DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ma Mix ratatouille

Aller en bas 
AuteurMessage
Mamix



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/05/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyMar 17 Mai 2016 - 20:17Ma Mix ratatouille Empty

Hola,

Ma mix de 1985 a été achetée avec un problème de carburateur : tube de trop plein de cuve fendu et soit disant un gicleur de bloqué. J'ai donc fouillé les annonces à la recherche d'un carbu de remplacement. Mais impossible de retrouver un VM22...

Par chance (ou pas), j'ai trouvé un VM24SS a nettoyé provenant d'une DTF. A coup de produit pour carbu, bain aux ultrasons, soufflette,... mon frère et moi arrivons à le désoxyder (plus ou moins) mais même avec plusieurs réglages il semble trop pauvre et crée de gros trous à l'accélération.

Par acquis de conscience, on fait expertiser le VM22 par un pro qui ne repère que quelques petites choses mineures vite réglées : Un conduit est débouché, un bon nettoyage US, changement de cuve du DTF et surtout le remplacement du GP surdimensionné au moins un 300 (si ça existe)!!! remplacé par le 100 du DTF.

Seulement, on obtient un très bon ralenti; aiguille cran 1 et 2 ça ratatouille jusque 3500-4000 tours et au dessus ça pousse très bien....

Usure du puit et/ou de l'aiguille,.... ??? je cherche encore...

Pour info, la première partie du pot semble avoir été vidé, le silencieux d'origine. La boite à air non modifié. Les câbles d'accélérateur, pompe, carbu, répartiteur sont du modèle 77 : La pompe débite trop d'huile...

Si vous avez des infos et/ou pièces pour corriger tout ça, n'hésitez pas à m'en faire part !!!

A++
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyVen 20 Mai 2016 - 0:15Ma Mix ratatouille Empty

Salut,

D'origine, c'est un gicleur principal de 100 sur un carbu de 22 ? Me semble que c'est plus gros que ça, non ?
As-tu vérifié la valeur du gicleur de ralenti et les références de l'aiguille et du puits d'aiguille ? Si le GP avait été changé, d'autres éléments l'ont peut-être été aussi...
La première chose à faire est de revenir aux valeurs d'origine des 2 gicleurs, vis d'air à 1,5 tours et aiguille sur le cran du milieu. Ton symptôme indique que ta carburation est trop riche à mi-régimes uniquement, cela peut provenir d'une combinaison aiguille/puits d'aiguille inadaptée, ou même d'une simple usure de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Mamix



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/05/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyVen 20 Mai 2016 - 8:59Ma Mix ratatouille Empty

Salut Laurent

et merci pour tes informations qui confirme mes doutes ..

Effectivement, selon la RTM, le gicleur principal doit être un 130 pour ce type de carbu. Ne disposant pas d'autres GP, je me suis contenté du 100 pour essai... Crois-tu qu'un 130 pourrait améliorer quelque chose ??

Le gicleur de ralenti semble correct car, au réglage de la richesse, le nombre de tour tombe pile poil à 1tour 1/2.

L'aiguille est de la bonne référence 4H 16-2.

Le puit est serti au carbu, je ne pense pas que l'ancien proprio l'ait démonté...

Maintenant, d'après mes recherches sur le net, j'ai bien du mal à retrouver un puit et une aiguille neufs... Sans connaître les tarifs de ces pièces, ne serait-il pas mieux d'en acheter un complet... Mais que valent ces carbus que l'on trouve sur certain site, on dirait des copies/refabrications...

A++
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:43Ma Mix ratatouille Empty

Salut,

Dans quel état est ton gicleur de 100 ? Certains utilisent des alésoirs pour en modifier la taille. S'il fait vraiment 100, il est étonnant que la moto fonctionne bien dans les tours...
S'il a été retouché (genre 140 ou 150), cela peut expliquer ton symptôme. Trouves-en un de 130, replace le clip de l'aiguille sur le réglage d'origine et vois ce que cela donne.

Ton puits d'aiguille s'extrait en le poussant depuis le bas, ça vaut le coup de vérifier sa référence pour en avoir le coeur net.

Les carbus à pas cher sur le net sont effectivement des copies chinoises, à éviter. Ils sont faciles à reconnaitre, il n'y a pas l'inscription MIC sur le côté.
Après, un MIKUNI VM22 n'est pas hors de prix et se trouve à 80 euros port compris sur Ebay US, mais les gicleurs, aiguille et puits ne correspondront pas aux réfs d'origine et le réglage risque d'être hasardeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Mamix



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/05/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptySam 21 Mai 2016 - 13:40Ma Mix ratatouille Empty

Hola,

Le gicleur est bien un 100 et confirmé par le vendeur (pro).

Celui qui était sur le carbu, lui a été modifié : on dirait qu'on lui a passé un foret de 1... il était impossible de régler quoi que ce soit!!

En discutant avec un pro qui m'a trouvé les câbles accélérateur du bon modèle (Big up à RecupMoto62), celui-ci m'a conseillé de regarder du côté flotteur / pointeau...

Je n'ai pas trop le temps ce week end, mais à partir de la semaine prochaine, je désosse complétement de carbu et reprend toutes références...

A++
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptySam 21 Mai 2016 - 21:45Ma Mix ratatouille Empty

Mamix a écrit:
En discutant avec un pro qui m'a trouvé les câbles accélérateur du bon modèle (Big up à RecupMoto62), celui-ci m'a conseillé de regarder du côté flotteur / pointeau...

A++

Profite en pour vérifier ton niveau de cuve, s'il est trop haut ça enrichi à bas régime
Comme le dit Laurent, si ton aiguille est sur le premier cran (voire le second) c'est que tu as déjà un autre pb à régler (trop riche en bas => vis d'air, niveau de cuve, taille du gicleur de ralenti ou aiguille HS)
Revenir en haut Aller en bas
thiecand

thiecand

Membres

Nombre de messages : 84
Age : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:09Ma Mix ratatouille Empty

peut-être a t-il ton bonheur....

http://www.pieces-moto-kristen.fr/gicleurs__c6409.html
Revenir en haut Aller en bas
Mamix



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/05/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:37Ma Mix ratatouille Empty

Hola et merci de vos conseils !!!!

Hier, j'ai passé ma journée sur ma Mix :

1) Remplacement des câbles + répartiteur des gaz pour un ensemble conforme au modèle : Maintenant la poulie de la pompe à huile vient bien en butée, moins de fumée et le silencieux ne crache plus de gras !!

2) Démontage et vérification du VM22 déjà expertisé : Le gicleur de ralenti est bloqué dans son conduit... on voit bien qu'il a été forcé et est descendu de plusieurs millimètres : les pas de vis doivent être complétement foutus... En regardant par les orifices, il laisse bien passé quelque chose mais en comparant avec l'autre carbu (VM24 de la DTF qui a le même gicleur de ralenti), le diamètre de passage est bien supérieur... Je pense que ce carbu est HS ... Sad

3) Je retente ma chance avec le VM24 de la DTF : Comme il restait du dépôt blanchâtre dans la partie inférieur et certains conduits, j'ai tout baigné dans un mélange eau + vinaigre blanc. Ca a fait son effet, tout le dépôt est parti !!
Séchage, soufflage, réglages, remontage, ... Il est mieux appairé à la machine mais est toujours aussi pauvre !! Bon ralenti, trou à l'accélération et impossibilité de régler la richesse.

Que faire??
Comme le VM24 est équipé d'un GP de 100, un changement à une taille supérieur résoudrait son problème? quid de son âge et peut être de ces autres défauts... Changer le carbu ?

A++
Revenir en haut Aller en bas
Mamix



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/05/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:02Ma Mix ratatouille Empty

Hola,

Suite et fin (normalement) de mes soucis de ratatouillage !!!

Par chance, j'ai pu me dégotter une série de GP près de chez moi. et là c'est que du bonheur !!!

Quel confort de conduite !!

Pour info : Montage d'un VM24SS de DTF avec GP de 150

(j'avais testé un 135 : ça pouvait aller. Par sécurité, j'ai mis le 150. Je vais peut être descendre à 140 après essais plus poussés)

A++
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:07Ma Mix ratatouille Empty

150 me paraissent beaucoup pour un dtmx ...
ton aiguille est a quel cran .?
Revenir en haut Aller en bas
Mamix



Membres

Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/05/2016
Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 0:16Ma Mix ratatouille Empty

Hola,

oui j'ai peut être poussé le bouchon un peu loin!! mais vu le comportement du moteur avec le 100 d'origine, je redoute un serrage ou autre ...

L'aiguille est au 2ème cran comme préconisé de base pour ce carbu.

Peut-être passer au 3ème cran et baisser le Gp à 135 -140 ??

A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma Mix ratatouille Vide
MessageSujet: Re: Ma Mix ratatouille   Ma Mix ratatouille EmptyMa Mix ratatouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Mix ratatouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratatouille à 5000 t/mn et 7000 t/mn
» Ratatouille à l'accélération : roulez au 98 !
» Ratatouille de 3000 à 4000 tours
» dtmx qui ratatouille
» Ma 125 DTMX ratatouille de 4000 à 5500 tours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Carburation/carburateur-
Sauter vers: