DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SOS bobine cassée

Aller en bas 
AuteurMessage
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptySam 9 Mai 2020 - 22:01SOS bobine cassée  Empty

Bonsoir à tous
Je suis déprimé, depuis toujours ou presque ma mimix a des soucis d électricité... Les clignos ne clignotent pas, éclairent peu, comme les feux ou le stop... Tout marche au ralenti, impossible de rouler de nuit, aucune vie sans le moteur et pas beaucoup avec... Bref j ai décidé de regarder, j ai tout fais les ampoules, le régulateur, la diode (qui a été remplacée par une universelle) les masses, la batterie et pensant à la bobine de charge et d éclairage, j ai démonté le rotor et la, le drame, mon outil à glissé et à sectionné le fil de la bobine. Du coup que ce soit la cause ou pas, je n'ai plus d autre choix que de la changer mais ça a l air très compliqué à trouver... alors si quelqu un avait cette pièce, je serais très heureux...
Par ailleurs si ce n est pas ça, je suis preneur de vos idées pour mon problème...
Je croise les doigts car en attendant ma mimix est immobilisée... 😥
Merci à tous d avance
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptySam 9 Mai 2020 - 23:58SOS bobine cassée  Empty

Bonjour,

Si le fil est coupé en dehors du corps de la bobine, il est toujours possible de le réparer avec une soudure, même sur du fil émaillé. (voir sur internet soudure sur fil émaillé, il y a plusieurs techniques pour enlever la protection en émail)
Perso j'ai réussi à réparer une bobine d'allumage, le fil était coupé juste à la sortie du corps de la bobine, il ne restait que 2mm de fil pour pouvoir se raccorder.
Si il y a possibilité de faire une soudure je te donnerai plus d'infos.

Concernant le problème électrique, je vois plusieurs possibilités :
La batterie qui ne prend pas la charge, batterie HS.

Un mauvais branchement ou un élément défectueux fait que la batterie se décharge en permanence, faire un contrôle avec un multimètre position ampèremètre entre la batterie et le reste du circuit, moteur éteint.

shéma electrique simplifié

Faire le test de charger la batterie pendant plusieurs heures, mesurer la tension de batterie (6v à 8v), et essayer les clignotants, feu stop, voyants... Si ce test est bon le faire avec le moteur en marche, on peut insister plus sur la consommation puisque le moteur est censé recharger la batterie en même temps.

Je reste dispo pour d'autres explications.

Bon courage.

Phil

Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 0:02SOS bobine cassée  Empty

avant toute chose, fais nous une photo de la bobine (histoire de voir l'étendu des dégâts) et qui sait, c'est peut être réparable...
puis ça permettra de savoir de quelle bobine on parle.....
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 7:23SOS bobine cassée  Empty

j'viens de regarder une photo de ta mix

https://www.dtmx-passion.com/t12222-dtmx-mois-de-juillet

t'as rien en 12V niveau ampoule? quand je vois tes cligno scratch

+1 Siberie : faut qu'on vois les "dégâts"
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:03SOS bobine cassée  Empty

Bonjour et merci pour votre aide. En fait la bobine est coupée après environ 5/6 m de fil, je l ai déroulé, perdu pour perdu... J essaierai de mettre une photo tout à l heure. En fait cette moto je l ai eu il y a environ 15 ans, elle me servait que pour de l enduro dans les chemins j avais plus de clignotants, et un miserable phare histoire de... Elle a été utilisée avec une batterie hs plusieurs années. Il y a quelques années ne faisant plus d enduro j ai décidé de la refaire j ai remis des clignotants mais impossible de les faire marcher correctement tout comme les feux... La batterie avait été changée pour une neuve, mais pas mieux... les clignotants ne sont pas le soucis car j ai essayé avec les origine et c etait pire, tout est bien en 12v... J avais bien nettoyé la masse du régulateur. La diode avait fondue et j avais mis une diode adaptable pour des raisons de prix... Mais rien ni de mieux ni de pire jusqu a hier la veilleuse s allumait très faiblement comme les clignotants mais sans clignoter... Le feu arrière pareil très faible et quand je freiné l effort demande est tellement important que les baissent encore pour essayer d allumer le stop. Tous comme les voyants de compteur, la évidement plus rien ne marche du tout.
Pour éviter de m étouffer avec les gazs du 2temps, j utilise un chargeur 6v branché à la place de la batterie pour chercher le problème et c est pas mieux qu avec le moteur tournant... Elle est rigolote cette moto et je l ai gardé malgré mon permis moto mais sans feux c est pas très utilisable...
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:36SOS bobine cassée  Empty

SOS bobine cassée  Bobine10
SOS bobine cassée  Bobine11
voila 2 photos, une de la bobine avant le débobinage et la 2eme, la ou j 'en suis, il y avait 4/5 m avant la coupure plus un tour coupé des 2 côtés, donc environ 8cm irrécupérable…
l'isolant sur le côté est cassé aussi… après si c'était la panne autant la changer mais vu que avec le chargeur 6v en direct, j'ai le même problème, j y crois pas trop…
encore merci a vous...
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:40SOS bobine cassée  Empty

olivio a écrit:
tout est bien en 12v...  

Shocked Shocked Shocked Le voila ton souci Evil or Very Mad tout doit etre en 6V Exclamation

La batterie aussi
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 8:55SOS bobine cassée  Empty

Oui en 6v, désolé. J ai tellement l habitude du 12 que j ai écris 12 mais tout est bien en 6v, y compris la batterie, heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:06SOS bobine cassée  Empty

Bon ok Embarassed

quand j'ai vu tes cligno j'ai douté.....
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:09SOS bobine cassée  Empty

bon, c'est certain, y'a un bins !!!

deux solutions, soit tu ressoude le fil et tu refait la bobine pour faire des mesures, soit tu repars sur du neuf ou occase...

pour savoir d’où vient ton souci, il te faut contrôler les bobines, tout ton faisceau, les commodos et surtout toutes les masses...
puis être sur de ton régulateur, de la diode et de la batterie...

pour tester tes bobines tu peux te référer à l'exellant sujet de Yam76 : Test et données allumage et valeur des bobines
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:27SOS bobine cassée  Empty

Alors je suis pas un expert en électricité mais j ai bien trouvé 10 ohms et 300 ohms pour le reste bien sûr c etait moins ça je trouve pour le fil jaune environ 00.5 et pour le fil vert /blanc, 00.5 aussi quand mon appareil est sur "200", j ai essayé a partir de la partie coupé avec les 4m en moins et en rajoutant les 4m j ai toujours a peu près la même valeur 00. 5
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:50SOS bobine cassée  Empty

cette bobine a un double bobinage; pour l'éclairage et pour la charge...

il faut contrôler les bobinages séparément... :

Bobine charge batt.: 0,3 ohm entre fils vert/blanc et masse
Bobine éclairage: 0,18 ohm entre fils jaune et masse
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:54SOS bobine cassée  Empty

Oui c est ce que j ai fais mais je trouve 00.5 à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:58SOS bobine cassée  Empty

0.1, 0.3 ou 0.5 c'est kif-kif... tu peux considérer ta bobine comme bonne ok casque
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:03SOS bobine cassée  Empty

OK, est-ce que je peux refixer le câble vert blanc sur ce qu il reste de bobine ou les 4 m perdus sont indispensables ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:04SOS bobine cassée  Empty

Pour la mesure des bobines, en effet il faut positionner l'appareil sur la plus petite valeur, car on doit faire des mesures sur des valeurs proches de 1 ohm.

Un conseil : pour te simplifier la vie tu peux considérer que la bobine que tu mesures est bonne si tu as bien une mesure qui apparait (bobine non coupée) et une mesure différente de 0 ohm (bobine en court-circuit), selon la qualité de ton équipement de mesure tu devrais avoir une mesure entre 0 ohm et 1 ohm. Avant toute chose contrôle la mesure que tu obtiens quand tu mets tes 2 sondes de mesure l'une contre l'autre, tu auras peut-être 0.2 ohm, donc pendant ta mesure tu devras avoir plus de 0.2 ohm.  

Je ne connais pas tous les câblages selon les modèles, mais normalement ta bobine fait charge est éclairage (3 fils), tu as donc 3 mesures à faire entre masse et les 2 sorties puis entre les 2 sorties.

Concernant tes tests avec chargeur 6v, c'est normal que tu es un comportement décevant, il est certainement pas assez puissant, un chargeur c'est pas une batterie (une batterie stocke de l'énergie et est capable de fournir un fort courant), lors d'un test il ne faut pas prendre uniquement en compte la tension mais il faut voir aussi au niveau puissance (capacité à fournir le courant nécessaire).
Une ampoule de stop ou de clignotant c'est 17W, puissance = tension x courant, donc il faut presque 3A pour juste allumer une ampoule.

Ma batterie je la charge avec un courant de 0.6A pendant plusieurs heures, 1/10 de la puissance batterie 6Ah.

Si tu décides de refaire le bobinage, attention à ne pas faire de court-circuit et surtout attention que le rotor ne vienne pas en contact avec le nouveau bobinage, perso dans un 1er temps je laisserais la bobine comme elle est, juste refaire le câblage de sortie. (le bobinage c'est un métier).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:11SOS bobine cassée  Empty

olivio a écrit:
Oui c est ce que j ai fais mais je trouve 00.5 à chaque fois

Mets ton appareil de mesure sur la plus petite valeur possible, mets tes 2 sondes en contact avant de faire la mesure et regarde combien tu obtiens, puis fais ta mesure, idéalement il te faut avoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:15SOS bobine cassée  Empty

OK je vais essayer de remettre le fil à partir de 'endroit où elle est coupée sans les 4 mètres perdus elle s est un peu plus déroulée aussi mais je vais essayer de rebobiner proprement je vais rajouter un peut de résine pour l isolation par contre il faut que je réussisse à souder le fil, je vais regarder ça cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:26SOS bobine cassée  Empty

Je viens de remesurer en attendant un peu que les mesures se stabilisent, quand je fais toucher les 2 pics de l appareil j ai entre 00.3 et 00. 5, entre la masse et le jaune, 00.5, entre la masse et le coupé j ai 00.5 et entre le jaune et le coupé 00.4
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:33SOS bobine cassée  Empty

olivio a écrit:
OK je vais essayer de remettre le fil à partir de 'endroit où elle est coupée sans les 4 mètres perdus elle s est un peu plus déroulée aussi mais je vais essayer de rebobiner proprement je vais rajouter un peut de résine pour l isolation par contre il faut que je réussisse à souder le fil, je vais regarder ça cet après midi

Pour dénuder ton fil plusieurs méthodes par grattage mécanique de l’émail, perso j'ai utilisé la méthode de l'aspirine, en effet le vrai aspirine contient un acide spécifique, en chauffant cet acide l’émail se dissout, attention à ne pas le faire trop souvent sinon c'est la panne du fer à souder qui est détruite.

Voir ci-dessous un exemple je que je viens de trouver sur internet :

Ce qui marche avec le cuivre émaillé et que j'utilise depuis tout petit, c'est un cachet d'aspirine... Chauffer le fil au fer à souder, puis appliquer le cachet d'aspirine comme si c'était de la soudure, d'ailleurs l'aspirine fond au contact du fer chaud, et le fil est totalement dénudé, enlever ensuite les traces.

NE PAS RESPIRER LES VAPEURS, ça pique !, mais bon, ça semble évident Smile


Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:45SOS bobine cassée  Empty

Si vous me dites que les valeurs sont bonnes j essaye de resouder le fil cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:05SOS bobine cassée  Empty

olivio a écrit:
Je viens de remesurer en attendant un peu que les mesures se stabilisent, quand je fais toucher les 2 pics de l appareil j ai entre 00.3 et 00. 5, entre la masse et le jaune, 00.5, entre la masse et le coupé j ai 00.5 et entre le jaune et le coupé 00.4

Les différences entre les mesures (avec ou sans bobine) ne sont vraiment pas significatives, on peut espérer que la bobine n'est pas en court circuit, il faut peut-être prendre en compte la qualité de l'appareil de mesure, peut-être changer la pile, essayer avec un autre appareil...

Encore une fois attention au câblage en fonction du rotor.
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:08SOS bobine cassée  Empty

OK je vais essayer de toute façon, j ai rien a perdre, cette bobine est introuvable... Juste une question ça change quoi de retirer 4m de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:09SOS bobine cassée  Empty

Bon j ai réussi à souder, la, la résine sèche, verdict dans les jours à venir car un autre pb m à obligé à deculasser
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:02SOS bobine cassée  Empty

En effet y a rien à perdre, mais ca devrait le faire, tiens moi au courant de la suite de la réparation.

Concernant ton câblage du stator, attention également aux fils qui passent sous la platine (vrai pour modèle 79), les fils doivent passer à des endroits bien précis pour ne pas venir se coincer entre la platine et le carter au remontage.

Pour tester à nouveau ton circuit de charge, moteur en marche, tu peux mettre un voltmètre en position tension alternative au niveau de l'anode de la diode (côté volant magnétique) et la masse.

En effet le volant fournit une tension alternative, la tension devient continue après la diode côté batterie.

Sinon, je te conseille de faire tes tests non pas avec un chargeur mais avec ta batterie bien chargée (plusieurs heures), moteur éteint, volant magnétique débranché...
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:38SOS bobine cassée  Empty

Merci pour ton aide j essaye de remonter la bobine cet après-midi, et le moteur demain soir si tout se passe bien... Je te tiendrai quoi qu il en soit au courant que ça marche ou pas en tt cas 1000 fois merci !
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:05SOS bobine cassée  Empty

Bon ce soir j ai remonté le moteur, j ai un autre gros soucis mais la bobine semble marcher comme avant c est à dire pas beaucoup mais un peu, comme avant. Maintenant il va me falloir trouver un nouveau cylindre et après je chercherai le pb d électricité... Merci 1000 fois à phil44 et aux autre de m avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:28SOS bobine cassée  Empty


Tant mieux si tu as pu remettre ta bobine en place.

Bon courage pour les opérations de mécanique, n'hésite pas à me solliciter pour tes tests en électricité.
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:54SOS bobine cassée  Empty

Avec plaisir, je reviendrai vers toi quand j aurai solutionné mon moteur
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:30SOS bobine cassée  Empty

bonjour Phil_44, et les autres...

j'ai réussi a remonter un haut moteur qui démarre et qui ne fuit pas...
ma bobine est remontée et fonctionne comme avant c'est déjà ça... la soudure semble bien tenir, avec la résine pour l'isolation et la tresse collante pour bien tout maintenir...
donc voilà, je suis fin prêt pour tester tout ce qu'il faut et apprendre sur l'électricité qui est une de mes lacune en mécanique...

donc je résume, quand je démarre le voyant Neutral s'allume, le voyant huile aussi car j'ai rebranchée la jauge pour voir (je tourne au mélange) et le voyant clignotant quand je les actionne la veilleuse s'allume très faiblement et les clignotants aussi mais sans clignoter pareil pour le feu arrière et le stop... hormis la veilleuse, devant les autres feux ne fonctionnent pas... ni le voyant high beam, ça ça marchait a une époque... la diode a été changé par une "adaptable" après avoir fondu, la masse sous le régulateur a été plus que nettoyée... du coup les bobines sont testées... toutes mes ampoules sont bien en 6v mes clignotants sont des adaptables mais j'ai les originaux a 21w pour faire les essais. j'ai essayé de defaire et refaire plusieurs cosses pour voir s'il y avait un regain d'énergie et donc un consommateur, rien...?
la batterie n'est pas assez chargée je la mets en charge ce soir... mais je faisais mes essais avec mon chargeur 6v faute de mieux.

si vous pouvez me dire quoi tester, je suis tout a vous...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:47SOS bobine cassée  Empty


En effet ça sera mieux de refaire tes tests avec une batterie bien chargée.

Concernant tes phares avant (hormis veilleuse), ils ne peuvent fonctionner que si le moteur est en marche.

Lien sur un schéma simplifié qui fait bien le job (positions clé...).
schema
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:58SOS bobine cassée  Empty

ok je charge ce soir...
après quoi tester ?
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:51SOS bobine cassée  Empty

Déjà je viens d essayer de charger la batterie 2h, elle affiche 5.88v mais des que je mets une ampoule dessus, rien, rien ne s allume et la batterie tombe à zéro 😒
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:15SOS bobine cassée  Empty


Si tu as la possibilité de contrôler ton courant de charge avec un ampèremètre ça serait mieux, perso je charge à 0.6A soit 1/10 de la puissance batterie 6Ah, je peux régler mon courant de charge avec une alimentation de labo.

5.88v c'est pas significatif d'une batterie chargée, 2h c'est pas beaucoup pour une charge.

Je dirais, en fin de charge, il te faut au moins 6.2v.

Si la batterie charge correctement tu pourras commencer par tester les fonctions de base.





Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:34SOS bobine cassée  Empty

Je sais pas tester les ampères mais mon chargeur est sur position 6v et en position moto c est marqué 1. 6 a pour batterie de 5 à 20 a... Je pense que c est bon... La elle était rendu à 5.97v, l ampoule s allume mais que quelques secondes. Elle a l air molle quand même cette batterie. Si la batterie est hs l électricité marche pas moteur tournant ? Elle a pas assez de jus pour alimenter en temps réel ? Bon aller au lit, La suite demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:11SOS bobine cassée  Empty

bonjour,
bon ce matin, après avoir chargé toute la nuit, la batterie affiche 6.20v.
j'essaye d'y brancher une ampoule de clignotant et elle s'allume bien...
j'essaye une dizaine de fois de 2/3 secondes pour voir si la batterie est capable de répéter l'opération.
et ça va toujours je reteste la batterie elle est à 6.05v mais fonctionne toujours.
maintenant que dois je faire ?, je la remets sur la moto ?, je test moteur coupé pour voir s'il y a un consommateur ? puis j'allume pour tester moteur tournant ? voir si une charge arrive ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:52SOS bobine cassée  Empty

Bonjour,

Comme ta batterie est bien chargée, tu peux commercer par le test de ta bobine (charge, lumière), moteur en marche, vérifie si ton éclairage de nuit fonctionne (code / phare), ça va confirmer que ta bobine est opérationnelle.

Observe l'intensité de ton éclairage à un régime moteur moyen, la batterie étant chargée il devrait être optimum  (bobine moins sollicitée par la charge batterie).

Moteur éteint, si tu peux branche un voltmètre au + batterie, passe clé position 2 (nuit) pour avoir une certaine consommation sur ta batterie, met ton moteur en marche, en accélérant ta tension batterie doit augmenter (y a une procédure de test charge batterie dans la RT).

Pour tester la santé de ta batterie, moteur éteint, tu observes ton voyant neutre, tu freines pour allumer ton feu stop, ton voyant doit rester stable.
Tu refais le même type de test le lendemain, pour confirmer que ta batterie tiens la charge dans le temps.

Tu as déjà là une bonne base de tests diagnostic.

Voir la suite selon ces premiers tests.
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:57SOS bobine cassée  Empty

ok merci phil, je vois ça à midi, suite au prochain numéro...
mais je suis sur que j'ai un soucis de charge car quand j'avais changé la batterie je l'avais chargé à bloc et elle se rechargait pas...
je te donne des nouvelles cet après midi, encore merci
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 14:11SOS bobine cassée  Empty

alors ce midi j'ai pris les mesures...:

Batterie chargée je suis à 6.20 v

une fois montée sur la moto et connectée j'ai toujours 6.20 v j'en déduis donc qu'il n'y a pas de consommateur.

je mets la clé en position 2 j'ai 6.05 v puis en position 3 (avec les veilleuses) j'ai 5.75 v

je démarre:

en position 2 j'ai 6.80 v à 2500 tr et 7.50 v à 4000 tr

en position 3 j'ai 6.19 v à 2500 tr et 6.45 v à 4000 tr

en essayant en position 2 d'accélérer dans les tours je monte jusqu'à 7.93 v maximum, jamais plus.

quand je freine moteur coupé, le stop s'allume correctement, les voyants du tableau de bord marquent un temps mais récupère leur intensité quasi immédiatement.

tous marche sauf ma position code (mais ça doit etre l'ampoule qui est grillée) car j'ai testé avec une autre ampoule 6v et ça fonctionne.

je problème vient des clignotants, avec ceux monté aujourd'hui (des 6v 4w) je sais c'est pas les bons, ça s'allume corrctement mais ça ne clignote pas. vu que c'est pas l'origine ça m'étonne qu'a moitié mais là ou je suis surpris c'est que si je les remplace par les origines 6v 21w il ne s'allume pas du tout, j'entends un "tic" et rien ne s'allume même pas le voyant au tableau de bord... j'ai fais le test en mettant un origine et un adaptabe 4w du même côté et pareil tic et rien ne s'allume...

Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:17SOS bobine cassée  Empty

Tu dois être content au vu des résultats, j'ai pas regardé pas les spécifications de la RT, mais au moins ça charge.

Je pense que ton éclairage code/phare doit fonctionner (pas eu le temps d'essayer ?)

Encore un problème de clignotants, la recommandation c'est 17w selon RT, ca semble difficile à trouver aujourd'hui, puisque beaucoup de gens sont en 21w.
Certainement ta centrale hs ou pas assez puissante
(bilan d’échanges sur un sujet de clignotants faiblards, au passage merci à ceux qui ont participé avec moi au pb de Lisa).
2 x 4w certainement pas assez de puissance consommée pour que ça clignote (ça semble normal).
2 x 21 w trop de puissance à fournir.
21w + 4w ça devrait marcher.
Tu peux faire le test en court-circuitant ta centrale (une bonne idée, postée hier par JMM34 sur le pb de Lisa), tu débranches les 2 fils de ta centrale et tu établis une liaison entre les 2 fils qui pourra supporter environ 8A, test avec tes ampoules 21w.
Les clignotants devraient s'allumer sans clignoter et ton voyant s'allumer sauf si la batterie n'arrive pas à suivre moteur éteint.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:29SOS bobine cassée  Empty

oui le code phare semble fonctionner mais le code (ampoule) semble en panne, c'est secondaire...
ok pour le cours circuitage, je vais essayer ce soir...
ce qui m'a étonné c'est que le 4w devant +21w derrière rien ne s'allume même le témoin du compteur... comme avec 2x21w...
on entends juste "tic" une fois dans la centrale il me semble et c'est tout
sinon si je garde les 4w qui sont assez mignon il n'y a pas moyen de les faire clignoter avec une résistance ou je ne sais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 16:59SOS bobine cassée  Empty

j'ai pensé a une chose pour tester ma centrale clignotante,
n'est il pas possible de l'essayer en shintant 2 clignotants 21 w directement sur la batterie avec la centrale entre les 2 ?
ça pourrait permettre de voir si la centrale fonctionne déjà non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:41SOS bobine cassée  Empty

Si tu veux démonte ta centrale.
A voir dessus peut être un marquage de spécifications technique.
Pour la tester l'essentiel de la mettre dans un circuit 6v avec une puissance de consommation correcte.
Pour obtenir la puissance à toi de voir (1 ampoule, 2 ampoules en branchement parallèle), ce qui compte c'est la puissance, peu importe le nombre d'ampoules.
Tu peux regarder sur le lien que je t'ai fait parvenir le branchement de la centrale (Relais cli).

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:55SOS bobine cassée  Empty

oui j'ai regardé le shéma simplifié mais j'ai pas tout compris, l'électricité, c'est pas mon truc,
j'avais regardé aucune inscription...
je désespère, je crois qu'ils vont rester éclairé fixes, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 19:23SOS bobine cassée  Empty

Pour le câblage, pas plus simple : (+) batterie <-> centrale <-> lampe <-> (-) batterie.

En court-circuitant ta centrale sur la moto, tu vas valider le câblage clignotants (pas d'oxydation...)

Concernant une centrale neuve, le prix semble raisonnable.
Je laisse volontiers d'autres personnes te donner conseils.


Revenir en haut Aller en bas
olivio



Membres

Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : vendee
Date d'inscription : 14/11/2007
SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 19:49SOS bobine cassée  Empty

Incroyable rebondissement...
J avais une ancienne centrale 6v pour cligno à led que j avais acheté pour essayer vu que j utilisais des ampoules 4w, sans succes
J ai réessayé avec la batterie chargé et ça marche !
Donc tout semble OK, j ai plus qu à tout remonter
Merci à tous pour votre aide et surtout à Phil qui a été bien patient...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOS bobine cassée  Vide
MessageSujet: Re: SOS bobine cassée    SOS bobine cassée  EmptySOS bobine cassée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS bobine cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: