DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pétahum Pyrénées

Aller en bas 
AuteurMessage
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:38Pétahum Pyrénées Empty

Bonsoir à tous!!

Passionné depuis toujours des "mécaniques anciennes", je roule le plus souvent en Simca et en Mobylette Motobécane!!
Mes destriers successifs ont été : la Mobylette 50V, le Honda XLS, la Yamaha 400XS puis le Guzzi Névada 750.
J'ai eu roulé très souvent en moto pour me rendre sur mon lieu de travail pour m'affranchir des difficultés de la circulation (bouchons) mais également pour le plaisir ressenti au guidon!! en 2011, je vends mon Guzzi mais je continue d'enfourcher et de réparer/entretenir/restaurer des bécanes de la marque aux têtes de Gaulois, principalement du cyclomoteur!!
J'ai l'opportunité de reprendre la conduite d'une moto légère avec une DTMX proposée par un copain, en même temps qu'un Vespa. Il me faut choisir, et c'est un dilemme!!
J'ai testé gentiment son DTMX de 1978 aujourd'hui, et j'ai trouvé que ce "cheval" mécanique avait un capital fort sympathique!! J'ai retrouvé le plaisir de mon "feu" XLS avec la nervosité en plus!!
Je dois aller essayer le Vespa (je n'en ai jamais conduit) que mon copain a laissé en dépôt chez un professionnel local.
L'un d'entre vous aurait-il l'expérience de conduite des 2 machines, pour me décrire les avantages/inconvénients?
Sachant que je ne roulerai pas sous la pluie (sauf par surprise), que l'utilisation principale serait des petits déplacements quotidiens en solo, mais aussi des balades plus conséquentes en distance de temps à autres sur les routes secondaires sur des routes sinueuses et à pentes conséquentes!!Rolling Eyes .
Je privilégie le confort (60 printemps révolus), la fiabilité, les possibilités d'approvisionnement en pièces (au cas où) et les facilités d'entretien (j'ai assez de travail avec mes anciennes:lol: toujours une en restauration:roll: )
L'arrivée d'une nouvelle monture n'est pas très raisonnable, mais ça me garde jeune.;du moins j'ai la fâcheuse tendance de le penser!!
Merci de bien vouloir m’accueillir parmi vous et de m'éclairer dans ma "nébuleuse"!!Laughing  




Philippe;)
NB : j'ai été tenté de dire oui de suite à François, mais il m'a conseillé d'aller "tester" le Vespa!!Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ricou11

Ricou11

Membres

Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Escalquens (31)
Date d'inscription : 26/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyLun 31 Déc 2018 - 8:05Pétahum Pyrénées Empty

bienvenue tu es d ou dans les Pyrénées ?
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2228
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyLun 31 Déc 2018 - 8:56Pétahum Pyrénées Empty

salut1 et bienvenue à toi....

Vas essayer le vespa et fais toi ta propre opinion sur les deux machines... après tu feras ton choix...
si tu optes pour le DTMX, tu trouveras ici de l'aide pour l'entretenir... quand aux pièces on arrive toujours à retrouver
ce qu'on cherche ( neuf ou occase )

bon choix......
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyLun 31 Déc 2018 - 9:41Pétahum Pyrénées Empty

Hello et bienvenue

Ricou11 a écrit:
bienvenue tu es d ou dans les Pyrénées ?

Pas loin de chez toi dans le 40 :p du coup s'il opte pour la vespa, positionne toi pour la dtmx Smile))))
Revenir en haut Aller en bas
Ricou11

Ricou11

Membres

Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Escalquens (31)
Date d'inscription : 26/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:22Pétahum Pyrénées Empty

J attend une réponse pour un sur Toulouse 🤔 mais pourquoi pas ... 👍
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Petahum Pyrenees   Pétahum Pyrénées EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:48Pétahum Pyrénées Empty

Bonjour,

merci pour vos réponses!!

Pétahum Pyrénées car j'ai passé mon enfance à Pau, et tous les WE randonnées à la montagne avec mes parents!!
Puis carrière professionnelle avec 8 mutations successives à la clef, et retour dans mon cher Sud Ouest, Toulouse (2001-2004) puis Mont de Marsan (2004-2010). Changement de domaine pour éviter une mutation à Paris en 2011 et liberté totale depuis 2013! Loisirs, enfants, petits-enfants, jardinage, rando nature, VTT,voyages, Mob et pourquoi pas retour à la petite moto car j'ai déjà des petites voitures Laughing ..Carpe Diem!!
Donc je réside dans les Landes ..mais pas loin des Pyrénées où il m'arrive de retourner!!

Oui, il faut effectivement que j'aille essayer aussi le Vespa. Dès mercredi normalement!!
La nuit porte conseil, et j'ai trouvé ce DTMX bien à mon goût quand même! Il est très propre, pas bricolé avec un moteur refait par un professionnel. 22 000 kms au compteur et son prix de vente est de 1.500 euros, pour que François ne perde pas d'argent!

Il m'arrive en ballade Mob avec mes potes de rentrer par les pistes et chemins, et ça me plait aussi. Tout comme nos rassemblements "Grass-Mob" où je retrouve l'age des cheveux bouclés à la "Angela Davis" avec l'arthrose en plus!! Laughing

Parfois, c'est l'occasion  qui fait le larron, et je sais qu'avec la machine à François, je ne serai pas déçu!! Je lui ai acheté une MBK51 Black, et c'est un vrai bijou dans ma collection!!



Philippe Wink

NB : pas mal le NX, mais je sais pas pourquoi, je préfère la DTMX !! Rolling Eyes
NB2 : bien des collègues avaient des DTMX et moi un XLS quand en 1988 j'étais en poste dans le 83, et nous allions faire les fous dans le massif des Maures!! j'étais souvent à la ramasse derrière à manger la poussière!! Laughing
NB3 ;: au club des Vieux Pistons Montois, il y a une section 2 roues, avec beaucoup de Mobs et 1 DTLC 1 DTMX!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Petahum Pyrenees   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:48Pétahum Pyrénées Empty

https://i.servimg.com/u/f17/18/66/16/16/dtmx111.jpg

Joyeuse année à vous tous avec la Santé surtout et de belles balades en DTMX!!

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:51Pétahum Pyrénées Empty

Philippe
https://www.leboncoin.fr/motos/1546257173.htm/
de chez toi a Magescq y a quoi 1h et encore, tu devrais y aller et lui tomber de 200e,
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:54Pétahum Pyrénées Empty

bonsoir,

Tu sais, j'ai lu cette annonce pour me faire une idée du prix d'une DTMX!! (en scrutant toutes les annonces DTMX en aquitaine ou région voisine.. Rolling Eyes )
Je n'oserai pas lui en proposer le quart du prix!! (200e)Laughing Elle aurait pu m'intéresser en 2ème 125 Enduro mais franchement je vais éviter de rapporter 2 autres 2 roues à la maison!! Rolling Eyes (ma Chérie est patiente mais n'apprécierait pas du tout Laughing ).
je suis gentiment et doucement en train de m'orienter je crois sur l'achat de la DTMX de mon copain François!! Rolling Eyes



elle est nickel et cela a un prix!! Rolling Eyes (avec des pièces de rechange dans le même lot..réservoir neuf, kit cylindre/piston, autres..)
François a rentré deux "grosses" Kawa (collectionneur de la marque) et doit faire un peu de place, et souhaiterait que cette belle DTMX revienne à un copain qui se chargerait de la soigner alors que lui n'a fait que la restaurer (pour partie par un professionnel et ça coûte des sous!! Laughing ), sans vraiment rouler avec depuis.
Je vais aller voir son Vespa pour la forme, mais la perspective de revenir 30 ans après à l'Enduro 125 me plait bien!!

Philippe Wink

NB : pas mal de chemin pas loin (je fais aussi du VTT)

NB1 : elle a un porte-bagages, et j'ai pu voir des vidéo sur lesquelles des DTMXeurs partaient en rando avec petit matériel de camping à l'arrière ce qui peut très bien me convenir quand la logistique ne suivra pas (renault Trafic des copains)

NB 2 :j'ai gardé les bottes, le pantalon, veste, gants, casque intégral de moto quand j'ai vendu mon Guzzi!!
NB3 : j'ai pu lire qu'un DTMX consomme de l'ordre de 5L au 100, soit une "petite" autonomie de 140 kms avec le plein avant la panne, vous pouvez le confirmer?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 18:05Pétahum Pyrénées Empty

hello,
ah oui j avais complètement zappé que tu étais sur celle de François Wink
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 19:36Pétahum Pyrénées Empty

Merci pour vos réponses!!

Si ça roule au SP95, c'est bien car nous trouvons de moins en moins de pompe en 98!! Laughing Avec mes anciennes Simca je roule au 98, et je dois anticiper pour ne pas me faire surprendre, car même les pompes autres que grande surface commence à ne plus proposer de 98!!

120 Kms c'est pas mal, mes 51 toussent à 140 kms, et parfois avec les potes on se ravitaille l'un l'autre avec les bidons supplémentaires Laughing dans les sacoches quand on fait de belles sorties (mélange!!! Rolling Eyes )

c'est aussi le ^plaisir de rouler ensemble!! bien


https://i.servimg.com/u/f17/18/66/16/16/dtmx311.jpg

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:49Pétahum Pyrénées Empty

Bonsoir,

Je ressens un réel plaisir à l'idée de savoir que de nombreux séniors avancent en âge, et ne délaisse pas ou reviennent à la conduite d'un 2 roues à vitesses!! ici, le plus ancien que je connaisse dans mon entourage est octogénaire, mais il est vrai qu'on ne lui donne pas son âge, surtout quand on cause ensemble de mécanique ancienne!! Very Happy

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMar 1 Jan 2019 - 21:07Pétahum Pyrénées Empty

Senior? Quo a dit senior?

J'ai 16 ans quand je suis ma dtmx... I
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:33Pétahum Pyrénées Empty

C'est une Simca 1100 Spéciale de 1975 gris "Adern" (l'une des dernières..). Avec un 1294Cm3 et un seul double corps!
Un son de folie, ça monte hyper bien dans les tours, et ça boit moins qu'une Ti!! Carburation plus facile à régler également!! Rolling Eyes
Achetée à un copain (Fred le Breton) avec 56.000 kms d'origine, aujourd'hui 68.000 kms et un vrai Bonheur à conduire!!
ça boit quand même davantage qu'un DTMX, mais les pouces se lèvent aussi à ton passage, comme en DTMX parfois!!
j'alterne mes Simca et en ce moment, je sors en 1100, comme aujourd'hui (80kms.. Very Happy ).

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyVen 11 Jan 2019 - 21:42Pétahum Pyrénées Empty

Elle est bien jolie ta Mix bien , j'avais exactement ce modèle, en 1978, et j'avais 17 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptySam 12 Jan 2019 - 17:39Pétahum Pyrénées Empty

Bonsoir,

Je ne sais pas si je vais pouvoir retrouver le sentier de mes 16 ans, mais la Mix sera dans le garage à la fin du mois!! Wink
essai concluant cet AM, bien que l'air était frais, voire froid!! Laughing Je pense que c'est l'engin idéal pour les petites routes, la ville et les chemins de terre, un peu moins que les départementales et nationales, car elle plafonnait à 90Kms/heure!! Laughing..et les voitures me rattrapaient et me dépassaient quand je roulais à 80!!!Laughing (j'aime pas bien qu'on me talonne, encore moins en 2 roues!!Rolling Eyes c'est dangereux!!).

Mais je vais surtout l'utiliser pour aller me balader sur les petites routes, comme je le fais déjà en Motobécane...puis sur les chemins de traverse (couvert aussi en MOB par ailleurs!!).

L'histoire me dira si je me suis trompé. Elle est en super état,

https://i.servimg.com/u/f17/18/66/16/16/dtmx_210.jpg

comme toutes les machines que possède François (qui ne souhaitait pas vendre son KH125 Kawa.. Laughing ), alors j'ai saisi l'opportunité de la DTMX!!! Very Happy

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptySam 12 Jan 2019 - 22:31Pétahum Pyrénées Empty

Bonsoir,

Je vais prendre note de ta judicieuse remarque et à vrai dire je ne sais pas quel est le pignon monté en sortie de boite.
J'ai trouvé qu'elle était molle et avait tendance à s'engorger au départ (à froid) puis plus tard à révélé son caractère en montant dans les tours entre 5 et 7.000 tours!! Après à bas régime j'ai du descendre d'un rapport pour la relancer!! après il est vrai que je n'aime pas tirer sur les rapports et qu'en moto je n'avais eu que des 4 temps!

Après la moto n'avait pas roulé d'un moment, un coup de jeune a été procédé par un professionnel de la moto de Mt de Marsan, mais elle a parcouru peu de kilomètres depuis.
Peut-être mieux vaudrait aussi que je vidange le réservoir pour mettre de la 98 récente, car si l'essence date un peu, elle doit perdre de son pouvoir détonnant!! Question
Dois-je procéder à une phase rodage, puisque le haut moteur a été revu!! (?).
Il me faudra demander à François le nombre de dents sur ce fameux pignon!! Rolling Eyes

Philippe Wink
NB : merci pour vos conseils!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:21Pétahum Pyrénées Empty

Bonjour,

La DTMX est à la maison, a rejoint la petite tribu des Motobécane! Avec un peu de chance le temps devrait être propice cet AM pour une 2ème petite virée en solo!!

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:37Pétahum Pyrénées Empty

Super alors !

Bienvenue dans le clan des dtmxeurs... 😂

Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:18Pétahum Pyrénées Empty

Merci à toi Gilles!!
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:17Pétahum Pyrénées Empty

coool
penses a vérifier le bon fonctionnement de l'autolube Wink
Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:46Pétahum Pyrénées Empty

abyao a écrit:
coool
penses a vérifier le bon fonctionnement de l'autolube Wink

bonjour,

Merci pour ton conseil judicieux, je prends note!! Wink
Petite ballade sympathique aujourd'hui, malgré un vent latéral pas toujours agréable!! Rolling Eyes le DTMX tourne bien et gardera ses attributs réglementaires de signalisation pour rester en conformité et diminuer les risques pour les trajets sur route!
Chacun fait ce qui lui plait Rolling Eyes

Pétahum Pyrénées Dtmx10

Philippe Wink
NB : j'aime assez la courtoisie dans les échanges sur les forum.. Rolling Eyes ça ne gâche rien!!
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3448
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyJeu 7 Fév 2019 - 19:04Pétahum Pyrénées Empty

Cher Philipe ,

il aurait été judicieux de réaliser une photo sans la brouette ...

surtout lorsque l'on a une magnifique DTMX comme celle-là

les tasses a café c'est bien , mais le retour d'un 125 pour la mix du mois , çà serait mieux ...

bon roulage

ciao

Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyJeu 7 Fév 2019 - 19:32Pétahum Pyrénées Empty

en plus de la brouette , j'aurai aussi enlevé les arbres du voisin derrière la haie ! hop  un coup de Stihl !  affraid

2 écoles :  sapin de noël et sapin de disqueuse ^^
moi j'ai choisit la gitanerie bourguignonne !  pété de rire mais amuses toi bien en fonction de tes contraintes c est l'essentiel !

Pour l'autolube, ta bécane doit avoir pas loin de 40/50 ans et c'est l'organe 1er à vérifier (et c'est facile) mais tout comme le carbu et ses gicleurs .... le pot et tout ce qu'il y a  en dessous/dessus.

Revenir en haut Aller en bas
petahum pyrenees



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2018
Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyJeu 7 Fév 2019 - 23:12Pétahum Pyrénées Empty

Bonsoir,

Photo rapide, j'en ferai d'autres dans les virées prochaines, à la campagne!!

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pétahum Pyrénées Vide
MessageSujet: Re: Pétahum Pyrénées   Pétahum Pyrénées EmptyPétahum Pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétahum Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dtmx Pyrénées
» Dans les Pyrénées Orientales
» Mon DTMX dans les Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: