DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Présentation : Rénovation DTMX125

Aller en bas 
AuteurMessage
Alan



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2024
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:21Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une 125 DTMX il y a quelques semaines et je me lance dans une rénovation (pas une restauration, pour l'instant du moins).
Je suis sur Montpellier et j'aurais probablement besoin d'aide et d'astuces.
Pour l'instant la culasse est démontée et je suis en plein dilemme sur la suite : complètement ouvrir le moteur et changer joints spi et roulement ou bien juste remonter la culasse + piston pour essayer de la faire craquer directement.
A priori je suis le 3eme propriétaire, elle n'a que 20 k km et ce serait la bobine d'allumage à l'origine de la panne.

J'aurais besoins de conseils et d'astuces probablement.

Au plaisir d'échanger.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3401
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:47Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

bienvenue


Dernière édition par hurricane papa 69 le Dim 21 Avr 2024 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alan



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2024
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:49Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Merci !

Oui je vais mettre des photos et des infos au plus vite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alan



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2024
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyVen 5 Avr 2024 - 0:18Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Je ne sais pas si ça a fonctionné mais voici les photos ci dessous. J'en ferais des meilleures par la suite.

Pour la décrire, elle est de 1980, elle a 20 000km. Elle a longtemps appartenu a une seule famille avant de tomber en panne subitement et être vendue au précédent proprio. Celui ci avant tenter de la redémarrer sans succès. Il avait ouvert le moteur pour voir l'état piston/cylindre. N'ayant rien trouvé et par manque de temps, il a laissé la moto a moitié démontée dans un coin du garage pendant 5 ans avant que je l'achète.

Le haut moteur est donc ouvert, j'ai toutes les pièces détachées quasiment.

Les premières problématiques que j'ai :
1) le piston et la culasse d'origine sont assez propre mais 2 goujons ont cassé dans la culasse. J'ai essayé de les enlever avec un extracteur tourne a gauche sans succès pour l'instant. Le précédent propriétaire m'a fourni une deuxième culasse avec des rayures plutôt importantes.
2 situations se présentent :
A) Je fais tout pour retirer les goujons, je remonte après nettoyage et decalaminage, segments neufs. Je remonte le tout et j'essaie de démarrer.
B)je n'arrive pas a récupérer la culasse d'origine, je dois donc chercher a aléser la deuxième et donc changement de piston et segments. Sauf que tant qu'à changer tout ça, je me pose la question de démonter aussi le bas moteur et faire toutes les vérifications et changement de roulement/joint spi pour repartir sur un moteur nickel.
Pour l'instant je préfère la première option, car plus économique et elle me permettrait de vérifier que le moteur n'est pas trop pourri assez rapidement.

2)La moto a une CG de retard mais j'ai tout ce qu'il faut pour la faire. Cependant avec le contrôle technique (j'avais oublié ce détail) est ce que je ne vais pas me retrouver coincer?

Voilà ça fait beaucoup d'un coup

Si quelqu'un a le courage de lire tout ça je suis preneur pour des conseils.

A+


Présentation : Rénovation DTMX125 Img_2010
Présentation : Rénovation DTMX125 Img_2012
Présentation : Rénovation DTMX125 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3401
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:21Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Very Happy


Dernière édition par hurricane papa 69 le Dim 21 Avr 2024 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyDim 7 Avr 2024 - 18:36Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

salut1 Alan et bienvenue ...
pas grand chose à ajouter vu que moooosieur HPP t'as déja tout dit lol!
ceci dit un bel effort de présentation, et comme on est voisin (Gard limite Hérault) au besoin je pourrais t'aider bien
Revenir en haut Aller en bas
Alan



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2024
Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:33Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Salut,
Merci pour vos conseils !
J'ai fait faire la carte grise par un pro, ça m'a coûté un peu cher mais au moins c'est fait.

Effectivement c'est les goujons du couvre culasse qui sont cassés dans le cylindre. J'ai essayé tout ce que je pouvais pour les sortir. Et le deuxième cylindre c'est un goujon d'échappement qui est grippé a mort.
En regardant de plus près, les deux cylindres sont quand même bien rayés et les plans de joint sont pas propre non plus. J'ai aussi démonté le piston, les segments sont collés et il est bien rayé. Je vais donc aller voir un usineur pour remettre au moins un cylindre propre sur les deux. Après piston neuf et je repars sur de bonnes bases.
Sibérie si tu as des contacts de pro sur secteur gard/Hérault entre Montpellier et Nîmes je suis preneur !

Merci HPP pour la recherche de panne, effectivement c'est un coup de l'allumage. Je pense a la bobine HT, mais a voir.
Je vais aussi faire le nettoyage au gasoil comme tu le préconises.

Est-ce que vous avez un site a conseiller pour acheter des pièces ? Pour les joints bobines etc. D'ailleurs j'ai vu sur Amazon des bobines HT pas chère. Je me dis que comme c'est de la technologie deja bien éprouvée ça doit être relativement fiable. Vous en pensez quoi ?

J'ai également vu que les gens passent le circuit d'alim en 12 volts pour avoir de l'éclairage plus fiable et constant. Est ce que c'est galère a faire ? J'ai pas trop trouve d'explication claire là dessus.

Encore merci pour les réponses !

A+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation : Rénovation DTMX125 Vide
MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyPrésentation : Rénovation DTMX125 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : Rénovation DTMX125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réhausse DTMX125
» ma dtmx125 de 1979
» DTMX125 William36700
» Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur
» Resto DTMX125 de Jbe44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: