DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Remplacement piston cassé

Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyVen 1 Mar 2024 - 17:57Remplacement piston cassé Empty

Il parait qu'il faut cremplacer le piston tous les 20.000km, eh bien, le mien aura tenu 22.933 km exactement avant de me laisser tomber lamentablement lors d'une sortie motos anciennes.

Bon, moto sur la remorque, je finis la sortie à l'arrière d'une voiture avec 2 autres malheureux en mécanique.

Au garage, on déculasse :

Remplacement piston cassé Img_3210

Bon, ya un petit bout de piston qui s'est fait la mal, pas de quoi tomber à la renverse, on va plus loin


Remplacement piston cassé Img_3212

Là, c'est plus sérieux, abandon complet du piston.

Le cylindre n'a pas l'air d'être marqué

Remplacement piston cassé Img_3211

Et le bout de piston manquant se balade dans le pot, rien dans le bas moteur, ouf ....


Résultat avec mon motociste, on part sur un réalésage à 0,50 car le haut du cylindre côté échappement (côté là où ça a cassé) est un peu marqué avec commande du piston idoine et d'un jeu de joints haut moteur. C'est parti ....

J'en profiterai pour refaire une beauté au haut moteur, voir au train arrière .....


Dernière édition par Lolo49 le Lun 4 Mar 2024 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyVen 1 Mar 2024 - 18:14Remplacement piston cassé Empty

Bon, tout ça, c'était cet automne, depuis j'ai récupérer un piston plus gros et mon cylindre avec un trou plus grand.

J'ai refait une petite beauté au cylindre et à la culasse, les voilà juste avant montage en comparaison avec ceux de la DTF (en cours de remontage depuis quelques années maintenant clown )

Remplacement piston cassé Img_5712

En ce moment, je m'attaque au remontage du piston, il a été livré avec ces 2 segments mais il y a aussi un espèce de sous segment ressort.

Remplacement piston cassé 20240310

J'ai essayé de le monter en haut et le segment ne se compresse plus avec impossibilité de monter le cylindre,

Ce segment "ressort" est-il vraiment utile ?

Si oui, sous lequel on le monte, le segment de feu ou celui du bas (je ne sais pas s'il s'appelle segment racleur sur un 2 temps) ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyVen 1 Mar 2024 - 18:44Remplacement piston cassé Empty

Salut ,
Alors le segment du haut côté calotte a une coupe trapézoïdale ( tu le vois de suite avec un pieds à coulisse ) , celui du bas côté  jupe a une coupe rectangulaire .Ne les inverses pas
Le ressort expanseur va sous le segment du bas  côté jupe , tu le mets si t’a envie Very Happy
Avant de tout remonter vérifie quand même si les jeux à la coupe et jeu dans la gorge sont ok avec tes tolérances données dans le revue technique
Revenir en haut Aller en bas
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyVen 1 Mar 2024 - 19:20Remplacement piston cassé Empty

Ok merci, je vais re-démonter celui en place dans la gorge du bas et contrôler tout ça. ok casque

En tout cas, bientôt remonté, bientôt sur la route.

Il y aura juste la purge du système de lubrification qu'il faudra que je fasse, j'ai regarder comment faire dans la RMT, ça enrichira mes connaissances de cette moto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:49Remplacement piston cassé Empty

Bon, j'ai renommé le sujet.

Et puis, j'en profites pour améliorer l'esthétique, pas top.

Avant :
Remplacement piston cassé 20231011
Remplacement piston cassé 20231010

Et après, avant montage de la roue arrière :
Remplacement piston cassé 20240210
Remplacement piston cassé 20240211

Et réfection aussi du flasque externe du frein arrière qui avait reçu de la peinture de l'ancien propriétaire
Remplacement piston cassé 20240213

J'en ai profité pour remettre le parte-bagage mais il fallait que je mette un helicoil sur une des vis du support de garde-boue arrière où se fixe ledit porte-bagage, il y en avait une de foiré.

Je vous mettrai une photo de tout ça monté.

Aller, je retourne à mes segments. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyLun 4 Mar 2024 - 17:42Remplacement piston cassé Empty

Tu as peint le cantilever en place ? Ou tu l'a retiré ,histoire de voir si son axe et celui de l'amortisseur étaient d'accord pour sortir Very Happy
et les graisser au remontage ...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyLun 4 Mar 2024 - 23:31Remplacement piston cassé Empty

J'ai essayé de le sortir, je voulais, mais bloqué de chez bloqué, alors, de guerre lasse, je l'ai peint en place.

Sur la DTF, pour sortir l'axe, j'en avais chier avec une presse 5T mais tout était démonté autour, donc plus de place et je pouvait tourner le cadre dans tous les sens.

Je sais que c'est le point faible mais faudrait la dépoiler complètement, on verra ça plus tard, ya déjà la DTF sur la table d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo49

Lolo49

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 29/10/2008
Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyLun 1 Avr 2024 - 12:13Remplacement piston cassé Empty

Bon, moi qui voulait faire mes premiers tours de rodage en avril, c'est râpé.

Le piston rentre bien dans le cylindre, au début tout du moins mais pas vérifié sur toute la course ce qui, vous verrez plus tard, a été une erreur.
Jeux à la coupe de 0,3/,04 bien.

J'attaque le remontage, piston sur la bielle, ok
Au moment d'attaquer la mise en place du cylindre, ça s'est pas passé comme prévu, le piston a bloqué à la moitié de sa course. J'ai mis ça sur un segment qui m'a échappé à la mise en place, bizarre car il y a un léger cône sur le cylindre pour bien accompagner le serrage des segments.

Démontage de l'axe du piston car il est vraiment bloqué. Sur l'établi sortie du piston avec une cale en bois.

Résultat, haut du piston cassé, segments en vrac direction poubelle.

J'ai toilé le piston pour qu'aucune aspérité ne dépasse et constaté qu'il bloque au milieu.
2 hypothèse, soit le cylindre a été réalésé à moitié, retourné et l'autre moitié et il y a un léger décalage indécelable, soit l'outil de réalésage a légèrement flambé vers le milieu.

En tout cas, tout est retourné chez mon motociste, re-commande de piston et l'usineur reverra sa copie. silent

Aller, je suis optimiste, je vise sur la route avant fin avril.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remplacement piston cassé Vide
MessageSujet: Re: Remplacement piston cassé   Remplacement piston cassé EmptyRemplacement piston cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement piston cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piston percé + remplacement
» Goujon moteur cassé
» help casse embrayage
» stator cassé
» kick cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Haut Moteur-
Sauter vers: