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 carburation et couleur de bougie épisode 2

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totoche

totoche

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Localisation : BdR 13
Date d'inscription : 16/11/2008
carburation et couleur de bougie épisode 2 Vide
MessageSujet: carburation et couleur de bougie épisode 2   carburation et couleur de bougie épisode 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:34carburation et couleur de bougie épisode 2 Empty

Bonjour

un petit topo sur la carburation,par rapport a l'examen de votre bougie

1)-contrôle de l'etat de la bougie

vos reglages,par rapport a leur couleur:
trop pauvre

carburation et couleur de bougie épisode 2 Tropauvre01 carburation et couleur de bougie épisode 2 Tropauvre02 carburation et couleur de bougie épisode 2 Tropauvre03

trop riche

carburation et couleur de bougie épisode 2 Tropriche01 carburation et couleur de bougie épisode 2 Tropriche02

trop d'huile

carburation et couleur de bougie épisode 2 Trophuile01 carburation et couleur de bougie épisode 2 Trophuile02

divers autres soucis:dans l'ordre
depot additifs carburant,isolant fêlé par un corps etranger,isolant cassé,et electrodes fondues,problème d'avance,ou bougie mal sérrée

carburation et couleur de bougie épisode 2 Bougie06%20depot%20additif carburation et couleur de bougie épisode 2 Bougie08isolant%20fele%20corps%20etranger carburation et couleur de bougie épisode 2 Bougie07%20isolant%20cass%e9%20reglage%20de%20l'avance carburation et couleur de bougie épisode 2 Bougie04fondue

l'idéale

carburation et couleur de bougie épisode 2 Ideal02 carburation et couleur de bougie épisode 2 Bougie01%20OK

la vérification doit se faire en coupant brutalement le moteur alors que celui ci tourne à pleine charge
(sinon la vérification est polluée par la richesse à bas et moyen régime qui ne dépend pas que du Gicleur Principal)

Certains (??) affirment qu'avec le sans plomb cette identification par la couleur ne doit plus être aussi catégorique.

mais elle reste une bonne base pour un premier diagnostique


pour info,petit tableau d'explication des codes inscrits sur les bougies NGK

carburation et couleur de bougie épisode 2 Ref%20NGK

petite explication sur les bougies dites "chaudes" ou "froides"

infos trouvées sur le site de PASCAL

"A l'intérieur de la bougie se trouve un joint dit d'échange thermique. La distance entre le bec d'isolant et ce joint intérieur
va définir l'indice thermique de la bougie, c'est à dire sa capacité à évacuer les calories (la chaleur).

- Bougie chaude : distance importante entre le bec d'isolant et
le joint intérieur. La chaleur est plus longue à être évacuée.
Une bougie chaude s'utilise généralement sur des moteurs
peu poussés.
- Bougie froide : distance courte entre le bec d'isolant et le joint
intérieur. La chaleur est rapidement évacuée.
S'utilise sur des moteurs plus poussés.

Ne pas monter n'importe quelle bougie (indice thermique) sur son moteur, respecter les préconisations du constructeur !

On montant une bougie trop chaude pour son moteur, il y a risque
d'auto-allumage, la bougie atteignant une température excessive.
A l'inverse, en montant une bougie trop froide pour son moteur, la chaleur sera trop rapidement évacuée.
La bougie ne montera pas assez en température afin de
s'auto-nettoyer (une certaine plage élevée de température est necessaire )
pour auto-nottoyer la bougie c'est à dire brûler les résidus de la combustion du mélange gazeux). Bref elle va rapidement
s'encrasser."


un schema d'explication

carburation et couleur de bougie épisode 2 Copie%20de%20hot-cold%20bougies

infos trouvées sur Lerepairedesmotards

Le rôle de la bougie est simple : fournir à la fois la meilleure
étincelle possible afin de permettre une combustion optimum
du mélange air-essence et aider à la dissipation de la chaleur
issue de l'explosion du mélange.

Dans ces conditions, la bougie est soumise à de fortes
contraintes :

le courant permettant l'étincelle, à fort voltage, pouvant
aller jusqu'à 30.000 V
la température, pouvant aller jusqu'à 2.000° celcius.
la pression explosive pouvant aller jusqu'à 50 kg/cm2,
la corrosion chimique.
De la qualité de la bougie dépend les performances de
la moto, non seulement au niveau du démarrage mais
aussi sur route.

Types de bougies
Il existe 2 types principaux de bougies, dites chaude ou
froide, en fonction de leur indice de dissipation thermique,
codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du
fabriquant :

chaudes : avec un indice de dissipation
thermique faible
(chiffre bas), idéal pour des conduites cool,
froides : avec un indice de dissipation
thermique élevé
(chiffre élevé), idéal pour des conduites sport,

Il n'y a pas de bougie à indice universel pour motos, pouvant
s'adapter à tout (malgré ce que pourraient laisser penser
certaines marques). Les contraintes sont différentes entre un
gros-mono et un quatre-cylindres et il est nécessaire de bien
respecter les recommandations constructeurs quant au choix
de la bougie.

Constitution
Les bougies étaient constituées d'une tige centrale en cuivre (à l'intérieur). Le cuivre a fait la place à un alliage cuivre-nickel,
lui même de plus en plus remplacé par l'iridium. La partie
supérieure extérieure de la bougie est en céramique/porcelaine.

[i]Certaines bougies intègrent en plus une résistance en céramique, destinée à diminuer les parasites (antiparasite) et protéger l
'électronique embarquée.


Bonne ou mauvaise ?
L'aspect d'une bougie renseigne sur l'état de fonctionnement
du moteur. Il suffit pour cela d'examiner les deux électrodes :
l'électrode centrale et l'électrode de masse (quelquefois biseautée)
. Il faut vérifier leurs formes (arrondies après un fort kilométrage)
, leur écartement (entre 0,6 et 0,7 mm par exemple) et leur couleur.

Normal : le bec isolant peut changer de couleur,
pour une couleur chocolat au lait. Il peut y avoir quelques résidus de combustion.

Blanche : le bec isolant est blanc ? la bougie a surchauffé. A changer.

Noire : le bec isolant est noir ? ce peut-être la présence de calamine et il y a alors encrassement.
Ceci engendre un mauvais allumage avec des râtés. A changer.

Entretien
Les bougies doivent être remplacées à intervalle régulier,
en fonction du carnet d'entretien, et aux environs des
+/- 10.000 km. Elles ne sont pas obligatoirement changées lors de chaque révision ,mais doivent alors au moins être inspectées.
lors de la révision d'un quatre cylindres, on peut n'en démonter
qu'une ou deux seulement
pour la vérification. En cas de changement, elles doivent par
contre toutes être changées en même temps. Note :
il ne sert à rien
d'essayer de limer les électrodes pour leur redonner un
aspect "neuf".

Lors du changement, il est nécessaire de bien respecter
la longueur
du culot (filetage ) et le couple de serrage préconisé
(exemple: couple de serrage : 1,4 m.daN). Trop serré, il y a un
risque de casser le culot de la bougie et/ou de détruire le filetage
de la culasse. Pas assez serré,il y a un risque de surchauffe.

Un culot trop long peut amener l'électrode de masse à heurter
le piston.
Un culot trop court peut entrainer la formation de calamine sur le
filetage intérieur de la culasse.

Montage
Une bougie se visse d'abord à la main. Lorsque la rondelle
compressible située en haut du filetage arrive au contact de la
culasse, on prend alors une clef à bougie. Il suffit de serrer normalement, sans forcer, en général d'un quart de tour maximum.
Ceci permet d'écraser la rondelle qui assure l'étanchéité.

Conclusion
Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage, de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation
d'essence, diminuer la puissance de la moto, etc... Alors, ne pas hésiter à les changer.

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pour le ty 125 NGK B7ES Very Happy



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MessageSujet: Re: carburation et couleur de bougie épisode 2   carburation et couleur de bougie épisode 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:45carburation et couleur de bougie épisode 2 Empty

Merci pour ces explications bien utiles, je les ai transféré des tutos méca vers l'atelier l'électricité Wink
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carburation et couleur de bougie épisode 2
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