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 passage en 12 volts

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yodoca

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MessageSujet: passage en 12 volts   Ven 14 Mar 2008 - 21:11

salut ! le sujet a dèja étè traiter plusieurs fois après avoir changer le règulateur (ou vous les trouvez?) la station cligno , la baterie et les ampoules , un truc me chifonne ,la bobine de charge dèbite bien 8 volts maxi ,donc la bobine de charge est toujours en debit puisque la baterie est en 12v ,avez vous des problème de bobines grillée.
ps: je cherche une gaine de compteur pas trop cher cheers
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Lun 17 Mar 2008 - 11:43

la bobine de charge a vide débite beaucoup plus que 8V au maxi.

en gros une bobine (tant qu'on ne consomme pas trop) produit un courant proportionnel a la variation du champ magnétique, donc plus les aimants du volant magnétique passent vite devant la bobine, plus le courant généré est grand.

puis quand on consomme beaucoup on arrive a la saturation magnétique du noyau de la bobine, ce qui régule le courant max généré. ce qui explique qu'un régulateur de tension agisse en court-circuitant plus ou moins la bobine.

dans le cas des mimix, si on roule sans phare, en utilisation normale, la bobine fournit assez pour assurer la charge de la batterie. une fois le phare mis, on a plus assez d'énergie, sauf a tres haut régime moteur (et encore)

dans le cas qui nous intéresse, après avoir retouné le problème 15 fois, j'en suis venu à la conclusion que : pour passer les mimix en 12V et faire que tous les systèmes soient correctement alimentés, sachant que la règlementation impose de rouler phare alumé; il faut rebobiner la bobine de charge. il faut se procurer du fil vernis pour transformateur, débobinner le fil existant, puis rebobiner du fil neuf eu doublant en gros le nombre de spires, ou au moins jusqu'à une épaisseur de fil permettant le montage

pour ceux qui aiment les formules

V = R x L x -dF/dt ou F est le flux magnétique

le problème : comment augmenter cette valeur dans un rapport 2

R est la résistance de la charge (phare, lampes, etc)
R nous est imposé, et a moins de mettre des ampoules a LED pour faire chuter la conso (augmenter R) pas aisément modifiable.

dF/dt c'est la dérivé du flux par rapport au temps. Le flux est fixé par les aimants du volant magnétique, la aussi c'est un facteur difficilement modifiable (de plus on modifierai la tension induite dans le circuit d'allumage)

il nous reste donc L, l'inductance de la bobine, elle est fonction de la permitivité magnétique du bati de la bobine (qui augmente artificiellement la surface équivalente des spires) et du nombre de spire
ça laisse donc plusieurs pistes, la plus facile étant de doubler le nombre de spires

je vais me lancer dans cette voie dès que les températures seront clémentes, vu que je bricole sous le préau.
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yodoca

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MessageSujet: bobine   Mar 18 Mar 2008 - 0:50

merci alexandre .ton explication est trés prècise, c'est ce qui me sembler a moins que je me trompe , le courant induit par le flux est inversement proportionnel a la section du fil et le nombre de spires . un bobinier pourrait peut etre nous dire le diametre et nombre de tours!!
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Mar 18 Mar 2008 - 10:08

le diamètre du fil est donné par le courant max que l'on souhaite faire passer

le diamètre de la spire et le nombre de spires et la permitivité magnétique du noyau (si il existe) permet de calculer l'inductance L
Le rôle du noyau est de concentrer les lignes de champ magnétique. l'air a une permitivité magnétique de 1 si on met un noyau de permitivité = 2 il force le champ magnétique a passer par lui, comme si il opposais moins de résistance que l'air au magnétisme, et 2 fois plus de flux passe dans les spires, comme si il y avais 2 fois plus de spires, ou des spires 2 fois plus grandes

ici le diamètre du fil pourra évoluer un peu a la baisse (2 fois moins de courant pour la même puissance) mais je ne pense pas que ce sois très notable.
Le diametre de la spire... ben il va être fixé par le bâti métallique pour le début, et par la taille maxi montable pour la fin.
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yodoca

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MessageSujet: 12 volts!   Mer 19 Mar 2008 - 19:43

merci alex cheers c'est tres clair tiens nous au courant de tes avancées la dessus . trés instructif .A+++++
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Jeu 20 Mar 2008 - 10:43

j'ai pris une bobine de fil emaillé diam 0,8 chez Radiospares pour tester, mais il faut que je démonte une bobine sur le DT que j'ai récup pour pieces, faut déja que je remette la main sur mon extracteur de volant.
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yodoca

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MessageSujet: salut alex   Dim 23 Mar 2008 - 14:20

bonne continuation dans ton projet tiens nous au jus , et si tu double le nombres de spires en ayant compter le nombres de tours sur l'ancienne ?
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Mar 25 Mar 2008 - 17:59

bah c'est en gros ce que je compte faire, on verra si ça passe (j'ai peur que ça vois trop gros)

j'ai pas trouvé mon arrache volant, je me demande si je l'ai pas prété au chef lors du dernier rassemblement :p
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Mar 25 Mar 2008 - 18:30

Alexandre a écrit:
bah c'est en gros ce que je compte faire, on verra si ça passe (j'ai peur que ça vois trop gros)

j'ai pas trouvé mon arrache volant, je me demande si je l'ai pas prété au chef lors du dernier rassemblement :p

lol! ah non Exclamation je n'ai que le kit insert M8 Very Happy

@+
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Mer 26 Mar 2008 - 10:36

lol oki, il est au fond du bordel alors ROFL
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Jeu 27 Mar 2008 - 11:51

bon, j'ai retrouvé l'extracteur il étais bien rangé avec les clés plates...

j'ai sorti le stator, il est en tres bon état avec les branchement d'origine, et la... je m'apperçoit que ce que j'avais pris pour une bidouille sur mon stator, est vraiment un montage d'origine.

le point froid de la bobine d'allumage est relié au fil Jaune/blanc et pas a la masse !!
bon alors la j'avoue, je suis sur le cul, et je comprend pas des masses

je vais vous mettre des photos et des schémas.
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Jeu 27 Mar 2008 - 17:02

je vous ai fait un petit résumé ici :



Dernière édition par Alexandre le Jeu 6 Jan 2011 - 9:45, édité 1 fois
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Jeu 27 Mar 2008 - 23:17

Salut,

Très intéressant comme projet, vivement la suite, c'est à dire les essais! Et merci pour le pdf très bien réalisé Wink
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Alexandre



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Ven 28 Mar 2008 - 11:23

ben pour la suite ça va etre plus long, faut que je me trouve un régul 12V, et puis il fait froid dehors pour bricoler :/
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yodoca

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MessageSujet: salut alex!   Ven 28 Mar 2008 - 14:58

tu a presque doublè le nombres de spires ,je dis peut etre une c......e
mais il faut pas 14 volts pour eviter la chute de tension en charge .
c'est sur que ce sera toujours mieux que 8volts maxi cheers
pour ton régulateur j' ai une adresse
http://www.mhk.fr/product_info.php?cPath=48_138_161_294&products_id=3128&osCsid=e38cef45e8faba926e28bf0bdd922fad
merci pour tes explications très prècises
A +++++++++ YANN
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jeanne



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MessageSujet: allumage   Mar 15 Avr 2008 - 20:25

j'aimerai savoir si la dtmx de 1980 avec allumage electronique est
en 6v ou 12v. merci pour la réponse.
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stef77

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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Mar 15 Avr 2008 - 20:52

6V Wink
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chappyjunior22

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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Jeu 13 Juin 2013 - 22:53

Bonsoir à tous,
Je déterre ce post car je recherche des infos pour rebobiner un allumage ..
Est-il possible de récupérer le pdf censé se trouver ici :


Citation :
je vous ai fait un petit résumé ici :



Dernière édition par Alexandre le Jeu 6 Jan 2011 - 7:45, édité 1 fois





Le cas échéant quelqu'un aurait-t-il plus d'infos sur le sujet ?!
Merci à tous Wink
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Jeu 13 Juin 2013 - 23:03

Very Happy
tu veux absolument rebobiner ?

pour du 12 v tu change simplement le régulateur et çà fonctionne

pour 20 euros il ne faut pas s’embêter
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JMM34

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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Ven 14 Juin 2013 - 8:22

Absolument d'accord avec toi HPP. cheers

A savoir que si l'on veut bobiner pour passer en 12V, il faut doubler le nombre de spires du secondaire => voir si cela passe au niveau encombrement dans le volant magnétique tete

Au mois de juillet je passe ma MX en 12V à partir d'un régulateur de DTR. Je ferai un post sur le sujet.
Avec éclairage tout LED.
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fido

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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Ven 14 Juin 2013 - 18:38

Moi, j'ai récupéré un régul sur un vieux scoot tout pourri, un Peugeot, je crois. ça devrait marcher, mais j'ai pas encore monté le phare...Wink

J'édite pour une petite rectif: j'ai bien fait un essai avec une plaque phare "moderne" que j'ai en stock, et ça fonctionne. Embarassed ...m'en souvenais plus,quelle tête de piaf je fais.....


Dernière édition par fido le Sam 15 Juin 2013 - 11:31, édité 1 fois (Raison : info oubliée)
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chappyjunior22

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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   Ven 14 Juin 2013 - 20:33

Jai un régulateur 12V ms javais entendu dire que ça pouvait faire chauffer plus que normale la bobine ..
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MessageSujet: Re: passage en 12 volts   

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