DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment

Aller en bas 
AuteurMessage
totoche

totoche

Membres

Nombre de messages : 91
Localisation : BdR 13
Date d'inscription : 16/11/2008
tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Vide
MessageSujet: tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment   tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment EmptySam 22 Nov 2008 - 19:25tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Empty

bonjour

ici on parle surtout de théorie et du pourquoi régler l'avance.
vous verrez que suivant l'utilisation que l'on a de sa machine,on peut se servir du réglage de l'avance pour obtenir le compromis optimum.
DTMX

sujet difficile s'il en est ,et je vais tâcher de vous l'expliquer clairement,en tenant compte de tout ce qui a dejà eté dit sur le forum,de la RMT, du besoin de nos DTMX...
...et de vos besoins en matiere de comportement de votre machine


I - L'AVANCE A L'ALLUMAGE,C'EST QUOI ?

Pour faire fonctionner un moteur à explosion, il faut enflammer le mélange combustible qui se trouve dans la chambre de combustion. Quand on fait ça avec une bougie, il faut générer l'étincelle au bon moment. Ce bon moment se situe un peu avant que le piston n'arrive au point mort haut(PMH) .
C'est la fin du temps de compression. De nombreux ouvrages traitent de la question, et de nombreux sites Internet aussi. J'encourage ceux qui veulent plus d'explications techniques à s'y reporter.

La combustion n'étant pas instantanée, pour avoir la poussée maximale sur la tête du piston juste après le passage du point mort haut (PMH) il faut débuter la mise à feu de la charge avec une certaine avance, il est donc nécessaire de provoquer l'étincelle entre les électrodes de la bougie avant le PMH.
Celle-ci appelée avance initiale est déterminée une fois pour toutes par le constructeur, elle est exprimée en degrés ou plus rarement en mm de course du piston.
Des repères sont généralement prévus sur le volant moteur.


C'est ce "un peu avant le PMH" qu'on appelle "avance à l'allumage". Ce délai est fourni par la came d'allumage(sur la face interne du volant), qui vient ouvrir les contacts du rupteur pour déclencher l'étincelle"

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Volant%20magnetique


en clair

"pour un 2 temps l'avance n est pas cruciale,entre 1mm et 3mm avant le PMH ça marche presque pareil
donc le reglage uniquement par les vis est quasi suffisant"


ATTENTION
rien n'est possible si comme moi,la patte de reglage,sur la bobine a ete tordue(certains s'en servent pour maintenir les fils) :mad:
il faut alors sortir le volant pour redresser la pate a 90° par rapport a la platine.
sur le DTMX,la patte de réglage est au "cul" du condo

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Plaquereperetordu

la detordre

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Redressee

emplacement sur le DTMX (soudée au condo)

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment 72960169zf1

pourquoi regler l'avance ?

"L'écartement des rupteurs joue sur l'angle de Dwell qui correspond, pour résumer, au temps pendant lequel la bobine est alimentée avant l'étincelle. S'il est trop court la bobine n'atteint pas sa valaur nominale et l'énergie disponible à la bougie peut être insuffisante. "

Il est donc important d'avoir à la fois une avance bien réglée et un écartement correct.

II-CONTROLE DE L'AVANCE

depose obligatoire du carter volant (coté gauche)

DTMX

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment 10cd0

caler le trou du volant, celui avec un trait, en bas a gauche en face du repère de la vis du bas de la bobine gauche de la plaque

pour le DTMX

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment 10743046ek6

Sur le trou du haut mesurer l'écatement du rupteur qui doit alors etre de 0,30 à 0,40mm

autre methode de controle

Le top c'est la lampe stroboscopique (à condition que la patte qui sert de repère sur la bobine ne soit pas tordue !!)

On peut parfois en trouver des modèles (relativement) bon marché (<90 euros).

Et en pratique, comment fait on ?

III-REGLAGES DE BASE,SELON LA RMT

L'avance peut se régler à la main sans forcément avoir besoin d'outils spécifiques (il faut ensuite tester). Il est possible de la régler sans enlever le volant magnétique (la depose du carter est tout de même nécessaire) par les orifices qu'il comporte sur sa surface.

Le plateau

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Plateau1MIJ

et le rupteur

je vous conseille de remplacer la vis cruciforme par une BTR

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Plateau2rupteur%20MIJ

avec ses contacts

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Contactsrupteur

les surfaces de contact en platine doivent être propres et lisses, peut être un petit coup de papier abrasif tres fin,ou pierre a poncer...

Pour AVANCER l'avance, il faut légèrement faire pivoter l'encoche du rupteur vers la gauche (sens anti-horaire).
Pour RECULER l'avance, il faut la faire pivoter en sens horaire.
Attention, quand les surfaces du rupteur sont usées (l'épaisseur est aussi diminué), il peut être nécessaire de mettre un peu plus d'avance.

Ce geste se fait parfaitement à l'aide d'un tournevis. Dévisser tres légèrement la vis du rupteur, placer un tourne vis plat dans l'encoche du rupteur et du plateau et exercer un mouvement de rotation. Noter que l'aimantation du tourne vis par le volant oblige parfois à s'y reprendre plusieurs fois
Ne pas dévisser la vis du rupteur entiérement."

on fini toujours par un controle de l'ecartement du rupteur,et de la position des reperes

-retard=repère du volant décalé vers la droite/repère sur bobine=écartement des vis platinées
-avance=repère du volant décalé vers la gauche/repère sur bobine=rapprochement des vis platinées


quand c'est OK,penser a bien resserrer la vis de fixation du rupteur
et mettre une goutte d'huile sur le feutre qui au remontage vient au contact de l'axe interne du volant


tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Feutre

autres methodes de reglage
si vous n'avez pas confiance dans les reperes volant et plaque
on se base sur la hauteur du piston,avant le PMH,qui doit etre de -1,8mm(+ ou - 0,15mm)

avec depose du volant magnetique

et sans deposer la culasse
(mais difficultés pour tourner le volant,ou alors en 6ieme,roue arriere decolée du sol,on tourne la roue)
ou le petit" truc"
J'utilise le centre d'un (ex) volant magnétique que j'ai dézingué pour caler mon allumage. C'est très précis et pratique

et papier a cigarette (=environs 0,3mm) Very Happy

"je règle mon avance avec un système de jauge de profondeur
(d'un ami) qui se fixe à la place de la bougie J'enlève le volant magnétique pour être à l'aise. Pour tourner le vilebrequin sans le volant (difficile), je me suis fait usiner un vieux volant, la partie magnétique a été enlevé il ne reste que le centre recevant la clavette.
J'utilise alors du papier à cigarette dans le rupteur qui me permet d'être très fin pour détecter l'ouverture.
Il faut visser l'appareil à la place de la bougie et faire tourner le moteur à la main pour repérer le PMH. Là, il faut le mettre à zéro et tourner le moteur en sens inverse de marche jusqu'à la valeur de 1,8mm. A ce prècis moment le rupteur doit s'ouvrir
(attention,ce retour en arriere ne tient pas compte des jeux de fonctionnements.pour un reglage au top,tourner le volant toujours dans le sens de la marche, anti-horaire)

je coince le papier à cigarette entre les 2 machoires du rupteur, celui ci "tombe" quand elles s'écartent.


sans l'adaptateur pour bougie ,on peut toujours,si on est meticuleux,faire la meme chose avec une jauge de profondeurnormale,en enlevant la bougie
(tenir compte de l'espace disponible entre le reservoir et la jauge)
et toujours regler,et controler,en faisant tourner le volant dans le sens anti horaire (sens moteur)
(il existe des pieds a coulisse avec jauge)

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Jauge tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Jauge%202

la methode est la même:
faire tourner le volant dans le sens anti horaire(fleche sur le volant indiquant le sens de marche)
repérer sur le cylindre la hauteur du PMH
continuer a tourner,toujours dans le meme sens,jusqu'a arriver a - 1,8mm de votre repere (+ ou - 0,15mm)
le papier doit tomber pile-poil a ce moment là

methode avec le ohmètre

ohmetre numérique de préférence (précision au 1/10ème ohm nécessaire). ou a aiguille mais avec trés faible calibre

le volant peut rester monté,la culasse aussi ;-)
mesure entre le fil noir du volant,et une bonne masse = 0 ohm
ensuite tourner le volant ,et au moment ou les 2 repère se rejoignent (PMH)
on doit avoir +/- 1,8 ohm (résistance de la bobine). et un ecartement 0,3mm des vis platinées
là,on est bon ;-) tout beigne,selon la RMT
si ca change après, vous etes en retard, et avant, vous etes...... en avance Laughing

au final, c'est simple. Very Happy

solution facile,pose d'un rupteur neuf

Quand le rupteur est neuf, il faut aligner exactement l'encoche du rupteur en face de celle du plateau. Le moteur tourne alors parfaitement.
pas besoin de faire plus,sinon verifier

tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Encoches

petit aparté

attenton toutefois,a ce probleme rencontré quelques fois avec un rupteur neuf
[i]Lors d'une rénovation de nos titynes âgées, il semble assez logique de changer d'office le condensateur et les "vis platinées" (rupteur). C'est en tout cas un bon conseil que je vous donne.
Cependant, faites bien attention,Vérifiez, si vous placez un nouveau rupteur, l'absence de point dur lors de l'oscillation du rupteur sur son axe, ce qui peut entraîner des pannes d'allumage à chaud qui ont été particulièrement difficiles à diagnostiquer!.
Remède: démonter le rupteur, roder son axe au papier de verre fin sans le graisser...


tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Rodageaxerupteur

" le rupteur s'etait grippé sur son axe et donc il restait tout le temps ouvert et à froid ,et ça repartait.
Une fois le volant ouvert on sent à la main que le rupteur ne tourne pas bien. Il faut le démonter (petit clip à enlever et à ... ne pas perdre), puis poncer l'axe avec du papier de verre très fin (400) et bien l'essuyer. Le remonter et verifier que l'articulation va mieux et normalement ça marche.
Ca a tenu 4 ans avant que je ne doive répeter l'opération mais mon carter n'est pas très étanche et j'adore les gués".

conclusion

"Il est important d'avoir à la fois une avance bien réglée et un écartement correct.


il faut donc trouver le bon compromis AVANCE/ECARTEMENT,et pas plus.
et essayer,voir ce que ça donne " Very Happy



Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
Cliquez ici

Modifié le 9.10.2011 par Alceste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamahaty.fr
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Vide
MessageSujet: Re: tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment   tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment EmptySam 22 Nov 2008 - 19:40tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment Empty

vraiment SUPER.Rien a dire.Tu es un CHEF.

ça c'est du tuto.

Ca va en aider du monde....

Il va rejoindre notre belle collection de tuto made in YAM76 et compagnie.

Bien aussi de mettre les reglage pour TY.

BRAVOOOOOOOO cheers cheers alien alien Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
tuto : Réglage de l'avance 1....le pourquoi et le comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche tuto sur réglage carburateur
» tuto : Réglage de l'avance 2...|VIDEO|
» Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs
» petit sondage
» KIT JPX 175

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Liens morts-
Sauter vers: