DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Régulateur DTMX 79

Aller en bas 
AuteurMessage
Tiloteur



Membres

Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2019
Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyMar 25 Juin 2019 - 12:04Régulateur DTMX 79 Empty

Bonjour,

Comment tester le régulateur de la Dtmx ?
En fait l’ancien proprio avait quasiment mis toutes les ampoules en 12V quand je l’ai récupéré j’ai tout remis en 6v, sauf clignotants que j’ai laissé vides, cela a fonctionné, seulement hier pour essayer d’avancer dans les réglages je l’ai démarré j’avais plus de phare avant ni de veilleuses (ampoules neuves et déjà grillées ) et je me suis rendu compte que le fil du régulateur était débranché, j’aimerai faire un gros Check up du circuit électrique (lumières) de manière à ce que tout soit opérationnel avant de l’assurer et rouler avec sur route.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Re: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 13:30Régulateur DTMX 79 Empty

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse car je me pose également la même question, comment tester mon régulateur de tension (hors moto), en effet suite a une panne de bobine HT, j'ai décidé de tester une partie de mon circuit électrique.

Plus précisément, j'ai voulu tester mon régulateur de tension en dehors de la moto avec une alimentation continue de laboratoire et j'ai constaté que la limitation de tension ne se fait que sur un branchement négatif, le (-) de l'alimentation sur le fil jaune du régulateur et le (+) de l'alimentation sur la carcasse de fixation, la limitation se déclenche à partir de 8v.
Par contre avec le branchement inverse le (+) alimentation sur le fil jaune et le (-) de l’alimentation sur la carcasse de fixation , il n'y aucune limitation de tension.

J'ai constaté ce même résultat sur 2 régulateurs 6V de type différent.

Je pense que ce comportement est voulu, car la limitation de tension sur les alternances positives doit se faire par la batterie sur la moto.

Question sur Regulateur 6V dtmx 79

Phil


Dernière édition par Phil_44 le Ven 1 Nov 2019 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Re: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 23:29Régulateur DTMX 79 Empty

il suffit juste de bien regarder le schéma électrique sur la RTM...
le régulateur régule le circuit électrique et la charge par la masse, donc sans brancher de batterie ou hors faisceau ça marchera pas...
pour le tester hors moto, fait le avec une pile 9v... normalement ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Re: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyVen 1 Nov 2019 - 10:20Régulateur DTMX 79 Empty

Un schéma électrique simplifié que j'ai trouvé sur un post mais qui permet de bien visualiser le fonctionnement.

J'avais constaté qu'en passant la clé de la position 1 (jour) à la position 2 (nuit), le régulateur (R.T) n'était plus connecté à au fil de charge batterie, j'ai cru à une anomalie, mais on peut vérifier sur le schéma que c'est normal, le régulateur passe en connexion avec la sortie éclairage en position 2.

Régulateur DTMX 79 Test12


Dernière édition par Phil_44 le Mer 20 Mai 2020 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Re: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyVen 1 Nov 2019 - 10:36Régulateur DTMX 79 Empty

siberie a écrit:
il suffit juste de bien regarder le schéma électrique sur la RTM...
le régulateur régule le circuit électrique et la charge par la masse, donc sans brancher de batterie ou hors faisceau ça marchera pas...
pour le tester hors moto, fait le avec une pile 9v... normalement ça marche...

Merci et en effet je suis d'accord sur le principe, mais mon alimentation continue de labo réglage fait office de pile 9V et comme le volant magnétique fournit une tension alternative (positive et négative),  je fais le test avec les 2 sens de branchements possibles :
Test tension positive :
(le + alim sur le fil jaune et le - alim sur carcasse)
Test tension négative :
(le - alim sur le fil jaune et le + alim sur carcasse).
Et seul le test tension négative (- alim sur fil jaune) fonctionne en limitation de tension (environ 7V), sur le test positive aucune limitation, j'ai pu monter l'alimentation jusqu'à 15V.
Tests faits sur 2 régulateurs de types différents.


Dernière édition par Phil_44 le Mer 20 Mai 2020 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Re: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyVen 1 Nov 2019 - 11:42Régulateur DTMX 79 Empty

mon cher Phil..., je vais essayer d'être clair....
tes deux régulateurs sont bons, et tes tests sont bons aussi.... je m'explique...
sur la mix le régulateur régule le courant par la masse; il n'est donc pas traversé par du courant qui entre par le fil jaune et ressort par le châssis.
le fil jaune du régulateur est relié à la commande d'éclairage, en position éclairage off, il écrête le circuit de charge et en position éclairage on, il écrête
le surplus de tension par les masses...
pour simplifier, dans son mode de fonctionnement normal c'est la masse qui entre par le châssis du régulateur et ressort par le fil jaune pour aller sur les lampes...

j'espère avoir été assez clair, car c'est pas facile à expliquer en écrit....Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Régulateur DTMX 79 Vide
MessageSujet: Re: Régulateur DTMX 79   Régulateur DTMX 79 EmptyRégulateur DTMX 79 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateur DTMX 79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulateur yamaha 125 dtmx
» Régulateur de 500 XT peut-il se monter sur dtmx.
» Régulateur
» Equivalent régulateur 6V
» problème eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: