DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partager | 

tuto: démontage complet d' un moteur et remontage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lepp88

MessageSujet: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Dim 1 Nov 2009 - 19:10

salut a tous

petit tuto pour touts les novices en mécanique.
le démontage de tout le moteur et de la boite ( en bref tout)
le temps de faire toute les photos et il va reparaitre d ici très peut de temps.

question, critique n' hésité pas
bonne méca

Dernière édition par lepp88 le Dim 1 Nov 2009 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Dim 1 Nov 2009 - 20:34

commençons par le commencement

1/ démontage du moteur du cadre: facile pour commencer démonter tout les auxiliaires, le cache volant magnétique, la chaine et les trois vis de fixation.

2/ démontage du cylindre
démonté les 4 vis de culasse, les 4 goujons de chemise et le piston( pour ceux qui le veule lol! petite pointe d' humour Razz )

3/démontage cloche d' embrayage et embrayage.
démonté la cloche et la les chose sérieuse commence
démonté le kick, l' embrayage, le pignon de vilebrequin ensuite la tigue de sélecteur ( sans oublier de l' enlevé Smile ), la fourchette et le tambour de sélection de sélection de vitesse et le pignon qui reste bien sur Smile.

4/démontage de le boite
pour commencer démonté l' allumage avec la platine pour accéder au vis qui tiennes les deux partie ensemble. démonté toute les vis qui les tiennes et écarté délicatement les 2 partie en essayant de ne pas faire tombé les pignons ni le barillet de mouvement de fourchette.
puis les retiré délicatement et pour terminer de tout démonté sortir de vilebrequin.

5/ pour le remontage suivre le démontage mais en sens inverse pas dur
avec la revue technique et vous êtes les rois du monde heu de la mécanique c déjà pas mal
Laughing
ch.derenne

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Dim 1 Nov 2009 - 20:51

Bonjour,Quelle technique utilisez-vous pour pouvoir dévisser les écrous sur axes mobiles (genre, écrou du volant moteur sous les disques d'embrayage, l'écrou en bout de vilebrequin côté boite et celui en bout de vilo côté allumage ??
Car en agissant sur l'écran, cela fait tourner l'axe.
Et je sais (par mauvaise expérience) que la cloche d'embrayage est fragile.
A+
http://cderenne.free.fr
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 8:52

Salut

Et bien ,moi j' ai une petite préférence pour la pétoire mais sinon je bloque mon moteur et je les dévisse tout simplement avec une clé mais en tout cas pour l' embrayage a la main c un peut plus compliqué si ton moteur et sur la moto c' est pas dur et met une vitesse ( la 6 éme ) et tu le dévisse normalement et sur établi c' est chacun sa petite solution :
soit une clé a chaine pour bloqué ou la il faut faire très attention il faut bloqué le moteur et a l' aide d' un tourne vis bloqué les 2 partie.

Au pire je vient de pensé a une solution mais je c pas si elle fonctionne si tu a un vieux embrayage complet tu prend tout les disque que tu fixe solidement entre eux et tu bloque le moteur

Voila j' espère avoir répondu a votre question.
ch.derenne

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 17:01

Merci de ces réponses :
Mais supposons un démontage total :
Tant que le moteur est sur la moto et qu'aucune pièce de transmission n'a été démonter, on peut utiliser le coup de la 6ième (c'est ce que je fais).

Mais arrivé là, ça se gâte : une fois le moteur sur l'établi par ex : je ne ne suis jamais arrivé à dévisser l'écrou de de vilo côté boite (au bout du pignon). Une solution dans ce cas ?
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 18:40

De mon coté j'utilise soit la clef a choc, soit un maillet et burin (meme methode que pour demonter les ecrou d'axe de roue automobile ou autre ecrou).

Je place le burin a une extremité de l'ecrou (mon burin actuel : un ciseau a bois dont la partie en metal est cassé) et je donne un coup bien sec. Ca se desserre et avec la clef adapté je fini le boulot.

Le coup des disques soudé pour bloquer la rotation de la noix est tres bien. La clef a choc efficace aussi.
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 18:48

Et bien pour cette écrous je me suis pas encore posé la question mais en tous cas encore une solution que je n' ai pas essayer si tu a un vieux bout de chaine tu fais une clé a chaine pour bloqué le pignon ou alors pour pas changé c' est pétoire
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 19:11

lepp88 a écrit:
je n' ai pas essayer si tu a un vieux bout de chaine tu fais une clé a chaine pour bloqué le pignon

Aussi. Chose a voir
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 19:54

oui c' est certain je n' ai pas encore essayer je l' ai imaginé en écrivant le message Laughing
sergio
Modérateur

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Lun 2 Nov 2009 - 21:35

en ce qui me concerne ,pour déposer l'écrou du pignon ,c'est dans un premier temps avec une clé à pipe ou à oeuil suivi d'un bon coup sec de marteau ,puis blocage du pignon avec une pince étau .généralement ça va tout seul .

sergio
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Mar 3 Nov 2009 - 13:26

aussi toute les solutions sont bonne
Smile
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Mer 4 Nov 2009 - 13:08

je vient de recevoir mon piston pour pouvoir remonté la moto mais il va falloir patienter jusqu'a samedi pour remonter maque pochette de joint
ch.derenne

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Mer 4 Nov 2009 - 17:35

Merci de toute ces réponses :
Je me suis aperçu que finalement, l'un des rôles primordial du mécano, (hormis la connaissance du fonctionnent pour effectuer des diagnostics) c'est de trouver un moyen de démonter tous ses axes mobiles ou de détourner l'usage 1er d'un outil pour résoudre un problème inattendu.
Bref, le mécanicien doit être imaginatif tout en étant conscient des limites d'utilisation de ces outils et des matériaux qu'il travaille.....tout un art.
lepp88

MessageSujet: Re: tuto: démontage complet d' un moteur et remontage   Mer 4 Nov 2009 - 19:51

moi je dit un vrai mécano et un mécano qui ne c pas se qu' il fait
lol!

tuto: démontage complet d' un moteur et remontage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1