DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pas de veilleuse et phare arrière DTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyVen 27 Oct 2023 - 16:47Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Bonjour à tous

Sur ma DTE 125 jusqu'à présent je mettais le contact et j'avais aussitôt la veilleuse de phare avant, les compteurs et le phare arrière qui s'allumaient. Depuis peu plus rien.
La batterie est bien chargée, tout le reste des équipements électriques fonctionnent correctement (klaxon, veilleuses, phare avant et plein phare, feux stop..) .

Je cherche d'où peut venir l'alimentation mais je n'arrive pas à trouver. J'ai regardé du côté du schéma électrique mais il est très simpliste sur ce modèle.
En cherchant dans le bol de phare j'ai bien repéré que c'était le fil bleu qui était concerné mais comment est-il alimentée ?
J'ai un fil bleu qui va à la veilleuse de phare avant, un qui va vers le compteur, un qui va vers le compte tour et un qui va dans le faisceau principal (je pense vers le phare arrière et peu être couplé à une alimentation dans la foulée mais où ?)

Merci par avance pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptySam 28 Oct 2023 - 12:17Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Je viens de regarder le schéma de la DTE, toute la partie commutateur "handle switch" c'est vraiment pas clair...

Il est dessiné un rond duquel sort les fils qui vont aux différents éléments (clignotants, klaxon...).

On a bien le fil bleu qui sort du commutateur.

Il faudrait déjà vérifier si on a 12v sur le fil bleu en sortie du commutateur.

Pas de veilleuse et phare arrière DTE Commut10
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptySam 28 Oct 2023 - 19:37Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Bonjour
Oui en effet j'ai vu ce fameux commutateur sur le schéma électrique. Mais en fait en cherchant au vue des différentes fonctions je me suis aperçu que ce commutateur est un mélange des commodos droit et gauche ainsi que du neiman.
J'ai tout démonté et je ne trouve pas ce fameux fil bleu qui arrive à un de ces éléments.
Que du bonheur 😜
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:47Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Dans ton premier post tu dis :
Sur ma DTE 125 jusqu'à présent je mettais le contact et j'avais aussitôt la veilleuse de phare avant, les compteurs et le phare arrière qui s'allumaient. Depuis peu plus rien.

Donc tu as la lumière sur la position "on" du neiman ? si c'est le cas ça semble bizarre que tu es directement la lumière sur la position 1 (sauf modifications câblage).

J'ai trouvé le schéma du neiman d'une DTE dans une annonce LBC.
schema DTE (LBC)
Normalement selon le fonctionnement du neiman à 4 positions (off, on, light, park).
La lumière qui t'intéresse ne doit fonctionner que sur la position (light, park).
Sur le neiman, Red (rouge) c'est le fil qui vient de la batterie et qui est distribué sur le fil Brown (marron) sur la position "on" pour alimenter les équipements (klaxon, clignotants...)
Fil de batterie également distribué sur le fil Blue (bleu) sur la position "light" et "park".

Tu n'as pas de fil bleu sur ton neiman, peut-être des modifications de ton câblage ou une version de câblage différente...

Dans cette version il y a un fil Red/Yellow (rouge/jaune)...


Pas de veilleuse et phare arrière DTE Neiman10
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyLun 30 Oct 2023 - 19:41Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Bonjour

TROUVÉ !!
J'ai d'abord démonté le neiman et le trouvé le fil bleu qui était bien branché et bien alimenté.
J'ai ensuite suivi le fil dans le faisceau et retirant le scotch et j'ai trouvé le raccordement (voir image ci-dessous) du neiman au reste du circuit. C'était juste de l'oxydation dans la cosse.
Un coup de bombe contact et c'est reparti comme avant.
Merci Phil pour ton temps et longue vie aux anciennes. Pas de veilleuse et phare arrière DTE Img_2034
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:57Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Il y a quand même du gros bidouillage avec les cosses à sertir , et je rejoint Phil_44 sur le fait que veilleuse et feu AR ne devraient pas s'allumer direct à la mise du contact ...
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyLun 30 Oct 2023 - 21:02Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Pour info les veilleuses et le feu arrière s'allument bien en position 3 et 4.
Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier message.
Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3396
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyLun 30 Oct 2023 - 21:42Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Rolling Eyes

moi je serai plus inquiet sur le fonctionnement du répartiteur
pompe a huile / carburateur

a moins que tu es fait de la place pour la photo ...

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyMer 1 Nov 2023 - 17:18Pas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Yacelgo a écrit:

Merci Phil pour ton temps et longue vie aux anciennes.

Tant mieux si ça fonctionne à nouveau et merci pour le retour (bah oui, tout le monde ne le fait pas...).

Oui les anciennes, la DTE jamais possédée ni pilotée mais c'est certainement ma moto favorite...

Peut-être une explication, à 12 ans j'avais trouvé la moto que j'allais m'offrir à 14 ans.
Pas de veilleuse et phare arrière DTE Yamaha11
Bien entendu non homologuée et absente de France.
A la place j'ai hérité du Solex 3800 familial (frère et sœur) mais un grand bonheur tout de même (comme quoi, même avec seulement 1cv on peut garder de grands souvenirs)...

Profite bien... moto2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas de veilleuse et phare arrière DTE Vide
MessageSujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE   Pas de veilleuse et phare arrière DTE EmptyPas de veilleuse et phare arrière DTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de veilleuse et phare arrière DTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» veilleuse phare avant
» veilleuse de phare avant qui clignote
» phare ....plein phare
» Branchement phare et feu arriere DT 50
» petit problème électrique (veilleuse et stop)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: