DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Présentation Jaganda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaganda

MessageSujet: Présentation Jaganda   Mer 20 Avr 2016 - 15:53

Bonjour à tous !

Je me suis découvert assez tardivement une passion pour le 2 roues depuis 2-3 ans et j'ai actuellement 28 ans.
Tout à commencer un été où un pote m'a convaincu de m'acheter une mob pour faire un voyage jusque dans le Jura depuis Paris.
Je me suis donc dégoté une Motobécane 51V de 1985, 1 mois avant le départ et non roulante.
Je l'ai remise rapidement en état, sans rien connaitre à la mécanique, à part 2-3 trucs changés sur ma 205, ma première et unique voiture.
Après quelques incertitudes, nous avons quand même pu prendre la route à 3 et avons réussi à atteindre le Jura (en 6 jours, vivent les pannes quotidiennes), en dormant en camping "sauvage" la plupart du temps.
J'ai été forcé de déclarer forfait sur le retour, la cause à une panne électrique irréparable sur place. Les 2 autres ont pu rentrer en mob, quand à moi j'ai du laisser ma 51 sur place après 1000km sans trop de problème. Rassurez-vous je suis retourner la chercher plus tard en caisse.

Suite à cette expérience, je n'ai eu qu'une envie, repartir en 2 roues !

Depuis, j'ai décidé que la prochaine fois sera en 125.
J'ai donc réussi à dégoter une 125 DTMX de 1982, au fond d'un garage.
Elle comptabilise 400 km au compteur (!). En gros, elle a dormi sagement pendant plus de 20 ans sans bouger à coté d'une 50 DTMX que j'ai également pu récupérer (la 50 à 1500 bornes).
Bien que la 125 ait craqué quasiment au premier coup de kick après tout ce temps et son faible kilométrage, elle reste dans un état déplorable. (Elle a craqué avec l'essence d'origine !).
Une vie dans un garage avec une armée de chat lui pissant dessus avec certainement un peu d'humidité ont fait qu'elle est rouillée un peu partout, surtout au niveau du cadre et de la visserie.
La rouille est tellement localisée que certaine vis sont complètement rouillée (uniquement la tête), tandis que d'autres juste à coté sont neuves.
Les jantes sont malheureusement irrécupérable, la rouille s'étant beaucoup trop accumulée sur le bas des roues, dans la position ou elles sont resté tout ce temps.
La partie mécanique est, quant à elle, en excellent état et l'électricité est nickel (pour mon plus grand bonheur). Il y a même encore le film plastique de protection d'origine sur les rétros! Il me manque juste les caches latéraux, sinon elle est complète et d'origine évidemment.

J'ai donc entreprit de la démonter entièrement, pour tout checker et voir ce qui doit être changé ou repeint.
Actuellement elle est à l'état de cadre que je vais bientôt faire repeindre avec le bras oscillant, par des pros, afin de repartir sur une base saine.
N'ayant pas beaucoup de budget, je compte la remonter quasiment tel quel une fois le cadre repeint, et je changerai / repeindrai les pièces rouillées au fur et à mesure, en fonction de mes moyens et des bonnes affaires que je trouverai pour les pièces. C'est que j'ai hâte de lui faire faire un tour Razz

Quant à la 50, le piston est malheureusement bloqué (J'opte plus pour un blocage dû au temps plutôt qu'un serrage). Elle patientera donc un peu plus longtemps que la 125 avant d'espérer redémarrer.

PS: Tant qu'on y est, j'ai 2-3 questions, dites-moi s'il faut que j'ouvre un sujet pour chaque si ce n'est pas opportun de le faire ici:
(Pour les 2 premières questions j'ai déjà cherché sur le forum, en vain)

• Je ne sais trop comment démonter l'antivol de direction, faut-il que je perce l'espèce de rivet à tête ronde ?
  • Pour le remontage, comment s'appelle ce type de fixation justement ? se trouve-t-elle facilement ? peut-elle être remplacée par une autre ?
  • Connaissez-vous des sites pour trouver de la visserie spécifique ? Je sais comment trouver de la visserie "standard" ou tout du moins courante, mais certains éléments sont bien trop spécifiques.

PPS: Note à moi-même; penser à rajouter des photos de tout ce petit monde !
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

MessageSujet: Re: Présentation Jaganda   Mer 20 Avr 2016 - 20:00

Bonjour et bienvenue sur le Forum cheers

Bravo pour ces sauvetages ... hâte de voir les photos..
thiecand

MessageSujet: Re: Présentation Jaganda   Ven 22 Avr 2016 - 11:20

salut à toi et bienvenu....
Il n'est jamais trop tard pour se découvrir une passion....

Pour le démontage de l'antivol , il suffit de passer un petit tournevis entre le clapet et le cadre et de faire levier.
Le petit rivet va sortir tranquillement et sera réutilisable....
labecaneajojolacane

MessageSujet: Re: Présentation Jaganda   Dim 24 Avr 2016 - 21:19

Salut et bienvenue
Pour ce qui est de la visserie, pour ma part je suis en train d'en refaire une entièrement, j'ai changé les roulements et tous les joints moteur, les vis etaient complètement bloquées, j'en ai même cassé mon tourne vis à frapper et obligé d'en défoncer certaines à la perceuse. Dans le coup j'ai tout remplacé par ds vis BTR inox, toutes les vis de la partie cycle seront aussi remplacée, ça coute plus cher mais visuellement ça pète! Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Jaganda   

Présentation Jaganda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1