DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Carburation

Aller en bas 
AuteurMessage
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Carburation    Carburation  EmptyMar 13 Juin 2023 - 20:02Carburation  Empty

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un DTF Type F9 de 1977.
Elle démarre au 1/4 de tour, le carburateur d'origine a été passé aux ultrasons, j'ai supprimer la pompe à huile et j'ai bouché l'arrivée de l'huile sur le carburateur.
A froid, elle tient le ralenti mais les tours augmentent petit à petit puis lorsqu'elle est à chaud elle cale.
J'ai également un problème lorsque je mets les gaz, elle tourne bien mais s'arrête rapidement quand elle est à chaud.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMer 14 Juin 2023 - 10:39Carburation  Empty

Je ne sais pas si cela va résoudre ton problème mais il y a une étape obligatoire dans la révision d'un moteur et son carburateur c'est le réglage de la vis d'air.
Cela consiste à optimiser ta carburation au ralenti sur ton gicleur de ralenti.
Sur une Dtmx ça se fait en modifiant le réglage de la vis d'air.

Un moteur froid est plus pauvre qu'à chaud (plus d'air ou moins d'essence), d’où la nécessité de rajouter le starter (moins d'air ou plus d'essence) selon le type de carburateur.
En chauffant ton moteur va s'enrichir naturellement (enlever le starter) mais si une carburation est finalement trop riche à chaud, le moteur cale.
Si tu mets ton starter moteur chaud, le moteur cale.

Tuto réglage vis d'air : Réglage vis d'air
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 8:43Carburation  Empty

Je partage totalement l'analyse de Phil_44.

Tout laisse à penser que ton mélange air/essence est trop riche. Donc il a raison de te conseiller un réglage de la vis d'air et si cela ne suffit pas, contrôle tes gicleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jim rocket

jim rocket

Membres

Nombre de messages : 122
Age : 62
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 02/11/2021
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 20:58Carburation  Empty

Et le réglage de l'aiguille du boisseau...
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:18Carburation  Empty

Merci pour vos conseils je mets en application ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyLun 19 Juin 2023 - 14:13Carburation  Empty

Bonjour,
J’ai essayé de régler la carburation mais après plusieurs essais j’ai abandonné avant d’y revenir le lendemain. Le lendemain impossible de démarrer la moto et je constate une fuite de mélange noir au niveau du coude du pas d’échappement proche de la culasse; la bougie est également très noire (je l’ai nettoyée).
Est-ce un problème de riche lors du réglage.
Est-ce que je peux essayer de la refaire démarrer sans risque de serrage ou autre?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyLun 19 Juin 2023 - 15:02Carburation  Empty

Bougie très noire ce sont bien les symptômes d'une carburation trop riche.
Ton filtre à air n'est pas encrassé.
Ton niveau de cuve est correct.
Tu as supprimé ta pompe à huile mais ton mélange est correct, la norme c'est environ 3%.

Ce n'est pas le réglage de ta vis d'air qui a pu noircir ta bougie dans te telles proportions.

Les risques de serrage c'est plutôt sur une carburation trop pauvre (manque d'essence) qui met le moteur en surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyLun 19 Juin 2023 - 20:17Carburation  Empty

Merci Phil_44 ( tu n’habiterais pas Nantes par hasard?)
Bon j’ai nettoyé le cylindre à la soufflette et vérifier le filtre à air., j’ai un mélange de 2% mais aucun démarrage possible.
Et maintenant, j’ai le cable d’accélérateur qui est sorti au niveau de la jOnction avec le cable de pompe 😫.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:20Carburation  Empty

Salut,
-le liquide noir qui a coulé a la sortie du cylindre ,sans doute le melange non brûlé qui s’est accumulé suite au moteur noyé , donc juste a laisser sécher

-ton câble de gaz décroché dans le dédoubleur : tu dis avoir supprimée la pompe a huile ;
a)Soit elle est restée en place et tu as juste retiré son pignon d’entrainement auquel cas tu peux conserver le câble de gaz avec le dedoubleur et le cable de la pompe comme a l’origine,
b) soit tu as démonté la pompe et bouché le carter, dans ce cas vaut mieux ne pas conserver le dédoubleur ,le tirage dedans va se faire de biais ( plus de câble ppe huile), usure et blocages garantis.Tu passes un câble et gaine directs entre le carbu et la poignée , et un serre câble qui va bien côté poignée .

