| Restauration de ma DTMX de 1977 | |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Restauration de ma DTMX de 1977 Mer 8 Mai 2019 - 19:24 | |
| Bonjour à tous, comme annoncé lors de ma présentation j'ai acquis une DTMX 125 de 1977 (modèle 2a8) qui va nécessiter pas mal de travail...mais c'est le but après tout c'était le but. moto pas mal bidouillée/peu entretenue.. carbu pas bon, phare pas bon, , bosse dans le réservoir, fourche et jante piqués, système pompe à huile débranché, plus de réservoir d'huile (normal carbu sans entrée pour l'huile) je me suis déjà attelé à répertorier ce qui manque et que je voulais changer soit en neuf soit en occasion. j'ai déjà trouvé : carbu, jante, fourche, optique, réservoir d'huile en occasion, cache latéral droit, couvercle de boite à air (le mien était troué -- bidouille) maintenant quelques questions : je changerais bien le neiman qui tourne dans le vide : le mien à 5 fils, mais je n'en trouve qu'à 4 fils ou 4+5fils --> je suppose que le second fera mieux l'affaire je pense refaire le reservoir : sablage, réparation bosse, peinture Restom - à moins que quelqu'un a un bon plan pour un réservoir sans bosse quelque soit sa couleur - idem une adresse pour des stickers de qualité (les derniers que j'ai acheté pour ma WRZ étaient une vraie mer..donc je préfère me renseigner avant) dernière question : j'ai trouvé 2-3 sites de vente de pièces neuves, avez vous de bonne adresse, idem pour l'ocass (le bon coin, et ?) merci d'avance à tous et bonne restauration ++ |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Mer 8 Mai 2019 - 21:18 | |
| Salut et bienvenue,
C'est quoi le carbu ? On dirait un Mikuni, mais quelle référence, quel diamètre ? Carbu pas d'origine + boîte à air trouée, ça sent le gars qui a voulu libérer les poneys... Le pot a été vidé ?
Bon courage pour la suite !
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3401 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Mer 8 Mai 2019 - 22:07 | |
| but tout a fait louable ... mais vous partez tous a l'envers ... première chose vérifier , faire démarrer le moteur , par besoin de réservoir , une nourrice pas besoin de neiman , branchement direct avec un coupe circuit pot et silencieux au barbecue pendant deux heures pendant ce temps là on déculasse et démontage nettoyage intégral du carbu si tout ok remontage et test çà craque , çà roule , on peut passer a la suite sinon une mix peut devenir vitre un gouffre d'autant plus que les donneuses d'organes a 50 euros çà n'existe plus ... |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Jeu 9 Mai 2019 - 7:14 | |
| La moto tourne pas de soucis de ce côté là Elle a "simplement " été bricolée avec des pièces pas forcément adaptée. . Quant au pot...il été rempli de laine cramée |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Jeu 9 Mai 2019 - 20:51 | |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3401 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Jeu 9 Mai 2019 - 21:54 | |
| démonter les garnitures caler le flasque dans un étau prise de compteur verticale remplir de WD 40 , allumer un cierge et le lendemain , une prière et parfois çà sort ... l'entraineur fonctionne ou pas ? si Non , il vaut mieux trouver un autre flasque |
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siberie
Nombre de messages : 2224 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Jeu 9 Mai 2019 - 22:36 | |
| si l'entraineur fonctionne et que le cable veut pas sortir, tu le laisse vitam aeternam... |
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Guitarboy
Nombre de messages : 283 Age : 31 Localisation : 62 Date d'inscription : 20/02/2019
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 12 Mai 2019 - 9:36 | |
| bon du coup ça sort pas je le laisse ainsi.. autre sujet : j'ai démonté le moteur et effectué quelques mesures : jeu en piston et base du cylindre 0.05mm - piston marqué 25 donc cote 0.25 je suppose jeu piston cylindre zone de travail 0.2mm --> donc usure cylindre à priori 0.15mm jeu segment à la coupe énorme >1mm jeu gorge segment env. 0.2mm donc j'en déduit segments HS piston correct mais vu le jeu avec le cylindre une cote de plus serait la bienvenue, genre passage en 0.5 est ce bien cela ? |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Mar 21 Mai 2019 - 21:13 | |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3401 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Mer 22 Mai 2019 - 10:15 | |
| vu la réf c'est un carbu 24 pour revenir a ton soucis la dernière piste c'est un ressort de boisseau inadapté (recoupé ou trop court) fait des photos des composants : chapeau de carbu, ressort , coude , et si possible une photo assemblé et profite en pour mettre des photos et la ref de ton carbu noir sur un forum , pour recevoir il faut aussi donner ... |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Mer 22 Mai 2019 - 17:01 | |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 16 Juin 2019 - 19:28 | |
| Bonjour à tous
restauration de la belle.. suite
la bielle étant fortement marquée - je vais la changer, et par la même occasion tous les roulements moteur et spi
à ce propos j'avais une question : les roulements de vilo sont des C3 pour le côté embrayage et des C4 pour le côté allumage (selon la RMT et selon le très bon tuto (https://www.dtmx-passion.com/t3505-refs-spi-et-roulements-dtmx-79)
celui qui va me changer la bielle me conseille uniquement des roulement type C3 - avez vous un avis éclairé sur la question ? que montez vous ? C3/C4, uniquement C3 ?
merci d'avance
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3401 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 16 Juin 2019 - 19:52 | |
| Même sur le guide vert , personne ne te répond ? plus aucun savoir vivre ... a ta place j'arrêterai les frais sur ce bloc moteur et partirai a la recherche d'une épave de mix avec un bloc moteur a allumage électro sinon si tu as tout ce qu'il faut pour monter correctement un embiellage , chauffer les carters et congeler l'embiellage et de l'aide pour fermer rapidement les carters il n'y a pas de soucis pour mettre deux c3 le C3 étant là pour prendre les efforts du pignon a taille oblique et le C4 pour " absorber" un décentrage de l'embiellage Mais c'est proche de l' e .......e de mouche |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 16 Juin 2019 - 20:25 | |
| si on m'a répondu, sur le GV mais pas aussi précisément que toi ceci dit la question reste ouverte : plutôt un C3 ou un C4 côté allumage (je peux avoir les deux au même prix c à d zéro NB : quand à partir sur une épave, bof, si c'est pour retrouver un truc couci couça.. accessoirement ma dtmx tournai.. mais bon j'ai plaisir à bricoler, autant aller jusqu'au bout non ?? en tous cas merci pour ton aide (je ne suis pas ironique là, contrairement à toi ) ++ |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3401 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 16 Juin 2019 - 21:08 | |
| c'est quoi ta question en fait ? si tu peux avoir les deux tu montes comme a l'origine . tu ne pas gagner 2500 trm en montant deux c4 du coup tu l'as mesuré ton carbu noir ? moi je pense que c'est un 30 et c'est fort dommage de ne pas le conserver .. pour le 24 les gicleurs de 249 çà n 'existe pas .. ou c'est un scoop pour moi et dans ton cas , a moins que le cylindre ne soit préparé a bloc çà serait plutôt entre 130 et 160 mais bon on en est pas là en tout cas , j'admire les courageux de la mécanique |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 16 Juin 2019 - 21:31 | |
| Oui c'est ça la question - donc je vais monter du C4 côté allumage et C3 côté pignon. .comme à l'origine Merci pour ta réponse Pour le carbu noir pas eu le temps mais je regarde et te dirais..je veux restaurer à l'origine donc ce carbu là ne m'intéresse pas En effet 249 c'était le puis de GP qui lui fait 110
Comme dit mon but est de restaurer le plus fidèlement possible couleurs pompe à huile équipement parce que la moto me plaît et que bricoler..ça me detent et j'apprends. . Merci pour les bon conseils |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3401 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 16 Juin 2019 - 23:06 | |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Dim 23 Juin 2019 - 19:23 | |
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enduroforever
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Lun 22 Juil 2019 - 16:45 | |
| bonjour à tous - bonjour Hurricane papa 69, ma restauration avance : tout est sablé, j'ai reçu les peintures de chez Restom (cadre + réservoir + plastiques) je m'y attaque semaine prochaine, photos à l'appui. En attendant, j'ai reçu le cylindre réalésé + piston + bielle refaite je vais donc attaquer le remontage du moteur - j'avais pris pas mal de photos, mais des avis éclairés m'aideraient bien également : --> en démontant les deux demi carter j'ai laissé la boite dans le carter droit (je lis partout " laisser la boite dans le carter gauche) - j'ai tenté de la conserver telle qu'elle était ce jour là...mais aujourd'hui ça n'est plus le cas --> avez vous un plan/photo de position de la boite dans un carter ou dans l'autre ? --> dans quelle position doit se trouver le barillet de sélection de vitesse ? En effet je m'explique la dernière fois que j'ai ouvert un moteur pour tout changer c'était il y a qq années le moulin de ma IT490, après remontage, les vitesses étaient inversées : le point mort se trouvait après la 5eme !! et si vous avez des trucs pour le remontage du bas moteur.. j'ai déjà fait une fois, mais c'est toujours un grand moment de solitude.. merci d'avance à tous et penser à boire |
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Chris_62
Nombre de messages : 696 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 Lun 22 Juil 2019 - 22:35 | |
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| Sujet: Re: Restauration de ma DTMX de 1977 | |
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