DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yam76
Admin
avatar

Nombre de messages : 2740
Age : 51
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Mar 15 Mai 2007 - 22:15

J'ai essayé de vous faire un sujet sur comment règler un allumage rupteurs, cette méthode ne requiert pas de compétences particulières et un minimum d'outillage. Elle essaie d'être plus explicite que celle exposée dans la Revue technique RTA, elle diffère un peu pour une meilleure efficacité. Il y a deux niveaux de réglage, un par repérage, un par comparateur, les deux méthodes donnent un résultats satisfaisant. J'espère que ça vous aidera bien et que vous n'aurez pas de difficultés pour la mise en œuvre. ATTENTION, la phase remontage est sensible, il convient de bien respecter la phase 30, notamment en s'assurant de l'immobilisation de la clavette:

Nettoyage:

01 Dévisser l'écrou de 19 du volant magnétique. Utilisez une une clé à molette grande ouverture, éventuellement un serre joints avec deux bandes caoutchouc serrant le volant. Attention, ne coincez rien dans les lumières, n'utilisez que des solutions efficaces pour immobiliser le volant, le serrage au remontage est primordial:


ou mieux, faites un outil adapté qui garantira un excellant serrage au remontage (outil démonte volant)









02 Utilisez un arrache volant pour déposer le volant magnétique, attention le pas de vis externe de l'outil est un pas à gauche, il se monte en tournant à gauche:


03 Tenir le corps de l'arrache volant avec une clé plate de 19, serrer avec une douille de 19 la vis centrale:


04 Déposer le volant, puis avec une lame de tournevis, faire monter le contact mobile du rupteur vers le haut pour l'ouvrir, contrôler l'état. (tournevis au dessus du vilebrequin).


05 Glisser un bout de papier 600 ou 400 carbure entre les contacts, l'utiliser comme une lime pour nettoyer les surfaces des contacts:


06 Lever le contact mobile et glisser un bout de chiffon propre entre les contacts pour retirer les poussières.


Prérèglage:

07 Desserrer légèrement la vis cruci qui tient le rupteur sur la platine (au dessus du tournevis):


08 Remonter le volant, mettre la clavette vers le haut en faisant tourner le vilebrequin, remonter le volant en butée, sans remettre les rondelles et l'écrou. Placer une cale de 0,4 mm entre les rupteurs, mettre une lame de tournevis entre la fente du bâti rupteur et la fente de la platine, tourner plus ou moins le tournevis jusqu'à temps que la cale de 0,4 soit "grasse" (ni serrée, ni avec jeu)


09 En tournant le tourne vis , on écarte ou on rapproche les contacts:
Explication: (sans le volant pour bien voir) mettre le tournevis dans les deux fentes et tourner à droite pour resserrer les contacts et à gauche pour les ouvrir. NB: ce réglage doit être fait avec volant.


10 Déposer le volant magnétique puis desserrer l'écrou qui maintient la cosse sur le rupteur, maintenir la tète de vis avec un tournevis.


11 Dénuder un petit fil de 50 cm aux deux extrémités puis en brancher une à la place de la cosse précédemment démontée. Remettre l'écrou et serrer ce petit fil à la place de la cosse:


12 Mettre un peu de chatterton sur la cosse:


13 Pour les membres équipés, adaptation d'un comparateur pour mesurer l'avance à l'allumage: une vis de 2,5 mm avec contre écrou à la place de la bille d'origine, un petit tube percé monté à force dans un corps de bougie récupéré:


14 Mise en place du comparateur à la place de la bougie:


15 Refixer le volant magnétique, clavette en haut, le rentrer en butée sans mettre l'écrou, passer le petit fil par la lumière du bas:


Pour le réglage au comparateur:
16 Tourner le volant magnétique à la main dans le sens anti-horaire pour trouver le point mort haut. Une fois le PMH trouvé, tourner le cadran du comparateur et mettre le 0 en face de l'aiguille:


Pour les deux modes de réglages:
17 Brancher un ohmmètre ou une simple lampe test entre le petit fil sorti et la masse du moteur (ici un trou de fixation) (on branche l'ohmmètre en parallèle sur le contact du rupteur)


En faisant tourner le volant, le contrôleur affiche 0 ohm ou l'infini, la lampe s'allume ou s'éteint

18 La lampe s'éteint ou le contrôleur affiche l'infini:


19 La lampe s'allume, le contrôleur affiche 0 ohm:


20 Il existe deux repères sur le volant: un à gauche d'une lumière et l'autre centré, on n'utilisera que le repère qui est centré. (les repères sont entourés de 2 traits de marqueurs, le repère à utilisé est en bas sur la photo, repère centré:


Réglage avec les repères:

21 Surveiller la lampe test ou l'ohmmètre (le mettre en bip). En tournant le volant dans le sens anti horaire, lorsque le repère du volant étant situé à gauche du repère fixe (lamelle sur condensateur), les contacts sont fermés (lampe allumée, ohmmètre à 0 ohm).

