DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Question conne !

Aller en bas 
AuteurMessage
jet405



Membres

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2009
Question conne ! Vide
MessageSujet: Question conne !   Question conne ! EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:00Question conne ! Empty

Pourquoi un moteur tourne t-il toujours mieux à chaud qu'à froid ??
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Question conne ! Vide
MessageSujet: Re: Question conne !   Question conne ! EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:13Question conne ! Empty

Plusieurs explication a ça !

1 : A chaud, les pieces en mouvement on pris leur forme de fonctionnement, le piston se dilate, sa compresse un peux mieux ...
Les segment de même !

2 : Le rapport air/essence (sa a un nom ^^ je sais plus c'est quoi)
et meilleur moteur chaud, car les gaz admis sont plus chaud, donc plus dilaté, une molécule d'air chaud prend plus de place qu'une molécule d'air frais, du coup pour le même volume tu admet moin d'air a chaud qu'a froid, et plus d'essence ... d'où il me semble une meilleure combustion !

Après a retenir, surtout le point n°1 ! Le 2 c'est du détail, qui je pence sera complété par les autres membres du forum !

Je propose de mettre ta question en post'it car c'est assez intéressant si on arrive a avoir une réponce correcte !

@+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Question conne ! Vide
MessageSujet: Re: Question conne !   Question conne ! EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:02Question conne ! Empty

Ce qu'a dit binjin en 1 est bien.

Par contre pour le numero binjin presque, car le melange se prepare bien avant le moteur (tubulure), d'accord c'est proche mais loin quand meme du coeur de la centrale a explosion.On se debrouille pour avoir un melange admis le plus froid possible.MELANGE froid egale meilleur remplissage.
Si tu admettais de l'air super froid, en prenant soit de régler la richesse (c'est pas le mot que tu cherché?), alors le moteur irai bien mieux.c'est le principe des intercooler sur les voitures et poids lourd turbocompressé.

- Dilatation des pièces, l'huile dans laquelle les pièces mécanique barbote va se liquéfier (moins de perte de puissance).

Un moteur a explosion fontionne grace à la dilatation des gaz brulés. Cette dilatation est du à la chaleur developpée par la combustion. Si le moteur est chaud, rien qu'en rentrant dans le cylindre les gaz gagneront en energie calorifique (energie supplementaire qu'ils pourront restituer en plus de l'explosion).

La compression (qui donne de l'energie au gaz) fait passer les gaz frais d'un etat "1" a un etat "2", pour simplifier, d'une temperature "1" a une temperature "2".

A froid la temperature dans le cylindre est egale a la temprature ambiante.A chaud la temperature dans le cylindre sera de plusieurs de dixaines de degres. (schematisons par un escalier. A froid vous etes sur la premiere marche et a chaud sur la cinquieme).

A la fin de la compression, les gaz seront plus chaud dans le cas d'un moteur chaud. (schematisons par une monté des marches a froid et a chaud.Montez de 15 marches a partir de la premiere marche, puis montez de 15 marches a partir de la 5e marche ; vous etes allé plus haut !).

C'est une question de transfert de chaleur.

Pour monter de 25°C a 1500°C un gaz aura besoin de bien plus de chaleur qu'un gaz partant de 150°C allant a 1500°C.


Apres peut etre tu cherché dosage stœchiométrique, mais là c'est pour une richesse 1 (richesse recherché).

j'ai pris note de ta question pour mieux y renpondre dans le post que je prepare sur le fonctionnement du moteur 2T et celui du moteur 4T (diesel/essence).

PS : Question pas bete du tout.
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Question conne ! Vide
MessageSujet: Re: Question conne !   Question conne ! EmptyMer 30 Sep 2009 - 7:00Question conne ! Empty

Bha c'est ce que je disais, on peut le mettre en post it lol!

Une réponce claire est complette Wink

@+
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Question conne ! Vide
MessageSujet: Re: Question conne !   Question conne ! EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:49Question conne ! Empty

binjin a écrit:
Bha c'est ce que je disais, on peut le mettre en post it lol!

Une réponce claire est complette Wink

@+
Benjamin


Claire ... euh j'chais po Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question conne ! Vide
MessageSujet: Re: Question conne !   Question conne ! EmptyQuestion conne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question conne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restau DTMX, c'est parti !
» QUESTION ?
» Question sur mon kit 175
» Question con
» Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Espace de discussion :: Le bistrot du coin-
Sauter vers: