DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
munchkin

MessageSujet: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mer 25 Mar 2009 - 16:57

bon j'ai pris des photos mais je viens de me rendre compte que mon lecteur de carte ne marche pas, donc dès que je retrouve le deuxième qui doit traîner qq part je poste les photos.

Résumé du pourquoi du comment :

En 2004 j'ai acheté cette 50cc à un pote d'un pote. Elle date de 1985, mais c'est une 1RE à vario donc.
Je connais pas du tout ses antécédents mais une chose est sûre c'est que c'est un sacré bordel là-dessous. Beaucoup de choses ont été faites à la va-vite, plusieurs pièces ne sont pas d'origine, et elle est dans un sale état.
Bref à l'époque je l'avais eue pour pas cher, elle marchait correctement jusqu'au moment où elle a commencé à suffoquer, ne dépassait plus les 30 kmh. Et puis un jour j'ai serré comme un con.. Plus d'huile dans le graissage séparé. En fait la bulle d'indication s'était teintée de la couleur de l'huile précédente donc les deux trois fois que j'ai regardé, je me suis dit c'est cool il lui en reste.. Alors qu'en fait le niveau étai beaucoup plus bas..
Et puis ça a traîné ça a traîné. J'ai fait un réalésage +nveau piston, ça n'a pas soigné le problème. Bref quelques années plus tard je décide de m'en occuper une bonne fois pour toutes, motivé par votre forum!

Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer!! Je voudrais d'abord la faire tourner avant d'attaquer le côté esthétique. Je ne connais que très très peu de choses en méca et élec, mais je suis prêt à apprendre. Idem pour me servir de mes deux mains lol

Donc mon premier point est : l'allumage !
Pas d'étincelle. ce qui est neuf :
bougie
filtre antiparasite
bobine ht

Je pense donc regarder dans le volant magnétique, mais j'ai pas d'arrache volant pour l'instant.. J'avais pensé au condensateur
Qu'est ce que je pourrais vérifier avec mon multimètre sans ouvrir le volant pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mer 25 Mar 2009 - 20:03

C'est vraiment la merde !!
*la fourche est morte :
-joints spy explosés, j'aurai peut être pas dû regarder tout de suite sous les soufflets
-té de fourche fracturé
*faisceau plein de corrosion, il provient des versions antérieures, et a été retouché n'importe comment avec chatterton et dominos à l'arrache

Vous pensez que je peux retrouver facilement ces deux pièces ? quelqu'un a-t-il une fourche de 50? pour le faisceau je pense pouvoir tout refaire le moment venu, je vais d'abord m'occuper du circuit d'allumage avant je voir pour l'éclairage, qu'en pensez-vous ?

pour la fourche est-ce possible de rattraper ou vaut-il mieux en acheter une nouvelle?
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mer 25 Mar 2009 - 20:11

salut

pour la fourche une paire de joint spy et de l'huile neuve ca va le faire a pas cher
meme le té de fourche se trouve pas cher
ensuite faut voir aussi les site comme ebay ou leboncoin y a de la pieces de 50 pas mal qui se promene

tient ya ca
http://www.leboncoin.fr/vi/35103029.htm?ca=21_s

munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mer 25 Mar 2009 - 20:26

yep merci pour vos réponses (dans la rubrique PA aussi). Ok je vais chercher un té et sinon pour les tubes dès que je peux mettre des photos je vous montre l'état et vous me dites ce que vous en pensez.
toutencart

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mer 25 Mar 2009 - 22:45

salut,
pour l'allumage, tu peut faire un branchement simple, il te suffit juste de recuperer le fil noir en sortie du volant magnetique et de le connecter au fil noir de ta bobine ht en intercalant un interrupteur.
de cette façon tu ne t'occupes que de l'allumage moteur.
à mon avis tu peut changer rupteur et condensateur ou tout au moins bien nettoyer les rupteurs si il y a un bon moment qu'elle n'a pas tournée.
@+ bien
munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Jeu 26 Mar 2009 - 0:24

Ouais j'ai fait le branchement direct et ENFIN une bonne étincelle !!! Dire que j'avais changé la bobine HT pour rien !! en neuf chez yam en plus Crying or Very sad
J'ai essayé de nettoyer et régler les rupteurs par la lumière n'ayant pas encore d'arrache volant, je ne sais pas si ça a aidé, c'était pas facile d'accès. Par contre la diode j'ai testé la diode redresseuse voir si le courant passait et il ne passe pas (ni dans un sens ni dans l'autre) . C'est peut-être pour ça que ça que j'avais pas d'allumage, même si je croyais avoir compris qu'allumage et éclairage/recharge étaient deux circuits séparés. Donc j'ai sorti tout le faisceau je m'en occuperai plus tard.
La prochaine fois je tente de la faire démarrer.
Je prévois de :
-nettoyer le carbu
-remettre de l'huile dans le truc de graissage séparé
-mettre de l'huile dans le moteur
-nettoyer un peu le réservoir et le filtre (on dirait qu'il y a du dépôt au fond du réservoir quand je le bouge).

Je rappelle que le piston est neuf et le cylindre réalésé depuis 4 ans et qu'il na jamais tourné... Une fois que tout sera nettoyé y a autre chose à faire pour espérer qu'elle démarre (au moins ça) ? Qu'en est-il pour le pot? scratch
munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Jeu 26 Mar 2009 - 0:26

moto1 je pensais pas que ce serait si prenant de jouer au bricolo mécano !! j'adore ce forum !! 10
sergio
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Jeu 26 Mar 2009 - 0:31

mimixmania ! mimixmania Twisted Evil Wink

Sergio
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Jeu 26 Mar 2009 - 8:08

munchkin a écrit:
moto1 je pensais pas que ce serait si prenant de jouer au bricolo mécano !! j'adore ce forum !! 10

comment ca c'est prenant de se prendre pour moi lol! lol! lol!
patapé patapé patapé je sors

toutencart

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Jeu 26 Mar 2009 - 16:50

mettre de l'huile dans le moteur ne me semble pas trop utile, un bon nettoyage carbu reservoir, une etincelle et hop, celà devrai péter.
toutencart yes
lougreg

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Jeu 26 Mar 2009 - 23:17

fais du melange direct dans ton reservoir ou cas ou la pompe à huile ne fonctionnerait pas ou alors en attendant qu'elle s'amorce et de controler le bon debit!!!!ça serait con de rechanger un piston neuf lol!
munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Ven 27 Mar 2009 - 12:25

OK lougreg t'as raison.
Par contre j'imagine qu'il faut quand meme que je fasse la vidange du bas moteur nan ?
yacouba

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Ven 27 Mar 2009 - 13:30

S'il n'ait pas fait, c'est mieux de vidanger le bas moteur oui.
Ça ne lui fera pas de mal ^^
http://librartbitre.fr
munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Ven 27 Mar 2009 - 18:45

J'ai nettoyé le carbu entièrement et je viens de m'attaquer au réservoir...

Les deux vis de fixation se sont cassées, impossible de les sortir, la rouille les a coincées Exclamation . Je les ai donc sciées mais une partie reste toujours coincée. En plus la rouille l'a tellement attaqué qu'il s'est percé juste à côté (+/- 1cm² le trou)... Je sais que ça peut être rattrapé mais y a vraiment beaucoup de rouille à l'intérieur..

J'ai quoi comme solutions pour le trou, la rouille et la fixation, sachant que j'ai pas toute la panoplie du bricolo avec moi...
help
J'ai vu l'histoire du coca mais est-ce que ça marche? Sinon www.restom.com mais ça a l'air assez cher
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Ven 27 Mar 2009 - 19:39

change ca te reviendra moin cher
si tu as encore le lien que phil et moi t'avons filer
n'hesite plus car y a tout ce qui te manque dessus

bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Ven 27 Mar 2009 - 19:44

et si tu veux faire des essais prend un truc du style
bocal essuis glace ou autre que tu pose en hauteur et que tu relis au carbu

un vase d'expention voiture marche bien aussi

munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Sam 28 Mar 2009 - 20:58

Désolé pour l'absence de photos, peut-être demain si je récupère le lecteur de cartes memoire.

J'ai deux ou trois ptites questions :
-c'est quoi la clavette demi-lune du volant magnétique? J'ai reçu l'arrache volant ce matin donc j'ai enlevé le rotor mais sur le forum j'ai vu parler de cette clavette en demi-lune super importante...
-j'avais fait réaléser le cylindre lorsque j'avais serré, et sur la RRTM il est dit que dans un cas pareil il fallait chanfreiner les fenêtres qui donnent dans le cylindre (admission et échappement) pour pas que les segments ne s'usent trop vite... Ben moi j'ai pas l'impression que ça a été fait !! ou alors c'est pas visible à l'oeil nu! Qu'en pensez vous (ça a été fait par yamaha le réalésage).
-je me sens pas de séparer le moteur en deux, pourtant j'aurais aimé tout nettoyer dedans : rien n'a tourné depuis des années et en plus j'avais serré à l'époque donc j'ai peur qu'il y ait plein de saloperies au fond. J'ai tout vidé par la vis de vidange, mais je me demande si c'est assez. d'après vous?

Merci pour vos commentaires, ça me motive énormément!

Maintenant je compte jeter un coup d'oeil au vario (pas indispensable vu qu'il avait été changé et utilisé moins d'un an), et surtout au fonctionnement de la pompe à huile.

Il ne me restera plus qu'à tout remonter en changeant les qq vis mortes et les joints d'embase et de culasse et tester un démarrage. Quoique j'aurais aimé repeindre tout le moteur mais d'après ce que j'ai vu sur les différents post il faut une peinture spéciale ou je ne sais plus...

Voilà pour les avancées, je mets des photos dès que possible
phil06
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Sam 28 Mar 2009 - 22:50

salut
tu la voit ici la clavette,a coté de la bobine a droite juste après le pas de vis,attention de pas la cassé,modèle 125 dtmx
http://img255.imageshack.us/img255/9559/dcfc0020vg1.jpg

pour la peinture cylindre ,tu peut acheter une bombe peinture haute
tempèrature
munchkin

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mar 31 Mar 2009 - 9:55

ok pour la clavette merci

Je m'absente un petit mois le temps de réviser à fond mon exam. La dt est désossée, je m'en occuperai après les exams !

a bientôt merci à tous pour vos conseils ok casque
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Mar 31 Mar 2009 - 12:02

merde pour tes exams et a dans un mois

monstergasgas

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   Lun 13 Avr 2009 - 11:20

Bon bah les photos c'est pas pour tout de suite... pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin   

Tentative resto 50 dtmx 1985 munchkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1