-le moteur qui cale très vite a chaud : j’aurais vérifié que le filtre du robinet d’essence n’est pas colmaté ( débit insuffisant / conso = panne dès que le niveau cuve baisse )mais tu dit que la bougie est très noire donc pas ça ...
Perso , je vois 3 pistes :
a)revoir de nouveau le carbu (gicleurs et porte gicleur vissés correctement , reglage hauteur cuve, étanchéité pointeau,flotteur etanche, noyau du systeme starter bien remonté ,reglages de base ok...)
b)contrôle de l’allumage ( valeurs ohms bobine HT, etat et reglage des rupteurs ,etat condensateur)Une bobine qui lâche uniquement a chaud ça arrive.
c)si en tournant elle fume beaucoup, eventuellement le spi vilebrequin côté boite hs qui ferait qu’elle avale son huile de boite, dans ce cas la bougie est noire mais aussi huileuse...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:49Carburation  Empty

En effet je suis dans le 44 sur Nantes...

Tu as reçu les bons conseils de PhilAt2...  study

Il serait peut-être intéressant dans savoir plus sur l'historique de ta moto, si tu l'as vu fonctionner dans sa configuration actuelle (gicleurs...), si elle fonctionnait correctement avant que tu démontes le carburateur...

Mélange à 2% je trouve cela juste.

Elle ne démarre plus, tu as de l'étincelle à la bougie, mettre une bougie neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 10:23Carburation  Empty

Merci à tous les 2
Je n’ai pas l’historique de la moto, quand je l’ai achetée, elle n’avait pas tourné depuis 2 ans mais elle est repartie rapidement après 2 à 3 essais avec du startpilote.

Je n’ai pour le moment pas débranché la pompe à huile, j’ai simplement déconnecté l’arrivée au carburateur que j’ai bouchée côté pompe et côté carburateur

Le robinet d’essence ne fonctionne plus (il reste ouvert en permanence) j’en ai ajouté un sur le tuyaux qui arrive au carburateur.
Je vais à nouveau nettoyer le carburateur.
Pour le mélange, 2% c’est ce que j’ai trouvé sur les différents forum site DtF
J’ai bien l’etincelle à la bougie.

@Philat2, est-ce qu’il est possible de remettre le cable dans le dedoubleur ?

@Phil_44, on ne croise pas braucoup de DTF sur Nantes
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 13:10Carburation  Empty

Salut ,
Alors dans l'ordre :

*Startpilote ,évites absolument sur un 2 temps qui démarre pas .Un 4 temps (ess ou diesel) qui a son carter d'huile rempli + le barbotage OK mais pour un 2 temps c'est craignos pour le haut et le bas moteur (tourner à sec = arrachement surfaces ),en plus sur un moteur arrêté de longue date tu peux avoir une rouille de surface sur le cylindre ...

*pour la pompe : si je te comprend bien , elle est en place ,toujours entrainée mais tu a bouché l'entrée carbu et la sortie pompe .
-si c'est provisoire ,le temps du redemarrage avant de tout remettre à l'origine , je te conseille de ne pas boucher la sortie pompe et mettre le tuyau dans un petit récipient.Car si la sortie est bouchée ,ça va forcément sortir ailleurs (durite qui va péter , pompe qui va fuire en abimant ses joints internes , voir repousser l'huile 2 temps dans le carter d'embrayage par le SPI ,déjà vu )
-donc ,soit tu gardes à l'origine et vérifie le bon débit (je vais retrouver les mesures exactes pour un contrôle débit en quelques minutes )
-soit tu laisses tout en place ,il faut retirer le pignon d'entrainement de la pompe qui ne débitera plus et effectivement dans ce cas tu bouches l'entrée au carbu et la sortie de la pompe .
(ne pas se contenter de juste vider le reservoir d'huile car la pompe tournerai a sec et gripperait)
-soit tu retires tout : pompe , reservoir d'huile ,câble de commande pompe ,et tu n'a qu'à boucher l'entrée carbu .

*pour le mélange , en principe 2,5% avec de la synthèse et 3% avec de la semi-synthèse (sans doute la seule huile qu'à connu ta dtf à l'époque ).Pour une remise en route 1% de plus ne fera pas de mal .

*pour l'allumage , regardes quand même au volant magnétique , souvent faute d'entretien le feutre de graissage de la came est sec : avec le temps et un arrêt longue durée la came se rouille et quand tu redémarre , la rouille bouffe le toucheau des rupteurs ,l'écartement et l'avance sont alors au fraises alors que tu vois de l'étincelle à la bougie .Et si tu peux contrôler ta bobine HT sous le réservoir tu lèvera le doute sur son état

*pour le dedoubleur , ce doit être le type rond cylindrique ,oui il se déboite mais 2 risques / trois de le casser , vieux plastique durci ...Si ça casse , je pense qu'il est possible de tout remplacer par du DTMX format carré et couvercle démontable vu que poignée gaz ,carbu et pompe à huile DTMX sont très proches à la DTF (ça je le saurais cet hiver quand je vais refaire une dtf que je vient de récupérer Very Happy )

n'hésites pas à mettre des photos car pas simple de se comprendre ,tu vois au début tu écrivais avoir supprimer la ppe à huile et dans les faits , non !Smile
phil
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 13:34Carburation  Empty

Philat2,
Tu as bien compris pour la pompe, je vais suivre tes conseils en retenant ton option 3 « je laisse en place et retire le pignon …. »
Je te suis également sur les autres points et tu es un fin connaisseur car en effet le dedoubleur est rond.
Je vais poster des photos.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:19Carburation  Empty

Pour le pignon , on parle de celui en teflon au cul de la pompe (ouvrir le carter d'embrayage) , tu peut aussi retirer l'autre qui tourne sur le pignon en bout de vilebrequin mais dans ce cas tu perds aussi le compte-tour .
Après voir si c'est vraiment un bon plan de retirer la ppe à huile si la moto ne sert qu'à de la balade ? Perso sur mon AT2 (avec moteur dtf Laughing ) ,je vais sans doute remettre le graissage séparé ....

Sinon , en contrôle de débit rapide , ce qui se vérifiait dans les années 70 sur les mono-cylindre 125 cc 2 temps (en gros les Yam DT et Suz TS , en gardant à l'esprit que c'était avec des huiles moins performantes qu'aujourd'hui , donc des débits en % plus élevés:
*reservoir essence et carbu vidés , puis remplis au mélange 2 temps
*mesure de la course du câble de pompe à huile ,en tirant dessus à l'entrée du carter moteur , voir de combien de cm la gaine sort .(Ou alors ouvrir le carter de ppe huile et faire un repère au feutre à mi course sur la poulie d'enroulement du câble)
*moteur redemarré (donc au mélange ) puis mis en température ,puis vis de ralenti calée à 2000 trs /minute précis .On touche plus à la poignée de gaz .
*arrêt moteur , bouchage entrée huile au carbu , et on plonge le tube de sortie d'huile de la pompe dans une éprouvette ou récipient gradué.

a) test à débit minimum ,on demarre et laisse à 2000trs /min le moteur durant 2 minutes : le contenu éprouvette doit être entre 0,25 et 0,40 cc
b) test à mi-débit : on démarre et laisse à 2000 trs/min et on tire immédiatement sur le cable de ppe à huile sur 50% de sa course (valeur relevée + haut) , ou sinon on tourne la poulie enroulement de câble jusqu'au repère fait à mi course . En 2 minutes on doit collecter entre 0,45 et 0,65 cc
c) test plein débit : tout pareil mais on tire à fond sur le câble ppe huile (ou poulie enroulement tirée au max) , 2 minutes et mesure entre 1,2 et 1,5 cc
-->c'était ce qui était considéré "dans les clous " question débit avec les huiles de l'époque .
Le reglage de la RTA se fait avec jeu cales et rondelles, mais ne te renseigne pas si la pompe pousse correctement .


Et quand on récupère une machine sans historique , il est pas exclu que par le passé elle ai marché au mélange avec un réservoir d'huile vide (donc une pompe naze car a marché des heures à sec) ça permet de s'assurer de sa santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 15:25Carburation  Empty

Carburation  Dzodou10
Carburation  Dzodou11

Merci.
Je garde tes explications et vis commencer par un « debrachement » de la pompe.
La photo du dedoubleur. Peux-tu me dire comment le réparer ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 16:41Carburation  Empty

Ben si je vois bien sur la photo  :
-tu as perdu le plomb d'embout de câble de gaz , il faut donc changer le tronçon câble+ gaine serti aux 2 extrémités qui va de la poignée au dédoubleur .
Pour raccrocher le neuf (et retirer l'embout qui s'est barré qui a dû rester dedans ) ,il faut donner du mou aux câbles carbu et  ppe huile donc débrancher les 2 (au boisseau et déboiter de la poulie d'enroulement à la ppe huile ,puis repousser le tout dans le dédoubleur .
Je vient de prendre une photo sur une relique , de gauche à droite le couvercle ,en blanc le chariot (qui est resté dans ton tube ) puis le câble de gaz avec son embout )qui s'emboite au centre du chariot .Et tout à droite les cables  boisseau et ppe huile qui entrent dans le répartiteur et s'emboitent de part et d'autre du chariot , puis tu remboites tout et rebranches les extrémités de câble .

Autres solutions :
a) tu trouves un tuto pour ressouder en plomb un nouvel embout sur ton c^ble et tu remontes tout sans le changer .
b) tu est sûr de ton coup pour retirer le graissage séparé , dans ce cas tu supprimes le dédoubleur en montant un câble de gaz et sa gaine directs du carbu à la poignée .Seule précaution acheter un embout de câble à visser qui va bien avec le format d'emboitement sur ta poignée de gaz ,ramener les reglages de tension à zero et laisser un peu de mou avant de serre le serre cable et couper le surplus .Tu trouveras ça chez les vendeurs mob et cyclomoteurs Very Happy
Carburation  Dedoub10
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 16:58Carburation  Empty

Top merci
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:04Carburation  Empty

de rien ,
tu remarquera que les 2 dédoubleurs qui trainent sur mon établi sont cassés , le tient est intact , je suis bon sur mon ratio 2 risques / 3 de casse lol!
Sinon cherches à "cable gaz universel "si tu décides de faire une ligne directe , et certains sont vendus avec plusieurs embouts a visser différents
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:11Carburation  Empty

Je me demande comment tu fais pour retirer/ouvrir la partie entourée en rouge sur la photo
Carburation  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:29Carburation  Empty

Ne tiens pas compte de mon dernier message, j'ai compris et j'ai réussi à sortir la pièce où sont mis les 3 cables. je vais remettre le câble d'accélérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:40Carburation  Empty

Lpi a écrit:

@Phil_44, on ne croise pas braucoup de DTF sur Nantes

Dans Nantes aperçu Dtmx, une Honda SL.... pas souvenir de DTF.
Aussi un buraliste avec une ancienne Bultaco ou Montesa (j'ai oublié) de trial dans sa vitrine.
Je suppose que tu es également sur Nantes, me concernant Nantes (Nord) Saint-Herblain.
Si pas trop loin et si tu n'arrives toujours pas à la démarrer, si tu veux je pourrais peut-être checker ton carburateur, ton allumage...
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:01Carburation  Empty

Phil_44,
Ta proposition est super sympa, je suis également sur Nantes proche de Saint-Herblain quartier la contrie/zola.
J’avoue qu’un coup de main ne serait pas de refus.
Je vais remettre le cable d’accélérateur et selon tes disponibilités je suis preneur pour que tu viennes voir la « bête »
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:03Carburation  Empty

En complément je poste ces photos. J’ai l’impression que le moteur baigne dans l’essence huilée
Carburation  F7e0f910Carburation  F7e0f910
Carburation  C0153c10
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMer 21 Juin 2023 - 11:37Carburation  Empty

Pour partager de l'information sur le carburateur Mikuni MIC 1F900, cette information provient du site http://jarretelles.chez-alice.fr

Carburation  Captur11
Carburation  Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMer 21 Juin 2023 - 17:36Carburation  Empty

Comme convenu j'ai checké chez moi le carburateur 1F9 00 :

Le gicleur de ralenti de 22.5 avait été repercé à environ 70, je l'ai remplacé par un 22.5
Le gicleur de starter au fond de la cuve était certainement bouché.
Le réglage de cuve était plutôt sur 24 au lieu de 22 (ça va augmenter la hauteur dans la cuve).

Par contre j'étais surpris de trouver un trou de environ 1 à 2mm dans le conduit entre l'entrée d'air et le puit d'aiguille.
Sur le 2A8 ou le 2J3 on a une espèce de gicleur à air qui réduit le conduit à environ 0.4mm.

J'espère la DTF va démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyLun 26 Juin 2023 - 18:20Carburation  Empty

Salut,
Phill m a invité à consulter ce sur pour un problème de lubrification sur un autre post, et je me permets d intervenir au sujet du moteur de Lpi qui démarre a froid, puis ne veut plus rien savoir a chaud ( si j ai bien saisi).
C est un problème connu sur les 2 temps type mobylette équipes de vis platinées.
Dans le cas de tels symptômes, le remplacement du condensateur fait repartir la machine.
Toujours sur les mobs, les condensateurs chimiques d origine étants à présent fabriqués en chine et que qualité médiocre, on les remplace par des condos électroniques (condensateur alternatif 400v 0,22micoF).
Ca vaut le coup d essayer si tous les réglages carbu échouent.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:04Carburation  Empty

Bonjour,
Merci Cédric, pour l'instant je n'ai pas encore réussi à la faire redémarrer. Je me suis battu avec le câble de gaz ... problème de fixation du serre câble mais c'est résolu.
Alors maintenant, quand je kicke et ouvre les gars, l'essence passe directement dans le moteur. J'ai l'impression qu'il y a un problème dans le carburateur. Il a été complètement nettoyé et réglé au niveau du flotteur à 22mm.
Quels types puis-je faire pour identifier le problème ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 27 Juin 2023 - 17:50Carburation  Empty

Si ton niveau de cuve est bon et qu’une grande quantité d essence part directement dans le moteur, c est souvent un pointeau qui n est pas etanche.
Quand ca m arrive, je toile le cone pour retirer la partie seche et deformee en surface.
Je monte le pointeau sur une visseuse, et le toile au grain 1000 pour 2000 sans trop forcer dessus.
Tu verras vite la gorge de portée. J insiste jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour moi, ca a toujours fonctionné.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:03Carburation  Empty

Je précise que j'accélère directement quand je kicke ... c'est certainement ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:17Carburation  Empty

Sur la Dtmx ne jamais ouvrir la poignée de gaz avant que que le moteur ne soit démarré (sur DTF ?).

Il ne faut pas que l'essence coule pas le trop plein du carburateur quand le robinet est ouvert.

Si tu kickes en ouvrant la poignée de gaz en grand, comme l'aiguille libère le puit d'aiguille tu peux peut-être avoir de l'essence qui remonte par dépression par le puit dans le carburateur (une supposition que je fais...).

Niveau de cuve peut-être un peu trop haut maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyMar 27 Juin 2023 - 19:58Carburation  Empty

Voilà , comme dit Phil_44 quand tu kickes tu mets juste un filet de gaz à la poignée ,rien de plus ,et tu adaptes ensuite une fois démarré
Et idem que cedric1028 ,tu as peut être ton pointeau qui ferme mal .Pour vérifier ça , quand ton carbu est déposé et vidé , tu met un bout de durite sur l'entrée essence et tu souffles dedans l'air doit passer normalement .Si tu retournes ensuite a l'envers le carbu tête en bas (= le flotteur va faire pression sur le pointeau ) quand tu souffles ce doit être totalement bouché .Si tu as une légère fuite = pointeau pas étanche

Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyVen 30 Juin 2023 - 8:43Carburation  Empty

Salut à tous les 3,
Nettoyage du pointeau effectué, resserre du puit, test du flotteur en soufflant de la durite et .... la moto démarre au quart de tour et tient le ralenti.
Un GRAND MERCI à vous.

Maintenant, je vais pourvoir effectuer les réglages.

Je vous tiens au courant

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyVen 30 Juin 2023 - 12:03Carburation  Empty

Bonne nouvelle Wink

Quand tu vas revenir sur le réglage de la vis d'air pour affiner ta carburation au ralenti (moteur chaud).
Si ne constates aucune différence de régime en ouvrant progressivement ta vis d'air au delà de 2 tours, c'est que ton gicleur de ralenti est trop juste, en attendant d'en mettre un plus gros, le mieux c'est de régler la vis au minimum 1/4 tour.

(je vais avoir à disposition 4 gicleurs de ralenti 25, 27.5, 30, 32.5 commandés chez Ali pour 13 euros, livraison sous 10 jours)...
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyVen 30 Juin 2023 - 12:44Carburation  Empty

bien super , ça démarre !

Une remarque au passage , je viens de jeter un oeil sur le site que tu as indiqué plus haut ( http://jarretelles.chez-alice.fr) ,bizarre mais
tous les éclatés qui figurent sur l'onglet " caractéristiques techniques" ne concernent pas la DTF , pour l'essentiel c'est du DTMX ,même
si c'est assez proche il y a quand même certaines différences !
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:27Carburation  Empty

Bonjour,
Je reviens sur les réglages de mon carburateur. Finalement, j’ai acheté chez Yamaha, le pointeau et son puit d’origine (50€ ça pique) et cela a corrigé mes problèmes d’engorgement d’essence du pot d’échappement. Donc maintenant, le moto démarre, tirnt le ralenti et je peux rouler avec mais … car il y a un mais au bout de 10km la moto s’emballe et n’a plus de puissance, je dois couper le moteur. Ensuite elle redémarre mais monte dans les tours et n’a plus de puissance pour passer la 1ere.
Je pense que mes réglages vis d’air et ralenti sont corrects.
Avez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:43Carburation  Empty

Bonjour,
Je reviens sur les réglages de mon carburateur. Finalement, j’ai acheté chez Yamaha, le pointeau et son puit d’origine (50€ ça pique) et cela a corrigé mes problèmes d’engorgement d’essence du pot d’échappement. Donc maintenant, le moto démarre, tirnt le ralenti et je peux rouler avec mais … car il y a un mais au bout de 10km la moto s’emballe et n’a plus de puissance, je dois couper le moteur. Ensuite elle redémarre mais monte dans les tours et n’a plus de puissance pour passer la 1ere.
Je pense que mes réglages vis d’air et ralenti sont corrects.
Avez-vous une idée ?
J’ajoute des photos de ma bougie qui me semble bien noire.Carburation  8ffd9110
Carburation  F9909810
Carburation  13be4810
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 20:01Carburation  Empty

Sur ta photo de bougie on voit un "R" , chez ngk ça correspond à une bougie avec résistance interne , pour moi pas adaptée à ton moteur a allumage rupteurs...

Perso j'essaierai avec une classique NGK B8es (B= culot 14mm , 8 = indice thermique ,e=filetage 19,5 mm de long et s= standard ) avant toute chose !
Revenir en haut Aller en bas
YAM01

YAM01

Administrateur

Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/09/2011
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:37Carburation  Empty

Les bougies ‘ R ‘ ne vont pas du tout sur les DTMX.

Souvent, par facilité, les concessionnaires donnent des R, ça passe sur les modernes , mais pas sur les Mix.

_________________
YAM01

cheers 2 stroke for ever !   class
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyVen 18 Aoû 2023 - 8:10Carburation  Empty

En effet ça serait bien que ça soit juste une erreur de bougie.

Concernant la couleur de ta bougie :
Sur la 1er et 2e photo l'isolant et l'électrode semblent être bien colorés sans trace de blanc (correct)
Sur la 3e photo l'isolant semble être blanc (trop pauvre)
Difficile de juger sur photos.

Il ne faut pas de blanc sur l'isolant mais au moins une légère coloration, le mieux bien coloré chocolat.

Sinon pour ta panne au bout de 10km, peut-être une prise d'air qui augmente au fur et à mesure que ton moteur chauffe.

Si ta vis d'air de ralenti n'est pas correctement réglée (trop riche) cet apport d'air fait augmenter ton régime moteur sur l'essence du gicleur de ralenti. (comme pendant le réglage de la vis d'air, tu passes de trop riche à pauvre, le régime moteur augmente au fur et à mesure que tu desserres la vis d'air).
Et tu as une perte de puissance car l'apport d'air fait que tu as une carburation qui devient trop pauvre (ton moteur cale quand tu veux accélérer, comme une panne d'essence).

Il aurait fallu actionner le starter (apport d'essence) pour compenser le supposé apport d'air de la fuite et constater si amélioration ou pas.

Tout cela reste une hypothèse de plus pour ta panne...

Sinon tu as un gicleur de 100 peut-être tester un 110 par sécurité, si c'est trop riche tu vas t'en rendre compte dés le début (ratatouille à partir des moyens régimes).

Essayer d'enrichir ta carburation dans les bas régimes en descendant ton circlips d'aiguille d'un cran.

Si pas fait, essayer de régler ta vis d'air de ralenti, moteur chaud (2km).

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lpi



Membres

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2023
Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyVen 6 Oct 2023 - 16:25Carburation  Empty

Bonjour,
Désolé par manque de temps, je n'avais pas repris les tests sur la moto et ne vous avez pas remercié pour vos contributions.
Donc aujourd'hui, j'ai repris mes essais et je vous fais part à nouveau de mon problème.

1 - Jusqu'à maintenant, la moto démarrait au 1/4 de tour, tenait bien le ralenti et je pouvais faire 10km sans problème mais au bout des 10km l'accélération du moteur s'emballait vers les 5000T/min et plus possible d'avancer. Je coupais le moteur. Puis redémarrage au 1/4 de tour mais bien que je pouvais accélérer au point mort, une fois la première engagée, je n'avais pas assez de puissance pour avancer.

2 - Aujourd'hui, je reprends la moto pour refaire un essai des 10 km et là je démarre au 1/4 de tour mais je n'ai pas assez de puissance pour avancer quand j'ai passé la première.

Est-ce que vous auriez une idée ?

En vous remerciant
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carburation  Vide
MessageSujet: Re: Carburation    Carburation  EmptyCarburation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburation
» carburation
» Carburation 50 DTMX
» soucis à la carburation
» Le carburateur et la carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des cousines :: L'atelier mécanique-
Sauter vers: