DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Diode redresseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SOLEXGRECK

MessageSujet: Diode redresseuse   Dim 18 Mar 2007 - 21:51

Quelqu'un pourrai me dire si la diode redresseuse d'origine sur nos DTMX se contente uniquement de transformer un courant alternatif en courant continu pour recharger la batterie, ou si elle a également la fonction d'abaisser la tension qui arrive à sa borne (courant alternatif)?
En fonction de vos réponses je pourrai contrôler avec mon volto si la mienne est toujours en état.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gros-roger
Modérateur

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Dim 18 Mar 2007 - 21:55

Salut la diode redresseuse ne sert qu'a redresser le courant (sur une seul phase en plus) c'est le régulateur de tension qui ce charge de limiter la tension
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Dim 18 Mar 2007 - 21:56

juste pour la transphormation pour la tension c'est le regulateur qui s'en charge
Yam76
Admin

MessageSujet: Test Diode   Dim 18 Mar 2007 - 22:31

Elle ne fait qu'un simple redressement. Pour la controler, la débrancher, mettre un ohmètre aux bornes, regarder l'ohmètre puis croiser les fils. Normalement, dans un sens, l'aiguille dévie (résistance nulle), dans l'autre sens elle ne dévie pas (résistance infinie). Si la résistance est nulle dans les 2 sens c'est qu'elle est grillée. Si la résistance est infinie dans les 2 sens, c'est qu'elle est coupée. On peut aussi la tester avec une ampoule et une pile en la branchant en série avec l'ampoule. On branche la pile dans un sens puis dans l'autre: dans un sens cela s'allume, dans l'autre elle doit rester éteinte. J'avais la mienne qui avait grillé, je l'avait remplacé en soudant une diode de redressement classique industrielle. Si cela vous interresse.....
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Dim 18 Mar 2007 - 22:59

Yam76 a écrit:
Elle ne fait qu'un simple redressement. Pour la controler, la débrancher, mettre un ohmètre aux bornes, regarder l'ohmètre puis croiser les fils. Normalement, dans un sens, l'aiguille dévie (résistance nulle), dans l'autre sens elle ne dévie pas (résistance infinie). Si la résistance est nulle dans les 2 sens c'est qu'elle est grillée. Si la résistance est infinie dans les 2 sens, c'est qu'elle est coupée. On peut aussi la tester avec une ampoule et une pile en la branchant en série avec l'ampoule. On branche la pile dans un sens puis dans l'autre: dans un sens cela s'allume, dans l'autre elle doit rester éteinte. J'avais la mienne qui avait grillé, je l'avait remplacé en soudant une diode de redressement classique industrielle. Si cela vous interresse.....

je ne suis pas trop d'accord avec ta methode a la pile car meme un petit choque electrique de faible intensité soit il peut endomager ta diode par contre ingenieux ta diode indus je n'y avait pas penser bravo cheers
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Lun 19 Mar 2007 - 1:17

Pas de pb, la diode est en série avec l'ampoule qui limite le courant, et puis c'est une diode qui tient à mon avis de 5 à 10 A, je n'ai jamais dit de la brancher en parallèle sur la pile !Y a pas de soucis à la tester avec les deux méthodes, c'est une simple diode de redressement, elle conduit ou elle conduit pas: Un schéma cause plus :

Image Uploaded by ImageShack Toolbar
SOLEXGRECK

MessageSujet: DIODE REDRESSEUSE   Lun 19 Mar 2007 - 17:20

Je veus bien que yam76 me communique la valeur, le type et le schéma de branchement de cette diode industrielle et que cela pourra servir à d'autres dtmistes . Actuellement, je me suis dépanné avec un redresseur qui sert à alimenter un frein electrique sur un moteur frein USOCOME. Le seul hic est que ce pont redresseur doit inclure une certaine resistance et me tombe la tension de moitiée en sortie continue. De ce fait, le courant est insufisant pour recharger correctement la batterie.
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Mar 20 Mar 2007 - 20:49

A la demande de nos fidèles lecteurs, j'ai démonté tantot la selle, le réservoir et la popote qui contenait 2 diodes et non une. Il s'agit de 2 diodes P600J montées en parallèle. Une tient 6 A, alors j'en avais mis 2, au cas ou, cela tient donc 12 A. Une suffirait surement. Aucun pb depuis que j'ai fait la bidouille. Je vous mets ci après l'adresse d'un revendeur, mais tout revendeur local doit en disposer.

Les deux fils blancs et le fil rouge étaient branchés sur l'ancienne diode.
Les anodes soudées à l'etain sur les 2 fils blancs. Les cathodes (trait sur diode) au fil rouge, la BTR montre ou se trouvait l'ancienne diode:

L'idéal c'est de mettre de la gaine thermo-retractable autour puis de colsonner. A défaut, du chaterton:

adresse d'un revendeur:
revendeur

Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 22:26, édité 5 fois
SOLEXGRECK

MessageSujet: DIODE REDRESSEUSE   Mar 20 Mar 2007 - 22:37

Je te remercie vivement, YAM76, pour cette explication plus que détaillée et surtout d'avoir tout démonté pour illustrer ton explication.
Je suis pressé de me procurer ces 2 diodes pour enfin pouvoir recharger ma batterie tout en roulant .
MERCI ENCORE!!
kpastil

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Jeu 13 Sep 2007 - 16:12

vraimment il y a tout sur ce forum .....moi je dispose de diode ref
p600 k c'est bon ou pas Question je met les deux Question
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Jeu 13 Sep 2007 - 22:34

kpastil a écrit:
vraimment il y a tout sur ce forum .....moi je dispose de diode ref
p600 k c'est bon ou pas Question je met les deux Question

A 50 V
D 200 V
J 600 V
K 800 V

P600, c'est une diode de commutation 6 Amp, la deuxième lettre concerne la tension maxi à redresser, donc K, elle peut redresser 800V, on peut mettre D-J-K, la A devrait aller aussi. Je n'ai jamais pris l'intensité de charge + veilleuses + feu stop, j'ai mis deux diodes par sécurité soit 12 A, vu la section des fils de la bobine éclairage, il est peu probable qu'on atteigne 12 A. L'intensité maxi sera atteinte lorsque la batterie sera déchargée et que toutes les ampoules seront allumées. Toujours est il que depuis que j'ai fait cette modif, ras du coté diodes
cheers cheers

L'avantage de ces diodes, c'est qu'elles ont des pattes de grosse section, ça ne cassera pas dans le temps, c'est pas comme les diodes de forme triac ou thyristor, genre boitier TO220-TOP3 qui sont plus fragiles....
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 11 Avr 2008 - 13:36

une p'tite question.
Les 2 bornes de la bobine de charge sont elles reliées a la connectique blanche ou la borne - est reliées au chassis et il y a juste la bornes plus qui est reliées a la connectique (ou hors de la connectique)?????

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 11 Avr 2008 - 13:46

la diode n'est pas reliée a la masse

elle est en serie sur le fil qui va de l'enroulement a la batterie
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 11 Avr 2008 - 15:01

non je ne veux pas parler de ça.Je voulais juste savoir si les 2 extremite de la bobine de charge sortait au niveau des connectique.C'est tout

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 11 Avr 2008 - 16:01

ah, autant pour moi

le point froid de la bobine de charge est reliée a la masse moto (cosse visée sur le bati)

il y a 4 fils qui sont sur le petit connecteur en plastique, dont 3 proviènent du stator, le 4eme est le fil du témoin de PM qui vient de dessus et est ajouté aux 3

les 3 fils sont :
noir et blanc : allumage (uniquement modele rupteur)
jaune : eclairage puissance (vers phare)
Vert/blanc : éclairage, charge, accessoires (vers diode de charge)
binjin

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Dim 15 Mar 2009 - 23:01

ouaouuuu
12 euro de frais de port pour deux diode P600A ...
2.10 euro les deux pas cher mais avec les frais de port ...

jlais est pas pris !

@+
benjamin
francois

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 29 Mai 2009 - 10:48

Juste pour info, j'ai moi aussi remplacé ma diode d'origine par une achetée dans un magasin d'électronique, il n'y a aucun pb.vu le prix dérisoire des diodes (dans les 20 centimes), on peu en prendre une bien grosse pour ne pas être embêté.
ça marche aussi bien et c'est beaucoup moins cher qu'une diode d'origine...
arno

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 29 Mai 2009 - 11:40

Petit hs

Dans le meme style,clavette d'allumage pour moteur morini 1.3 E plus 13 E de fdp help
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Ven 29 Mai 2009 - 22:58

La clavette, ça peut se refaire à la lime genre fabrication locale, la diode, s'est plus complexe Rolling Eyes Razz
Killing Pete

Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)

MessageSujet: J'espère vous arrêter avant qu'il soit trop tard !!!!!   Lun 26 Oct 2009 - 21:33

Excusez moi, je n'ai pas tout lu mais je vous arrête tout de suite, avant que vous fassiez cramer la mimix !
- Une diode, ça laisse passer le courant dans un sens, pas dans l'autre,
- Un alternateur produit du courant alternatif (comme son nom l'indique),
- Un batterie, c'est du courant continu.
Dont, pour recharger une batterie avec un alternateur, il faut un régulateur qui 'redresse' le courant, et qui permet de lui donner une polarité constante, compatible avec le sens de la batterie.
La photo présente 2 diodes tête bêche : ça veut dire qu'elles font passer le courant dans LES 2 SENS ! Montée comme ça, elle font chuter la tension de 0,6V, c'est tout.
- Mettre 2 diodes en parallèle N'AUGMENTE PAS le courant disponible. En fait, si l'une des 2 prend un peu plus que prévu, elle va cramer, et la seconde va tout prendre dans la figure et va cramer à son tour ! (de plus, c'est la meilleure des 2 qui va partir la première....)
Pour finir, faites cramer vos diodes, si elles se foutent en court-circuit, votre batterie va se vider à la vitesse grand V, chauffer, potentiellement exploser...
Normalement, la sortie de l'alternateur doit présenter 2 cables, voire 3 si il y a une masse. Il faut redresser le courant, avant de le limiter par un circuit quelconque (à la limite une résistance de quelques ohms fera l'affaire.
Ce qui compte, pour choisir une diode, c'est sa capacité en ampérage (le courant maxi qu'elle va redresser), et la tension dite 'inverse' qui sera appliquée, pour pas la faire claquer (avec 200 V, vous êtes très très au large, je serais surpris que l'alternateur délivre plus de 20/30 V, sinon, vous vous asseyez chaque jour sur une vrai chaise électrique !
Si parmi nous, il y a un technicien en électricité auto / moto, il expliquera mieux que moi.
A mon avis, dans un magasin d'électronique (où sur internet), recherchez quelquechose type 100 à 200V pour une dizaine d'ampère. Pour le montage, il me faudrait un schéma de principe du circuit électrique.
(post de Yam 76)
Killing Pete

Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)

MessageSujet: Test diode   Lun 26 Oct 2009 - 21:40

(Pile) Pôle (+) ----[Diode, trait à droite]----(Lampe)----Pôle (-) (Pile)

----> la lampe s'allume
- On inverse les pôles -----> l'ampoule ne s'allume pas,

Si :
- Ça s'allume tout le temps, la diode est morte, si ça s'allume pas du tout aussi,
Rien à craindre, rien va cramer, ni la pile, ni la diode, ni la lampe, à moins de faire une grosse grosse connerie, et je ne vois pas laquelle !
Heu ... La lampe, pas une lampe pour le 220 V ! une petite lampe de lampe de poche, quelque chose qui fonctionne si on la branche en direct sur la pile.
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Lun 26 Oct 2009 - 21:54

J'ai rien compris !

J'ai du encore louper un episode. Où y'a 2 diodes mal foutu ?
Killing Pete

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Mar 27 Oct 2009 - 11:45

Voilà à quoi je fait allusion :

Yam76 a écrit:
A la demande de nos fidèles lecteurs, j'ai démonté tantot la selle, le réservoir et la popote qui contenait 2 diodes et non une. Il s'agit de 2 diodes P600J montées en parallèle. Une tient 6 A, alors j'en avais mis 2, au cas ou, cela tient donc 12 A. Une suffirait surement. Aucun pb depuis que j'ai fait la bidouille. Je vous mets ci après l'adresse d'un revendeur, mais tout revendeur local doit en disposer.

Les deux fils blancs et le fil rouge étaient branchés sur l'ancienne diode.
Les anodes soudées à l'etain sur les 2 fils blancs. Les cathodes (trait sur diode) au fil rouge, la BTR montre ou se trouvait l'ancienne diode:

L'idéal c'est de mettre de la gaine thermo-retractable autour puis de colsonner. A défaut, du chaterton:

adresse d'un revendeur:
revendeur

Je maintiens que monter 2 diodes de 6 A, ça ne fait pas une diode de 12 A.
En revanche, toutes mes excuses, je n'avais pas agrandi la photo, elles en sont pas tête bêche, autant pour moi.
En tant qu'électronicien de formation, je confirme que le montage proposé pour faire un régulateur dans la rubrique "Fabriquer soit même son régulateur 6V" (et même un 12v) ne peut que fonctionner, attention seulement à monter le régulateur et le transistor sur refroidisseur, et à les isoler, sinon ça risque de flasher.
Par ailleurs, vous utilisez le même montage, avec un transformateur 220/12V 100VA et un pont redresseur à l'entrée, et vous avez un chargeur de batterie.

Encore une fois mes excuses pour ma mauvaise vue (l'age...).
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   Mar 27 Oct 2009 - 14:51

Merci pour ce développement, ça fait avancer le sujet Rolling Eyes
shift

MessageSujet: re   Lun 22 Aoû 2011 - 17:08

gros déterrage,

au finale sa marche encore ou sa dure 3jours?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diode redresseuse   

Diode redresseuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant