DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yam76
Admin

MessageSujet: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Ven 25 Mai 2007 - 23:10

Salut, j'ai remonté tantôt un moteur de 80 YZ, alors on en a profité pour prendre quelques photos pour les néophytes:

Quelques infos pour remonter un cylindre sur un moteur 2 temps, c'est pas un DT, c'est un Yamaha, sur un DT les étapes et principes sont les mèmes:

Le matériel à remonter: cylindre, piston, segment, rlt cage à aiguilles, axe piston, clips piston:

Nettoyage des plans de joints bloc moteur et cylindre:
Gratter avec une lame de cutter inclinée les restes de joints, placer la lame bien parallèle au plan de joint, faire des passes uniformes, ne pas creuser le métal, mettre un chiffon propre pour éviter l'introduction de saletés dans le bas moteur:

Mise en place d'un clip coté droit du piston: introduire l'extrémité du clip dans la gorge puis pousser à l'intérieur du trou l'anneau avec le pouce, on termine à la pince, normalement on peut se passer de pince, c'est le plus difficile lors d'un remontage moteur:

Mettre en place le roulement dans la bielle, mettre un peu d'huile 2 T sur le roulement. Enduire le plan de joint et le joint d'huile, cela facilitera son démontage ultérieur:

Mettre en place le piston, entrer l'axe de piston préalablement huilé, il doit rentrer tout seul sans outil. Attention au sens du piston, la flèche indique l'échappement:

Opération délicate, mettre de deuxième clip, avec de l'habitude, on le rentre sans pince:

S'assurer de la présence des deux clips et de leur bon montage:

affraid Attention, un clip oublié ou mal monté, ça fait ça: l'axe de piston se promène et vient percuter la chemise, une surprise en achetant une moto, les motards sont sympas: Sad Sad Sad Sad Sad

Mettre du l'huile sur le plan de joint du cylindre:

Mettre en place le(s) segment(s):

Bien mettre l'arrondi d'ouverture du segment sur la butée dans la gorge de segment sur le piston:

Mettre de l'huile 2 T ou synthèse dans la chemise:

Mise en place du cylindre: avec la main droite tenir le piston en pressant le segment pour qu'il soit rentré dans la gorge du piston, avec la main gauche descendre sans forcer le cylindre. Bien maintenir le cylindre dans l'axe du piston:

Une fois le cylindre rentré, retirer la cale maintenant le piston:

Serrer les écrous de cylindre au couple indiqué par le constructeur, mettre un peu de graisse genre Molycote sur les goujons:

Polissage du plan de joint de culasse avec du papier carbure 400 posé sur un plan: (ici une table de banc de scie)

Mettre en place le(s) joint(s) de culasse, notez la flèche sur le piston, flèche indiquant l'échappement:

Mettre en place la culasse et approcher les écrous, mettre un peu de graisse genre Molycote sur les goujons:

Serrage de la culasse à la clé dynamométrique, commencer à serrer à 1,5 dNm puis faire un deuxième serrage à 2,2 -> 3 dNm (2,2 à 3 mKg) suivants recommandations constructeur. Réaliser un serrage en croix: 9h puis 15h puis 12h puis 18h

Fin de l'opération par le serrage de la bougie:

Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007 - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolodu83

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 0:49

Voilà de belles explications bien illustrées pour les néophytes comme moi. Plus de doute sur les termes, le nom des pièces et la façon de procéder... merci yam ! Very Happy ça va franchement aider ! drôle de façon quand-même d'apprendre la mécanique, non ? à distance ! j'aurai pas cru, mais bon, faut croire que c'est faisable ! la preuve !
bon, on a pas encore fini mais la machine est lancée et j'espère qu'au final il n'y aura pas de vrais gros problèmes, quoi que la mécanique, hein...

comment vais-je faire personnellement sans clé dynamométrique ?
c'est ce qui me pose le plus de soucis à vrai dire. Shocked

je n'ai par contre pas bien saisi : 9h 15h 12h 18h scratch

Pour le reste, tout parait clair !!! Very Happy
merci beaucoup et @++++ lolo
Alexandre

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 10:13

regarde un cadran de montre a aiguille, le 12h étant en haut

gauche droite haut bas

quoique normalement on dit 9h 3h 12h 6h, yam doit etre méridional dans l'ame et ne travailler qu'apres la sieste :p
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 10:21

c'est bon pour une fixation en croix mais pour le dt les goujons forme un carré donc tu prend en repere un goujon et tu part 1/2/3 et quatre lors du serrage tu prend le meme repere et tu sert un sur deux ce qui te donne 1/3/4 et 2 ce qu'on appel un serrage en croix

je sais pas si c'est clair mon histoire
lol!
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 11:02

Salut Lolo, je n'ai plus rien à dire sur le serrage en croix, qu'il soit méridional ou réalisé dans le Nord, ce qui est important c'est de le faire à la clé dynamomètrique. C'est la garantie d'un bon serrage, d'une bonne étanchéité et sur le fait qu'on saura ce que valent tes goujons... faut que tu essayes de trouver quelqu'un qui puisse t'en prêter une... @++
lolodu83

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 12:10

salut tout le monde ! merci pour vos indications. Je crois que je vais opter pour la méthode de bricolo qui me semble plus compréhensible.
Un tout dernier petit détail Rolling Eyes du début à la fin on serre 1/4 de tour par 1/4 de tour ? C'est ce que préconise la rtm mais bon, et vous ?

Pour la clé dynamométrique, faudra que je cherche ça alors !
de toute façon, j'ai pas reçu les joints que j'espérais voir arriver ce matin... Crying or Very sad donc pas de remontage avant mardi maintenant (dans le meilleur des cas) !... c'est dommage mais bon... de toute façon y'a de quoi faire en attendant ! Very Happy

+++++ lolo

ps : on peut un peu rouler quand-même sans le serrage à la clé dyn. ?

Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 12:33, édité 1 fois
fan 125 dtmx

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 12:32

slt,
Pense à LIDL (pas de pub) pour ta clé dynamométrique,c'est la bas que j'ai trouvé la notre,parfois ils ont des trucs pas mal (ca dépend des semianes,la j'ai eu de la chance je sais pas si ils vont en refaire),elle ma pas couté les yeux de la tete,par contre les douilles ne sont pas livrés avec.A+
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 12:38

merci lolo geek

tu peut roulé sans le serrage de clé mais si c'est pas assez serrer ca va tourner pas top voir pas du tout
et si c'est trop serré tu risque de tout foiré au tout arraché avec la dilatation lorsque le moteur va chauffer

a moin que tu fasse partie de la famille delachance ou risquetout lol!
lolodu83

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 12:43

salut fan 125 ! c'est vraiiiiiiii ! t'as tout à fait raison, et sans vouloir faire de pub non plus, c'est vrai que tu trouves parfois de bonnes affaires sur des trucs qu'on trouve pas en plus forcément partout !
merci pour le raffraichissement de mémoire Very Happy

@++++ lolo

Very Happy message de bricolo entre temps : c'est noté ! merci bricolo ! Very Happy
taz1974

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 15:01

Salut chez brico depot ou leroy merlin une dynamo vaut entre 20 et 25€ en 1er prix vu qu'on s'en sert pas tous les jour c'est suffisant en revanche fait gaffe en achetant les douilles il faut qu'elle puissent descendre dans les puits du cylindre

Chris
lolodu83

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 15:25

salut taz ! effectivement ! si ça vaut moins cher que d'aller le faire faire chez yamaha, vaut mieux acheter en ce cas là...
merci
@++++ lolo
Alexandre

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 19:09

yen a chez conrad des clé dynamométriques, a genre 30 euros

pour une FACOM ça te coutera entre 270 et 350 euros HT suivant le modèle
lolodu83

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 21:58

allez pour une facom....... soyons fous !!!!! lol!
fan 125 dtmx

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Sam 26 Mai 2007 - 23:34

pour une facom d'y a 10 ans alors, lol! les nouvelles sont fraichement importés de Chine! Vive les anciennes cheers
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Dim 27 Mai 2007 - 12:33

Salut Lolo, je rejoints Fan125 et Taz, pas besoin d'investir chez Facom (ça risque d'être M. in china), une M. in taiwan à 30 @ maxi fait l'affaire:

Deux clés dynamo: une à 25 € (en haut) et une SAM

Pour ceux qui veulent se faire plaisir il y a ça:
http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx
lolodu83

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Dim 27 Mai 2007 - 14:43

salut yam, c'était pour rire, hein ! Si j'avais 200 ou 300 € à investir, ce ne serait certainement pas là dedans... lol! lol!
@++ lolo
yamaha125dtr

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   Dim 27 Mai 2007 - 17:27

merci yam76 pour ces belles explications et photos ,la au moins c'est clair et net .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps   

Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1