22 Repère mobile avant repère fixe, contact fermé:


23 Lorsque le repère mobile dépasse à droite le repère fixe, le contact s'ouvre (la lampe s'éteint, l'ohmmètre affiche l'infini).

24 Repère mobile après repère fixe, contact ouvert:


25 L'ouverture du contact doit avoir lieu à l'instant où les deux repères sont alignés:


Réglage au comparateur:
26 Avec le comparateur, placer le piston au Point Mort Haut en tournant le volant.Une fois le PMH trouvé (comparateur affiche 0), tourner le volant dans le sens horaire, descendre le piston, faire un tour d'aiguille cadran (1 mm) plus 80 division (0,8 mm): les contacts doivent s'ouvrir dans cette position, à cet instant, les repères doivent être normalement alignés.

27 L'aiguille a fait un tour + 80 division:


Réglage de l'avance:

28 Faire des allez retours du volant de gauche à droite d'environ + 4 cm -4 cm par rapport à l'alignement des deux repères. Avec une lame de tournevis placée entre les deux fentes (fente bâti rupteur et fente platine), ajuster l' écartement des contacts pour obtenir l'ouverture des contacts lorsque les repères sont alignés ou lorsque le comparateur affiche 1,8 mm. Une fois le réglage trouvé, serrer fermement la vis de fixation bâti rupteur.

Remontage:
29 Déposer le volant, enlever le chatterton de la cosse puis resserrer la cosse sur la vis du rupteur avec deux clés de 5,5 mm. Attention, serrer l'écrou et non la vis car le linguet élastique a tendance à sortir.


30 Remettre le volant en place, clavette en haut sur le vilebrequin, mettre un peu de graisse sur le cône du vilebrequin. Bien vérifier que la clavette est présente lors du remontage. Serrer l'écrou de 19 en maintenant le volant.
ATTENTION affraid : La clavette a tendance à s'évacuer derrière, lorsqu'on remonte le volant, on risque de casser le cône du volant en serrant l'écrou sur une clavette mal positionnée. Pour remédier à cette source de panne irréversible, je conseille de retirer la clavette, de mettre 2 coups de pointeau dessus, puis la remonter en tapant légèrement pour qu'elle rentre à force dans son logement. Avec les 2 marques de pointeau, la clavette restera en position au remontage du volant:


31 Remonter le carter:


32 Mes outils, deux tournevis plats, un jeu de cale, un arrache volant, une clé à molette large ouverture, un cliquet avec une douille de 19, une douille pour bougie, un contrôleur, un comparateur, du chatterton, un petit bout de fil, du papier carbure, deux clés plates de 5,5, un tournevis cruci:


A vous maintenant bounce bounce bounce


Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
Cliquez ici

Modifié le 9.10.2011 par Alceste


Dernière édition par Yam76 le Ven 18 Juin 2010 - 0:19, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in
Admin / Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4133
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Mer 16 Mai 2007 - 1:13

slt,

ça c'est du tuto!!! ça ne concerne pas ma mimix qui a un allumage électronique, mais c'est très intéressant, bravo cheers c'est super bien fait Exclamation

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.forumactif.com
syntaxerror



Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Mer 16 Mai 2007 - 2:58

Limpide, clair et précis.
Et tout ça avec des outils que le commun des mortels possède, contrairement à ceux que la RMT préconise.
Bravo Yam, je suis en manque de superlatifs pour exprimer mon admiration.
Tout tes tutos ainsi que ceux de Bricolo relèguent la RMT au rang de prospectus pour Yamaha, j'exagère peut-être, mais c'est pas loin.
Encore bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

avatar

Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Ven 22 Juin 2007 - 18:10

très bien, bravo, çà a dû te prendre du temps pour faire tout çà Shocked

moi, j'ai démonté l'allumage juste une fois pour mettre un peu d'avance, et je ne suis pas directement concerné, car, je suis comme sylvain, en électronique, mais bravo quand même Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Yam76
Admin
avatar

Nombre de messages : 2740
Age : 51
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Sam 30 Juin 2007 - 19:35

Salut Patoo, une soirée pour me remémorer la méthode, (ça faisait des années que je ne l'avais pas règlé), deux heures de règlage + photos, une heure pour faire le post Wink Le plus marrant dans l'histoire, c'est que j'ai retrouvé de la puissance après le règlage, mes contacts de rupteurs étant diminués, l'avance était décalée Laughing bounce
Revenir en haut Aller en bas
dorian



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: problème de démarrage   Lun 27 Aoû 2007 - 20:49

salut j'ai des petits problèmes pour redémarrer mon DT de 79 alumage rupteur qui n'avait pas tourné depuis 8 ans.
j'ai de l'essence qui arrive et de l'alumage (cablage à l'américaine juste pour le faire redémarrer) l'étincelle n'est pas ciblé ça pétille!!!
j'ai tenté au moins une dixaine de réglages donc si quelqu'un a une idée
Revenir en haut Aller en bas
loic59

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : EECKE
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 31 Jan 2008 - 1:35

ya t'il un réglage quelconque avec allumage élèctronique?
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : 07
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Ven 1 Fév 2008 - 13:32

Citation :
ya t'il un réglage quelconque avec allumage élèctronique?

Non, pas de réglage "mécanique" mais il est possible de modifier sa courbe d'avance en changeant de CDI. J'ai également vu des shémas quelques part dans le forum pour fabriquer son propre CDI programmable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lka.c.la
loic59

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : EECKE
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Sam 2 Fév 2008 - 0:41

Amadeus a écrit:
Citation :
ya t'il un réglage quelconque avec allumage élèctronique?

Non, pas de réglage "mécanique" mais il est possible de modifier sa courbe d'avance en changeant de CDI. J'ai également vu des shémas quelques part dans le forum pour fabriquer son propre CDI programmable.


salut amadeus! sa changerai quoi si je modifier ma courbe? @+ et vive bertrant afro
Revenir en haut Aller en bas
Yam76
Admin
avatar

Nombre de messages : 2740
Age : 51
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Sam 2 Fév 2008 - 1:04

dorian a écrit:
salut j'ai des petits problèmes pour redémarrer mon DT de 79 alumage rupteur qui n'avait pas tourné depuis 8 ans.
j'ai de l'essence qui arrive et de l'alumage (cablage à l'américaine juste pour le faire redémarrer) l'étincelle n'est pas ciblé ça pétille!!!
j'ai tenté au moins une dixaine de réglages donc si quelqu'un a une idée


il faut faire un calage correct avec des rupteurs et un condensateur en bon état, si ça ne démarre toujours pas, il faut chercher du coté carbu, puisque tu as des arcs. Vérifies la longueur de l'arc, il y a des méthodes décrites dans l'atelier élec, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono1nd

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Ven 21 Mar 2008 - 23:36

j'ai pas tout compris avec le clavette et le pointeau tu peu réexpliqué stpl confused
Revenir en haut Aller en bas
Yam76
Admin
avatar

Nombre de messages : 2740
Age : 51
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Sam 22 Mar 2008 - 1:58

Spéciale Nono Laughing , le problème, c'est que la clavette demi lune se promène dans son logement, lorsqu'on rentre le volant mag., la clavette "fout le camp", soit elle tombe, soit elle se déplace, se positionne mal, se bloque: en serrant l'écrou on casse le volant (mésaventure de Kapastil Sad Sad ).

La solution, c'est de prendre la clavette, on la pose sur un pièce métallique, exemple étau, puis on met un coup de pointeau dessus comme pour un avant trou de perceuse. Ce coup de pointeau va déformer la surface de la clavette, on est obligé de la rentrer à force (c'est plutôt modéré) dans son logement. Comme ça, elle ne part plus lorsqu'on rentre le volant mag, plus de risque de casser le volant mag, le calage est assuré.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Nono1nd

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Dim 23 Mar 2008 - 17:26

a ok merci bien et bonne astuce
Revenir en haut Aller en bas
jeff 91

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Mer 2 Avr 2008 - 23:46

pour le réglage des rupteurs je vous envoie la fiche n'ayant pas de comparateur je l'est effectue avec une feuille de papier a cigarette( ça sert d'être fumeur des foi ) et ça fonctionne bien bounce

Revenir en haut Aller en bas
sare

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Dim 6 Avr 2008 - 16:51

jeff 91 a écrit:
pour le réglage des rupteurs je vous envoie la fiche n'ayant pas de comparateur je l'est effectue avec une feuille de papier a cigarette( ça sert d'être fumeur des foi ) et ça fonctionne bien bounce


Bonjour à tous.
Je voudrais comprendre la premiere méthode s' arrete bien à la photo 09 , elle ne nessecite pas de comparateur pour l' avance, grace à la clavette c' est bien ça ?

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
tony



Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : doue la fontaine
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 2 Oct 2008 - 21:02

bjr yam
j ai recupere une dtmx qui a quelque soucie d allumage j ai reussi a demarrer une p'tit chose me tracase c est le fil noir de la bobine de charge car pour que la moto fonctionne il a suffit que je le deconecte de la bobine de lumiere et le mettre a la masse
merci par avance
tony
Revenir en haut Aller en bas
Yam76
Admin
avatar

Nombre de messages : 2740
Age : 51
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 2 Oct 2008 - 23:36

Il faut que tu vérifies ton montage par rapport au schéma :

schéma
Revenir en haut Aller en bas
ocallagan

avatar

Nombre de messages : 1365
Age : 59
Localisation : Froges (Isère)
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 30 Déc 2010 - 18:10

Salut la foule,

y a t-il un autre moyen d'enlever le volant magnétique sans arrache volant?
Ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
fido

avatar

Nombre de messages : 5464
Age : 50
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 30 Déc 2010 - 19:35

Oui, je crois en forçant de part et d'autre avec des tournevis par ex .Mais c'est galère !
Un arrache volant n'est pas bien cher et mm si on ne s'en sert pas souvent (encore que !!), c'est bien de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
ocallagan

avatar

Nombre de messages : 1365
Age : 59
Localisation : Froges (Isère)
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 30 Déc 2010 - 20:04

Merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry134



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Caractéristiques arrache volant   Lun 24 Oct 2011 - 0:50

Bonjour,
Je voudrais contrôler et régler les rupteurs sur un DT 50 de 1981.
Je dois donc me procurer un arrache volant pas à gauche si j'ai bien lu ce très joli topic...
Mais pourriez - vous m'indiquer la dimension à commander ?
J'ai mesuré 27 mm comme diamètre (il me semble, mais sans pied à coulisse...) mais je ne sais pas si c'est du pas de 1, 1.25 ou 1.50 ?
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait avec grand plaisir.
Thierry.

édit modérateur :
bonjour ,je n'ai pas la réponse a ta question ,mais je suis sur que quelqu'un va te trouver ça .
par contre il serai sympa de ta part de faire un petit tour par la rubrique "présentation "c'est plus cool de faire connaissance
et en plus cela fait partie du règlement .
merci pour ta compréhension Wink

sergio
Revenir en haut Aller en bas
yohann

avatar

Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : Thaon les Vosges
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Sam 24 Déc 2011 - 15:46

Salut à tous, je me lance prochainement dans le changement du rupteur et condensateur de ma moto après changement du joint vilo, le soucis c'est que je n'ais pas de comparateur et le remontage et calage de l'avance de l'allumage me fait un peu peur (pas sur de recaler correctement). Comment faire pour le régler au mieux si y'a pas moyen j'irai chez mon concess yam pour faire l'avance par un mécano.
En matériel j'ai clé à molet, clé plates, cale, pied à coulisse avec jauge de profondeur enfin le matériel classique qu'on trouve dans un garage de particulier.

Merci pour l'aide.

yohann
Revenir en haut Aller en bas
L'affranchis 85



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: remerciement   Mar 7 Aoû 2012 - 18:40

merci pour ce tuto merveilleusement bien réalisé, avec ce reglage elle tourne comme jamais la mimix, une deuxieme jeunesse 34 ans apres sa fabrication... Merci a vous 10
Revenir en haut Aller en bas
claude2



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Jeu 13 Mar 2014 - 21:03

je n'ai pas assé d'accès pour régler précisément les vis j'ai un vilo et un rotor claveté, donc ce que je vais faire c'est démonter une came d'un vieux rotor yamaha et régler au poil les vis car le(entre 0.35 et 0.42) est loin d'être présent sur mon réglage.
Revenir en haut Aller en bas
nidhjin

avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/05/2015

MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   Dim 9 Aoû 2015 - 11:49

Merci pour le tuto!

Quelqu'un aurait il encore la version .pdf svp ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs
» Tuto Photo: Controle sommaire du moteur
» Tuto Photo: Réparation repose pied
» Tuto Photo: Démontage en douceur d'un axe de piston
» Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité-
Sauter vers: