DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Road trip DTMX/DTF

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2020
Road trip DTMX/DTF Vide
MessageSujet: Road trip DTMX/DTF   Road trip DTMX/DTF EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:30Road trip DTMX/DTF Empty

Bonjour,

Je prévois de partir en road trip route/terre avec un amis en DTMX et DTF ! Pas sûr exactement de la distance, on a le temps est on est pas pressés 2000, peut-être 3000 km je dirais, difficile à estimer.

Ma DTMX comptabilise 16000km, est en bon état et fonctionne bien mais j’imagine que je ne suis à l’abris de rien en parcourant de longues distances avec une moto de 40 ans.

Je me pose donc quelques questions.. tout d’abord auriez vous des retours d’expérience suite à un long road trip au guidon d’une DT ? Quelles pièces changer/entretenir avant de partir pour minimiser les chances de panne ? Quelle pièces de rechange emporter pendant le voyage ? Un bon modèle de sacoches latérales adaptées à une DTMX ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
luc 23



Membres

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 18/05/2018
Road trip DTMX/DTF Vide
MessageSujet: Re: Road trip DTMX/DTF   Road trip DTMX/DTF EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:52Road trip DTMX/DTF Empty

Je dirais, révision générale...
dans le désordre :
Control des billes de la colonne de direction ou mieux, les remplacer par des "timkens"
Vidange et vérification de la fourche (joints spi, tarage des ressorts...)
Vérification des joints spi moteur.
Vérification du débit de la pompe à huile
Filtre a air neuf , nettoyage carbu ...
Kit chaine neuf.
Changement de tout les cables (frein, embrayage, accélérateur...).
Graissage de tout les axes (colonne de direction, roues, moteur, bras oscillant...)
Pneus neufs, chambres à air idem et renforcées .
On trouve des "bib mousse" qui te donne une pression de 900 g, et la je pense que c'en est fini des crevaisons.
Je n'ai pas testé, mes randos étant plutôt "trial" avec entre 400 et 500 g de pression.
Mais cela vaut peut être le coup d'essayer, sur terrain mixte...
Vérifier l'état et la tension des rayons, les ligaturer aux points de croisement .
Vérification de toute la visserie/boulonnerie.
Montage "souple" des commandes (leviers et autres cocottes...).
Voila, c'est un premier jet ...
Pour les pièces de rechanges , si vous avez les même pétoires, vous pouvez mutualiser (chambres a air, bougies, cables, leviers, ampoules...);
Je ne suis pas pro sacoches. Je préfère un bon sac à dos léger, avec du linge de rechange et l'indispensable pour l'hygiéne...
Ne pas oublier la trousse de premier secours ...
Bonne route..
Et raconte nous ...
Amitiés
Luc and the Creuse connection.

PS, vérifie que chacun de tes complices a bien préparée sa monture...
Il m'est arrivé de voir une rando foirer complétement par ce qu'un négligeant avait un tas de boue comme monture, et à fait chier tout le monde avec ses pannes à répétition !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Road trip DTMX/DTF Vide
MessageSujet: Re: Road trip DTMX/DTF   Road trip DTMX/DTF EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:28Road trip DTMX/DTF Empty

Cool !

Là tu as pas mal d'infos qui pourront te servir Wink

>> https://www.vta.asso.fr/spip.php?article187
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3396
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Road trip DTMX/DTF Vide
MessageSujet: Re: Road trip DTMX/DTF   Road trip DTMX/DTF EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:00Road trip DTMX/DTF Empty

beau projet ...

cependant la description est un peu succincte

raid en France ?? en Europe  ? sans aucune assistance ?

Pour des raisons de sécurité il est plutôt conseillé de partir a trois :
en cas de crash , un qui reste auprès du blessé et l'autre qui tente de trouver des secours ...
ne surtout pas compter sur les portables  Evil or Very Mad

il vaut mieux partir avec des machines identiques  pour mutualiser des pièces

ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Mar 29 Déc 2020 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucas



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2020
Road trip DTMX/DTF Vide
MessageSujet: Re: Road trip DTMX/DTF   Road trip DTMX/DTF EmptyMar 29 Déc 2020 - 18:27Road trip DTMX/DTF Empty

Salut et merci pour vos réponses !


Justement c’est au Maroc que nous souhaitons partir si le covid nous y autorise !

Ça sera pas vraiment un raid puisque nous serons limités par l’autonomie de nos motos donc on ne pourra pas vraiment s’isoler.
D’ailleurs avez vous des références de jerrican souples destinés au voyage à moto ? Ou bien si les réservoirs grande capacité type Ju mbo se trouvent facilement ?

Pour ce qui est de la mutualisation des pièces comment savoir les pièces communes entre une DTF de 1976 et une DTMX de 1981 ?

Enfin dernière question, ma DTMX commence à ramer à partir de 1800 mètres d’altitude ce qui nous contraint à éviter la partie montagneuse marocaine qui est sûrement le meilleur à faire en moto.. j’avais essayé de jouer avec la vis d’air pour régler ça mais rien y changeait puis je n’ai pas trouvé de solutions sur internet, est-ce normal sur une moto comme ça où est-ce un réglage à faire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Road trip DTMX/DTF Vide
MessageSujet: Re: Road trip DTMX/DTF   Road trip DTMX/DTF EmptyRoad trip DTMX/DTF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Road trip DTMX/DTF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yamaha off road
» DTMX du mois!! PART 1
» C'est une dtmx ou un dtmx ? J'y comprend rien....!
» DTMX de 1979 et DTMX 1988 !
» help Passage de cables (Résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Espace de discussion :: Le bistrot du coin-
Sauter vers: