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 avenir du 2t et norme euro3

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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 22:32

phil06 a écrit:
oui j'ai vue sa,il y a des sites pour la prepa moteur,assez bluffant
pour un 4temp,de toute façon le 2temp est voué a disparaître comme
au usa,je parle du neuf homologué route

un des sites
http://www.up-power.eu/shop_list.php?codecat=43

C'est a cause de ces americains que le 2T est voué a disparaitre.

Dans l'aviation et dans la moto ils demandent des normes que le 2T ne peut pas atteindre.Et dire que ce meme pays est le premier pollueur et qu'il nous em*****de avec nos 2T.

Le 2T ne disparait pas car il pollut trop et consomme trop.

Honda et une autre marque (je ne me rappel plus laquelle) ont prové qu'un 2T peut consommer autant et polluer moins qu'un 4T mais le developpement coute enormement cher donc ce n'est pas commercialisable.De plus un 2T optimisé au max de max a tellement d'electronique que ça n'a plus aucun sens et qu'un bon 4T devient bien moins compliquer a faire marcher.

Mais tant que certaines marques resistent a ces normes et ces crises le 2T perdure.

Il y a d'inombrable type de moteurs qui existe mais qui demandent trop d'investissement et trop de budget pour etre commercialisé ou meme developpé.

Moteur tornade
Moteur stirling

ces 2 là sont de beaux exemples

moteur rotatif et moteur 2T sont presque dans le meme cas mais certaines marques s'acharnent encore dessus.
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laurentdtmx_35



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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 22:44

Oui n'empeche qu'au catalogue 2009, suis pas sur qu'on trouve encore des 2T, car il ne doivent pas remplir les normes euro machin ...
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 22:48

Si YAmaha en fond encore et encore (125,250)

Husqvarna en fond toujours (125,250 et 300)

KTM n'arreterons pas de si tot non plus (125,250 et 300)

TM racing aussi sont toujours en 2T (85,125,144,250, 300)

Honda eux developpe le 2T mais n'en vendent pas

Le 2 T est toujours present dans les catalogue 2009 des constructeurs

En Freestyle les moteur 2T sont tres aprecié (tiens c'est americain ça...les meme qui nous mettent des batons dans les roues de nos 2T) car ils permettent une forte impulsions sur peu d'elan, meilleures encore que les 4T.


Dernière édition par alceste le Mar 24 Mar 2009 - 23:05, édité 2 fois
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 22:49

ça fait un sacré moment que le 2 temps est plus en vente au us, Wink
et comme a dit bricolo si on veut plus puissant la seule solution c'est le GC,
moi peut importe que se soit 2 ou 4temp ,t'en que je prend du plaisir sa me suffit
Wink
moto2
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 22:52

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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 22:58

J'ai oublié GASGAS

Scorpa sûr
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 23:00

phil06 a écrit:
motorisation législation us
http://www.moto-net.com/actualites-motos-2165-MotoGP-2008-CYLINDRES-A-TROUS-Qui-veut-la-peau-des-Grands-Prix-250-.html

En vitesse.

En enduro,cross, freestyle, endurance autrement dit en TT les 2T sont toujours appreciés et toujours vendu en europe.

Y'a deja encore 6 marques qui vendent du 2T en serie 2009.c'est pas de la serie 2008 vendu pour ecouler les stock c'est bien la gamme 2009.

Vive le 2T cheers
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binjin

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 23:11

ouai j'allais le dire !

les deux temp "route" principallement hommologué existe maintenant qu'en 4 temp !

le bel exemble entre le nsr => cbr :
dtr => xtr
dtx=>xtx
et d'autre !!

les moto qui on été le plus vendu disparaisse est sont remplacé par du 4temp !

il vont bien finir par trouver la solution magique pour faire marcher le 4temp autant fort que le 2temp a cylindrée egale !

en attendant c'est vrais et dommage que le 4temp et deux fois moin puissant que le 2temp !

en raison je pence ! du cycle moteur !
1 explosion tout les tour pour le deux temp !
1 explosion tout les 2 tour pour le 41 temp !
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Laurent P

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 23:18

T'as raison Alceste, c'est pas près de s'arrêter...
Les normes antipollution ça se passe toujours, il y a un monde entre en 250 enduro présenté au mines et le même modèle vendu en concession Wink

Laurent, 4 2T à la maison... Laughing
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http://www.leguidevert.com
alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mar 24 Mar 2009 - 23:30

Laurent P a écrit:
T'as raison Alceste, c'est pas près de s'arrêter...
Les normes antipollution ça se passe toujours, il y a un monde entre en 250 enduro présenté au mines et le même modèle vendu en concession Wink

Laurent, 4 2T à la maison... Laughing

...a voir.

mais y'aura toujours quelques constructeurs qui feront des 2T...et il y aura toujours des acheteurs fideles au cylindre a trous Very Happy .
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 0:09

sûrement qu'il y aura encore des 2 temps regarde no mix de 30 ans
mais entre les norme antipollution qui on mis au placard pas mal de 2temp,
la FIM qui met sont grain de selle aussi ,dans quel que année on risque
dans trouvées seulement d'occase.
article pris sur wiki
En compétitions internationales, organisées par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), trois catégories existent : MX1, MX2 et MX3.

* Sont utilisées en MX1 les motos à moteurs 2-temps de 250 cm³ et à moteurs 4-temps de 450 cm³.
* Sont utilisées en MX2 les motos à moteurs 2-temps de 125 cm³ et 4-temps de 250 cm³.
* En MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps 500 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³.

Les contraintes environnementales poussent à abandonner progressivement le moteur deux-temps, qui n'est quasiment plus utilisé au plus haut niveau. Le constructeur autrichien KTM produit une moto à moteur deux-temps de 150 cm³ afin de concourir avec les 250 à quatre-temps. Les motos à moteurs 2-temps de 150 cm³ sont désormais légales pour la compétition en MX2 au Canada. Quoique plus fréquente dans la classe des femmes, leur utilisation par les professionnels demeure marginale. Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de moindre cylindrée, en général 50 cm³, 65 cm³ ou 85 cm³, et le plus souvent des 2-temps. Toutefois, le manufacturier japonais Honda produit désormais une moto à moteur 150 cm³ 4-temps haute performance, employant une technologie similaire à celle des 250 cm³ et 450 cm³ du même constructeur, destinée à courir dans la classe des 85 cm³; la CRF150R.
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laurentdtmx_35



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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 0:15

alceste a écrit:
Si YAmaha en fond encore et encore (125,250)

Husqvarna en fond toujours (125,250 et 300)

KTM n'arreterons pas de si tot non plus (125,250 et 300)

TM racing aussi sont toujours en 2T (85,125,144,250, 300)

Honda eux developpe le 2T mais n'en vendent pas

Le 2 T est toujours present dans les catalogue 2009 des constructeurs

En Freestyle les moteur 2T sont tres aprecié (tiens c'est americain ça...les meme qui nous mettent des batons dans les roues de nos 2T) car ils permettent une forte impulsions sur peu d'elan, meilleures encore que les 4T.

En fait je parlais pour les 125 en modele pour la route. Je connais pas tous les modeles de ces marques mais je pense qu'il y a bcp de cross ou autre modele non homologués route ?
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laurentdtmx_35



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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 0:17

binjin a écrit:
ouai j'allais le dire !

les deux temp "route" principallement hommologué existe maintenant qu'en 4 temp !

le bel exemble entre le nsr => cbr :
dtr => xtr
dtx=>xtx
et d'autre !!

les moto qui on été le plus vendu disparaisse est sont remplacé par du 4temp !

il vont bien finir par trouver la solution magique pour faire marcher le 4temp autant fort que le 2temp a cylindrée egale !



en attendant c'est vrais et dommage que le 4temp et deux fois moin puissant que le 2temp !

en raison je pence ! du cycle moteur !
1 explosion tout les tour pour le deux temp !
1 explosion tout les 2 tour pour le 41 temp !

Oui mais le 4T a un bien meilleur rendement que le 2T (d'ou le respect des normes anti pollution plus facile car brule mieux les gaz)
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 0:51

le catalogue honda us pas de routiere 2 temp
http://powersports.honda.com/street.aspx

le catalogue yamaha us pas de 125 routière 2 temps
http://www.yamaha-motor.com/sport/products/modeloverview/cat/2009/58/model_overview.aspx

le catalogue suzuki us pas de 125 routière 2 temps
http://www.suzukicycles.com/Product%20Lines/Cycles.aspx

le catalogue kawasaki us pas de routière 2 temps
http://www.kawasaki.com/Home/Home.aspx

le catalogue ktm us pas de routière 2 temps
http://www.ktmusa.com/Models-Accessories.2.20.html

c'est ceux que je voulait dire plus haut le 2 temps routier n'existe plus,je
précise modèle homologué pour la route
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 1:04

OUi le routier 2T ça n'existe plus.En faite en gros le 2T ne sert plus que pour certaines applications bien rare ou il sait encore tirer l'epingle du jeu.

Ce qui est marrant a voir c'est qu'un moteur 4T doit etre plus gros pour rivaliser avec le 2T.Mais est ce toujours la puissance l'enjeu du futur No , simplicité economie ecologie sunny
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 1:14

oui c'est ça que je voulait te dire cheers a mon avis tu pensé tt et moi
routière 2 temps,oui sa fait un moment qu'ils ont était retiré du catalogue
au état unis ,si tu regarde bien il y a presque pas de 125 Question,
pour l'instant l'europe est épargné mais jusqu a quand Question


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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 1:40

un article intéressant,sa rigole pas au us ,motocross en danger
http://www.leblogmoto.com/2009/02/motocross-usa-d.html

cela rejoint notre discutions sur l'avenir du 2 temps
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 3:00

la norme antipollution moto
2007 : Le défi Euro-3
Le retard des deux-roues en matière d'émissions polluantes par rapport aux performances des voitures est en passe d'être comblé. Appelée tardivement à rejoindre les efforts communs de protection de l'environnement, l'industrie moto sera soumise en 2007 aux normes Euro-3, alors que l'auto doit répondre dès l'année prochaine à Euro-4.

Malgré ces huit ans de "retard", selon l'Ademe* qui a procédé à des tests réels comparatifs, les nouveaux deux-roues ont atteint un niveau "semblable, voire meilleur, que celui des automobiles". Sur les rejets de CO2, en usage urbain, un 125 cm3 4-temps récent, scooter ou moto, est par exemple moins polluant qu'une voiture. Et cela, comme le reconnaît l'Ademe, sans prendre en compte totalement le gain de temps du deux-roues ainsi que sa fluidité dans la circulation, d'où découle une meilleure exploitation des régimes optimaux de fonctionnement du moteur. Et bien sûr, sans quantifier le bénéfice sur la qualité de vie grâce à la somme de stress épargnée (au profit d'une vigilance constante et stimulatrice).

Reste que les 25 millions de deux-roues en circulation en Europe n'ont pas tous été conçus à partir des mêmes exigences de propreté... Là est le problème. Mais il est sur le point de se résoudre puisque le délai de moyen de remplacement d'un deux-roues n'est que de 7 ans. Bref, les raisons tombent les unes après les autres qui feraient du deux-roues un indésirable dans la vision future de nos villes. Tant mieux car les nouveaux utilisateurs sont de plus en plus nombreux.

article salon de la moto
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 9:28

phil06 a écrit:
la norme antipollution moto
2007 : Le défi Euro-3
Le retard des deux-roues en matière d'émissions polluantes par rapport aux performances des voitures est en passe d'être comblé. Appelée tardivement à rejoindre les efforts communs de protection de l'environnement, l'industrie moto sera soumise en 2007 aux normes Euro-3, alors que l'auto doit répondre dès l'année prochaine à Euro-4.

Malgré ces huit ans de "retard", selon l'Ademe* qui a procédé à des tests réels comparatifs, les nouveaux deux-roues ont atteint un niveau "semblable, voire meilleur, que celui des automobiles". Sur les rejets de CO2, en usage urbain, un 125 cm3 4-temps récent, scooter ou moto, est par exemple moins polluant qu'une voiture. Et cela, comme le reconnaît l'Ademe, sans prendre en compte totalement le gain de temps du deux-roues ainsi que sa fluidité dans la circulation, d'où découle une meilleure exploitation des régimes optimaux de fonctionnement du moteur. Et bien sûr, sans quantifier le bénéfice sur la qualité de vie grâce à la somme de stress épargnée (au profit d'une vigilance constante et stimulatrice).

Reste que les 25 millions de deux-roues en circulation en Europe n'ont pas tous été conçus à partir des mêmes exigences de propreté... Là est le problème. Mais il est sur le point de se résoudre puisque le délai de moyen de remplacement d'un deux-roues n'est que de 7 ans. Bref, les raisons tombent les unes après les autres qui feraient du deux-roues un indésirable dans la vision future de nos villes. Tant mieux car les nouveaux utilisateurs sont de plus en plus nombreux.

article salon de la moto

Je suis pour des normes severes mais au niveau utilisation personnelle sur route ou chemin de la machine.Pour les machines de course tournant sur circuit je ne vois pas l'interet a par tuer le sport moto en obligeant les constructeurs soit a partir soit a faire des moto sous motorisés et surfiltré.

Peut etre devrions nous mettre ces post dans la rebrique BAR pour eviter de polluer le post a binjin....car c'est pas mal interessant ce que l'on se raconte là.

Ce que je vois c'est que si ça continu comme ça, le sport moto sera en danger dans pas longtemps a cause d'une part de la crise et d'autre part de normes antipollution trop severe.
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Loulou

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 11:41

ce qui serait vraiment intéressant pour perenniser le deux temps, ce serait d'adopter l'injection direct voire indirect car c'est un atout majeur de diminution de pollution (besoin de moins de lubrification...).

certains s'y sont déjà essayé en particulier Aprilia avec un scootr 50cm3 en injection. Mais aucun des autres constructeurs ne veu faire cet effort. PAr contre certains le font de manière artisanale, comme cet exemple sur un Aprillia 125 RS monté en injection avec des injecteurs de 900 cbr je crois :
RS Injeton - Part 1
RS Injeton - Part 2
RS Injeton - Part 3

des fois je me dis que je ferai bien de créer la premiere Mix injection... enfin quand j'aurai du temps...c'est en reflexion avec un pote ingénieur électronicien pour qu'il réalise une carte d'injection mais on verra d'ici quelques années.

@+
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 12:41

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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 14:21

alceste sa va te cassé le moral,mais honda ne fait plus de 2 temps même
en cross, Shocked
catalogue honda france
http://moto.honda.fr/Moto
catalogue yamaha france,il reste quelques yz et c'est tous Crying or Very sad
http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/
catalogue suzuki france,plus de 2 temps même cross Shocked
http://www.suzuki-moto.com/pages/gamme/gamme.php
catalogue kawasaki france,plus de 2 temps a part des 85kx Crying or Very sad
http://www.kawasaki.fr/

je me suis cassé le moral tout seule Crying or Very sad
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binjin

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 15:02

sisi ya ktm qui reste en 2temp ! en enduro et cross ! il en on encore quelque une il me semble !
a confirmer sur les catalogue !


@+
benjamin
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 15:15

oui exact binjin ,mais jusqu'à quand Question

ha les bons vieux 2temp cheers et de la récente aussi
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/conseil-achat-125cm3-sujet_81824_1.htm
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 17:48

Je suis au courant que Honda ne vende plus de 2T car je suis allé chez mon concesionnaire pour voir pour lui prendre un 250 CR-F R de 2009 I love you .

Mais en bureau d'etude je crois qu'elle continu les recherches...a confirmer car mes sources etre vieille....2 ans deja....

Merci phil pour les liens surtout celui de "Vive le 2T".Peut etre certains constructeur artisan pourrons encore faire "survivre" ce magnifique moteur simple et tres complexe a la fois (complexe niveau mise au point).

Pour ma part dans 1 ans et demi je passe un diplome de "preparateur developpeur moto de competition" (a Nogaro).Je pense me diriger vers le 2T Tout terrain pour faire parti de ceux qui crois encore en lui.

L'injection direct 2T c'est plus un plus un plus un .Dans le bas moteur on souffle de l'air pure pour ameliorer le balayage.dans les paliers on injecte de l'huile (juste ce qu'il faut).dans le haut moteur on injecte dans une chambre-injecteur de l'essence + de l'air dosé pile poil puis on "reinjecte" le tout dans le cylindre et on allume.

Il y a une baisse de la conso d'huile, une meilleur combustion par cazi absence d'huile, meilleur dosage du melange et meilleur injection, meilleur balayage et posibilité de suralimentation.

Voila les info d'une doc sur Aprilia pour un moteur de 125.

De plus pleins de systemes annexes peuvent etre mise en oeuvre pour ameliorer le 2T moderne.Honda avait mis des injecteur d'eau sur les pot de detente... bien

Culasse a geometrie variable....

Y'a pleins de petit truc a faire mais pas toujours facile a developper et commercialiser.

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Loulou

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 17:51

alceste a écrit:

Pour ma part dans 1 ans et demi je passe un diplome de "preparateur developpeur moto de competition" (a Nogaro).

Cool...j'en reve mais trop tard, je bosse !
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 17:58

Loulou a écrit:
alceste a écrit:

Pour ma part dans 1 ans et demi je passe un diplome de "preparateur developpeur moto de competition" (a Nogaro).

Cool...j'en reve mais trop tard, je bosse !

Tu peux venir car y'en a qui on 40 ans.

Ca va de 19 a 40 ans.

Par contre n'est pas peur de plus avoir de week end.
L'ecole t'aide a trouver une ecurie competente et apres c'est 6 mois ecole 7/7 jours a quelques week end pres et ensuite une saison aupres de ton ecurie et là c'est semaine atelier et week end sur circuit.

On t'apprend du soudage/tournage jusqu'a la programmation des calculateur d'injection 3D (cartographie), en passant par le coup de fraise dans les conduits. drunken drunken

Quand je suis allé visiter cette ecole je croyais etre en pleins reve drunken drunken .Tu regle les clapets de suspension et tu mets au point tout une machine et apprends a la suivre depuis son achat dans sa carriere...Le pied...


....Alors viens n'hesite pas.

Et au pire si tu trouve pas de taffe dans la competition (car c'est tres dur a moins de devenir pilote privé....avec de l'argent ou de la ruse) tu peux trouver du taffe dans les sucursales ou les concessions car il aime bien des gens comme ça....developpeur moto...pas encore ingenieur mais plus haut que simple technicien.

Mais durant un an tu vis comme un moine avec tes motos... lol!


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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 19:12

cool ton future métier bien

au sujet de petits préparateurs ,cela risque d'être dure de se lancé dans le
2 temps ,le lobbying des 4 ,est très puissant.
même si un, nous sort un jolie 2 temps ,avec les normes et tous le reste,
cela restera une niche,il faut pouvoir la distribué dans des concessions,le
prix des pièces risque d'êtres affraid ,
regarde cagiva, racheté par harley,il restait un seule distributeur de cette
marque et il était à monaco
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=2205
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Laurent P

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 22:09

laurentdtmx_35 a écrit:


Oui mais le 4T a un bien meilleur rendement que le 2T (d'ou le respect des normes anti pollution plus facile car brule mieux les gaz)

Salut Laurent,

Pas vraiment, au niveau rendement le 2T est logiquement bien supérieur au 4T... Un 4 coups doit cuber quasiment 2 fois plus qu'un 2 temps pour obtenir des performances similaires.
Côté pollution, l'avantage indéniable du 4T est qu'il ne brûle pas d'huile, contrairement à nos cylindres à trous.
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 22:22

Laurent P a écrit:
laurentdtmx_35 a écrit:


Oui mais le 4T a un bien meilleur rendement que le 2T (d'ou le respect des normes anti pollution plus facile car brule mieux les gaz)

Salut Laurent,

Pas vraiment, au niveau rendement le 2T est logiquement bien supérieur au 4T... Un 4 coups doit cuber quasiment 2 fois plus qu'un 2 temps pour obtenir des performances similaires.
Côté pollution, l'avantage indéniable du 4T est qu'il ne brûle pas d'huile, contrairement à nos cylindres à trous.

Faux.

Le 4T a un rendement thermodynamique bien superieur au 2T.Le rendement volumique est aussi plus elevée (presque 2 fois plus en moyenne).

Mais le 2T a cylindrée egale est THEORIQUEMENT 2 fois plus puissant, dans la pratique c'est moins de 2 fois.
Pourquoi il est plus "puissant" ?
Il monte encore plus haut en regime et sa montée se fait comme celle des moteur turbocompressés (ce phenomene est le fruit de pleins de phenomenes).

Certes la cylindrée d'un 4T pour une meme puissance est 2 fois plus grosse mais le couple et la souplesse est 2 fois plus grosse aussi.Ayant plus d'inertie (et d'autre details) il monte moins vite en regime.

Fonctionnement du moteur 2T
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Laurent P

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 22:45

Ok, je me suis mal exprimé, j'assimilais rendement et puissance à cylindrée égale
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Mer 25 Mar 2009 - 22:50

en faite si j'ai bien tous suivi ,le plus gros problème c'est sa longévité dans
le temps ,usure plus rapide que le 4temps
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Jeu 26 Mar 2009 - 0:33

Le gros soucis ?

Oui il s'use plus vite et est plus exposé au serrage (manque de lubrification).
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binjin

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Jeu 26 Mar 2009 - 1:27

franchement le 4temp c'est de l'entretien ...

a comparé du deux temp ...

le 4 temp a un entretien plus régulier et plus lourd !

vidange beacoup plus frequente que le deux temp ...
un coup sur 4 (au pif lol) faut netoiyer la crepine qui se trouve dans le moteur ou changer le filtre a huile.

tout les 8000 km (au pif aussi) faut controler le jeux au soupapes !
du boulot ... du temp ... mais sa coute rien ...

enfin bon ! certe sa coute pas grand chose au niveau entretien ... mais niveau piece, un 4temp et plus cher !

pour le 2temp bha c'est niveau d'huile assez frequement ! puis vidange regulierement (mais moins souvent que le 4temp)

ya pas d'histoire de filtre a huile ou de crépine pour le 2temp !
et puis ya pas de jeux au soupape !

le seul deffaut du 2temp et l'usure ... passé tant de km ou d'heure il est conseiller de changer son piston ... sous pene de serrage ! ou changement du piston apres un serrage
et c'est vraiment le seul gros entretien qui est assez couteux (tant au niveau main d'oeuvre 'temp' qu'au niveau piece !!)

sa a sont compromi !
a savoir que pour le 4temp ! un reglage de soupape ou un netoiyage de crépine peux etre fait par nous même sous pene de toucher un peux la mecanique et d'avoir le minimum d'outillage !!

@+
benjamin
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Jeu 26 Mar 2009 - 3:12

les normes antipollution dans le future,pour les voitures,les motos sont pour
l'instant en euro3
http://ecologie.caradisiac.com/Tout-savoir-sur-les-normes-anti-pollution-Euro-5-et-Euro-6-461

si ça continue,ils sont capable de faire un contrôle technique spéciale
moto,pour contrôler la pollution des ancienne bécanes ,et si sa passe pas
plus homologation pour la route,style prime a la casse pour acheter du neuf
grrr

http://www.motoservices.com/achat/controle.htm
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Jeu 26 Mar 2009 - 15:49

encore de là lecture ,honda Wink
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20070815/htm/mobil-eco-honda-green-week.htm

conférence ACEM 2008,L'industrie de la moto défend son avenir en Europe
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=2595
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Loulou

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Jeu 26 Mar 2009 - 21:37

pour le jeu aux soupapes c'est environ tous les 20 000km et ca peut facileme,t se faire si c'est un système vis ecrou. Par contre si le réglage du jeu se fait par pastille, c'est la m**** car il faut chercher les pastilles qui conviennent chez le consessionnaire après avoir interverti les pastilles pour en acheter le moins possible (vu le prix du bordel.)

@+
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Jeu 26 Mar 2009 - 22:25

ha ba les pastille c'est pas tout les 20mk mais tout les 9mk c'est pas comme les voiture essence
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Ven 19 Juin 2009 - 20:31

Je relance le post pour vous faire par d'un article interressant defenceur du 2T :

Citation :
Alors que la propagande 4 temps initiée et orchestrée par le plus grand fabricant Mondial de 2 roues se décline depuis la Formule 1 (!) puis le moto gp, le MX et le karting, les médias classiques et les revendeurs, semblent aussi abusés que fin 1995, avec le retentissant vrai faux-procès du Diesel ! Aujourd’hui, tout le monde reconnaît aux TDI, CDI et autres HDI leurs immenses vertus y compris écologiques, dues à leur cycle diesel économique par nature. Pourtant, il est toujours très tentant et très facile de trouver un bouc émissaire à tous les graves problèmes que nous connaissons, en particulier celui de la pollution. Or, sous ce prétexte à la mode, il ne s’agit pour son habile promoteur que d’une simple mais importante stratégie économique pour promouvoir leur éternel credo 4 temps et…surtout de vendre des licences et des usines de fabrication de vieux moteurs 4 temps en Chine, en Asie et même en Europe ! Démonstration de cette supercherie mondiale avec les spécialistes incontestés et incontestables de l’injection directe pneumatique, j’ai nommé : Synerject !


Citation :
" Ludix: Le retour du 2 temps en 125 cm3. En comparaison d'un moteur "4 temps" de même cylindrée (et aux même régimes, ndla), un moteur "2 temps" est :

- 30 % plus léger

- 30 % moins cher

- 30 à 40 % moins encombrant

- jusqu'à 50% plus performant "

Il est clair que l'avenir du moteur 2 temps passe par l'injection électronique directe de carburant en culasse, car une fois équipé d'un tel système, comme celui de Synerject Orbital utilisé sur nos 50 cm3 TSDI, ce moteur oublie la plupart des inconvénients traditionnels du 2 temps :

- Il respecte les niveaux de réglementation antipollution Euro 2 et respectera les niveaux Euro 3 au même prix de revient qu’un 4 temps, voire moins…

- Il devient plus apte qu'un moteur 4 temps à accepter des niveaux de dépollution encore sévérisés (le 4 temps est pénalisé par ses émissions de CO et de NOx).

- Il n'émet pratiquement plus de fumées visibles (et souvenez-vous que le pire des pollutions vous échappe…ndla)

- Sa consommation de carburant est de 10 à 20 % plus faible que celle d'un 4 temps à carburateur de même cylindrée et équivalente au plus récent 4 temps 4 soupapes en injection indirecte du Honda Zoomer 50.



Cette histoire de 2T / 4T me fait pensé au AUDI et peugeot diesel qui resorte vainqueur au mans.

Vive le moteur diesels alors s'il est plus puissant ! (attention ne voyez pas là un degout des diesels, je trouve ce moteurs des plus apreciable)

C'est sûr qu'avec 1 à 3 litre de cylindre de plus face au LMP1 et a l'ajout d'un turbo face au LMP2 (LMP2 == 6 litres admospheriques) les moteurs diesel du MANS sont plus puissant donc cazi obligé de gagner.

Sur ce principe je rejoint les declarations faites par Henri pescarolo.

Les essences ne peuvent pas rivaliser face aux mazout dont le moteur est bien plus gros.

Tout ceci sert juste a promouvoir les moteurs diesel en europe.La pub la pub.

cette meme supercherie retrouvé entre le 4T et le 2T
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Ven 19 Juin 2009 - 20:44

binjin a écrit:
sisi ya ktm qui reste en 2temp ! en enduro et cross ! il en on encore quelque une il me semble !
a confirmer sur les catalogue !


@+
benjamin

Vi, les 125 / 250 / 300 EXC peuvent toujours se faire en 2 T.

Mais ya aussi la 250 EXC-F qui est une 4 T, et qui a la pêche d'une 125 2 T... =(...

Je pense que pour l'enduro ( Razz ) le 2T survivra (puissant, et surtout, très léger).
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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Ven 19 Juin 2009 - 20:55

Sur les terrain plutot plat, le 2T prend un avantage, mais sur les terrain defoncé le 4T se revele le meilleur choix.

Sur les epreuves d'endurance ( I love you I love you ) le 4T est appreciables car souple (donc moins fatiguant), plus fiable, moins gourmand en petrole, et plus coupleux lors du franchissement.


Bon je vais vous dire un secret.Mon prochain achat sera un 250 CR-F.Pour quelqu'un qui est passionné de 2T.Faut bien tester une fois dans sa vie.


Dernière édition par alceste le Sam 20 Juin 2009 - 0:05, édité 1 fois
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Laurent P

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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Ven 19 Juin 2009 - 23:32

Salut,

alceste a écrit:
Sur les terrain plutot plat, le 2T prend un avantage, mais sur les terrain defoncé le 4T se revele le meilleur choix.

Heu... tu peux développer un peu STP ?

Sinon, ça a donné quoi ton endurance avec ton CR ?
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phil06
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Ven 19 Juin 2009 - 23:56

en faite tous ceci n'est que du businesse industriel,
il suffit de regardé les chiffre auto le diesel revient plus chére a l'automobiliste que l'essence,et pourtant matraquage publicitaire pour le mazout,ne pas oublier que maintenant les constructeur auto-moto,il faut qu'ils fassent du chiffre,pour les actionnaire ,cotation en bourse,complicité avec l'opep,et nous on doit subir ,diesel pour l'auto ,4 temps pour la moto
et quoiqu'on disent ,sa ne changera pas

moto1
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 0:00

comment dire.

Sur du franchissement, ou sur du terrain tres deterioré le 2T ne va pas avoir assez de couple.Pire sa nerveusité va faire que lorsqu'il peut il va monter en regime et lorsqu'il la machine va retrouver son adherence, le regime va chuter du fait d'un couple assez faible.

Le 4T lui n'ai pas nerveux et a plutot un couple important.De ce fait il ne montera pas enorment en regime lorsque la moto perd de l'adherence et lorsqu'elle va racrocher le couple moteur du 4T pourra plus aisement contrer le couple resistant.

Lors de l'utilisation la variation de couple dispo a la roue et de regime sur le 2T sera plus elevé que le 4T, d'où une utilisation plus difficile.

J'espere avoir bien repondu.Sinon je peux toujours essayer de le reformuler.

C'est du vecu aussi bien en spectateur qu'en temps que pilote.


L'endurance ... Ola j'ai encore le temps. C'est fin mars.j'espere pouvoir y participer en 250 CR ou 250 CR-F.Pour l'instant je m'entraine sur 125 cr.

Si jamais tu veux venir ....
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 0:30

alceste a écrit:
comment dire.

Sur du franchissement, ou sur du terrain tres deterioré le 2T ne va pas avoir assez de couple.Pire sa nerveusité va faire que lorsqu'il peut il va monter en regime et lorsqu'il la machine va retrouver son adherence, le regime va chuter du fait d'un couple assez faible.

Le 4T lui n'ai pas nerveux et a plutot un couple important.De ce fait il ne montera pas enorment en regime lorsque la moto perd de l'adherence et lorsqu'elle va racrocher le couple moteur du 4T pourra plus aisement contrer le couple resistant.

Lors de l'utilisation la variation de couple dispo a la roue et de regime sur le 2T sera plus elevé que le 4T, d'où une utilisation plus difficile.

J'espere avoir bien repondu.Sinon je peux toujours essayer de le reformuler.

C'est du vecu aussi bien en spectateur qu'en temps que pilote.

Essaie un 300 Gasgas à l'occasion, et on reparle du manque de couple en franchissement Wink

De toutes manières, tout cela est relativement subjectif et dépend de plein de paramêtres comme le gabarit du pilote, son expérience, son coup de gachette, le type de terrain de jeu, etc !
J'ai réagi à ton post précedent car j'ai trouvé "too much" de balancer une telle affirmation sans y associer au minimun une notion de cylindrée...

alceste a écrit:


Pour la prochaine endurance..... je m'entraine sur 125 cr actuellement en attendant de passer sur 250 CR ou 250 CR-F .Si tu veux venir me voir c'est fin mars 2010 a ruffiac ou antagnac (lot et garonne) lol! .J'aurais de toutes façons besoin d'une personne pour m'aider. Very Happy
Mais je me suis pas encore inscrit donc .... chutttttttt

Je crois que ça va me faire un peu loin... Tu prévois d'y rouler seul ou en équipe de 2 ?
J' ai fait quelques épreuves en 4h (catégorie + de 125 2T), donc à 2, je me suis régalé jusqu'au dernier tour Smile
Je ne me suis aligné qu'une fois en 2h (solo), la dernière demi-heure avait été une véritable torture... Faut être affûté !
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 0:36

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alceste
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 0:54

ce que j'affirmais etait valable pour les 250.Apres sachant qu'un 300 est coupleux je l'accorde ça peut changer.Si un jour j'essaye une 300 ... drunken drunken .Le 4T est plus confortable je trouve dans ces endroit là.
Les 300 c'est pas les motos où la roue avant sert juste a la deco ? lol! . lol! lol! lol! lol! .J'aime bien lire les article sur ces machine EC gasgas, EXC-E KTM et celle de husqvarna aussi.Port d'arme obligatoire ils disent.lol

Pour l'épreuve c'est 3h et ... seul.Le but n'étant pas d'arriver premier mais seulement ...d'arriver (deja pas mal).et apres dodo pendant une semaine
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 1:16

Heu... Le 2 T pas coupleux...

Je ne sais pas la moto que tu as Alscestre (une cross je pense vu ton avatar), mais les enduro 2T (a partir de 250cc) sont coupleuse...

Quand je suis avec ma KTM, je peux rouler extrèmement lentement en seconde, a bas régime, j'ouvre en grand, ça repart direct.


Je pense cependant que le 2T peut être énervant dans les grandes grimpettes (toujours en enduro)... Trop puissant, tu patine super rapidement (et vu que c'est quand même pas assez coupleux, tu dois donner des coups d'embrayages, tu patine, tu perds la motricité...).


Mais cela ne change pas mon avis ===) 2T super léger, super fun a piloter, rageur, joussif!
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 1:55

alceste a écrit:

Les 300 c'est pas les motos où la roue avant sert juste a la deco ? lol! . lol! lol! lol! lol! .J'aime bien lire les article sur ces machine EC gasgas, EXC-E KTM et celle de husqvarna aussi.Port d'arme obligatoire ils disent.lol

Non non, contrairement aux idées reçues, le 300 est plus docile que le 250 !
Je suis repassé en 250 cette année après 6 ans de 300, ben la petite elle se laisse pas faire Wink



alceste a écrit:

Pour l'épreuve c'est 3h et ... seul.Le but n'étant pas d'arriver premier mais seulement ...d'arriver (deja pas mal).et apres dodo pendant une semaine

3h ? Oups, Bon courage... Rien que d'y penser j'ai les bras qui tétanisent Laughing
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MessageSujet: Re: avenir du 2t et norme euro3   Sam 20 Juin 2009 - 2:47

KTM pareil^^

La 300 EXC est plus docile que la 250 EXC^^

(Il parait, j'ai pas pu tester malheureusement la 300 EXC =) ).
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