DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 -Resto MARS-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: -Resto MARS-   Lun 29 Sep 2008 - 15:54

Bonjour à tous,
Je suis ancien et nouveau. Effectivement, je ressort du cimetière mon vieux 125 DTMX 2A8 de 1981 noir, d'origine. Donc, je compte le réutiliser pour le boulot occasionnellement et surtout le loisir balade, chemin, etc... Je constate après 11 ans d'immobilisation qu'il n'y a aucun point de rouille,bonne nouvelle.Je pense avoir moins de chance avec mes durites et mes joints.

Alors, je me suis lancé nettoyage complet du carbu (caramel) et contrôle de la bougie et de son étincelles.Remontage et quelque coups de kick pour remplir la cuve du carburateur et le moteur démarre,Génial.

Çà, c'est de la moto!

Bon, je tente de la redémarrer et au bout du 2ème coups de kick.Aïe! moteur bloqué, après démontage de la culasse et du cylindre, je constate qu'un morceau de goupille et entré dans la pipe d'admission et à cassé le piston. Aucune, autre pièces n'est endommagé, si ce n'est des morceaux de piston dans le bas moteur.
- Je noie le bas moteur de white-spirit,
- je constate que j'ai du white-spirit s'échappe du volant magnétique ( il y a peut être un joint spy de mort ?),
- je le fais tourner à la main, après l'avoir tourné dans tous les sens pour bien le rincer,
- je pense avoir récupéré tous les morceaux, car certain sont en miette.

Alors, je pose les quetions suivantes:

- Combien tous cela va me couter?

- Dois je démonter le bas moteur et si oui que dois je acheter en joint sur les carters et en joints spy ?

Voilà, c'est tout !

Merci d'avance à tous.

Cordialement.[img]
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Lun 29 Sep 2008 - 17:52

Je pense limer mon piston afin de le remonter.
[img][/img]
Mais en ce qu'il concerne les fuites, je n'y connais rien,ne les ayant jamais changé.Quelqu'un peut il m'aider?
[img]amicalement
Revenir en haut Aller en bas
philippe.b

avatar

Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : verneuil s/avre (EURE)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Lun 29 Sep 2008 - 22:39

salut
limer le piston tututut pas bon du tout
les lumières servent pour l'admission et l'échappement si tu les modifient tu risque de rencontrer de gros problème de réglage voir un réglage impossible et puis la longeur de la jupe permet un bon guidage du piston dans le cylindre si tu racourci, tu risque de dégrader le cylindre voir plus
perso je metterai un piston neuf
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.bornais@wanadoo.fr
Sylv@in
Admin / Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4133
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 0:11

plus un Faut pas jouer avec ça! C'est vrai que c'est pas donné un piston, mais c'est le prix de la tranquillité!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.forumactif.com
sergio
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 0:21

bonsoir
pour ton piston change le : 80 à 120e (neuf )et moins d'occas
il te faut un joint à lèvres sd-25*40*8 coté volant .
joint d'embase : 3 à 4e
joint de culasse : 4 à 6e
joint d'adm ?e

voila c'est le minimum pour repartir avec un piston et plus fuites sans avoir à ouvrir ton moteur .

maintenant il serait peut être plus sage de changer tout les spie ( 'y à son petit frère à droite )

à au fait ! prévoit aussi une "goupille" ou trouve d'où elle vient ,car une goupille qui rentre par l'admission affraid ne me dit rien de bon lol!

Citation :
je constate qu'un morceau de goupille et entré dans la pipe d'admission et à cassé le piston.

_________________
il y à 39 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
arno



Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 0:29

le piston est juste bon pour faire un cendrier.
Si tu le limes et le remontes,prévoit dans un futur proche un réalésage plus une remise à neuf du bas moteur.
Il n'y a plus de guidage et est déséquilibré.
Je suis pour aussi un piston neuf ainsi que les 2 bourrages du vilbrequin.
Pour les changer,coté allumage tu vires le volant avec un arrache (attention à ne pas perdre la clavette),le plateau,tu fais un petit trou dans le bourrage et tu l'éjectes ,tu nettoyes et tu remplis d'huile l'entre 2 lèvres après en avoir passer une sur le vilbrequin.Puis remontage.
Ce que tu appelle goupille ce n'est pas le circlip d'axe de piston ?
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 12:29

Merci à tous ! Pour tes ces informations et ces conseils.
Je crois que j'étais un peu perdu.

Alors OK !Je vais racheter un kit piston.

Par, contre ou puis je trouver un plan, un schéma voir même des explications avec photos cela m'aiderai franchement.

ARNO, peux tu me dire ou ce situe les 2 bourrages ?
SERGIO, j'ai heureusement pu localiser d'ou provenait la goupille.C'est celle de l'armorto centrale. car j'ai démonté tout le DTMX pour faire un bon constat de son état.J'aime être sur. C'est un ami qui à voulu m'aider et qui n'a pas récupéré les morceaux qu'il coupait. 'tete'.Peux tu me dire ou je peux trouver tous les joints ?

Merci encore à vous tous ! 'bravo' Cela me remotive pour la suite, surtout si je n'est pas à ouvrir le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
arno



Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 12:52

va voir dans "shéma éclaté des 125 dtmx"
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in
Admin / Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4133
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 15:36

Mars a écrit:

Par, contre ou puis je trouver un plan, un schéma voir même des explications avec photos cela m'aiderai franchement.

Salut,

Alors tu as des tutos qui t'expliquent tout ça en détails:
http://dtmx-passion.forumactif.com/les-tutos-mecanique-f24/tuto-photo-remontage-d-un-cylindre-2-temps-t496.htm
http://dtmx-passion.forumactif.com/les-tutos-mecanique-f24/remontage-d-un-cylindre-125-dtmx-t689.htm
http://dtmx-passion.forumactif.com/les-tutos-mecanique-f24/tuto-photo-demontage-et-remontage-haut-moteur-t489.htm

Pour le remplacement du joint spie sans démontage du bas moteur, c'est à dire juste en ôtant le volant magnétique et le stator d'allumage, je laisse la parole à ceux qui l'ont déjà fait, ils seront plus précis que moi. En tous cas ce n'est pas bien sorcier, bon courage.

Sinon les joints, va directement chez yamaha.
Bourrage = joint spie

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.forumactif.com
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 19:21

Merci,bravo
vous êtes une véritable mine d'or (ça va plaire boss) Laughing
Bon, j'ai plus qu'a acheter tous ça !
Je vous tiendrai au courant de la suite et des prix.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mar 30 Sep 2008 - 22:13

bonsoir ,
pour changer le spie arno à tout dit ,et pour les joints sylv@n est de bon conseils .
au cas ou ,si tu n'à pas de concess ' yam à proximité tu peu toujours prendre tes joints chez un fournisseur en pieces auto ,mais il te faudra les
côtes .
si tu galère tu nous fait signe ,on est jamais très loin lol!

_________________
il y à 39 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 10:05

OK et Merci Sergio, je vais aller demander un devis à un concessionnaire yamaha.Afin, de comparer les prix.
Car je pense qu'il me faut :
- un kit piston confused ( je m'interroge sur la côte)
- une pochette de joint haut moteur (joint d'embase, joint de culasse)
- un ensemble de joints spy.
- de plus mon filtre à air c'est décomposé sous mes doigts (soit je le rachéte, soit je le fabrique)
- ah oui, et il faut que vidange un peu ce moteur car depuis le temps ça ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93
Super Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1674
Age : 42
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 10:38

salut mars

je prend tout ca chez manuracing pas chere et rapide
le seul bemole mais peut etre ont ils resolu le probleme etait le joint de pot qui etait trop petit

en gros avec les tarif 2007
piston 79€ de la cote 56 a 57.5
cage a aiguille 10€(mais si la tienne est bonne pas besoin)
pochette de joint complette 19.90€(ht moteur,carter et admission)
ou pochette haut moteur 9.90€
filtre a air 14€
spi de vilo 14.50€ les 2

realesage 65€
+les frais de port
@++

_________________
bricolo répare sa moto
et bricolette sa mobylette
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 11:11

Merci bricolo93
Donc vu besoin (pas de réalésage et ni de cage à aiguille), cela va me couter environs 120 € sans les frais de port chez MANURACING.
OK ça me donne une bonne base pour aller chez le concessionnaire YAMAHA.
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 12:22

pour la côte du piston, je m'interroge.
Chez Manuracing, il disent :
"PRIX PIÈCES NEUVES 125 DTMX 2A8
01/09/2008 Prix indicatif valable un mois
Pièces moteur :
- kit piston qualité origine (piston, segments, axe, circlips) :
cote 56 (0) , 0.25 , 0.50 , 0.75 , 1.00 , 1.50 : 79 €"


Lequel prendre?
Alors j'ai ausculté mon piston comme chez le médecin. et je pense qu'il fait que je prenne un 56.25 mais je n'en suis pas sure.
Alors j'ai pris des photos.


Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />" border="0" alt="" />


Piston en état déplorable :°-(


Il y a plein d'inscription sur ce piston !!!!!!!!!!!!!!!!



Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />" border="0" alt="" />

Alors ici, vous pouvez lire "ART"



Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />" border="0" alt="" />

et ici, vous apercevez "2A600"



Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />" border="0" alt="" />

là, il y a le chiffre "4" avec un trait au dessus et plus mais vous ne le voyez pas, avec un niveau légèrement inférieure la lettre "H" avec le même trait dessus.



Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />" border="0" alt="" />

Cette inscription "0025" m'interroge.

Est ce celle là qui me donne la cote du piston?
Est ce le piston d'origine?
Et, donc qu'elle est la cote du piston à racheter?

Merci d'avance à tous, Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in
Admin / Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4133
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 12:44

Salut,

En général, la cote du piston est inscrite dessus, sur la calote (avec la flèche du sens de montage). Je n'ai personnellement jamais vu de piston avec cette coté inscrite ailleurs... après ça existe peut-être...
As-tu un pied à coulisse pour mesurer ton piston?

Sinon pour en racheter un, tu peux comparer avec le site Bihr. Personnellement, j'ai opté pour du WISECO.

Voilà, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.forumactif.com
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 12:52

Ah d'accord, le WISECO est forgé c'est ça.
Sur la calotte je ne vois rien. je t'envoie une photo.Le pied à coulisse m'annonce 56mm.
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 13:00

Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />" border="0" alt="" />


Non, mais j'ai regardé une nouvelle fois clic sur la photo. Il n'y a vraiment rien d'autre que la fleche.'lol!'


Dernière édition par Mars le Mer 1 Oct 2008 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 13:20

Je viens de décaper la tête du piston et rien n'apparait à part la flèche.
Dis moi Boss,est ce que cela voudrait dire que ça n'est pas le cylindre d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93
Super Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1674
Age : 42
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 13:31

si tu as juste la fleche sans aucune autre inscription c'est que tu as un piston et ton cylindre d'origine en cote origine
donc normal que ton pied a coulisse marque 56mm
@++

_________________
bricolo répare sa moto
et bricolette sa mobylette
Revenir en haut Aller en bas
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 13:33

Merci, donc j'achète un piston cote 56mm.
Revenir en haut Aller en bas
philippe.b

avatar

Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : verneuil s/avre (EURE)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 22:03

salut mars
ça aurait été bien d'avoir la vue de dessus car comme le dit le boss
les seul cotes que l'ons trouve sont frappées dessus
a moins que Rolling Eyes mais jamais vue Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.bornais@wanadoo.fr
Mars

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 23:20

Non, j'ai regardé une nouvelle fois.Il n'y a rien vraiment rien d'autre que la flèche.
Clic sur la photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
arno



Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Mer 1 Oct 2008 - 23:52

je crois qu'il serait judicieux d'apporter ton cylindre chez un réaléseur afin de déterminer si ovalisation il y a et l'alésage .
En fonction de cela soit tu devras soit réaléser et prendre un piston majoré,soit simplement remplacer ton piston.
Normalement,le diamètre du piston se prend sur la jupe (un piston est conique et non cylindrique) mais comme c'est cassé d'un coté et bien usé de l'autre... à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in
Admin / Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4133
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: -Resto MARS-   Jeu 2 Oct 2008 - 0:06

arno a écrit:
je crois qu'il serait judicieux d'apporter ton cylindre chez un réaléseur afin de déterminer si ovalisation il y a et l'alésage .
En fonction de cela soit tu devras soit réaléser et prendre un piston majoré,soit simplement remplacer ton piston.
Normalement,le diamètre du piston se prend sur la jupe (un piston est conique et non cylindrique) mais comme c'est cassé d'un coté et bien usé de l'autre... à toi de voir.

plus un je me suis connecté rien que pour te préciser ça! Si ton cylindre fait encore 56mm, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas fatigué! Un réaleseur de donnera son avis rapidement et tu seras fixé!!!!
Tout bien pesé, mieux vaut passer au réalesage maintenant s'il le faut plutôt que de remettre ça dans 6 mois avec un nouveau piston neuf à acheter....
Un professionnel pourra te dire donc si tu dois passer en 56,25 ou non, ne t'aventure pas si tu as un doute...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: -Resto MARS-   

Revenir en haut Aller en bas
 
-Resto MARS-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» -Resto MARS-
» 21 mars lorient Mario Gatti
» resto cox cabriolet ovale 1956
» Delta Ebro Mars 2010
» resto cox 1303s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos-
Sauter vers: