DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979

Aller en bas 
AuteurMessage
Goofer



Membres

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2021
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptySam 18 Déc 2021 - 16:54Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Bonjour,
Ma DTMX de 1979 ( allumage à rupteur donc ) est prête à démarrer. Seulement j’ai un problème d’allumage. J’ai bien du courant dans ma bougie mais pas d’étincelle,
Seulement un petit arc quand j’en approche le bout de la culasse du moteur sans le toucher, j’ai également un arc dans le câble HT. Mon câblage de volant magnétique est bon comme celui de schéma fait à la main ci dessus. Je précise que j’ai monté ma moto en cross et j’ai n’ai plus que le fil noir/blanc qui va de mon volant magnétique à ma bobine HT. Je soupçonne un problème de masse
Aidez moi svppp,
J’ai mis trop de temps et d’argent pour arrêter si proche du but.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptySam 18 Déc 2021 - 21:15Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Quand tu fais ton test d'étincelle bougie, il faut plaquer ta bougie sur la culasse pour que la partie métallique de ta bougie servant à la fixer soit en contact avec la masse.

Vérifie la valeur de ta bobine d'allumage (volant), rupteur ouvert tu dois mesurer une valeur voisine de 2 ohms entre le fil noir/blanc et la masse, pour la mesure le fil noir/blanc doit être débranché de la bobine HT. (multimétre sur le plus petit calibre, exemple : 200)

Quand le rupteur est fermé, il relie le fil noir/blanc à la masse, tu dois donc mesurer 0 ohm entre le fil noir/blanc et la masse.

Vérifie les valeurs de ta bobine HT, 1 ohm sur le primaire (multimétre calibre 200), et 5900 ohms sur le secondaire (multimétre calibre 20k).

Vérifie que la fixation de ta bobine HT sur la masse n'est pas oxydé.

Si ton fil de bougie est assez long, coupe 1 cm de fil pour remonter ton antiparasite sur du fil sans trace d'oxydation.

Test que tu peux faire, sans antiparasite, si possible fil de bougie raccourci de 1 cm, tu fais un test d'étincelle directement entre le bout de ton fil de bougie et la culasse, en kickant et en approchant ton fil de bougie de la culasse tu dois obtenir une étincelle de 2 à 3mm.

à suivre...

Element important dans la qualité de l'étincelle, un condensateur en bon état, dans le cas d'une remise en route il faut mieux remettre à neuf rupteur et condensateur.
Revenir en haut Aller en bas
Goofer



Membres

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2021
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMar 18 Jan 2022 - 6:25Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Salut merci pour ta réponse.
Du coup c’est bon j’ai une étincelle à la bougie mais je n’arrive pas à démarrer la moto par contre.
Rupteur bien réglé avec le point mort haut avec cale de 4mm
L’essence arrive bien dans le cylindre ( la bougie est mouillée après quelques coup de kick ) Pourtant c’est comme si mon mélange ne voulait pas explosé. Même en essayant de démarrer à la poussette.
Je me demande c’est pas la bobine dans le volant magnétique sui est faible car sur le fil noir/blanc j’ai 0,7ohms rupteur fermé et 1,3 rupteur ouver et je crois que c’est pas top.
Qu’en pensez vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMar 18 Jan 2022 - 10:11Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Ce n'est pas forcement un problème d'allumage qui t’empêche de démarrer (mauvais réglage de carburation...).

Mais en effet sur l'allumage des choses bizarres :
Mesure de 0.7 ohms rupteur fermé (en théorie ça devrait être 0)
Mesure de 1.3 ohm rupteur ouvert ( en théorie ça devrait être environ 2)

Dans la pratique pour faire une mesure de très faible valeur, on positionne le multimètre sur le plus petit calibre (généralement 200 ohms).
Puis on commence par mettre en contact les 2 pointes de mesure en elles et on regarde la valeur obtenue.
Par exemple si la mesure obtenue est 0.3 ohms, ça signifie qu'une résistance de 0 ohm va nous donner une lecture de 0.3 ohms.
Donc si on mesure une résistance de 2 ohms on va devrait avoir une lecture de 2.3 ohms.

Donc sur tes résultats, vraiment un problème de bobine ou problème de mesure ?

Ca serait dommage de changer la bobine d'allumage à cause d'une mauvaise mesure.

Tu devrais valider ta bonne prise de mesure sur la bobine HT dont le primaire fait 1 ohm.

Aussi peut-être démonter ton stator pour mieux faire tes mesures.

Sinon le calage du rupteur c'est pas un écartement de 0.4mm au point mort haut (moi je parle du point mort haut du piston).
Le calage c'est l'ouverture du rupteur quand les repères condensateur et rotor sont alignés.
Voir procédure dans la revue technique.

Si tu as aucune info sur le condensateur du stator, je te conseille de le changer par un neuf.

Un lien sur sujet ou tu vas trouver pas mal d'explications sur l'allumage et autres : https://www.dtmx-passion.com/t13737-dtmx-78-ne-prends-pas-les-tours#122117
Revenir en haut Aller en bas
Goofer



Membres

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2021
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:28Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Salut merci pour ta réponse.
Alors pour mon réglage de rupteur il s’ouvre bien au moment ou le repère mobile dépasse mon repère fixe dans le sens de rotation du moteur pour atteindre une écartement maximal de 0,3/0,4mm avant de se refermer.
Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de carbu ou même de clapet car j’ai bien de l’essence qui arrive dans le cylindre et j’ai nettoyé et réviser ces éléments.
Pour les mesures au multimètre j’étais bien sur 200ohms, je prenais comme masse directement les ailettes du moteurs mais comme je suis pas très bon en elec je vais essayer de refaire les mesures de la bobine ht de la bobine d’allumage et du câble pour être sur. D’ailleur si vous avez des conseil pour tout ça je suis preneur.
Je pense que si mon mélange ne veut pas exploser c’est parce que l’étincelle même si elle est présente, n’est pas assez puissante,
Cela est-il possible ? Ou alors pensez-vous que le problème puisse venir d’ailleurs
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Goofer



Membres

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2021
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:30Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Ah oui et condensateur et rupteur neuf enfaite
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:58Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

En effet la présence d'une étincelle n'est pas forcement suffisant, il se peut qu'elle manque de puissance.

La couleur de l'étincelle est un indicateur, une couleur jaune/bleue c'est correct, si elle jaune pâle c'est mauvais signe.

Concernant tes mesures du stator d'allumage, tu devrais le démonter de la moto :

Stator démonté de la moto, tu enlèves le fil qui arrive sur le rupteur et tu mesures la résistance entre ce fil débranché et la masse de la platine stator.
Tu dois mesurer 2 ohms ce qui correspond à la résistance de la bobine d'allumage.

Tu vérifies que tu as 0 ohm entre le plot de branchement du fil sur le rupteur et la masse de la platine stator (rupteur fermé).

Ne pas oublier de relever la mesure de résistance obtenue uniquement quand les pointes de mesure sont en contact entre elles.

Pour vérifier les valeurs de ta bobine HT, 1 ohm sur le primaire (multimètre calibre 200), et 5900 ohms sur le secondaire (multimètre calibre 20k), mesures prendre entre chaque fil concerné et la carcasse de la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Goofer



Membres

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2021
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:26Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Ok merci.
Savez où se procurer une bobine d’allumage ? J’ai du mal à trouver.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:54Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Pour l'achat d'une bobine d'allumage :
Bien différencier bobine d'allumage entre allumage à rupteur ( 2 ohms) et allumage électronique (300 ohms).

- En occasion :
Le Bon Coin, eBay (être patient et regarder tous les jours...)
https://www.ebay.fr/str/chtimotard74

- En neuf :
https://www.dtmx125.com/product-page/bobine-d-allumage-a-rupteur-1
Aucun retour sur la qualité du produit.

Puisque tu sembles prêt à acheter une nouvelle bobine, avant de commander, démonte ton stator, isole ta bobine pour la vérifier.
Avant démontage de la bobine regarde bien comment elle câblée (photo...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Vide
MessageSujet: Re: Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979   Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 EmptyPas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dtmx , tueuse de bougie
» pas d'etincelle a la bougie... dtmx 77
» 125 DTMX Type 2A8 de 1981, plus d'etincelle a la bougie
» Quel bougie pour 125 DTMX de 1982
» DTMX de 1979 et DTMX 1988 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: