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 Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !

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binjin

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Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Vide
MessageSujet: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:41Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Salut à tous, Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! 480246

Suite a une panne de régulateur due au fil jaune coupé à ras du régulateur ...

Je me suis renseigné du prix d'un régulateur, 70 euro par-ci, 45 euro par la, très très cher quoi.

J'ai donc choisi l'option passage en 12V ...

Un collègue ma donner un régulateur/redresseur d'origine yamaha.
Après quelques recherche il s'avère que c'est un régulateur aussi bien monté sur des scoot 50cc yamh que sur les Dt125 des années 2000.

Je me suis donc procuré un schéma d'un dt 125 de 2000, d'un booster ( scoot 50cc).
J'ai étudier les schémas, fais quelque recherche, le principe étant simple :

Il sort deux fils du carter d'allumage, un qui provient d'une bobine de charge, l'autre d'une bobine d'éclairage. (C'est drôles sa mfais penser à la dtmx)
Jusque là tout va bien, nos deux fils vont donc jusqu'au régulateur/redresseur.

Le régulateur/redresseur à 4 broches : Une masse, Un + batterie, La bobine de charge et d'éclairage.
Sont principe de fonctionnement est :

La bobine de charge est redressé/réguler pour charger la batterie, qui à sont tour alimente témoins, cligno, ect. (comme le dtmx)

La bobine d'éclairage quand à elle est seulement régulé, ET N'EST PAS redressé, le courant reste donc alternatif. Le fil sortant de la bobine d'éclairage et dédoublé un fil pour le régulateur/redresseur, un autre qui va alimenter les ampoules d'éclairage. (montage du régulateur en dérivation).

Voila pour le principe de fonctionnement de la charge du DT125 de 2000.

Faisons donc le montage sur le dtmx de 1979.

D'après quelques recherche, les bobinages charge/éclairage monté sur le même "noyaud" serais tout simplement le même bobinage, d'une extrémité (en bas) part la masse, à moitié un fil jaune viendrais "se prendre" sur le bobinage et à l'autre extrémité (en haut), le bobinage se termine en un fil vert/blanc.
>>>> J'ai des doutes, si quelqu'un à déjà démonté ce bobinage qu'il fasse part de sont expérience. <<<<

Fini de discuter !! ACTION :

J'ai branché le régulateur/redresseur 12V conformément au schéma du DT125 de 2000.

Fil vert/blanc du dtmx sur la borne de la bobine de charge du régu/redré.

Fil jaune du dtmx sur la borne de la bobine d'éclairage du régu/redré.

Borne masse du régu/redré mis à la masse sur le carter du dtmx.

Borne + du régu/redré libre, prête pour les mesure et essai.

J'ai fabriqué un bornier avec des dominos pour me facilité la tache et pouvoir tenir les fils du multimetre sans galéré.


Place au essai :

Démarage du moteur, mesure de la tension en sorti du régulateur/redresseur (R/R). (borne + batterie)

Au ralentit : environ 2.5 v Continu
Dans les tours : au alentour de 8v-9v Continu

>> Conclusion, tension insuffisante pour pouvoir chargé une batterie 12v.

Mesure de la bobine d'éclairage :

Au ralentit :
environ 2v Alternatif
Dans les tours : au alentour de 6v-7v Alternatif

>> Conclusion, tension insuffisante pour pouvoir alimenter des ampoules 12v.

Suite à ces mesure et ces résultat pas très convainquant, j'ai un peux réfléchi, et me suis dit qu'ayant aucun consommateur après le régulateur ceci ne pouvais pas marcher. La régulateur délivre que ce qu'il faut. (Enfin je crois).

J'ai donc refait les tests avec une ampoule 12v 21W.

Petit calcul :

p=u.i (p = puissance en watt, u = tension en volt, i = intensité en ampères)
on à donc :
21=12xi
i=21/12
i=1,75

L'ampoule consomme donc 1,75 ampères.

2emes essais :

Démarage du moteur, mesure de la tension en sorti du
régulateur/redresseur (R/R).
(borne + batterie)

Au ralentit : environ 2.5 v Continu
Dans les tours : au alentour de 8v-9v Continu

>> Conclusion, tension insuffisante pour
pouvoir chargé une batterie 12v.

Mesure de
la bobine d'éclairage :

Au ralentit :
environ 2v Alternatif
Dans les tours : au alentour de 6v-7v Alternatif

>> Conclusion, tension insuffisante pour
pouvoir alimenter des ampoules 12v.


CONCLUSION : EXACTEMENT LES MÊMES MESURES !

______________________________________________

Quelques photos du montage :

Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! 14062010
(vue sur l'ensemble)

Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! 14062011
(vue sur les branchement)

Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! 14062012
(test de la régulation de l'éclairage, régime un peux
accéléré)


Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! 14062013
(test de la sortie batterie du régulateur, au ralentit, photo avec flash voila pourquoi l'ampoule ne brille pas
beaucoup
)

____________________________________________________

Place à mes questions :

Comment font les gens du forum pour passer en 12V en conservant les bobines d'origines ? Info ou Intox ...

Est-ce moi qui est "merdé" à quelque part dans mon montage ?

Est-ce le fais de ne pas avoir de batterie 12v branché à mon R/R ?

Plein de petite question qui persiste, dont une qui serais importante à répondre, est-ce possible de passez nos dtmx en 12 sans toucher au bobinages de charge/éclairage ? (simplement en changeant ampoules, centrale cligno, batterie, ampoules et régulateur)

Voila pour ce long sujet rédigé en 1h30
Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Lol

Place à l'entraide, et qui sait, peut être quelqu'un pourra me dire qu'est-ce qui cloche dans mon montage.

Merci
Benjamin Wink


Dernière édition par binjin le Mar 15 Juin 2010 - 12:37, édité 1 fois
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Laurent P

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:11Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Salut,

Belle tartine, bravo ! Smile

Pour ma part, je suis en 12V sur l'YZMX, en partant sur un allumage électronique DTMX + un simple régulateur 12V (Gasgas). Le bobinage d'origine est donc capable de fournir ce qu'il faut, et je pense que les valeurs sont sensiblement les mêmes pour pour des bobines de modèles pré-80.

Une constatation : Sur certaines motos que j'ai possédées (600XT et 240TDR), l'éclairage est quasiment inopérant si la batterie n'est pas en place, ou HS. A bas régimes, ça éclaire un peu, et ça décline quasiment jusqu'à l'extinction lorsque le bloc monte dans les tours.
Ton phénomène ne me semble donc pas si étrange que ça, et je pense qu'une simple ampoule ne suffit pas à simuler une charge suffisante.

Essaie de te dégoter une batterie 12V (en état!) et de la brancher sur la borne de charge de ton bloc régulateur, puis refais quelques essais.
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http://www.leguidevert.com
binjin

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:22Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Salut Laurent et merci pour tes commentaires.

Pour la bobine de charge, pourquoi pas essayer avec une batterie 12V (J'y avais penser, mais je ne sais pas où en dégoter une ^^).

Avec une batterie branché comme tu dit sa changera peut-être les donnée mesurée.

Mais au niveau de l'éclairage, sa ne changera rien, je n'aurais pas 12V ?
Faut-il essayer avec une ampoule plus puissante genre 55w ?

p=u.i, 55=12xi, i=55/12, i=4,50 Ampères.

Voila pour mes question. Je vais essayer de récupérer une batterie 12v au taff.

Je tient à rajouter que je trouve les résultat assez curieux, car les mesures en sortie bobines dépassent largement les 12 v :

Mesure fil vert/blanc-masse,
au multimetre en position alternatif : 12 v AC à 2500 tours/min environ.

Mesure fil jaune-masse,
au multimetre en position alternatif : 12 v AC à 4000 tours/min environ.

Je ne vois pas pourquoi une fois régulé on à une si grosse chute de tension.

____________________________________________

Je joint les schéma du DT 125 de 2000 et du booster pour les curieux :

Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Schema10
(booster)

Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Schama10
(dt125 de 2000)

Voila @+
Benjamin
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Bruno62



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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:42Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Bonjour

Juste une remarque: un régulateur 12V ne peut pas délivrer une tension de 12 V continu en sortie si on ne lui fournit pas une tension continue supérieure à 12V en entrée. Pour ma part cette méthode me parait anti-electronique et aléatoire.

Personne n'a pensé a utilisé un doubleur? Je me demande aussi si ce ne serait pas plus simple de rebobiner en doublant le nombre de spires et en utilisant une section de cuivre inférieure (à calculer) pour rester avec une puissance égale.

Je pense me pencher sur la question cet été.(j'aurais besoin de 12v pour un allumage électronique).

A +
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alceste

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:48Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Combien fourni un volant magnetique non regulé ? J'ai jamais eu l'idée de regarder Embarassed
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binjin

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:21Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

binjin a écrit:

Je tient à rajouter que je trouve les résultat assez curieux, car les mesures en sortie bobines dépassent largement les 12 v :

Mesure fil vert/blanc-masse,
au multimetre en position alternatif : 12 v AC à 2500 tours/min environ.

Mesure fil jaune-masse,
au multimetre en position alternatif : 12 v AC à 4000 tours/min environ.

Je ne vois pas pourquoi une fois régulé on à une si grosse chute de tension.

Je rajoute pour alceste :

A haut régime :
fil jaune - masse : environ 25 v AC
fil vert/blanc - masse : environ 35 v AC

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binjin

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:26Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Bruno62 a écrit:
Bonjour

Juste une remarque: un régulateur 12V ne peut pas délivrer une tension de 12 V continu en sortie si on ne lui fournit pas une tension continue supérieure à 12V en entrée. Pour ma part cette méthode me parait anti-electronique et aléatoire.

Personne n'a pensé a utilisé un doubleur? Je me demande aussi si ce ne serait pas plus simple de rebobiner en doublant le nombre de spires et en utilisant une section de cuivre inférieure (à calculer) pour rester avec une puissance égale.

Je pense me pencher sur la question cet été.(j'aurais besoin de 12v pour un allumage électronique).

A +

Salut

Je ne dépasse pas les 8v continu en sortie du régulateur à haut régime.
Or les mesures sorti bobinage sans régulation indique bien qu'on dépasse largement les 12v AC.

Et puis pour le re-bobinage je suis plutôt contre (personnellement bien sur)
car ça coute plus cher qu'un régulateur neuf en 6V.
Mis a part de re-bobiner soit même, mais ça sera jamais aussi bien fais que chez un bobinier.

A+
Merci
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Bruno62



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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:30Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Très bonne question !Les seules tensions indiquées sur la revue technique sont celles en charge.
Dès que je peux cette semaine, je vais relever quelques points de tension en fonction du régime moteur, je vous le communiquerai.

A+
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binjin

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:47Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

binjin a écrit:
binjin a écrit:

Je tient à rajouter que je trouve les résultat assez curieux, car les mesures en sortie bobines dépassent largement les 12 v :

Mesure fil vert/blanc-masse,
au multimetre en position alternatif : 12 v AC à 2500 tours/min environ.

Mesure fil jaune-masse,
au multimetre en position alternatif : 12 v AC à 4000 tours/min environ.

Je ne vois pas pourquoi une fois régulé on à une si grosse chute de tension.

Je rajoute pour alceste :

A haut régime :
fil jaune - masse : environ 25 v AC
fil vert/blanc - masse : environ 35 v AC


Elles sont la les tension non régulées Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Lol

Ps : Quand je dit haut régime, c'est 6000/7000 tours/min.
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binjin

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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:00Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! 480246

Suite des essais,

Je me suis dégoté une ampoule 55W 12v H1 ...

Qui malheureusement ne marche pas ... Démonté d'un gyrophare ! Le filament n'avais pourtant pas l'air coupé !

Donc j'ai pas pu faire les test,

J'ai trouvé une petite batterie 12v au boulot, je l'ai mise a chargé, demain je voie si elle est bonne.

Et je ferais les test.

En attendant j'ai fais des petit test à la volée, 1 ampoule de 12v 21w, et 2 ampoule de 12v 10w.

Le tout fais 41w et j'ai l'impression que d'avoir augmenté la puissance des ampoules, la tension monte un peux plus haut, j'ai mesuré au alentours de 10v en haut régimes. (Alors que je dépassé pas les 8v avant).

A+
Benjamin
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MessageSujet: Re: Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud !   Passage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! EmptyPassage en 12 V Dtmx 1979. Chaud ! Empty

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