DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptySam 25 Avr 2009 - 18:07Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

je poste ce message ici, car bon c'est encore une adaptation bricolage à la noix :
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Jj_amorto_-65ac2

j'ai vu ca sur le site VTA et je voulais savoir à quoi ca peut servir? ajuster la pression d'air en remplacement de l'azote ? en plus dans ces conditions on doit pouvoir vidanger l'huile?

ca ferai comme un amorto a deux pistons : non ? vu que à l'orignie c'est comme ca :
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Amortisseur-principe-carbon_image004
ca deviendrait alors ca ? :
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Amortisseur-principe-carbon_image016

lien sur la suspension
car c'est pas trop dur à faire : une vieille bombonne d'amorto de YZ, une durite un banjo et c'est partie : non ?

Si certains ont des idées, ca me tente bien vu que à Elbeuf il y a plein d'amorto à pas cher, à voir non?

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptySam 25 Avr 2009 - 18:32Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

pas mal la modification bien

mais faudrait percé le cadre ,pour faire passé la durite.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptySam 25 Avr 2009 - 18:38Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

phil06 a écrit:
pas mal la modification bien

mais faudrait percé le cadre ,pour faire passé la durite.

non pas de ce coté la, car c'est le coté bras oscillant, a l'invers des Yz; à moins que ce ne soit moi qui le monte à chaque fois à l'envers ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptySam 25 Avr 2009 - 18:42Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Embarassed je suis fatigué Sleep ,tu a raison
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptySam 25 Avr 2009 - 18:48Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Je viens d'envoyer un mail à une personne des VTA pour voir si on ne pourrait pas récupérer des infos à ce sujet !

de toute façon , je vais essayer de choper 2 amorto (YZ et Mix) demain à Elbeuf et on verra pour la suite.

@+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyDim 26 Avr 2009 - 1:08Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Tiens nous au jus .C'est interressant ça bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:39Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

J'ai eu les coordonnées de la personne par le biais du webmaster du site des VTA. Je le contacte de ce pas.

PS : Je viens de me dégotter un amorto de IT 125 sur Ebay, il devrait arriver sous 1 mois !!!

A priori, il serait aussi en train de refaire des plaques latérales "course" pour le dtmx en poly...affaire à suivre aussi.

Louis
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:10Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

bien pour l'it
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:29Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Bon,

je viens d'avoir la personne au téléphone concernant la modif d'amortisseur :
l'idée c'est de récupérer une bonbonne séparée d'un amorto sur lequel il est possible de changer la membrane + réglable par une molette et qui a une valve de regonflage pour y remettre l'azote.
(3 amortisseurs ont été créés sur cette base : avec une bonbonne de KTM Cross 1981, et YZ 1987)

Il faut donc vidanger le corps de l'amorto du DTMX en percant un trou à sa base (en evitant de prendre les 14 bar d'azote en pleine poire !)...

On soude un plot taraudé pour y visser un banjo avec sa durite et en assurant l'étanchéité. Puis on remet une huile très fluide (deux fois la quantité initiale).

On soude une patte sur le bras oscillant pour éviter d'avoir le flexible de raccord à la bonbonne en mouvement. On coupe un peu la bavette pour éviter d'être en butée sur la bonbonne et Roulez Jeunesse !

D'après ce mec, super sympa soit dis en passant, c'est le jour et la nuit : la moto devient vraiment plus stable au freinage en TT et on retrouve une vraie qualité d'amortissement.
Sinon pour juste reconditionner l'amorto : on pourrait le vidanger et mettre un gonfleur au niveau du trou taraudé sans mettre de bonbonne.

Je me lancerai peut etre pour modifier l'amorto de IT 125 en commande après un essai sur un amorto de DTMX... Affaire à suivre !

@+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:32Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Loulou a écrit:
Bon,

je viens d'avoir la personne au téléphone concernant la modif d'amortisseur :
l'idée c'est de récupérer une bonbonne séparée d'un amorto sur lequel il est possible de changer la membrane + réglable par une molette et qui a une valve de regonflage pour y remettre l'azote.
(3 amortisseurs ont été créés sur cette base : avec une bonbonne de KTM Cross 1981, et YZ 1987)

Il faut donc vidanger le corps de l'amorto du DTMX en percant un trou à sa base (en evitant de prendre les 14 bar d'azote en pleine poire !)...

On soude un plot taraudé pour y visser un banjo avec sa durite et en assurant l'étanchéité. Puis on remet une huile très fluide (deux fois la quantité initiale).

On soude une patte sur le bras oscillant pour éviter d'avoir le flexible de raccord à la bonbonne en mouvement. On coupe un peu la bavette pour éviter d'être en butée sur la bonbonne et Roulez Jeunesse !

D'après ce mec, super sympa soit dis en passant, c'est le jour et la nuit : la moto devient vraiment plus stable au freinage en TT et on retrouve une vraie qualité d'amortissement.
Sinon pour juste reconditionner l'amorto : on pourrait le vidanger et mettre un gonfleur au niveau du trou taraudé sans mettre de bonbonne.

Je me lancerai peut etre pour modifier l'amorto de IT 125 en commande après un essai sur un amorto de DTMX... Affaire à suivre !

@+

Louis

Tu nous montrera tout cela.Moi je suis Very Happy affraid interressé par l'idée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:40Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

alceste a écrit:


Tu nous montrera tout cela.Moi je suis Very Happy affraid interressé par l'idée bounce

Sérieux !! Suspect Suspect

ça m'étonne à peine de toi!

lol!

Moi je suis déjà en train de rechercher un amorto YZ à cannibaliser...

@+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:49Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

A nous tous on va reussir a remoderniser la dtmx. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:35Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Bon, je craque en ce moment pour améliorer la mix !!

L'amorto de IT 125 est en route !! afro
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? E224_1
Il y a un peu de travail dessus mais il sera en partie reconditionner si besoin : changement d'huile + regonflage à 14 bar (azote ou air)

Et je vais choper un amorto de Fantic pour récupérer la bonbonne séparée, bon c'était sur une Trial mais je fais avec mes petits moyens actuels car c'est juste un essai:

Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? 1190622498

Donc la modif sera réalisé sur l'amorto de DTMX quand j'aura l'amorto de IT 125 et que je serai sur que ca se monte... comme ca je ne serai pas sans amortisseur : sinon si quelqu'un a un amortisseur HS (sans fuite mais hydraulique HS) pour DTMX 1980 je suis preneur.
Puis si la modif fonctionne et que les résultats sont à la hauteur du travail, on redemonte tout et j'entreprendrai la préparation de l'amortisseur de IT 125.

Fourniture à prévoir :
- de quoi souder sur le corps du Mix sans fuite !! c'est bon, j'ai un chaudronnier au boulot
- un tourneur pour réaliser le plot taraudé en M10x100 : quelqu'un??
- deux banjos de freinage hydraulique : j'ai en stock
- Deux vis de passage d'huile : j'ai en stock
- des joints pour les raccords : joint en alu en stock
- frein filet hydraulique : en stock
- un morceau de durite avia, si elle est endommagée
- de quoi réaliser des fixations de bonbonne de gaz : un plat d'alu de 1,5mm d'épaisseur + quelques serflex devraient suffire
- BEAUCOUP DE PATIENCE et du TEMPS ! : tout le problème est là

@+


Dernière édition par Loulou le Jeu 30 Avr 2009 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:41Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

bien
c'est très intéressant cette modif, . ok casque
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:00Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

la suite la suite la suite .... bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:03Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Citation :
BEAUCOUP DE PATIENCEet du TEMPS ! : tout le problème est là

Bis repetita.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:52Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Un petit schéma de principe,réalise en speed pour le montage d'une bonbonne séparée sur le corps de l'amortisseur du DTMX...

Il n'y a encore aucune cote dessus, mais ca viendra:

Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Montage%20Bonbonne%20s%C3%A9par%C3%A9e

Correction: C'est une vis de passage d'huile en M10x100 ou M10x125.

@+
Revenir en haut Aller en bas
POUM POUM

POUM POUM

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 56
Localisation : Tout près du boss
Date d'inscription : 23/10/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:05Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Salut,
Comment faire pour gonfler à l' azote pure ?????
Les centres de pneus proposent des gonflages à l' azote , je crois , mais ça m' étonnerait que leurs compresseurs atteignent 12 ou 14 bars .
Sinon quelle quantité d' huile pour recharger un amorto ??? Quelle viscosité ?

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyLun 4 Mai 2009 - 8:55Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

En ce qui concerne le gonflage, plusieurs solutions :
- le faire à l'air avec une pompe haute-pression : trouvable chez decathlon...pour les amortisseurs de VTT : seule précaution à prendre, il faut légèrement huiler la chambe de la bonbonne séparée pour éviter la corrosion suite à l'humidité de l'air
- le faite à l'azote chez son garage du coin

Pour la quantité d'huile, je vais mettre le double par rapport à ce qui devrait sortir suite au perçage, pour compenser la présence de la bonbonne : dixit mon contact chez VTA

La viscosité : très fluide, de la SAE 5 voire moins, trouvable en DEXTRON ou chez un revendeur de vérin hydraulique.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:15Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Bon,
j'ai recu mon amorto avec bonbonne à adapter. Démontage et vérification : tout est ok : la membrane / la molette / les joints. Juste la durite avec les banjos à remplacer.

la suite plus tard... peut etre directement sur mon amorto de IT 125 (déjà monté d'ailleurs) ! a voir

Par contre la bonbonne sera fixé à la place du silencieux à gauche avec des guides pour le flexible. En fait mon silencieux est a droite suite au montage d'un pot YZ !

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:36Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Pour ce qui est de la bride taraudée en M10, a souder sur le corps de l'amortisseur, finalement ce sera un, voire deux, vulgaires écrous M10...

je pense que ca devrait le faire ! Twisted Evil

Reste maintenant à retrouver un flexible hydraulique tressé inox + gaine, à la bonne longueur + les banjos orientés dans le bon sens...et à créer les fixations pour la bonbonne séparée :

peut etre un collier de ce type, dans le bon diamètre :

Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? R1707522-01

Mais où trouver ce type de collier ? car Radiospares ne fournit plus au particuliers No
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:42Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

salut
si ta les dimensions ,tu t'en fabrique une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:48Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Ben c'est que je finis par me dire mais bon : encore de la bricole qui sera peut etre pas bien fini.

Et pour la durite tressée?

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:05Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

regarde ebay
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_dmptZJGQ5fFRQ5fAutoQ5fPiQc3Qa8ces?_nkw=durite+aviation&_sacat=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=durite+tress%C3%A9&_osacat=0
Revenir en haut Aller en bas
POUM POUM

POUM POUM

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 56
Localisation : Tout près du boss
Date d'inscription : 23/10/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:19Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Salut ,

Un bon lien pour une boutique qui vend de la durite aviation au mètre avec tous les raccords à visser possibles.
J' ai refait l'intégralité de mon freinage BREMBO sur ma MARTIN avec.
Le gars est dispo par téléphone et très sympa.

http://www.la-boutique-italienne.com

Va dans freinage BREMBO je crois



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:42Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

En fait, le soucis c'est que c'est pas de la durite pour freinage... car ca j'en ai encore un peu en stock.
Ce sont des durite hydraulique de plus gros diamètre. Mais je ne manquerai pas de contacter la personne de La boutique Italienne.

Merci pour toutes ces infos

@+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:13Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Sinon j'hésite pour la fixation de la bonbonne séparée. Je voudrais la mettre à l'abri des chutes donc en dessous du reseroir , fixée au cadre...un peu comme les YZ et It de l'époque.
Le seul soucis, c'est qu'il faudra une plus grande quantité d'huile et une durite beaucoup plus longue (la durite devra suivre le cheminement des cables sans frotter pour ne pas déteriorer ni peinture ni le revetement de la durite.

Sinon l'autre solution serait de fixer la bonbonne sur le corps de l'amortisseur mais dans ce cas le réglage n'est pas vraiment accessible.


Autre petite question : Pour souder un ecrou de 10 (forcement du galvanisé car je ne trouve que ca) sur un corps en acier, je dois utiliser quoi soudo-brasage (laiton enrobé + décapant) ou Mig? L'idée c'est quand même d'avoir une soudure étanche à 100% et de réaliser une fixation correcte...
Soudo brasage :je peux faire seul
MIG : faut que donne du boulot à mes ouvriers de la boite (enfin 1 seul, le chaudronnier !)

à+
Soudo brasage
@+
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:23Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

salut
regarde ,pour des flexibles
http://www.speciflex-industrie.com/CatalogueFlexibleInox.php

http://www.edgb2b.com/CMCO_FRANCE-2498-noprofil-1000218-79972-0-1-1-fr-societe.html
Revenir en haut Aller en bas
taz1974

taz1974

Membres

Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : conde folie 80
Date d'inscription : 26/03/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:45Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Salut

j'etais passe a cote de ce post fort interessant.

Loulou si tu cherche toujours un amorto je peux t'en filer un mais ca doit etre un 77/79 ....

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:57Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

C'est bon pour l'amorto... vu que j'ai investi dans un amortisseur de IT 125 j'ai un amorto de mix qui ne serre plus...

Maintenant faut juste que je le démonte le corps de l'amorto et la tige, que je perce et que je soude (soudo brasage au chalumeau + BROX) les ecrous et après remontage de la tige /clapet /piston de l'amortisseur, puis test !

la suite quand j'aurai le temps de le faire...

d'ailleurs, Christophe, si cette modif marche bien, je pourrais t'en faire 1 : on est quand meme pas loin.... geek

@+
Revenir en haut Aller en bas
POUM POUM

POUM POUM

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 56
Localisation : Tout près du boss
Date d'inscription : 23/10/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:55Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Citation :
Maintenant faut juste que je le démonte le corps de l'amorto et la tige, que je perce et que je soude (soudo brasage au chalumeau + BROX) les ecrous et après remontage de la tige /clapet /piston de l'amortisseur, puis test !

Comment démontes-tu l' amorto ?

La bague de réglage de précontrainte empêche de voir le montage en haut de l' amortisseur .
Cela me semble serti ( c'est à dire monté comme un aérosol ) ??

En l' absence de réponse sûre je sacrifierai un amorto sur l' autel de l' optimisation DTMisque !!!!

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:31Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

En fait j'ai trouvé un "pseudo tuto" sur leguidevert qui présente le démontage d'un amorto de DTMX 400, qui a sensiblement la même conception que celui du 125 :

Code:
Ce qui suit est issu de notre ami mac gayver , qui etant tellement humble n as pas osé l exposer ; en tous les cas
c' est du grand art ; et seul le cobaye etait de ma provenance : mon amorto de 400 dtmx .
enfin lisez plutot:
C'est kikadi que c'était pas démontable ? Et quand c'est démontable c'est
réparable ! Marche à suivre :

Enlever la tete, le ressort, la butée caoutchouc, le guide plastique, enlever la
petite vis de blocage de la bague de réglage de précontrainte du ressort, la
viser à fond

Prendre l'amortisseur dans un étau de plombier, faire un point de soudure sur
l'épaulement en haut du filetage (piece A) La dilatation due à la soudure + une
rotation avec une clé à griffes permettra son décollement. En effet, elle est
juste emmanchée à la presse. Dévisser la bague de réglage et la retirer.
Revisser la petite vis à fond qui servira d'appui à la clé à griffes. Exercer
une rotation qui décollera aussi cette pièce emmanchée à force.

Percer un petit trou tout en bas du fut de l'amortisseur pour permettre au gaz
de s'échapper. Enfoncer la tige à fond. Enfiler dessus un bout de tube assez
long et presser sur le guide afin de dégager le petit jonc d'arrêt. L'enlever,
tirer sur la tige, sortir le guide et les joints puis la butée caoutchouc et
l'entretoise. Ré-enfoncer la tige, enlever le deuxième jonc et tout sortir.

Envoyer un coup de gonfleur par le petit trou en bas du fut. Ne pas oublier de
mettre un chiffon en haut sous peine de récupérer qui sait où, le piston
flottant.

Voilà, vous avez tout sous la main !!

Code:
desoler jai oublier les explication prendre des valves de tubeles de recup voir votre feu vert ou autre les gratter les recouper filetter a 6x100 souder un ecrou a l emplacement du petit trou un peu de loctite etv c est tout bon vive le reciclage

merci patrik c est deja trop tard jpp m a porte des amorto de bagnoles neufs afin de recuperer les tiges commes ce n est pas la memes tecnologie j ai tout pris dans la poire ca pue mais ce n est pas explosif le petit trou sera aboucher plus tard par une valve

ce sont des extraits. Voici l'article : Reparation d'un amorto de DTMX

Perso, si j'y arrive, je ferai un p'tit photo reportage.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:55Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

bonjour
J'ai réussi à démonter entièrement un amortisseur AR et je vais adapter une bonbonne à air de 125 yz de 1982 que je vais raccourcir pour la placer sur le tube du cadre devant le moteur relié par un flexible de frein de voiture.

à la fin de la modification je vous prépare un topo pour l'adaptation.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 31
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:05Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

berna12 a écrit:
bonjour
J'ai réussi à démonter entièrement un amortisseur AR et je vais adapter une bonbonne à air de 125 yz de 1982 que je vais raccourcir pour la placer sur le tube du cadre devant le moteur relié par un flexible de frein de voiture.

à la fin de la modification je vous prépare un topo pour l'adaptation.

a+
jvais devoir passer chez toi pour voir ça Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:38Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Maxdtmx a écrit:

jvais devoir passer chez toi pour voir ça Razz Razz

Aucun problème ! !
Je suis en congée fin de semaine est suis de retour 2eme semaine d'aout
après ! quand tu veux, on regardera par la meme le sabot ?
On se recontacte plus tard !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 13:50Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Cool,

car j'avoue que je suis un peu booké en ce moment et que cette modif tarde un peu, alors que j'ai le matos à la maison.

Par contre, pour ta durite de frein, je suis sceptique, car le débit sera trop faible (c'est pas large comme ouverture), regarde plutot dans un magasin de fourniture hydraulique pour trouver un flexible à + gros débit.

@+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:41Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

C'est cool ce que vous nous preparez tous les 2.

Un de ces jours je vais prendre commande lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:20Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

t'inkiet ...
j'ai même quelques prolongateurs d'amorto en commande chez mon usinier...pour une bouteille de pastaga!

@+
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:43Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

bin moi j'ai le pastaga,mais pas le reste .....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:22Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

perso tu fais sertir dans un garage agricole ou tp !
jbosse dans un garage de meca agricole ! (le garade de base ak 2 emploiyé) et on a de quoi faire se que tu cherche !
banjo a sertir ! flexible hydrolique double tresse, jupe a sertir, et presse Smile

tu devrais faire comme sa !
puis pour relier ton banjo a ton amorto tu fais usiner un rondin d'un coté plat pour l'etanchéité ! de l'autre arondit pour epouser l'arondit de l'amorto !
un persage bien au centre ! taraudage en 1/4 pas de gas !
tu perse ton amorto a l'endroit voulut ! une petite pige de centrage ! et tu brase ton morceaux de rondin !

et c'est dans le sac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:14Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

bonsoir
Pour moi le départ de l'amortisseur jusque dessus le filtre à air sera fait en rigide brasé à la brasure d'argent avec en bout un raccord hydraulique conique .

a+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:41Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Loulou a écrit:
En fait j'ai trouvé un "pseudo tuto" sur leguidevert qui présente le démontage d'un amorto de DTMX 400, qui a sensiblement la même conception que celui du 125 :

Code:
Ce qui suit est issu de notre ami mac gayver , qui etant tellement humble n as pas osé l exposer ; en tous les cas
c' est du grand art ; et seul le cobaye etait de ma provenance : mon amorto de 400 dtmx .
enfin lisez plutot:
C'est kikadi que c'était pas démontable ? Et quand c'est démontable c'est
réparable ! Marche à suivre :

Enlever la tete, le ressort, la butée caoutchouc, le guide plastique, enlever la
petite vis de blocage de la bague de réglage de précontrainte du ressort, la
viser à fond

Prendre l'amortisseur dans un étau de plombier, faire un point de soudure sur
l'épaulement en haut du filetage (piece A) La dilatation due à la soudure + une
rotation avec une clé à griffes permettra son décollement. En effet, elle est
juste emmanchée à la presse. Dévisser la bague de réglage et la retirer.
Revisser la petite vis à fond qui servira d'appui à la clé à griffes. Exercer
une rotation qui décollera aussi cette pièce emmanchée à force.

Percer un petit trou tout en bas du fut de l'amortisseur pour permettre au gaz
de s'échapper. Enfoncer la tige à fond. Enfiler dessus un bout de tube assez
long et presser sur le guide afin de dégager le petit jonc d'arrêt. L'enlever,
tirer sur la tige, sortir le guide et les joints puis la butée caoutchouc et
l'entretoise. Ré-enfoncer la tige, enlever le deuxième jonc et tout sortir.

Envoyer un coup de gonfleur par le petit trou en bas du fut. Ne pas oublier de
mettre un chiffon en haut sous peine de récupérer qui sait où, le piston
flottant.

Voilà, vous avez tout sous la main !!

Code:
desoler jai oublier les explication prendre des valves de tubeles de recup voir votre feu vert ou autre les gratter les recouper filetter a 6x100 souder un ecrou a l emplacement du petit trou un peu de loctite etv c est tout bon vive le reciclage

merci patrik c est deja trop tard jpp m a porte des amorto de bagnoles neufs afin de recuperer les tiges commes ce n est pas la memes tecnologie j ai tout pris dans la poire ca pue mais ce n est pas explosif le petit trou sera aboucher plus tard par une valve

ce sont des extraits. Voici l'article : Reparation d'un amorto de DTMX

Perso, si j'y arrive, je ferai un p'tit photo reportage.


@+

Avez pas vu ça moi.

Cool ^^ bien
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:03Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Oui, mais les explications sont pas vraiment au top,

avec un petit reportage photo de berna12 ce sera Nickel!!


et j'espere que ce sera pareil pour un amorto de IT 125 comme le mien..

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:17Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Loulou a écrit:
Oui, mais les explications sont pas vraiment au top,

avec un petit reportage photo de berna12 ce sera Nickel!!


et j'espere que ce sera pareil pour un amorto de IT 125 comme le mien..

@+

bonjour
Effectivement il y a des pièges à éviter .

a+
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:42Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Alors alors... t'en est ou Berna12 avec ce démontage d'amorto?

le mien est vraiment à la limite du HS (celui de IT 125) alors ton petir compte rendu me sera d'une valeur inestimable bounce


@+ study
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:00Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

bonjour




































@+

bernard


Dernière édition par berna12 le Lun 24 Mai 2010 - 11:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:05Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Salut,

Super bien réalisé ton tuto, on attend la suite avec impatience!
Quelle différence ressentie sur la moto avec un amortisseur à bombonne séparée par rapport à l'origine? C'est réellement flagrant?

Merci, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:29Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Cool merci pour ce tuto !!

quand j'aurai le temps je le fais... mais en ce moment dur dur le boulot

@+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:07Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Tu choppe ou une bombone séparé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:04Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Pour le gaz, dans mon amorto de dtlc sa a fait un petit pfff.

Sinon je suis émbété a l'étape ou il faut sortir le 1er jonc, qui retien le bloc d'étanchéité (culasse).

Je n'arrive pas a enlever le support en bout de tige, ça doit être certainement vissé, mais je ne sait pas comment imobiliser la tige sa abimmer le chrome ...

Car sans compressé la culasse, comme tu dit il ya un joint, je ne peux pas sortir le 1er jonc ...

Si tu peux me donné ta téchnique pour démonté la piece en U en bout de tige ...

Ta méthode pour tenir la tige sans l'abimer quoi ...

Un petit lien pour que tu voiye a quoi ressemble l'amorto en question : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/206201938.htm

Merci Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Vide
MessageSujet: Re: Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??   Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? EmptyPréparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation Amorto Dtmx : Bonbonne séparée??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preparation 400 DTMX...
» amortisseur arriere amélioré
» Préparation Filtre à Air DTMX 80 et 50
» Ma 125 dtmx préparation enduro
» Préparation 400 DTMX façon 400 YZMX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Dossiers thématiques :: Amortisseur-
Sauter vers: