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 panne de lumière

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padré17



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MessageSujet: panne de lumière   Ven 1 Juin 2007 - 19:32

Bonjour à tous,

Lors de ma présentation, j'avais parlé d'un pb d'ampoules grillées.
Je résume : Ampoules av et ar grillées en roulant.
Je cherche 1 peu , je vois : fil du fusible coupé au niveau du porte fusible(vieillesse).Content d'avoir trouvé je remets 1 porte fusible neuf , je recharge la batterie (très vieille mais donnant quand même 6 v après charge ) je remets des ampoules ,demarre le moteur , allume le phare et Clac nouveau "grillage".
Je me renseigne 1 peu , ressort la revue technique et le schéma électrique que j'avais retranscrit à ma façon ( il y a une vingtaine d'années) .Je decide d'acheter sur E-bay un régulateur.Je le monte et je trouve 20 volts au phare AV ...Je cherche encore et trouve dans le phare le fil du circuit du régulateur coupé( vieillesse).Je répare , remets mon ancien régulateur.

Maintenant j'ai dans les 6 v alternatif au phare AV (6000tr) . J'ai 8 v continu à l' AR et au bornes de la bat .Quand la batterie n' est pas dans le circuit, j'ai dans les 40 v continu au amp ar.
Je me dit q'une panne de batterie ou de fusible doit faire griller les feux ar et les témoins et clign mais je me trompe peut etre.Merci de me le dire.

A noter qu'en réparant les fils dans le phare le branchement n'avait pas la même configuration que le schéma de la revue T.
5 fils (aulieu de 4) venaient de la clé vers le connecteur(2étaient couplés) , ils n'avaient pas la couleur du schéma et les circuits du régulateur suivant la position de la clé n'étaient pas comme sur la revue .

Avez vous la même chose ?
J'ai donc tout rebranché suivant mon croquis que j'espère correcte.
Comme indiqué page 26 de la revue : le regulateur agit sur le circuit charge bat en position jour et sur l'eclairage en position nuit.
Mais je n'ose pas trop mettre des ampoules (si rares et si chères)

C'est 1 peu long mais qu'en pensez-vous?

Cijoint mon schéma.
merci et a+

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Sylv@in
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 1 Juin 2007 - 19:47

Salut,

Je viens de modifier ton post pour que la photo apparaisse, c'est bon.

Je n'ai pas encore regardé ton problème de près, mais avant tout, assure-toi que tu as bien comparé avec le bon schéma de la revue technique. Il y a un schéma électrique pour les modèles avant 79 (allumage rupteurs), et un autre pour après 79 (modèle allumage électronique). C'est tout bête, mais je m'y suis fait prendre au début Embarassed

++
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 1 Juin 2007 - 19:53

Re,

Je te refile aussi deux liens tirés d'un autre post (merci jrx13 Wink ), ces photos pourront surement t'éclairer (quel jeu de mots subtile Rolling Eyes )

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=10093188
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=10093188
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padré17



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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 1 Juin 2007 - 22:36

Bonsoir,

Oui j'ai utilisé le schéma "allumage électronique"

J'avais décortiqué le schéma il y a quelques années .

Merci de m'indiquer s'il est correct.

Peut être pourra-t-il servir à d'autres.

Est-il dangereux pour les ampoules ar de fonctionner avec batterie faible ou sans batterie?

merci @+
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 1 Juin 2007 - 22:55

Re,

Je sais simplement que la batterie régule la tension générale de la mimix. Lorsqu'on n'en a pas, la tension n'est pas régulière (trop fort/pas assez fort/trop fort...) et les ampoules forcemment n'aiment pas ça.

Par contre ta mesure de 40V, même sans batterie, c'est anormal Shocked


Je ne vais pas avoir le temps de me pencher sur la comparaison de ton schéma électrique avec celui de la rmt avant quelques jours. Mais sinon il y a des as de l'électro ici qui vont te comparer ça en deux temps trois mouvements, n'est-ce pas yam? Wink
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Yam76
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Sam 2 Juin 2007 - 23:07

Bon je voie que Sylv@in parle de moi..... si je comprend bien, notre administrateur voudrait publiquement que je vienne en aide à Padré, bref il délègue le boulot, je trouve qu'il s'affirme dans son rôle de number one, je ne vais pas le contrarier, surtout qu'il est iritable en ce moment....(relatif à sa DT démontée et la compétition avec Lolo).. enfin les sauts d'humeurs de sylv@in ne sont rien comparé à la problématique de Padré:

Je vais avoir quelques difficultés car j'ai deux modèles 79... sur les miens j'ai eu ce soucis de de lampes avant qui grillaient, certainement dû au régulateur... j'avais pris des mesures au voltmètre, je passais les 20 v alternatifs, du coup, j'ai mis une ampoule voiture de 12 V et une diode PJ600 (voir lien à la fin du post) sur le fil commun de la fixation d'ampoule, comme ça, il n'y a qu'une alternance qui passe soit une dizaine de volts continu, plus de problèmes d'ampoules depuis. Je n'ai pas été voir plus loin...

Concernant la batterie, si c'est comme sur le modèle 79, celle ci ne sert qu'en appoint pour les clignotants, claxon, feu arrière et feu stop. Il est normalement possible de rouler sans batterie, cela ne détériore pas les ampoules arrières.

Je note que tu as dressé un schéma, c'est plutot super, c'est vrai qu'un schéma de principe serait utile, le schéma de cablage des RT est plutôt indigeste. J'étudie ton problème et te donne une réponse milieu -> fin de semaine prochaine @++

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=18973&langId=-2&parent_category_rn=18972&top_category=18925&page_id=2&tri=Top&pdtsperpage=12
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Yam76
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Mer 6 Juin 2007 - 22:40

Salut Padré, j'ai commencé à regarder ton schéma, tout est correct, je n'ai pas détecté d'anomalies pour l'instant, je termine le contrôle demain....
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padré17



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MessageSujet: Re: panne de lumière   Jeu 7 Juin 2007 - 19:35

Merci de ton début de vérif.
J'avais fait ce schéma il y a longtemps pour m'aider à comprendre.
A l'époque , je voulais transformer la 125 en pur tout terrain.
Ce que je n'ai pas fait et c'est tant mieux.

Pour info je possède le manuel du propriétaire de 1980.Très bien fait d'ailleurs.

Le réseau élect laisse à penser que Yamaha n'avait pas prévu de rouler en phare de jour continuellement.

Je ne sais d'aiileurs pas si c'est obligatoire avec une 125.
Le sais tu ?

A+
pour le résultat final de la vérif du schéma.
Merci
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Yam76
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Jeu 7 Juin 2007 - 22:51

Salut Padré, pour moi c'est obligatoire de rouler en phare sur une 125, moi en tout cas c'est ce que je fais.
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bricolo93
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 8 Juin 2007 - 21:36

salut

yam a raison c'est devenu obligatoire de puis 1 ou 2 mois pour tous les vehicule a deux roues a moteur
a+
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stellamaru



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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 8 Juin 2007 - 22:48

bricolo93 a écrit:
salut

yam a raison c'est devenu obligatoire de puis 1 ou 2 mois pour tous les vehicule a deux roues a moteur
a+

Je confirme.
L'an prochain : Le warning et le gyrophare !clown
Stella
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Yam76
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MessageSujet: Re: panne de lumière   Ven 8 Juin 2007 - 23:12

Salut Padré, j'ai vérifié ton schéma par rapport à celui de la revue technique, je n'ai pas trouvé d'anomalies, j'ai notamment vérifié:

CDI, volant mag. diode, régulateur, phares clignotants, fusible + batterie, claxon, relais clignotants, klaxon, clignotants, feux stops. Par contre je ne garantie pas les couleurs des fils et la connectique au niveau des switchs du contacteur à clé, pas facile de s'y retrouver dans la symbolique du contacteur clé de la RT. Pour une vérification complète, il faudrait sonner les fils suivant les différentes positions de la clé.

En tout cas, c'est vrai qu'un tel schéma est plus parlant, il faudrait prendre le temps de terminer le contrôle, saisir le schéma au propre et le mettre dans la doc du forum.... pour les soirés d'hiver.

@++
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