DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Enigme 125 dtmx - accelere pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien BSN



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2016
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 13:42Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Bonjour à tous les passionnés du forum,

Je suis en panne avec ma 125 dtmx allumage
electronique et je m'arrache les cheveux.

Je vous explique:

-Moteur demarre (parfois avec un peu d'aide en mettant de l'essence directement sur le piston) et tourne a 3000tours/minutes.

-Aucun effet lors de l'acceleration et ouverture du boisseau! (Changement de sonorité mais pas un tour/minute de plus)

-Piston segments neufs, pochette joint neuve, tous les joints spis neufs, bobine allumage dans volant neuve, bobine HT neuve, bougie neuve, filtre a air neuf.
Le carburateur fonctionne sur une autre moto!

Resistance capteur a impulsion entre fil noir et fil rouge/blanc = 11ohm (la moto cale quand on le debranche)
Resistance bobine allumage entre fil marron et fil noir = 300ohms
Clavette en place.
Aucun changement en decalant le ''plateau d'allumage'' dans les lumières par rapport au repere d'origine.
Problème idem echappement enlevé
Recherche prise d'air en aspergeant le moteur d'essence rien à signaler.

Qu'en pensez vous? Probleme allumage? Electrique? Carburation? Boitier CDI? Clapet? Masse qui deconne?

Merci merci d'avance pour votre aide precieuse afin de faire rerouler ma dtmx😃😃😃

Fabien




Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:35Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

salut1 Fabien,

si le carbu fonctionne sur une autre bécane et comme tu as vérifié tout ce qui pouvait l'être.... j’essaierai un autre boitier CDI pour être sur du coup (vu que c'est le seul
élément qu'on peut pas tester) et arrêtes de t'arracher les cheveux sinon tu risques d'avoir froid avec la tête pied nu pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:51Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Vu le nombre d'éléments neufs et un carburateur qui fonctionne, moi j'aurai pensé à la boite à clapets.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien BSN



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2016
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 17:12Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Merci beaucoup!
Oui je pense avoir fait le tour des verifs possible 🤔. Mais j'avoue que plus ca va plus je me perds 🤯

Je vais essayer de trouver un boitier CDI.
Est ce qu'un membre a un tuyau pour trouver cette pièce? 🤞

Merci pour le conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien BSN



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2016
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 17:15Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Merci Phil_44.
Comment est ce que je la controle la boite a clapets? Visuellement rien de cassé.
Je dois regarder l'étancheité si je la remplis de liquide une fois démontée? Passage de lumière en regardant?

Merci 👍


Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:55Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Fabien BSN a écrit:
Merci Phil_44.
Comment est ce que je la controle la boite a clapets? Visuellement rien de cassé.
Je dois regarder l'étancheité si je la remplis de liquide une fois démontée? Passage de lumière en regardant?
Merci 👍

Déjà si visuellement c'est correct pas de raison que tu ne puisses pas prendre du régime moteur.
Sinon dans la vidéo, tester la boite à clapets en soufflant et en aspirant....
https://www.youtube.com/watch?v=ukt4J4BQ_Mc

Bizarre que une fois le moteur en marche, la carburation mette le moteur à 3000tr/mn avec la poignée de gaz au minimum (ou tu t'es obligé d'ouvrir un minimum ta poignée de gaz pour ne pas caler).

Je vais certainement dire une grosse bêtise mais tu n'as pas monté ton piston à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien BSN



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2016
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:43Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Le boisseau, au ralenti, en appui sur la vis de ralenti le régime est déjà à 3000tour/minutes.
En mettant la main sur le carbu au niveau du manchon avec la boite a air le moteur cale.

Je comprends ce que tu veux dire, meme si les clapets sont usés ça n'explique pas l'impossibilité de prendre des tours 🤔. J'ai commandé un jeu de clapets neufs quand même sur brocbike.

Pour le piston, bien qu'étant sûr de nous, on a quand même jouer la securité et on a redeculasser. La fleche est bien côté echappement.





Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyVen 7 Oct 2022 - 19:27Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

" En mettant la main sur le carbu au niveau du manchon avec la boite a air le moteur cale. "

çà frôle le Mystique , cette affaire ....Rolling Eyes

passes une photo du carbu et du manchon

Mais dans cette zone étroite pour passer la main il y a tout le raccordement du faisceau Electrique
et la connectique n'est peut être pas fiable

d'autre part il faut bien inspecter le faisceau électrique en sortie de volant
il est souvent cuit par l'essence du trop plein de carbu

depuis 2017 , elle a pu rouler cette dtmx
ou tu es toujours en phase de redémarrage ?

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
Fabien BSN



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2016
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyMar 11 Oct 2022 - 19:14Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Bonjour Hurricane papa 69,

Très longue pause depuis 2017 du coup oui elle est toujours en redemarrage.
Alors on a un peu progressé dans le diag de cette dtmx. Clapets neufs sans succès mais apres tout ça ne lui fera que du bien c'est une bonne chose!

Boitier CDI neuf: tres net amelioration, regime ralenti à 1800tr/min environ (ça merdouillait aussi un peu dans le dedoubleur de câble) et accélération franche jusqu'à 5000tr/min.
Ensuite ça ratatouille et elle monte peniblement à 6000tr/min...
Le faisceau a été tout recontrolé à l'ohmmetre, continuité et isolement on a rien trouvé de probant...

Je pense qu'on va se pencher sur le réglage carburation, voir l'aiguille et le gicleur principal...
Qu'en pensez vous?
Je fais les photos demandées des que possible.

Merci à tous, à bientôt







Revenir en haut Aller en bas
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: prise d'air   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:19Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Salut,
Avec ce que tu decris, ca ressemble a un soucis d'alimentation. De mon cote, je pense a une prise d'air
Puisque tu as verifie le carbu et les clapets, il reste le manchon entre le carbu et les clapets ou bien les joints spi de vilebrequin.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Noot0Noot



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Lodève
Date d'inscription : 30/10/2021
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:20Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Salut Fabien,

As tu essayé de la faire tourner en démontant complètement l'échappement ?

Le mien était bouché lors de la réfection de ma dtmx et j'avais un problème similaire ou je me suis arraché les cheveux ..!

Revenir en haut Aller en bas
Gaby25



Membres

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2020
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:18Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Salut, c'est évident, tu as une prise d'air !
Soit au niveau d'un joint spi vilbrequin soit au niveau de ta pipe d'admission. Mais si tu ne peux pas contrôler ton régime , c'est ça.
Elle aime le starter ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby25



Membres

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2020
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyVen 21 Oct 2022 - 5:59Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Fabien, inutile de remplir ton moteur avec un liquide. Ce n'est pas suffisant pour voir si tu as une prise d'air. Tu dois boucher ta sortie d'échappement avec une plaque de fer et joint caoutchouc et par ta pipe d'admission ,tu fais entrer au minimum 800 g d'air. Tu plonges ton moteur dans l'eau ou tu pulvérises du WD-40 ou mieux, de l'eau savonneuse sur tes joints et si il n'y a pas de fuite (bulles), c'est bon de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby25



Membres

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2020
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyVen 21 Oct 2022 - 6:14Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Tu peux également introduire des poires en caoutchouc dans les trous, récupérées sur des ballons de gonflage de chez lidl pour faire tes tests.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby25



Membres

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2020
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyVen 21 Oct 2022 - 6:15Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Enigme 125 dtmx - accelere pas Img_2030
Enigme 125 dtmx - accelere pas Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Fabien BSN



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2016
Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyLun 21 Nov 2022 - 10:33Enigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Merci à tous pour votre aide. Panne résolue grâce à un membre du forum, bobine de charge CDI sur le stator etait monté à l'envers (sens haut/bas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enigme 125 dtmx - accelere pas Vide
MessageSujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas   Enigme 125 dtmx - accelere pas EmptyEnigme 125 dtmx - accelere pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 125 dtmx - accelere pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca n'accelere pas
» énigme électrique
» C'est une dtmx ou un dtmx ? J'y comprend rien....!
» DTMX de 1979 et DTMX 1988 !
» Salut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Discussions techniques :: 125cc-
Sauter vers: