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 Démontage haut moteur + bielle

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Thomas31200



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MessageSujet: Démontage haut moteur + bielle   Ven 28 Oct 2016 - 15:57

Bonjour à tous.
Je viens de démonter le haut moteur de ma bécane (DTMX 125 de 1983), pour faire une petite vérifification de l'ensemble. Le vilo et la bielle sont un peu rouillé mais l'ensemble tourne correctement (pas de bruit) et le jeu à la bielle est ok. Voici des photos :


Qu'en pensez-vous? Cela signifie il quelque chose de particulier (fuite ou autre)?

De plus, le piston est noté 50 sur le dessus, ce qui signifierais que le cylindre à était réalésé à la côte +0.50, cependant à la mesure je trouve 56.40mm est-ce normal? (mesure à 10mm de la jupe)
En controlant le jeu des segments, je trouve un jeu important: entre 0.85mm pour le piston de feu (le plus haut) et 0.65 pour le racleur (celui en dessous) j'ai donc pris la décision de les changer, et j'ai commandé des segments en côte +0.50 sur 125yam!

Voila pour le bilan, je serais curieux d'avoir vos retours d'expérience.
A +
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Thomas31200



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MessageSujet: Photo 2    Ven 28 Oct 2016 - 16:00

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Thierry28



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Sam 29 Oct 2016 - 11:24

Thomas31200 a écrit:

De plus, le piston est noté 50 sur le dessus, ce qui signifierais que le cylindre à était réalésé à la côte +0.50, cependant à la mesure je trouve 56.40mm est-ce normal? (mesure à 10mm de la jupe)


Oui c'est normal, la dimension donnée est normalement celle du fut du cylindre, pas celle du piston
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Sam 29 Oct 2016 - 14:06

Ok merci de ta réponse. J'en profites pour poser une autre question qui concerne les clapets. Sur la boîte une des deux rangées de clapets est plus souple à l'ouverture que l'autre. Est-ce normal? J'entends par la du fait qu'une rangée se trouve en haut de la lumière, l'autre en bas, peut-être ne subissent-ils pas la même dépression...
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BITS OF



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Sam 29 Oct 2016 - 15:32

Very Happy


Dernière édition par BITS OF le Mer 2 Nov 2016 - 23:32, édité 1 fois
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Thomas31200



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MessageSujet: Re demontage haut moteur   Dim 30 Oct 2016 - 19:17

Alors pour résumer, j'ai finalement trouvé l'info concernant le piston dans la RT (j'étais passer à côté), le jeu normal entre le cylindre et le piston est de 0.035mm et le jeu max admissible de 0.1mm. Je suis dans ce cas du coup j'ai commandé aussi un piston neuf pour réduire ce jeu. Je vous tiendrais au jus aprés le remontage. Concernant les clapets j'en ai commandé aussi car au dela d'être souple il ne fermait plus bien contre leur support...
J'ai toujours pas eu d'avis concernant la rouille sur le vilo et comment y remedier si cela est indispensable...
En vous remerciant.
A +
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 31 Oct 2016 - 15:16

Thomas31200 a écrit:
le jeu normal entre le cylindre et le piston est de 0.035mm et le jeu max admissible de 0.1mm. Je suis dans ce cas du coup j'ai commandé aussi un piston neuf pour réduire ce jeu. A +

Attention en général c'est pas le piston qui rétrécit mais le cylindre qui s'agrandit, voire s'ovalise, donc un piston neuf dans un cylindre usé ca peut donner un haut moteur usé.
Il vaut mieux faire un peu de métrologie pour savoir s'il faut réaléser ou pas avant d'acheter un piston...
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Thomas31200



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MessageSujet: De retour   Lun 21 Nov 2016 - 18:19

me revoila,
j'ai donc finalement remonté le nouveau piston ainsi que des segments neufs. Il y avait d'ailleurs un bon dépot de calamine sur la culasse et la tête de piston...
La moto semble tenir beaucoup mieux le ralenti vers les 1500 tr/min. Toutefois elle ne roule toujours correctement que au starter.
Tout à l'heure j'ai eu une fuite d'air au niveau du joint de culasse, j'ai donc démonté à nouveau pour effectuer un nouveau serrage, et la surprise il y avait de nouveau une couche de graisse noire et assez épaisse sur le piston et la culasse alors que je n'ai du rouler que 15 km à tout casser! Est-ce normal? Je me demande si je n'ai pas une fuite d'huile qui viendrait de la boîte de vitesse, qui amenerait aussi de l'air ce qui expliquerais que je ne puisse rouler convenablement que au starter...
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sosenalbret



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 21 Nov 2016 - 22:55

surprenant ...t as pas le filtre a air sale ou le starter reste enclenché a moitié Basketball
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mar 22 Nov 2016 - 11:45

Non, il est propre et graissé. Au vue du comportement je dirais que mon probleme viens d'un excés d'air dans le moteur... Lorsque je tombe en panne d'essence le moteur s'emballe parfois. Est-ce que ça vous fait ça aussi?
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sosenalbret



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mar 22 Nov 2016 - 15:52

oui c est normal Rolling Eyes
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mar 22 Nov 2016 - 17:30

ok, bon c'est déja ça... Du coup je me demande si je vais pas boucher partiellement la boîte à air. j'ai vu sur un de tes précédents sujets que tu avais un probleme assez similaire au mien et que tu l'avais résolu en changeant le carburateur. Tu l'avais acheté ou? C'était un 22 ou un 24?
En tout cas merci pour tes réponses.
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sosenalbret



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mar 22 Nov 2016 - 20:20

-en fait j ai baissé le gicleur principal a 115 et l aiguille au minimum de hauteur Rolling Eyes
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Laurent P



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mar 22 Nov 2016 - 22:08

Thomas31200 a écrit:
me revoila,
j'ai donc finalement remonté le nouveau piston ainsi que des segments neufs. Il y avait d'ailleurs un bon dépot de calamine sur la culasse et la tête de piston...
La moto semble tenir beaucoup mieux le ralenti vers les 1500 tr/min. Toutefois elle ne roule toujours correctement que au starter.
Tout à l'heure j'ai eu une fuite d'air au niveau du joint de culasse, j'ai donc démonté à nouveau pour effectuer un nouveau serrage, et la surprise il y avait de nouveau une couche de graisse noire et assez épaisse sur le piston et la culasse alors que je n'ai du rouler que 15 km à tout casser! Est-ce normal? Je me demande si je n'ai pas une fuite d'huile qui viendrait de la boîte de vitesse, qui amenerait aussi de l'air ce qui expliquerais que je ne puisse rouler convenablement que au starter...

Salut Thomas,
Gras comme cela au bout de 15 kilomètres, tu as effectivement une bonne chance (si l'on peut dire!) d'avoir un joint spi côté primaire HS.
Il y a un test simple pour confirmer. Moteur au ralenti, tu plonges le tuyau de mise à l'air de la boite (qui sort derrière le cylindre, côté droit) dans un verre d'eau et du donnes des coups de gaz. Si des bulles apparaissent, c'est que l'air comprimé dans la vilebrequin s'échappe par le joint spi.
Attention, il y a aussi un joint torique sur la soie de vilo, du même côté, mais bon celui-ci subit moins de contraintes et ne morfle généralement que pendant les démontages/remontages du bloc.
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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mar 22 Nov 2016 - 22:37

Suspect

j'ai parcouru tous tes messages ...

il serait peut être bon que tu passes un peu plus de photos de ta mix

car je pense que tu t’égares dans les réglages

si mix de 83 et carb de 22 c'est un GP de 130 d'origine et non 110 comme les pré-80 avec le carb de 24

si tu es obligé de rouler avec le stater c'est que tu es trop pauvre

soit carbu mal nettoyé
soit prise d'air
soit fuite culasse

il faut déjà éliminé tout les défauts parasites
avant de penser a un réglage de carburation

ok casque
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Mer 23 Nov 2016 - 1:21

Yes +1 BITS OF, c'est ce que j'essaie de faire mais pas facile de cibler le problème. Je vais essayer la technique de Laurent P concernant la fuite d'air de la boite de vitesse. Il n'y a que les joints spi de vilo d'ou peut provenir la fuite?
Concernant le carbu j'ai bien un GP 130 et je l'ai nettoyé, j'essai différent réglage d'aiguille pour voir... J'élimine la fuite culasse, car quand ça m'est arrivée je l'ai identifié direct au bruit et la fumée.
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Jeu 24 Nov 2016 - 13:33

Alors des nouvelles de la bête. J'ai mis la durite de mise à l'air de la boite dans de l'huile (peur d'aspirer de l'eau) et rien. Par contre en controlant la jauge de niveau d'huile je m'aperçois que mon huile de boîte est blanche! Je m'en était déja aperçu juste aprés l'achat mais je pensé que c'était du au reniflard de boîte qui s'était fait la malle. La le reniflard est bien en place...
Je vais me pencher sur le changement du spi côté embrayage.
Je vous met des photos de la couleur d'huile et de la brêle.


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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Ven 25 Nov 2016 - 18:19

Donc aujourd'hui afin d'être sur que je n'ai pas une prise d'air à un endroit "accessible", j'ai passé de l'essence au pinceau (moteur allumé of course) autour de la pipe d'admission, du joint de culasse ainsi que du joint d'embase, ça n'a rien donné. J'ai fait un test, rouler en bouchant 1/3 de l'entrée d'air ça marche pas non plus, la moto cale rapidement. Je me suis par contre aperçu que je perdais de l'essence au niveau de la cuve de carburateur il me semble, alors que je viens de changer le joint de cuve... étrange tout ça pour moi...
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BITS OF



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Ven 25 Nov 2016 - 19:56

No

pas étrange ...

ne serais tu pas victime du tube de trop plein fissuré ?

une maladie pernicieuse et pas simple a détecté a l’œil nu

j'ai trouver un lien

mais en cherchant avec cuve et trop plein

tu devrais retrouver le sujet qui en parle en detail

http://dtmx-passion.forumactif.com/t2733-tube-de-trop-plein-de-cuve?highlight=trop+plein+cuve

ok casque
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 28 Nov 2016 - 21:25

Merci pour l'info j'ai pas encore eu le temps de regarder. Je me suis lancé dans le remplacement du spy côté embrayage... ça rigole pas ! Wink Et la surprise est l'absence du joint torique qui doit se situer derriere le spy (ce qui expliquerait que j'ai de l'essence qui passe dans la boîte? ). J'ai d'ailleurs bien galéré au démontage, toutes les vis étaient sérrées grave de chez grave. J'ai du bouriner pour arriver à desserer l'écrou en bout d'arbre de villebrequin, j'en ai tordu mon outil...
Je regarderais le carbu dés que j'aurais remonté le carter....
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sosenalbret



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 28 Nov 2016 - 22:08

si pas de joint torique ne cherche plus c est ça Very Happy
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 28 Nov 2016 - 22:11

YOUPI
enfin va falloir arriver a remonter tout ce bazard....
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sosenalbret



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 28 Nov 2016 - 22:12

plus facile a ressérér qu a désserer en tous les cas les ecrous lol!
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Thomas31200



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 28 Nov 2016 - 22:23

oui c'est sur, je vais monter du 6 pans creux à la place des crucis...
A tout hasard tu aurais les côtes du torique?
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sosenalbret



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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Lun 28 Nov 2016 - 22:24

ah non désolé No
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MessageSujet: Re: Démontage haut moteur + bielle   Aujourd'hui à 11:02

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