DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

[RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patapouf

MessageSujet: [RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...   Sam 14 Juin 2008 - 16:18

J'avais pas prévu de vous présenter mon projet avant de l'avoir terminé, mais suite à l'échange de MP avec Sylv@in, je me suis décidé à partager les étapes réalisées... et puis vous répondrez peut être à une petite indécision... scratch

Bref, voici mon Everest :
Vue générale, la DT, le mono récupéré par mon ami, le réservoir acheté à Elbeuf (l'ancien je ne l'ai pas retrouvé, mais de toute façon il était complètement piqué et fuyait... je le rechercherai à l'occasion...) et la selle :

Vue plus détaillée du "nouveau" moteur, du réservoir et de la selle (qui va aussi demandé du boulot...)

Vue plus détaillée du DT en l'état

C'est comme ça que j'ai récupéré ma DT après 5 ans d'hibernation dans le garage d'un ami...

Commencement du démontage :
Tout ce qui n'est pas métallique est retiré et soigneusement stocké
Bientôt il ne reste plus que le cadre et le bras oscillant, mais pour lui ça n'a pas été une mince affaire..., il est complètement grippé...
Obligé de demander au voisin son aide avec son chalumeau pour chauffer l'axe du bras et taper sur celui ci avec un burin pour enfin réussir à le sortir... (d'ailleurs on peut voir les traces de la chauffe sur le passage de l'axe) Il reste un morceau d'entretoise dans le passage d'axe du bras, mais en chauffant et en tapant par l'intérieur il sort enfin...

Il est temps de passer à la préparation avant peinture par un traitement de choc : électrolyse et décapant..
Le cadre sous décapant et le bras oscillant dans l'électrolyse (pas en marche, pour ça qu'il y a pas de bulles Smile)
Voici après traitement, le renfort de garde boue, le support de plaque, le sabot, le T de fourche supérieur, la béquille et le guidon ,
le T inférieur, le silencieux sablé par le même voisin à son boulot ainsi que le kick neuf et les caches latéraux achetés sur Ebay...
Toutes les petites pièces métalliques (cales pieds, support cales pieds passager, support de phare, guide chaine, porte bagage...) ont subi le même traitement.
Le collecteur à été oublié dans le garage de mon ami, il faut qu'on prenne le temps de se retrouver là bas pour le chercher...
Le cadre présentant quelques traces de rouilles, et étant trop grand pour mon bac à électrolyse, va passer en sablage... seul hic, la sableuse du voisin est utilisée en BTP, donc le grain du sable étant plus gros qu'en carrosserie, il va le marquer des impacts... un ami me dit que ce n'est pas grave, un petit ponçage derrière et on y verra rien... je me tâte... sinon il faut que je trouve le temps de traverser Paris pour aller chez Bobigny Epoxy. Qu'en pensez vous?
Les caches latéraux, qui, même si biens peints, sont vraiment hideux il faut l'avouer, surtout sur une mimix qui sera toute noire, vont aussi être décapés puis repeints.

Le plus simple étant fait, passage à l'étape peinture...
J'ai tenté d'user de la même méthode que Yam76 (peinture +10% de rustol appliqués au pinceau... bon d'accord les 10% ont été calculé au pif), mais soit il est très doué, soit je suis une quiche en peinture (ce qui est fort probable), toujours est il que le rendu est plus que... pas beau... des coups de pinceau partout comme en atteste le bras oscillant qui a servi de cobaye

Je me suis donc décidé à acheter un pistolet à peinture (reçu ce matin) donc j'étais tout content à l'idée de pouvoir rendre sa robe à la belle, mais oh déception : les caractéristiques annoncées lors de la vente ne sont pas celles figurant dans la notice du pistolet (débit d'air et viscosité nettement moins bons) et bien sur le vendeur ne bosse pas le samedi... Mail envoyé, j'attends sa réponse pour voir quel arrangement on peut trouver, mais bon du coup, pas de peinture ce week end... A moins que j'aille encore embêter le voisin pour voir s'il en a pas un... Rolling Eyes

Bref affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
phil06
Modérateur

MessageSujet: Re: [RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...   Sam 14 Juin 2008 - 18:14

et bien ça rigole pas Laughing ,c'est du très bon boulot,
bonne continuation Wink
Patapouf

MessageSujet: Re: [RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...   Dim 15 Juin 2008 - 11:25

Merci à toi, mais c'est surtout maintenant que le vrai boulot difficile commence Smile
J'espère atteindre le même rendu que toi et vais appliquer ta technique pour les jantes et la fourche... (mais avant il me faut changer les joints spy qui fuient...)
Sylv@in
Fondateur

MessageSujet: Re: [RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...   Lun 16 Juin 2008 - 16:59

Ahhhhh que j'adore ces récits précis de restauration, on en prend plein la vue, et c'est parlant, ça donne envie, et puis ça aide beaucoup lorsqu'on s'y met Exclamation ..... et puis là, c'est bien parti pour toi Patapouf, beau boulot! Vivement la suite Wink

@ bientôt
http://dtmx-passion.forumactif.com
lougreg

MessageSujet: Re: [RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...   Lun 16 Juin 2008 - 20:40

je vois que ça travaille dur ici aussi lol! lol!
Pour info,j'ai fait bras oscillant et cadre à la bombe suivi d'une couche de vernis à la bombe aussi et le rendu est assez satisfaisant à mon goût,et en plus c'est assez rapide à faire!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...   

[RESTAURATION]Allez, moi aussi je me suis lancé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1