DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 10 Nov 2008 - 20:32

Ca y est cheers J'ai ENFIN recu mon piston Exclamation

Donc ce soir après le boulot, hop on rentre vite à la maison chercher le cylindre et le bo piston forgé Wiseco tout neuf, hop on repart vite direction le motoriste qui va me faire ca ... et voila, normalement je récupère ca en fin de semaine, donc peut-être les premiers tours de vilo ce WE afro

Bon un poil décontenancé quand j'ai ouvert la boite du piston et que j'ai vu que c'était un monosegment Sad Mais bon, même si je dois changer de segment tous les 5000km, c'est pas la mort non plus, et puis ca fera toujours ca de perte par frottement en moins Winklol!

Sinon j'ai aussi récup une adresse pour sablage/peinture époxy pour mon cadre, vu que je ne peux pas le sabler moi même (cabine trop petite), donc peut-être que ca va être fait rapidement bien

Vivement la fin de semaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Mar 11 Nov 2008 - 23:50

ça avance surement Shocked , on suit ça de près Wink
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 17 Nov 2008 - 2:16

Hello Smile

Quelques news.

j'ai donc récupéré mon cylindre jeudi, réalésé comme il faut, avec le bon jeu etc. j'ai donc remonté vite fait mon cylindre sur le bas moteur, et le piston aussi lol! (vaut mieux Wink )

j'ai attaqué le démontage de la partie cycle, avec dans l'idée de remonter le tout sur un autre cadre, en attendant que le mien soit refait. C'est la que les mauvaises surprises ont commencées pas bien
- Fourche tordue : impossible d'aligner la roue avec le guidon, les té ont l'air bien en place, je pense donc que ce sont les tubes qui sont tordus ...
- Axe de bras oscillant grippé : pas vraiment une surprise, mais en tappant un peu j'ai quand même réussi à le décoller, ca devrait venir.

Les bonnes nouvelles :
- pour la fourche, j'ai déja détordu des tubes à la presse, avec contrôle à la règle, donc la fourche ne devrait pas poser problème
- pour l'axe de bras, même solution que pour les tubes, un coup de presse et ca va sortir Wink

L'autre mauvaise surprise c'est que sur le cadre que j'ai en rabe le bras oscillant a du jeu, et l'axe de fixation de l'amortisseur sur le BO est totalement grippé. je pense donc que je ne vais pas utiliser ce cadre, trop de boulot, autant attendre un peu et refaire le mien directement.

Je suis donc un peu "bloqué" pour le moment, je vais donc m'occuper uniquement de la partie cycle, demain j'emmène mon cadre au taff, histoire de sortir l'axe de BO, et puis vu que j'ai ce qu'il faut sous la main, le BO et les tés vont avoir droit à un bon coup de sablage.

Petite idée qui germe aussi, je pense fabriquer une tole en alu venant épouser l'intérieur du BO (vers l'avant) histoire de protéger le BO des projections de gravillons, ca sauvegardera peut-être un peu la peinture.

Bref, ca prend forme doucement Wink

moto2
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Mar 25 Nov 2008 - 21:25

Ca avance Exclamation

enfin, un peu Wink

Finalement, l'axe de bras oscillant, je l'ai scié... impossible à sortir autrement ... de la sueur, du temps, et système D (comme démerde toi scratch ).
Pour le coup, j'ai sablé correctement le BO, qui est pas si mal conservé Wink
J'ai fait rechargé le tube d'articulation, au niveau du passage de chaine, le BO était bien attaqué ... plus qu'à paufiner à la meule, et ca devrait être déja plus rond Wink
Sablage aussi de quelques pièces (pédale de frein, tendeur de chaine, cales pieds), et peinture. On verra la tenue dans le temps, mais je suis sur un bon plan peinture, donc on verra d'ici peu.
J'ai trouvé quelqu'un pour me sabler mon cadre, par contre à priori un peu de délai pas bien ... ca va me retarder un peu Sad

Fourche en révision :
démontage complet, nettoyage complet de toutes les pièces (en profondeur), il ne me reste qu'à contrôler/redresser les tubes de fourche, puis remontage.
Une idée, pas si bête : j'ai sablé mes fourreaux de fourche ... en basse pression, pour surtout virer toute l'oxydation mais en profondeur. Demain je ramène de la paille de fer (grain moyen et grain fin 000) pour les polir.

Le petit plan qui va bien : chez un des fournisseurs que je cotoie par mon boulot, je peux avoir de la peinture ..... EPOXY ... A FROID !!!!
Et ce (1L de peinture + 1L de diluant) pour 30€ !!!!!!!!!!!!!!
Trop bien.

Donc dès que le cadre sera sablé, je pique le pistolet electrique à mon vieux, et hop je peints tout !

Je risque d'ailleurs, de profiter de ce bon plan peinture, pour faire ma peinture rézé/carters, vu qu'ils fabriquent les bombes de peinture sur mesure ... ils fabriquent eux même toutes leurs peintures, et je sais que c'est de la bonne qualité bien

Donc ca avance pas si mal, et finalement ca paye de prendre le temps Wink bien
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Mar 25 Nov 2008 - 23:56

félicitation, c'est toujours un plaisir de regarder un post d'une restauration Shocked Laughing Wink
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 11 Déc 2008 - 21:21

Salut à tous Smile

Ca fait quelques temps que je n'ai pas donné de news de ma restauration, car je n'avais pas vraiment beaucoup avancé.

j'ai fini ma fourche, passage à la paille de fer, grain moyen puis grain fin, sans trop insister, histoire de garde un petit coté "alu brut".

j'étais un peu bloqué pour l'avancement des travaux, car je n'avais pas encore la possibilité de faire sabler mon cadre, mais finalement je me suis arrangé autrement :
hier j'ai amené le cadre à un collègue, et j'ai récupéré cet après midi mon cadre sablé cheers
dans la foulée, ce soir après le boulot, j'ai tout mis en peinture avec la peinture dont j'avais parlé : epoxy à froid.
Les images valant mieux que des mots, voila le résultat Very Happy

Donc si tout va bien je remonte la moto ce WE Very Happy

Pour les carénages et le réservoir ca attendra un peu, ceux que j'avais au départ suffiront bien pour faire mon rodage et remettre la mimix en route Wink

Voila pour les news, d'autres surement ce WE Smile

moto2
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 11 Déc 2008 - 21:39

pas mal les avancements.Pas mal du tout

continu comme ça cheers cheers Wink
Sylv@in
Admin / Fondateur

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Ven 12 Déc 2008 - 1:26

Super! Y'en a qui ont de la chance de disposer d'une cabine de peinture^^ Wink

@+
http://dtmx-passion.forumactif.com
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Sam 13 Déc 2008 - 21:43

Hello Smile

Bon, et bien elle démarre !
J'ai passé une partie de la soirée d'hier, et une grosse partie de l'après midi dessus, et voila le résultat :

y'a plus qu'à finir de remonter quelques trucs, et je pourrais lui faire faire ses premiers tours de roue demain Smile

moto2
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 15 Déc 2008 - 0:05

Et voilou ... elle a fait ses premiers kilomètres aujourd'hui ...
j'ai remonté un phare d'origine en attendant la peinture "carrosserie", et donc de ma plaque phare.
Je lui ai aussi remis sa boite à air d'origine, car les essais avec le filtre "cône" n'étaient pas concluants.
Je suis assez content, le moteur est très coupleux, et la machine semble assez saine Smile

Prochaine étape : peinture carrosserie !
je vais donc repeindre mes carénages, mon réservoir, et ma plaque phare ...

Des photos bientôt Smile

moto2
benjy30

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 15 Déc 2008 - 20:34

bien bien bien
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 18 Déc 2008 - 2:08

On attend les autres vidéos de la bete en train de rouler.T'es impression sur ton travail.

Tu as fais du bon boulot je trouve. bien

@+ ciao
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 18 Déc 2008 - 3:09

Merci à vous Smile

Le rodage avance bien, j'ai déja fait xxx kilomètres ... bah oui, sans compteur ni compte tour c'est difficile de savoir lol!

J'ai attaqué rapidement le "dérouillage" du cerclage de roue AR, à la paille de fer, mais ce n'est encore pas assez efficace (pourtant j'ai pris le calibre le plus gros).

Première sortie TT hier soir, de nuit, dans la boue Laughing
Alors forcément, j'ai pas roulé comme un tavané, mais ca donne une bonne idée de la maniabilité globale de la machine ok casque (Le Dunlop sport à l'AV c'est a ch**r sur le bitume, mais dans la boue c'est royal)

Madame a donc eu droit à son premier coup de karsher aujourd'hui, histoire de ne pas laisser s'accumuler la boue ... Je risque d'y passer souvent, ce soir encore j'ai fait un petit détour par un bout de chemin ...
Que voulez vous, c'est trop tentant lol!

Demain j'emmene mes carénages au boulot, et je vais déja tenter simplement un bon poncage à l'orbitale, histoire de voir ce que ca donne ... J'aimerai bien ne pas les repeindre (sont bien jaunis/orangés par le temps pourtant), car il faut bien avouer que la peinture sur les plastiques pour une moto de TT c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.
J'emmènerai aussi ma plaque phare, histoire de réparer les quelques fissures présentes, et de la préparer pour la peinture.

Il va me falloir aussi faire un bon réglage, je suis un poil riche, elle pétarade pas mal en plein gaz à "haut" régime (c'est aussi ca un bon rodage, quelques bonnes montées en régime histoire de lui montrer qui est le patron je sors)

Je recherche aussi activement un silencieux à absorption, car je sens bien que ca me bride pas mal (surtout en fin de plage). Le souci étant que je ne veux vraiment pas que ca me coute cher Sad

Enfin voila les nouvelles du front comme on dit lol!
Dès que possible (luminosité) je fais des photos Wink

moto2

EDIT : quelques photos prises hier, mais il faisait déja assez sombre ... et je n'ai comme APN que mon tel portable, donc qualité médiocre (surtout de "nuit")

Dernière édition par alex_Oncle_Bob le Jeu 18 Déc 2008 - 3:18, édité 1 fois
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 18 Déc 2008 - 3:13

ah bah les pneu TT c'est pas fait pour rouler sur la route.

Des photos oui mais aussi des vidéos n'oublie pas bounce
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 18 Déc 2008 - 3:19

oui ne t'inquiète pas lol!

déja j'ai édité pour les photos Razz
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Jeu 18 Déc 2008 - 20:28

Une journée bien remplie, et une bonne nouvelle ...
Mes carénages sont remontés cheers
Ce midi au boulot je me suis occupé du ponçage, et disons que le rendu est bien au delà de mes espérances !!!!
Ponçage au 80, puis au 180, puis au 500 (le tout à la ponceuse orbitale de carrossier). Ensuite, un coup de ponçage au 1000 à l'eau (à la main) et pour fignoler, un passage à la chaufferette (sorte de gros décapeur thermique) pour "fondre" en surface ....

Résultat garanti, j'aurais pu faire encore un peu mieux, en insistant un peu + avec le 500 car de près on voit quelques sillons du ponçage au 80...
Mais c'est quand même super propre, et madame retrouve enfin ses carénages, donc je suis très content de moi Smile

Petite anecdote : mon collègue carrossier à qui j'ai expliqué le procédé que je comptais employer était loin d'être convaincu ... "ca va jamais le faire, tu devrais les peindre" ... Une fois fini il était moins catégorique lol!

Allez, petite photo pour illustrer mes propos, là je venais juste de finir le ponçage au 180 ... d'un coup ca change Exclamation
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 22 Déc 2008 - 0:25

Allez, ce coup ci des photos j'en ai cheers

Aujourd'hui petite sortie TT ... vu le temps humide de ces derniers jours, bains de boue garantis !!!!

Voici donc des photos prises cet aprem, en pleine forêt, après une bonne heure d'enduro intensif Twisted Evil

Vive le jaune Twisted Evil

Ça je l'avais à l'origine et finalement je l'ai remis (après nettoyage) ... je trouve ca joli

C'est ca une version enduro ... 1 inter Run/Stop et 1 inter phare/plein phare ... Laughing (comment Mr l'agent? y'a pas de compteur ??? ah oui effectivement lol! )

On voit mal mais qu'est ce que ça garde la boue ce BO !

Et pour finir celle que je préfère I love you

Voila Smile

Il va de soi que en rentrant madame a eu droit à sa séance de karsher, elle a tout de suite une meilleure tête!
normalement dans la semaine j'attaque le réservoir et ma plaque phare ....
Des news bientot Wink

moto2
binjin

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 22 Déc 2008 - 0:56

karcher Evil or Very Mad

elle aime pas sa les mémere ... No
Sylv@in
Admin / Fondateur

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Mer 24 Déc 2008 - 3:03

plus un pour le karcher tututut

Sinon c'est toujours aussi agréable de voir une mimixe dans son environnement de prédilection bounce

merci, @+
http://dtmx-passion.forumactif.com
benjy30

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Mer 24 Déc 2008 - 19:34

simpa t'es photos cheers

moi pour nettoyer j'utilise un pulvérisateur a pression de jardinier geek et c'est nickel cheers
phil06
Modérateur

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Dim 18 Jan 2009 - 3:18

Et pour finir celle que je préfère I love you

super travaille, bien
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Ven 27 Aoû 2010 - 23:36

Salut à tous Smile

Quelques nouvelles de ma petite mimix qui va bientôt avoir une toute nouvelle prépa Very Happy

Faisons ça dans l'ordre.
Suite à la préparation/restauration d'il y a 2 ans, mimix marchait bien malgré de réguliers problèmes de joint de culasse. Au bout d'un moment j'ai fini par trouver : goujon de culasse foireux pas bien
J'ai donc commandé (il y a une semaine) un kit de pose helicoil pour pouvoir refaire le filetage du cylindre, donc mimix va bientôt reprendre du service (il serait temps, l'été est bientôt fini et ça fait bientôt 6 mois qu'elle ne tourne plus Evil or Very Mad )

Et puis, il y a 3 jours, après avoir commandé mon kit helicoil, je me suis dit qu'il serait aussi efficace de refaire le cylindre que j'avais en rabe (qui n'est qu'en première cote alors que celui monté sur la mix est en 3e cote).
Je fouille mes affaires, je retrouve un piston YZ (OEM) que j'avais d'avance pour ce cylindre en rabe, mais pas de segments. Je me mets en quête de segments chez yam : "désolé, trop vieux on fourni plus" Evil or Very Mad
Bon, je cherche sur le net, je tombe sur des segments à vendre aux US. Avant d'acheter je continue à chercher un peu au cas où je trouverai plus proche de chez moi et je tombe sur une annonce à 20km de chez moi d'un gars qui vend des pièces DTMX (+ cadres YZ, etc).
Sur une des photos je crois deviner une culasse rayer !!!!
Ni une ni deux, je passe un coup de fil et grosse surprise : c'est bien un kit 175 rayer, sauf que le gars a serré avec, la culasse est martelée, et donc il ne pensait pas le vendre Twisted Evil
Et voilà, ce soir je suis allé récupérer ça, et me voilà donc propriétaire d'un kit 175 rayer, en cote 66.5, et la culasse rayer qui va bien Very Happy

Quelques photos (le piston de 125 est mis à coté pour donner une idée de la taille de l'alésage)

Le cylindre n'est pas trop malade mais il va avoir droit à un réalésage, non pas qu'il soit rayé, mais il est bien usé.
La culasse va aussi avoir droit à une bonne remise en forme, elle n'est pas si malade que ça bien
Je viens de commander un kit piston DTMX 175 (j'agrandirais surement un peu les lumières dans la jupe du piston) en cote 67 (2e cote)
Il ne va plus me rester qu'à m'occuper de ce cylindre comme je m'étais occupé du précédent : dremel powaaa Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pour rappel, un extrait du travail effectué sur l'ancien (les photos ayant disparues)

D'ailleurs il va y avoir pas mal de boulot à faire sur le 175, la finition est vraiment médiocre, les raccords entre les transferts et la chemise sont vraiment approximatifs pas bien
Si jamais quelques uns ont des conseils (notamment au niveau dimensions) pour la prépa du cylindre, n'hésitez pas Wink
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Lun 13 Sep 2010 - 19:35

les dernières news :
J'ai reçu ce que j'avais commandé : piston cote 67, pochette de joints haut moteur et une petite bavette yam pour l'avant Cool
J'ai aussi attaqué un peu plus en profondeur "l'optimisation" du cylindre :

Pour rappel, les entrées de transferts d'origine :

à retoucher : amincir la cloison entre les 2 transferts et le bord de la chemise à affuter

Voilà ce que j'ai fait rapidement ce soir après le boulot :

Vue d'ensemble :

Pour en finir avec les photos, j'ai retrouvé dans mes archives une photo que j'avais trouvé sur le net (peut-être même sur ce forum d'ailleurs patapé ) et ça tombe bien c'est exactement le même cylindre Very Happy Je vais donc m'en inspirer un peu Wink

Je vais donc continuer ça tranquillement dans les jours prochains, et dès que le cylindre est fini ---> réalésage Very Happy

ciao
alex_Oncle_Bob

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   Mar 21 Sep 2010 - 19:58

La suite de la prépa du cylindre en images Smile

l'échappement avant :

l'échappement après :

Pour le 3e transfert, il a fallu recharger en matière car le conduit était plus haut que la découpe de la chemise (et je ne veux pas avoir de diagrammes trop importants donc hauteur limitée).

Vu de l'autre coté (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre une photo avant)

pas mal de retouches là aussi pour arriver à quelque chose de propre et d'aligné. Je vais peut-être élargir encore un peu par la suite.

Et pour finir, j'ai attaqué l'autre coté :

Tout ceci n'est qu'un début ! Tout ce que j'ai fait pour l'instant n'est que du "dégrossi". Il me reste quelques retouches de dimensions à faire mais surtout j'ai tous les états de surface à fignoler Shocked autant dire qu'il me reste quelques "heures" de boulot affraid

La suite bientôt Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!   

Alex / 125 DTMX 1978 / prépa enduro/ BIentôt en 175 !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2