DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cellule redresseuse

Aller en bas 
AuteurMessage
justt

justt

Membres

Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/09/2009
Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:19Cellule redresseuse Empty

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'ai un soucis avec la cellule redresseuse de ma Mimixe de 1979, j'ai lu tous les sujets qui en traitent, mais mon cas est autre.

Alors la petite histoire: j'ai versé il y a peu en sortie tout terrain, rien de bien méchant mais j'ai couché la moto, je pense que le peu d'électrolyte que contenait la batterie est sorti (j'en avais pas remis de l'été ni même contrôlé donc il devais en rester peu) donc batterie vide...

Un peu plus tard j'ai entendu un claquement et puis senti une odeur de poudre à pétard, et là plus de feu stop, plus de clignotants (ils restent allumés)... et la batterie remplie ne charge plus.

Il s'agirait de la cellule redresseuse c'est bien cela, j'ai démonté, testé, elle est effectivement mauvaise, mais ne semble pas brulée.

Alors j'ai plusieurs questions: est-ce que la cellule a cramé quand même ?
est-ce que c'est à cause de la batterie vide ?
pourquoi est-ce que mes voyants et ampoules ne claquent pas ?
y-aurait-il un autre composant déffectueux ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Re: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:46Cellule redresseuse Empty

Il arrive qu'elles grillent au bout de ..... souvent à cause de résistance de contact (cosses sales ou mal serrée), ça chauffe à la résistance, ça brule...

tu trouveras ici de quoi la remplacer à moindre coût.

Pour la batterie à vide, elle risque d'avoir souffert, mais je ne pense pas que c'est le fait qu'elle soit vide qui ait fait griller la diode.

Change ton redresseur par des diodes PJ600, remets de l'eau déminéralisée dans ta batterie et essayes.

tu dois monter à une tension > à 6 vdc à ta batterie moteur tournant (test circuit de charge) Si elle reste à 6 vdc, c'est que ton redresseur est hs ou le fusible batterie ou une mauvaise masse à la cosse - de la batterie. Si elle se décharge trop rapidement c'est qu'elle est cuite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
justt

justt

Membres

Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/09/2009
Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Re: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:08Cellule redresseuse Empty

OK, merci beaucoup, je trouve une cellule redresseuse et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
justt

justt

Membres

Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/09/2009
Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Re: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:58Cellule redresseuse Empty

Bon je viens seulement de rattaquer ma mimixe, maintenant qu'on est sorti de l'hiver ici. J'ai revérifié ma diode, mais cette foi ci avec un métrix numérique qui possède une position spéciale diode (donc pas en ohmmètre), et surprise, elle est bonne. J'avais simplement claqué le fusible... Razz

Tout ça pour dire, je pense qu'il serais bien de préciser (si ce n'est déjà fait), dans le post concernant le contrôle de la diode, de le faire avec un ohmmètre à aiguille, OU avec un métrix possédant la position spéciale pour mesurer les diodes, et non pas comme moi avec un métrix numérique position ohmmètre.
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Re: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:30Cellule redresseuse Empty

je réactualise ce post: Ma diode redresseuse est foutue. J'en ai commandé une sur ebay (chez l'anglais), mais je me suis quand-même posé la question suivante: quelles sont les caractéristiques physiques importantes? puis-je acheter autre-chose chez un fournisseur de composants électroniques (pour qq centimes)?
j'ai un peu regardé chez wikipedia: je vois qu'il existe des redresseurs à monoalternance (qui ne font que supprimer la partie négative de la sinusoidale) et des redresseurs à double alternance. A part cela, chez les fournisseurs de composants je ne vois que des tensions (60V, 1000V) et des intensités (50mA, 10A).
Quelles sont les caractéristiques importantes? A quoi dois-je faire gaffe?

Merci!
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Soupi

Soupi

Membres

Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/07/2007
Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Re: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:34Cellule redresseuse Empty

j ai mis des diodes comme dans un post sur le site.Nickel et peu chère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cellule redresseuse Vide
MessageSujet: Re: Cellule redresseuse   Cellule redresseuse EmptyCellule redresseuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellule redresseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: