DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Durcissement de la fourche

Aller en bas 
AuteurMessage
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:36Durcissement de la fourche Empty

Salut à tous,

Le sujet n'étant pas apparemment traité, je l'ouvre. Exclamation

C'est en relisant la revue technique que je me suis aperçu que celle ci en parlait. cheers

A la page 29, elle préconise d'utiliser une huile plus épaisse que la 10W, soit de mettre des cales d'épaisseur au dessus des ressorts.
Ces cales ont une hauteur de 15 à 20 mm.

Je vais commencer par mettre des cales.
Je vais utiliser les bagues intèrieures de roulements 6202.
Ces bagues ont un diamètre intèrieur de 15 mm et extèrieur de 22 mm et une épaisseur de 11 mm.
Elles ont à peu près la même dimension que les ressorts.
Je vais en mettre 2 par tube de fourche.
Je vous donnerai les résultats lorsque je les aurai récupéré chez un réparateur de machines agricoles, ou chez un garagiste.
Si l'un de vous a des tuyaux, qu'il n'hésite pas Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:25Durcissement de la fourche Empty

sinon tu mets des rondelles de visserie assez grosses ou encore des pièces de 20 centimes de franc... mais c'est dur à trouver.

Mets aussi une huile plus épaisse, c'est vraiment mieux de pas enfoncer si facilement la fourche

@+
Revenir en haut Aller en bas
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:56Durcissement de la fourche Empty

J'ai finalement trouvé 2 cales d'épaisseur en allant dans une chaudronnerie industrielle. Very Happy
Avec leurs machines, cela leur a été facile de scier un tube épais (ou jet plein )en acier de diamètre 24 mm extèrieur, et de 20 mm de longueur.
Le plus dur a été de visser les bouchons supérieurs de fourche tout en comprimant le ressort avec la cale affraid
La fourche s'enfonce moins facilement, mais ce n'est pas encore suffisant pour faire des sauts...
Je vais maintenant remplacer l'huile en mettant de l'huile plus épaisse, je vais essayer de la 15W .
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:13Durcissement de la fourche Empty

(Monte de l'huile de boite !)
Revenir en haut Aller en bas
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:17Durcissement de la fourche Empty

salut1

Ca y est, j'ai vidangé la fourche.
L'ancien proprio avait mis 2 huiles différentes No
J'ai rempli chaque tube de fourche de 146 cm3 d'huile de fourche de viscosité 15W.
La fourche s'enfonce moins vite, et avec les cales déjà installées, cela semble idéal pour faire quelques sauts au terrain de cross.
Je vais aussi rehausser la moto car la dernière fois que j'ai fait un saut, les reposes pieds ont failli racler la terre affraid , et moi j'ai failli manger la terre lol!

ciao
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:34Durcissement de la fourche Empty

on aurais ete encore en francs je t'aurais dit de mettre des pieces de vingt centime loll
ca peut faire rire mais c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:43Durcissement de la fourche Empty

c'est clair !
j'ai essayer avec des rondelle ! ou même avec niporte quoi comme autre cale !
c'est pas evidant a revissé !
alors j'ai eu l'idée, enfin j'avais une vielle fourche de VTT !
je l'ai ouverte et recuperer des grosse piece en caoutchouc ! des espece de "rondin" tout mou qui se loge dans les spire des ressort !
et avec ça .. bin sa durci vraiment mieu que les cale !!


@+
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:50Durcissement de la fourche Empty

ba maintenant que tu as dit ca j'en veut plus de tes vtt loll
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:55Durcissement de la fourche Empty

lol!
oué fais gaf jlé piké au foureaux droit du lapierre ! pété de rire

cpa vrais ! tkt y sont frais mes vélo !!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
real dt

real dt

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 23/11/2009
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: durcir   Durcissement de la fourche EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:09Durcissement de la fourche Empty

Moi quand 'jetais petit,je durcissais avec de ressorts de soupapes de camion ou voiture que je trouvais dans une casse.
Revenir en haut Aller en bas
jeko

jeko

Membres

Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Plombières (88)
Date d'inscription : 25/04/2011
Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptySam 14 Jan 2012 - 17:43Durcissement de la fourche Empty

bricolo93 a écrit:
on aurais ete encore en francs je t'aurais dit de mettre des pieces de vingt centime loll
ca peut faire rire mais c'est vrai

Salut à tous.

Je viens de tomber sur ce post et en voyant la réponse ci-dessus, je me suis rappelé qu'il me restait quelques pièces en franc...
J'ai 12 pièces de 20cts (Ø23) et 6 pièces de 1F (Ø24). Ce qui me fait une hauteur de 14mm par fourche.

Je pense que ça devrait être pas trop mal pour durcir un peu si j'y ajoute en plus de l'huile de boite.

Une modif à 8,40F, soit 1,30€ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Durcissement de la fourche Vide
MessageSujet: Re: Durcissement de la fourche   Durcissement de la fourche EmptyDurcissement de la fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durcissement de la fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News dtmx
» fourche IT 175 ?
» Fourche 200 ou 250 it
» Fourche TY 125/175
» plan détaillé de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Dossiers thématiques :: Modification fourches-
Sauter vers: