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 Boitier CDI HS?

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francois

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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mar 11 Mar 2008 - 14:39

Pour le shema de mon nouveau CDI, ça donne ça:
http://img510.imageshack.us/img510/5259/shemaallumagesd9.png
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alceste
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mar 11 Mar 2008 - 19:37

voila mon shema (redressage mono-alternance):
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=273&u=11244281
(j'espere qu'il n'est pas trop petit)

bon resumons les probleme survenu sur le shema du site:

tout d'abord le fil de commun J1 est relie a la borne 4 du pont de diode et relie aussi a la masse (le gars insiste bien avec son "see nota").
Où est le probleme???
y'en a pas tant que l'alternance positive du signal sinusoidal passe (rappel: un signal sinusoidal c'est une courbe tando negative et tando positive) et losque l'alternance est negative,la masse devient le + est le fils "+" devient - . Le courant passe donc par l'entree 3 du pont (juste en haut du "see nota" et rejoint l'entree 2 puis s'en va par le fils de la bornes "ALTERNATOR RED & BROWN".Le courant n'a rencontrait aucune resistance c'est ce que on appel un court circuit.

DEUXIEMEMENT (supposition):

Un courant doit passer dans le thyristor,Mais de quelle intensité????Rien ne la limite.
Puis cette resistance R1 elle fais quoi sur la gachette du thyristor???

Si quelqu'un peut m'aider a y repondre...

Bon revenons a mon shema:

explication.
prenons l'instant t1 lorsque l'alternance est positive c'est a dire que le + c'est le fils du volant (relie a ma diode D1) et que la masse du vehicule c'est mon commun:

le courant passe par la diode (a cet instant t1 elle est polarise en direct c'est a dire le courant la parcours dans le bon sens, elle est donc passante).Mon thyristor n'etant pas commandé il ne laisse passer aucun courant, c'est donc le condensateur qui se charge.
Maintenant apliquons un courant d'amorçage au thyristor, celui ci devient passant et decharge le condo dans la bobine HT (il ne peut pas se decharger dans le volant car il y a la diode D1 qui protege).
Le courant de decharge est limite par la resistance, il y a donc une forte tension dans le primaire de la bobine et etincelle a la bougie.

Prenons maintenant l'instant t2 lorsque l'alternance est negative.La masse devient un + est le fil du volant devient le commun.

Le courant passe par la masse , puis le condensateur, et se retrouve bloqué par la diode qui en sens inverse devient non passante.PAS D'ALTERNANCE NEGATIVE.

voial un signal sinusoidal:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=274&u=11244281

j'ai reprensenté une periode d'un signal.

En bleu l'alternance positive et en rouge la negative.

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Dernière édition par alceste le Mer 12 Mar 2008 - 1:03, édité 1 fois
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alceste
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mar 11 Mar 2008 - 23:35

bon euh.....je crois que je vais le faire et je viendrais vous tenir au courant si ça marche et vous montrer.
Je commande de nouveaux composant et je vous dirai le bilan.

@+ j'espere que ça va marcher mon truc....

Si vous avez d'autre schema ou des explications avec la resistance...

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francois

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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mer 12 Mar 2008 - 11:14

Salut alceste
Dsl, mais ça ne risque pas de marcher ton truc, tu n'a rien pour créer d'impulsion sur ta gachette.
et la resistance ne sert a rien ici, juste a limiter la tension qui deverais arriver a ta bobine HT (d'ailleur t'a dessiné un générateur de courant au lieu d'une bobine)
La resistance sert a dissiper l'energie produite par le générateur d'impulsion apres que celle ci ait été redressée par une diode et utilisée pour amorcer le thyristor.
voila
bonne journée
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alceste
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mer 12 Mar 2008 - 19:58

ce n'est pas un generateur de tension c'est la normalisation d'un transformateur de tension ( qui se rapproche de la bobine HT ,par le fait qu'elle transforme une faible tension dans son primaire en forte tension dans son secondaire).

Et ma gachette est relie a mon capteur (que je n'ai pas dessiné).
Ma resistance limite le courant mais comme la bobine HT est un cosommateur elle peut etre enleve finalement.

J'ai remplacer mes thyristor par des transistors...je vais voir ce que ça donne.

normalisation d'un generateur de tension:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=276&u=11244281

de courant:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=277&u=11244281

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maxi67



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MessageSujet: resolution   Ven 14 Mar 2008 - 0:12

voila j'ai reçu un nouveau plateau d'allumage et finalement cétais pas le cdi mais la bobine de charge qui etait naze

donc pour tous le monde si vous avez une étincelle faible,testé la valeur a l'ohmetre de la bobine de charge cable marron et cable noir si vous avez en dessous de 280 minimum c'est qu'elle est naze

il faut avoir 300ohm à 5% pres
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francois

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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Ven 14 Mar 2008 - 1:03

Salut Alceste
passons sur les normalisations.
Fais comme tu veux, mais un transistor à la place du thyristor, je pense bien que ça ne marchera pas, un transistor, c'est commandé a l'ouverture et a la fermeture, et ça va etre bien compliqué pour pas grand chose de comander la fermeture.
pour ce qui est de mon montage, je l'ai monté et testé, et il marche tres bien cheers
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Ven 14 Mar 2008 - 1:19

Salut,

Yesss, j'avais raison, même panne que moi!
Content que ce soit résolu pour toi, on ze road again Exclamation
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maxi67



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MessageSujet: revente   Ven 14 Mar 2008 - 2:23

salut oui mais je vais la revendre

elle est en bon etat je la vends pour 650€

elle est sur le boncoin en alsace

voiçi le lien

http://www.leboncoin.fr/vi/11808504.htm?ca=1_s

si vous voulez ou connaissé quelqu'un
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alceste
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Ven 14 Mar 2008 - 9:24

francois a écrit:
Salut Alceste
passons sur les normalisations.
Fais comme tu veux, mais un transistor à la place du thyristor, je pense bien que ça ne marchera pas, un transistor, c'est commandé a l'ouverture et a la fermeture, et ça va etre bien compliqué pour pas grand chose de comander la fermeture.
pour ce qui est de mon montage, je l'ai monté et testé, et il marche tres bien cheers

mais si il n'y a plus de courant sur la base du transistor (courant venant du capteur) il devrait se bloquer???
Car a ce que j'ai compris le thyristor ne se bloque que lorsqu'il y a un courant inverse a ses bornes,or si je me trompe et mes un condensateur trop fort (bon y'as peu de chance que je me trompe j'ai mis les valeur du site) il va tellement bien lisser la tension que j'aurai j'amais de passage a 0 et donc il ne sera jamais bloqué!!!!! Question

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francois

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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Ven 14 Mar 2008 - 19:50

Hello alceste
Pour le thyristor, il ne se bloque pas si il y a un courant inverse, mais si le courant s'annule, ce qui est le cas dès que la bougie ne fait plus d'étincelle, quelque soit la valeur de ton condensateur.(ceci dit, la valeur du condo donnée par le site est bonne, puisque c'est celle du boitier CDI yamaha,)
pour le transistor, il se bloque bien quand le courant de base est nul, mais il suffit d'un très très petit courant sur la base pour le rendre passant( de l'ordre du dix-milième du courant qui passe entre l'émeteur et le collecteur) donc il risque de déclancher l'étincelle avec n'importe quel signal parasite, enfin a voir.
par contre, thyristor ou transistor, de toute façon, il faut mettre entre le capteur et la gâchette/base une diode (pour ne pendre que l'alternance positive) et une résistance entre gâchette et masse pour diciper cette impulsion une fois qu'elle a fait son boulot. (sinon, comme l'impulsion ne passera pas dans le transistor, la tension restera élevée sur la base, et il ne se désamorcera pas.
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alceste
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Ven 14 Mar 2008 - 20:28

si le condo est trop gros les alternance vont etre lisser comme un bulldozer qui passe sur des tas de sable et du coup plus de retour a zero???

pour le courant inverse sur le thyristor j'ai pas forcement tort car quand il ya une tension inverse a ses bornes c'est que cette tension est forcement passer par 0, aussi le thyristor reste une diode commandée et les diodes ne permettent pas un courant inverse.

Question

@+

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Loulou

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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mer 28 Jan 2009 - 16:36

Bon je deterre ce post car j'ai quelques problème depuis le redémarrage de Madame Mix capricieuse !

je voulais finir ma carburation et la impossible de démarrer ! même à la poussette!
alors je me dis : bougie HS ! je change et rien
je me dis : bobine HT HS ! je controle a l'ohmètre : j'ai 5300 Ohms et 1 Ohms comme normalement
je me dis : bobine alumage et capterur HS ? et mes valeurs sont ok...

bref, il ne me reste que l'antiparasite ou le CDI... mais meme sans antiparasite j'ai po d'étincelle...

reste que mon CDI qui a pu flancher !!! vraiment pas cool alors que la Mix est terminée!

alors il y a - t - il un moyen de controler ce boitier CDI avant de le changer? Je veux bien en fabriquer 1 c'est pas le problème mais je souhaitais tellement qu'elle fonctionne rapidement!

vos schémas présentés plus haut sont-ils fonctionnels? :Help:

merci

Louis
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phil06
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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Mer 28 Jan 2009 - 18:01

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Gus37



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MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Lun 20 Aoû 2012 - 17:33

Salut tout le monde !

Bon je déterre un peu voir carrément le topic, mais j'aurais aimé savoir quels étaient vos sites pour acheter les composants des CDI... J'ai des doutes sur la fiabilité du miens, et j'aurais bien aimé en refabriquer un selon le schéma de François.

Le truc c'est que je trouve pas où acheter les composants avec les indications écrites sur le schéma de François.

Merci bonne continuation Smile
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