:17petit soucil Empty

Bonjours,
J'avais plusieurs question et en fouillant un peu j'ai déjà trouver réponse a plusieurs d'entre elles.
Tout d'abord je tien a préciser que je suis novices
j'ai donc trouver un schéma électrique bien complet sur le quelle je me pose plusieurs question:
tous d'abord pour la cellule redresseuse apparement il suffirai de la remplacer par une simple diode mai une de combien? et y a t-ils un sens de branchement?
en suite je voudrai savoir si la batterie est obligatoire sachant que tout ce qui m'intéresse est d'avoir le phare avant et arrière qui fonctionne du moin dans un premier temps.
sur mon schéma je vois un fusible placé juste avant la batterie est ce qu'un de vous sais c'est un fusible de combien et est ce qu'il est préférable d'en mettre un même si je ne met pas de batterie?
et pour finir : serait t-il possible d'apres vous de remplacer la batterie par un condensateur? pour garder un eclairage correct malgré un bas régime et obtenir un effet le plus progressif et le plus lent possible, si oui encore une foi lequel prendre Question

Merci d'avance de votre intérêt. et excuser moi pour les répétition par raport aux autre post si il y a a d'autre a se sujet. Very Happy


study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
petit soucil Vide
MessageSujet: Re: petit soucil   petit soucil EmptySam 26 Juin 2010 - 9:46petit soucil Empty

patddl a écrit:
Bonjours,
J'avais plusieurs question et en fouillant un peu j'ai déjà trouver réponse a plusieurs d'entre elles.
Tout d'abord je tien a préciser que je suis novices
j'ai donc trouver un schéma électrique bien complet sur le quelle je me pose plusieurs question:
tous d'abord pour la cellule redresseuse apparement il suffirai de la remplacer par une simple diode mai une de combien? et y a t-ils un sens de branchement?
en suite je voudrai savoir si la batterie est obligatoire sachant que tout ce qui m'intéresse est d'avoir le phare avant et arrière qui fonctionne du moin dans un premier temps.
sur mon schéma je vois un fusible placé juste avant la batterie est ce qu'un de vous sais c'est un fusible de combien et est ce qu'il est préférable d'en mettre un même si je ne met pas de batterie?
et pour finir : serait t-il possible d'apres vous de remplacer la batterie par un condensateur? pour garder un eclairage correct malgré un bas régime et obtenir un effet le plus progressif et le plus lent possible, si oui encore une foi lequel prendre Question

Merci d'avance de votre intérêt. et excuser moi pour les répétition par raport aux autre post si il y a a d'autre a se sujet. Very Happy


study study study study study

Pour répondre a ta question, non la batterie n'est pas obligatoire, ni la diode non plus.

Tu peux facilement avoir phare avant + feux AR + stop sans batterie. bien sur tu ne pourra pas empêcher l'effet mobylette, puisque le système d'éclairage sur une DTMX fonctionne directement grâce a la bobine en alternatif avec ou sans la batterie.
donc pas besoins de batterie, ni de diode, ni de fusible

A+
Revenir en haut Aller en bas
patddl



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2010
petit soucil Vide
MessageSujet: Re: petit soucil   petit soucil EmptySam 26 Juin 2010 - 21:53petit soucil Empty

Merci de ta réponse rapide.
Mai arrête moi si je me trompe mai la diode sert de cellule redresseuse et les phare avant et arrière sont brancher en général sur la batterie donc on besoin de courant continu et sans diode ce sera du courant alternatif...
Le fusible joue quel rôle alors si il n'est pas utile?
Et pour finir pour atenuer justement un maximum l'effet mobylette pense tu fesable de placer un condensateur qui aurrait un peu le rôle de la batterie faire tempon...??
study
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
petit soucil Vide
MessageSujet: Re: petit soucil   petit soucil EmptySam 26 Juin 2010 - 23:15petit soucil Empty

patddl a écrit:
Merci de ta réponse rapide.
Mai arrête moi si je me trompe mai la diode sert de cellule redresseuse et les phare avant et arrière sont brancher en général sur la batterie donc on besoin de courant continu et sans diode ce sera du courant alternatif...
Le fusible joue quel rôle alors si il n'est pas utile?
Et pour finir pour atenuer justement un maximum l'effet mobylette pense tu fesable de placer un condensateur qui aurrait un peu le rôle de la batterie faire tempon...??
study


La diode sert effectivement de cellule de redressement du courrant alternatif en continu pour la recharge de la batterie.
Non le phare AV fonctionne en alternatif et n'est pas branché sur la batterie. Met ta moto en route et débranche la batterie, ton phare fonctionnera toujours.
le fusible est utile si tu as une batterie pour éviter les court circuits et protéger celle-ci.
j'ai sur une DTMX et un TY le phare AV + feux AR qui fonctionnent sans batterie ni diode, par contre il faut un régulateur de tension.
Revenir en haut Aller en bas
patddl



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2010
petit soucil Vide
MessageSujet: Re: petit soucil   petit soucil EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:34petit soucil Empty

Oki merci de tes bon conseil ca m'evitera de depenser de l'argent innutillement.
et pour ce qui est de l'effet mobillette tu pense qu'il est possible de l'atenuer en placant un condansateur quelque part dan le circuit? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
petit soucil Vide
MessageSujet: Re: petit soucil   petit soucil EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:40petit soucil Empty

bonjour, en fait, la "cellule redresseuse" n'est qu'une simple diode qui a une forme spéciale, pour se visser sur le cadre et munie de cosses faston.

Elle crame, soit par surchage (intensité élevée), soit par élevation de température due aux défauts de connectiques à ses broches.

Tu as tous les éléments pour la remplacer à moindre coût ici

Coté fusible batterie, ça doit être du 5 ou 10 A, moi j'ai monté un porte fusible 5X20 et mis un fisible 10 A.

Pour la suppression de la batterie, elle sert surtout:

-> à allumer le voyant point mort moteur à l'arrêt
-> à donner un peu de "patate" au feu stop
-> à faire fonctionner les clignotants, en cas d'absence, ils restent allumés sans clignoter.
-> à donner assez d'energie pour le klaxon, sinon meup meup !

n'entre pas dans le circuit phare / plein phare.

Un condo pourrait suffir à fait clignoter la centrale, à tester une capa de 4700 ou 10000 µF 25 V, nous faire un retour Wink

Sur ma deuxième DT, j'ai mis 5 accus de 1,2 V 1200mAh (récup panneaux sécurité sortie bâtiment), ça marche plutôt bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit soucil Vide
MessageSujet: Re: petit soucil   petit soucil Emptypetit soucil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: