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 L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)

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DUCHENE



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L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Vide
MessageSujet: L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)   L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) EmptyJeu 3 Jan 2008 - 22:03L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Empty

Bsr à tous,

Comme promis Je viens vous racontez la deuxième partie de l'histoire de la GDMX.

Nous sommes début de l'année 1979, et là je décide de transformer l'intégralité de la moto, désolé pour les puristes d'aujourd'hui mais à cette époque nous étions tous à la recherche de performances ( voir tout les kits et autres pièces spéciales vendues dans le commerce).

La première phase de la transformation à consisté à refaire l'intégralité de la partie cycle, je n'ai gardé que la potence de direction et le berceau avant du cadre.

J'ai réalisé un chassis tubulaire (un peu copié je l'avoue sur la PORTAL) avec  une section de tube acier de faible diamêtre, le tout soudé au chalumeau et un bras oscillant qui reprenait la base du cantilever d'origine, pour la petite histoire de cette opération j'ai dû faire un marbre pour centrer et aligner tous les axes.

J'ai adapté une fourche KAYABA de 125 RM ( pourquoi SUZUKI plutot que YAMAHA , simplement l'opportunité) à cette époque même le téléphone étais un luxe, alors imaginer la suite.

A l'arrière j'ai monté deux amortisseurs OLHINS à bonbonnes séparées, le top du top cette année là.

A la fin de mon récit je vous ferais l'inventaire de tous ce que j'ai essayé sur cette moto (tous simplement monstrueux).

J'ai également adapté un réservoir ACERBIS type jumbo de couleur verte très important car il va décider de la couleur finale de la GDMX.

J'ai réalisé un boitier de filtre à air en fibre de verre pour recevoir un élément filtrant de 125 RD, j'ai fabriqué des caches latéraux également en fibre moulés sur des caches de 250 KTM GS, par la suite j'ai remplacé ces éléments par une plaque en aluminium ajourée.

Une selle d'origine revue pour le confort et la partie cycle est prête à recevoir un tout nouveau moteur.

Je suis resté au départ de cette aventure liquide avec le moteur d'origine précèdent, j'ai juste repris le haut moteur à savoir la culasse avec un élément vendu dans le commerce par STILMOTOR, hélas l'ensemble culasse radiateur n'a même pas tenu une heure.

Alors j'ai décidé de faire une culasse démontable pour modifier le volume du liquide si besoin, cette dernière à été fixée sur le cylindre avec huit boulons, donc joint de culasse taillé sur mesure et dôme interne modifiable pour la combustion, j'ai réalisé cet article avec l'aide d'un copain spécialisé dans la mécanique générale, (environ 30 heures de travail).  

Ensuite j'ai fabriqué un corps de pompe à eau en alu, avec un axe entièrement fait maison que j'ai fixé à la place du mécanisme de graissage séparé, après je ne sais combien d'essais et de tentatives pour trouver une turbine qui tienne le coup, j'ai taillé un élément d'une machine à laver VEDETTE ( merci la mère Denis), et là plus de problèmes, j'avoue que cet épisode à été particulièrement difficile à vivre.

J'ai fixé un radiateur modifié provenant d'un élément de chauffage de RENAULT R8 sur la fouche et j'ai ajusté une grille pour les numéros de course.

J'ai passé de nombreuses heures à vider modifier et fixer le pot de détente d'origine, j'ai supprimé le pot ACSUD pour de simple raison de fiabilité.  

J'ai remonté le carburateur MIKUNI réalésé un poil plus grand car le rendement à haut régime étais meilleur.

Aprés quelques heures d'essais et de mise au point le résultat est surprenant, cette moto ne ressemble à aucune autre machine du commerce tant par son caractère moteur que sa tenue de route qui à mon niveau est parfaite.

J'ai dû faire avec cette GDMX une centaine de courses d'enduros, moto-cross, endurances TT, courses de côte, courses de sable et même les 24 heures de Bretagne à PLOUBALAY ou elle à terminée en 16 place dans la catégorie 125, sans aucun soucis.  

En résumé beaucoup de travail mais quel plaisir de rouler avec un proto unique.

Pour la petite histoire après l'essai de Moto verte j'ai reçu environ un millier de lettres de fanas à la limite de l'hystérie.

Voila demain je vous ferais l'inventaire de toutes les transformations durant ces quelques années, (pas triste).
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ks125gs

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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)   L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) EmptyVen 4 Jan 2008 - 8:47L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Empty

bonjour,
tu pourras nous parler de ton proto a base de DTLC ?
avec YPVS?
jmarc
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benjy30

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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)   L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:16L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Empty

fiou ce travail cheers sa laisse réveur drunken
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alceste

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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)   L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:32L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Empty

eh beh quelle histoire.
quelle boulot aussi.
bravo
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fan 125 dtmx

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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)   L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:55L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Empty

slt,
le truc c'est que je me demandes si a ce niveau ca peut encore être considéré comme un dtmx ? Y a quand meme un nouveau cadre, plus de cantilever, etc,etc......Y aurais peut être eu moyen de créer une boîte qui sait Razz ? !
En tou cas félicitation pour tout le travail réalisé, ca a du demander beaucloup de temps et d'éffort et c'est la que l'on voit les amateurs passioné qui ne s'arrêtent pas a la premiere buche chapeau !
A+
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2)   L'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) EmptyL'HISTOIRE DE LA 125 GDMX (part 2) Empty

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