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 contrôle et montage des segments

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totoche



Nombre de messages: 196
Localisation: BdR 13
Date d'inscription: 16/11/2008

MessageSujet: contrôle et montage des segments   Sam 10 Jan 2009 - 18:18

bonjour
un petit tuto....


une petite operation qui peut faire un peu peur,mais qui ne presente aucune réelle difficulté:

attention,
si vous faites cela en extérieur,veillez a ce que la température soit au dessus de 15°.les segments à 0° ont de fortes chances de vous "peter" dans les doigts


le contrôle et le montage des segments.
il est interressant de proceder au nettoyage des gorges du piston,de temps en temps.
en effet,avec l'usure,et (où) une carburation trop riche,il est trés courant de retrouver le segment inferieur
"collé" au fond de sa gorge.
resultat:claquements du moteur en décélération,perte de compression,et combustion qui se fini en dessous des segments:
(piston caramélisé)



mais il ne faut pas rêver,l'usure fera que ce sera toujours ainsi. :mad:

I-INTRODUCTION

suite a l'acquisition d'un haut moteur complet,mais sans segments,(vous le connaissez dejà ;-) )
je vous propose ce petit sujet .

aprés mesure du piston:

-segments cote "O"
-clips d'arret d'axe de piston
reception des segments



les pieces a disposition pour travailler
a noter,il n'y avait pas les segments,mais le ressort expendeur etait lui bien present,caché au fond de sa gorge.



un coup d'oeil entre les deux ressorts expandeurs,il y a une sacrée difference.
celui d'origine est distendu (normal) je ne sais pas si l'on peut s'en resservir Embarassed .mais pourquoi pas...



on remarque aussi sur l'ancien,les traces d'usure dûes au segment inferieur,qui le recouvre. (dans les angles)



II-CONTROLES

histoire de verifier si je ne me suis pas trompé dans mes mesures ,en pensant a un piston cote"O" Embarassed

1/ contrôle du jeu "a la coupe"



les valeurs a respecter pour le DTMX pour les trois mesures a venir



mise en application..méthode OK pour DTMX
(attention,jamais a "sec".il y a de l'huile fine sur la chemise)
presentation du segment inferieur



mise en place



et se servir du piston,pour le rentrer bien a plat dans le cylindre nu

ne jamais essayer de rentrer le piston par le "cul":
il est conique pour contrecarrer la dilatation de la calotte quand le moteur tourne




faire comme cela ,avec la tête du piston ;-)



segment en place pour la mesure.je l'ai rentré de 1,5cm environs



j'ai 0,20mm (contrôler avec le tableau ci dessus) donc OK



contrôle du segment en "L" (superieur)
dit "keystone",car presente une face conique



appliquer le même procédé que pour le segment inferieur



ici 0,10 ça baigne aussi
c'est bien un cote "O",avec de bonnes valeurs Exclamation



2/ contrôle des segments "a plat"
selon RMT





ils sont neufs,et bons ;-)

3/ contrôle du segment inferieur monté
comme expliqué par la RMT,on ne fait pas ce contrôle pour le segment en "L"



premiere etape
nettoyage/brossage des gorges
essence et brosse a dent



montage du segment inferieur
le presenter,il se positionne facilement sur la gorge superieure



l'ecarter,bien a plat,avec les deux mains,en le saisissant par les becs
(pas pu,il faut bien prendre la photo Embarassed
idem pour le retirer)



le faire descendre,ça y est,il y est



le plaquer sur le bas de la gorge,(ou le haut)et faire la mesure,entre le segment et la gorge



ce n'est pas trés bien expliqué sur la RMT,mais c'est comme cela que se fait ce contrôle



et l'on comprend mieux pourquoi c'est impossible a contrôler,pour le segment en "L",avec sa base conique ;-)



ça semble OK,la cale 0,1 ne rentre pas dans l'espace créé.

III-MONTAGE

pose du ressort expandeur (trés facile,car trés souple)



avant de monter le segment inferieur,verifier la position du ressort expandeur
l'ergot dans la gorge (ne doit pas etre recouvert)



positionnement du segment inferieur:pas de soucis non plus.
on ecarte doucement par les deux extremités,en tenant bien a plat
le positionner d'abord comme mentionné plus haut,dans la gorge superieure



et faire glisser le long du cylindre,tout en tenant ecarté
mais faire attention au sens de montage
le même que celui là. ;-)



mise en place definitive



ensuite,presentation du segment en "L"



attention aussi a l'ergot,mais a ce moment là,ce n'est pas important
on procède de la même maniere





position "pret a monter" des segments sur le piston.
les segments tournent seuls.
lors du montage dans le cylindre,il faudra encore et toujours verifier que les ergots soient bien dégagés



IV-MONTAGE DU PISTON DANS LE CYLINDRE

toujours pas "a sec".on peut utiliser aussi de l'huile du melange,a ce stade
presentation,et mise en place du piston.(theorique,et dans une position aisée Very Happy )
maintenir les segments serrés,avec les doigts
surveiller la position des ergots



lorsque le piston est en position sur la bielle,c'est autre chose :mad:
voici le seul emplacement qui permet le serrage des segments avec les doigts





V-CONCLUSION

ça vaut vraiment le coup de nettoyer les gorges du piston.
même si vous ne changez pas les segments,vous pouvez surveiller leur usure,ainsi que celle du cylindre.
l'idéal pour le nettoyage,un vieux segment cassé our un cure-dent en bois...pas de brosse metallique !!!
il faut juste prevoir un joint d'embase,et deux clips d'axe de piston
les deux a changer d'office,pour plus de tranquillité ;-).

mais pour un nettoyage des gorges,nul besoin de sortir le piston.
il suffit de bien protéger le carter moteur de toute entrée de saletés,et nettoyer piston monté. ;-)


Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
Cliquez ici

Modifié le 10.10.2011 par Alceste


Dernière édition par totoche le Mer 14 Jan 2009 - 17:02, édité 1 fois
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cyrille50



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MessageSujet: Re: contrôle et montage des segments   Sam 10 Jan 2009 - 20:12

bonjour totoche
Super ce tuto, mais j 'ai des petites questions, mon piston visiblement dans le même état que le tien caramélisé, il n'est pas mort donc? je l'ai pas démonté j'ai vu la couleur quand j'ai changé le joint de la boite à clapé, et quand le moteur tourne j'ai un claquement (enfin un bruit pas normal lol)dans le cylindre ca peu venir d'un segment collé? et avec quoi as tu néttoyé ton piston pour qu'il retrouve un tel aspect? scratch et je trouve que le moteur manque de compression!
voila merci d'avance et encore merci pour ce super tuto +1 bien :
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arno



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MessageSujet: Re: contrôle et montage des segments   Sam 10 Jan 2009 - 23:04

excellent travail Wink
mais un petit bémol concernant la mesure entre becs avec un mètre Laughing mais bon comme il n'y a pas de tolérance et que c'est indicatif.
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totoche



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MessageSujet: Re: contrôle et montage des segments   Dim 11 Jan 2009 - 5:30

hello
alors le nettoyage,c'est acétone et laine d'acier 00000
le metre,c'est pour la photo,les gros chiffres Very Happy .

caramélisé a ce point,c'est forcement que quelque chose ne va pas.
-segments
-piston
-cylindre
il faut tout contrôler en fait.mais le nettoyage permet de surveiller l'usure et de prolonger l'utilisation .
les segments collés donnent surtout des claquements en décélération. Wink
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titan



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Localisation: 49
Date d'inscription: 02/11/2008

MessageSujet: Re: contrôle et montage des segments   Dim 11 Jan 2009 - 12:45

Et bien, tu est un lève tôt totoche ! affraid
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Nonox



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Localisation: feugarolles 47230
Date d'inscription: 30/04/2013

MessageSujet: Re: contrôle et montage des segments   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:32

Merci très instructif tuto parfait encore merci plus un 
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contrôle et montage des segments

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