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 Les grosses galères mécaniques

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soy80



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 2 Déc 2007 - 18:54

Le serrage est côté admission et non pas échappement.
A lire les posts,ça peut venir d'une prise d'air côté carbu...je ne vois pas comment.
Le problème d'une richesse trop pauvre aurait plutôt marqué le piston côté échappement.Là, je ne vois pas.
Heureusement, il ne semble pas qu'il y ait trop de dégats, un ponçage au 400 pour retirer les traces d'alu sur la chemise sur laquelle il n'y a pas de rayures, les segments n'ont rien.
Je vais quand même passer au mélange pour redémarrer...à quelle richesse?... et pour le réglage carbu sur un 175, si quelqu'un peut m'éclaicir?
Demain je poste une photo du piston.
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cleanglaise



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 2 Déc 2007 - 18:54

Salut Soy, une petite question: quand tu as reçu le cylindre réalésé les lumiéres étaient-elles "ébavuré"?

xavier
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soy80



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 2 Déc 2007 - 19:22

Excellente question.
Les traces sont exactement au niveau de la lumière de l'admission.
Si c'est le cas, quelle est la manip?
Faut-il que je retourne à l'atelier de rectification qui a fait le réalésage pour leur demander cet ébavurage? Auraient-ils dû le faire avant?
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Yam76
Admin


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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 2 Déc 2007 - 19:31

soy80 a écrit:
Le serrage est côté admission et non pas échappement.

un ponçage au 400 pour retirer les traces d'alu sur la chemise sur laquelle il n'y a pas de rayures, les segments n'ont rien.

Je vais quand même passer au mélange pour redémarrer...à quelle richesse?.
Demain je poste une photo du piston.

Moi je ne poncerai pas les dépots d'alu sur la chemise, c'est pas du tout mécanique, s'ils sont à la hauteurs de la course des segments, ils partieront tout seuls, raclés par ceux ci. Le piston on peut éventuellement le surfacer légèrement, mais surtout pas la chemise.

Pour le mélange, tu peux dans premier temps mettre un bout de tuyau sur la prise huile carbu, avec une petite vis dedans pour l'obturer.

En période de rodage, tu peux aller jusqu'à 5 % de synthèse, 3 % rodage terminé.

Pour les bavures, c'est pas très professionnel de la part de l'usineur, il s'agit de faire simplement un petit chamfrein avec une meule sur les lumières....

bon courage Wink
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soy80



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Lun 3 Déc 2007 - 19:57

Voici deux photos de l'état du cylindre et du piston.

https://servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11565354
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11565354
https://servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11565354

Le serrage a été effectué sous les segments.Je ne suis pas trop sûr pour le problème d'ébarbage.Je vais quand même reconduire le cylindre à l'atelier de rectification.
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sergio
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MessageSujet: snif...   Sam 26 Avr 2008 - 12:37

:(hier soir j'ai percé mon piston:cry: Crying or Very sad Sad
2a8 a rupteurs pieces neuves 480 km,reglage ok,
filtre a essence nikel,bougie b8es,prise d'air a verrifier mais apparemment (ras)
jicleur origine,richesse 1.5t, floteur 21mm.

(je met un max d'elements pour diagnostic)
bride detente coté cilyndre enlever,pompe a huile ok,couvercle boite a air ouverte voir photos


mise en place d'une lamelle entrée carbu (effet venturi)

et rajout d'une calle de 5mm entre cylindre et boite a clapets


voila ,je vais remonter tout ça,essayer de trouver la cause, et je prendrais tous vos avis de façon a garder mon piston "entier"

merci a tous
a+
sergio
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yvesjura
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 26 Avr 2008 - 13:41

Avec une boite a air ouverte comme ça, j'aurais fait en sorte qu'il y ait + d'essence, donc gicleur de 140 et surtout une bougie + froide B9 ES vois B10 ES a la limite.

Voila pour moi.

ha la cale devant les clapets, je ne connaissais pas, quel avantage peut on en attendre ??
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sergio
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 26 Avr 2008 - 15:08

petite expliquation pour l'entretoise

la solution que j'ai utilisé
consiste à intercaler une entretoise de 4 ou 5 mm entre la boite à
clapets et le cylindre. Ça s'appelle "augmenter les volume mort".
La conséquence étant d'augmenter le couple en bas régime et
éventuellement d'avoir le régime ou ce trouve la puissance maxi qlq
centaines de tours plus bas. Le phénomène de décrochage du moteur
devenant presque inexistant il est possible de reprendre en très bas
régime bien plus facilement. Dans ces conditions les séances de
franchissement deviennent de véritable parties de plaisir, le
comportement du moteur en bas régime est beaucoups plus "coupleux" mais sans les désavantages du moteur qui "pousse dans les virages
sérrés", un vrai bonheur .
PS: en plus, la puissance maxi est toujours la même .

salut yves, la bougie je m'en doutais un peu,jevais donc monter une b9,et sur ton conseil pour le gicleur effectivement c'est logique,je vais l'aleser a 140.

merci pour ton avis ,je part chercher mes pieces et ce soir je commence a remonter.

merci a+
sergio
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yvesjura
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 26 Avr 2008 - 15:59

sergio a écrit:
petite expliquation pour l'entretoise

la solution que j'ai utilisé
consiste à intercaler une entretoise de 4 ou 5 mm entre la boite à
clapets et le cylindre. Ça s'appelle "augmenter les volume mort".
La conséquence étant d'augmenter le couple en bas régime et
éventuellement d'avoir le régime ou ce trouve la puissance maxi qlq
centaines de tours plus bas. Le phénomène de décrochage du moteur
devenant presque inexistant il est possible de reprendre en très bas
régime bien plus facilement. Dans ces conditions les séances de
franchissement deviennent de véritable parties de plaisir, le
comportement du moteur en bas régime est beaucoups plus "coupleux" mais sans les désavantages du moteur qui "pousse dans les virages
sérrés", un vrai bonheur .
PS: en plus, la puissance maxi est toujours la même .

salut yves, la bougie je m'en doutais un peu,jevais donc monter une b9,et sur ton conseil pour le gicleur effectivement c'est logique,je vais l'aleser a 140.

merci pour ton avis ,je part chercher mes pieces et ce soir je commence a remonter.

merci a+
sergio

interressant ton entretoise, et tu recent une réelle augmenation du couple rien que grace a ça, ou si c'est la combinaison entretoise + lamelle a l'entrée du carbu ?

tu l'a faite avec quoi cette entretoise ?? facile ??
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ferrycamille



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 26 Avr 2008 - 16:01

Salut Sergio, attention je crois que tu te trompes, en effet plus tu éloigne la boite a clapet du cylindre et plus tu diminues la précompression donc plus tu perd de pêche à bas régime... Quand au powernow (lamelle a l'entrée du carburateur), les avis sont partagés quand a sa réelle efficacité.
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mic



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 26 Avr 2008 - 21:07

Salut sergio bienvenu dans le club avant hier idem pour moi un trou aussi gros que le diametre de la bougie mais moi sa vient de la culasse qui s'est desserais a un kilometres avant la maison .pourtant serree avec la cle dynamometrique.
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alceste
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 26 Avr 2008 - 22:04

vu ta boite air comme ça il y a de grande chance pour que tu roule pauvre.L'oxygene ne trouvant pas de carburant pour a oxyde s'en prend a l'alu.Tu as fais un trou pour pouvoir absorber plus de comburant mais la masse de carburant est restée la meme donc ta richesse s'en ai trouve changer et tu es passe a une carburation pauvre (tres mauvais sachant qu'il faut toujours etre legerement riche).
si j'etait toi je prendrai un B9 en bougie.

pour ta cale elle fait chuter ta precompression (mais chose qu'il faut que je verifie c'est qu'il me semble qu'elle fait augmenter ton couple a bas regime et ta machine aura plus de mal a monter dans les tours).
le powernow permet de reduire les phenomene de turbulence lors des faible ouverture des gaz donc logiquement gain de couple a bas regime ,mais sur certain carburateur (ou lorsque celui ci est mal adapte) il ne se passe rien.

par contre belle boite a air Wink

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sergio
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 27 Avr 2008 - 2:04

ok, salut a tous
alors, pour l'entretoise elle est en bakelitte mais je vais la retailler en alu ,(juste pour le design).
par contre,le powernow et l'entretoise ont été instalé ensemble et le resultat est vraiment radical du couple en bas,dés les 1er tours tu sent vraiment que la machine "pousse" et elle reprend beaucoups plus bas.
ce qui est sur c'est que je conserve le montage,je le recommande,et je vais l'installer sur mon 2eme mimixe qui est en resto.

pour ce qui est du diag,effectivent un petit manque de richesse,quand elle tournera je ferais une coupure carbu pour l'ajuster,mis a part ça pas d'anomalies.
donc pour le remontage,je monte une bpr9es, j'ai aleser mon jicleur a 140, et pour avoir mis en cause le sans plomb 95 je monte un joint d'embase plus epais de façon a eliminer ce problemme.

alceste,ton raisonnement est bon,c'est dailleur la dessus que j'ai travailler car le "powernow" a tendance a enrichir,et je roule depuis lundi,environs 30km/jours et la couleur de la bougie nikel jusqu'a vendredi ou le piston n'a pas digérer la ligne droite ,un petit 80 tranquille a 5000.
et par contre pas de changements elle monte tres rapidement dans les tours .
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alceste
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 27 Avr 2008 - 12:18

je ne savait pas que le powernow enrichissait dans sa zone d'effet.On en apprend tout les jours.

@+

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ferrycamille



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 27 Avr 2008 - 12:32

sergio a écrit:
dés les 1er tours tu sent vraiment que la machine "pousse" et elle reprend beaucoups plus bas.

Salut, bizarre car le fait de diminuer la précompression doit augmenter la puissance max et les tours/min qu'elle prend, mais en contrepartie tu perd en couple à bas régime...
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alceste
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 27 Avr 2008 - 12:59

sujet a voir au niveau precompression.Ce qui est sur c'est que de mettre une cale fait chuter t'as precompression.Mais un doute me passe par la tete:
La cale ne doit elle pas etre devant la boite a clapets pour eloigner les clapets du bas moteur si l'on veut faire perdre de la precompression????Car dans le cas d'ici la cale est entre les clapets et la pipe donc les clapets ne sont pas eloignés du bas.

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ferrycamille



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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 27 Avr 2008 - 20:33

alceste a écrit:
sujet a voir au niveau precompression.Ce qui est sur c'est que de mettre une cale fait chuter t'as precompression.Mais un doute me passe par la tete:
La cale ne doit elle pas etre devant la boite a clapets pour eloigner les clapets du bas moteur si l'on veut faire perdre de la precompression????Car dans le cas d'ici la cale est entre les clapets et la pipe donc les clapets ne sont pas eloignés du bas.

Si si la la cale est entre le cylindre et la boîte a clapet Very Happy
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sergio
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Dim 27 Avr 2008 - 20:37

bien vu ,merci ferrycamille.
sergio
(suis pressé je rviens +tard)
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sergio
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Ven 2 Mai 2008 - 23:44

salut,
pour info ,le seul souci que j'ai trouver c'est une prise d'air entre le cylindre et ma "cale" ,donc j'en refait une en alu mais cette fois ci pas pour une question de design.....
je reçois mes pieces demain matin,je remonte, et rdv semaine prochaine pour le verdict.
a +
sergio
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alceste
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 3 Mai 2008 - 0:22

tu as mis de la pate a joint ou refais un joint en papier???normalement ça ne devrait plus faire prise d'air.


Pour la cale c'est bien ce que je pensais.merci de la confirmation ferry Wink

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sergio
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 3 Mai 2008 - 0:34

salut,
le joint est un joint neuf dorigine,plus une patte 800° loctite, mais le problemme vient de ma cale qui s'est déformer coté cylindre est qui a créer une prise d'air.
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sergio
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Sam 3 Mai 2008 - 0:37

ps (la cale est bien au bon endroit )
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babou



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MessageSujet: bravo à toi...   Dim 4 Mai 2008 - 0:30

yvesjura a écrit:
sergio a écrit:
petite expliquation pour l'entretoise

la solution que j'ai utilisé
consiste à intercaler une entretoise de 4 ou 5 mm entre la boite à
clapets et le cylindre. Ça s'appelle "augmenter les volume mort".
La conséquence étant d'augmenter le couple en bas régime et
éventuellement d'avoir le régime ou ce trouve la puissance maxi qlq
centaines de tours plus bas. Le phénomène de décrochage du moteur
devenant presque inexistant il est possible de reprendre en très bas
régime bien plus facilement. Dans ces conditions les séances de
franchissement deviennent de véritable parties de plaisir, le
comportement du moteur en bas régime est beaucoups plus "coupleux" mais sans les désavantages du moteur qui "pousse dans les virages
sérrés", un vrai bonheur .
PS: en plus, la puissance maxi est toujours la même .

salut yves, la bougie je m'en doutais un peu,jevais donc monter une b9,et sur ton conseil pour le gicleur effectivement c'est logique,je vais l'aleser a 140.

merci pour ton avis ,je part chercher mes pieces et ce soir je commence a remonter.

merci a+
sergio

interressant ton entretoise, et tu recent une réelle augmenation du couple rien que grace a ça, ou si c'est la combinaison entretoise + lamelle a l'entrée du carbu ?

tu l'a faite avec quoi cette entretoise ?? facile ??

C'est parfait comme préparation..bravo à toi..en effet, c'est ce qu l'on fait sur des 3.50 RD..! beau travail sur le philtre à air également!
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babou



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MessageSujet: en effet.....!!   Dim 4 Mai 2008 - 0:32

sergio a écrit:
salut,
pour info ,le seul souci que j'ai trouver c'est une prise d'air entre le cylindre et ma "cale" ,donc j'en refait une en alu mais cette fois ci pas pour une question de design.....
je reçois mes pieces demain matin,je remonte, et rdv semaine prochaine pour le verdict.
a +
sergio


La cale doit être en alu!..@+
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babou



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MessageSujet: hello   Dim 4 Mai 2008 - 8:20

sergio a écrit:
petite expliquation pour l'entretoise

la solution que j'ai utilisé
consiste à intercaler une entretoise de 4 ou 5 mm entre la boite à
clapets et le cylindre. Ça s'appelle "augmenter les volume mort".
La conséquence étant d'augmenter le couple en bas régime et
éventuellement d'avoir le régime ou ce trouve la puissance maxi qlq
centaines de tours plus bas. Le phénomène de décrochage du moteur
devenant presque inexistant il est possible de reprendre en très bas
régime bien plus facilement. Dans ces conditions les séances de
franchissement deviennent de véritable parties de plaisir, le
comportement du moteur en bas régime est beaucoups plus "coupleux" mais sans les désavantages du moteur qui "pousse dans les virages
sérrés", un vrai bonheur .
PS: en plus, la puissance maxi est toujours la même .

salut yves, la bougie je m'en doutais un peu,jevais donc monter une b9,et sur ton conseil pour le gicleur effectivement c'est logique,je vais l'aleser a 140.

merci pour ton avis ,je part chercher mes pieces et ce soir je commence a remonter.

merci a+
sergio

salut à toi..
je changerai également le gicleur de ralenti dans ton cas..
La carbu qui me semblerai la mieu appropriée:
carbu 24, gp 130, gr 25..@+
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MessageSujet: Re: Les grosses galères mécaniques   Aujourd'hui à 17:37

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