DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partager | 

systeme d'echappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alceste
Modérateur

MessageSujet: systeme d'echappement   Sam 3 Nov 2007 - 20:15

Système d’échappement du moteur 2T

Le système d’échappement est le système qui permet l’extraction des gaz brules du cylindre. Ce système pourrait être composé seulement d’un tuyau cylindrique, mais nous allons voir pourquoi ce n’est pas le cas de nos jours.

La mise au point du pot de détente sur le moteur 2T remonte aux milieu des années 50.

Note : Pour les moteur 4T qui n’ont qu’un tube pour échappement, les bureaux d’étude commencent à concevoir des lignes reprenant sur quelques points l’architecture du pot du 2T.

Croquis du pot d’échappement :

Si les moteurs moderne sont aussi performant c’est surtout grâce a l’étude porté sur leur système d’échappement qui comprend de nos jours une valve d’échappement (sont rôle est de faire varier le diagramme d’échappement en fonction du régime pour étendre la zone d’utilisation moteur) et d’une chambre de résonance (son rôle est de faire varier la fréquence d’échappement pour changer le rendement du système).Un échappement est fait pour fonctionner sur une plage régime bien défini (aussi bien en 2T qu’en 4T).On verra par la suite qu’un pot d’échappement joue le rôle de « soupape d’échappement » et de » limiteur de régime ».

Explication parties par parties :

La longueur totale d’un pot prend en compte la durée totale de la phase, la vitesse moyenne des gaz (520m/s) et le régime de rendement maximum.

Formule de calcul de la longueur totale :

L=(Dphx520)/(Nx12)

L en m
Dph (durée de la phase d’echap) en °
N (régime de rotation du rendement max ou de puissance max) en t/min

Note : Dans le cas d’un échappement intégrant une valve a l’echappement, il faudra prendre la durée de phase valve complètement ouverte.

Première partie du pot, le collecteur et le cône de détente :

C’est la partie qui va du piston au début du cône de détente.Dans cette partie les gaz perdent en vitesse et en température (phénomène de détente).Ces gaz laissent derrière eux une dépression dans le cylindre aspirant les gaz frais et favorisant le remplissage. De plus le mélange est aussi poussé par la surpression crée dans le bas moteur par la descente du piston. A noter que si le mélange ne pouvait compter que sur la surpression du bas moteur pour monter dans le cylindre, une faible quantité seulement y arriverai.

Partie initiale (du piston au début du cône) :

Partie importante car une conicité trop importante produit des turbulences et une section trop petite ralenti les gaz et crée des poches qui sont repousser dans le cylindre.
La conicité doit être de 1 à 1.5° mais on peut l’augmenter si le début du cône a une trop grande différence d’angle.
La puissance max sera obtenue par une longueur égale à 6 à 8 fois le diamètre de la lumière.
Une large plage d’utilisation sera obtenu avec une longueur de 10 a 11 fois le diamètre de la lumière. C’est la raison pour laquelle les échappements des moto TT zigzaguent autant a l’avant.

Le cône de détente :

Pour avoir une contre pression importante la demi pente doit être de 8°.Un divergent plus ouvert induit une contre pression plus intense mais plus brève.La plage d’exploitation du moteur est réduite.
Une demi-pente inférieur à 4° engendre une contre pression moins forte mais plus longue.

Les cône, divergents ou convergent a tronçons multiples sont les plus modernes. Ils ont l’avantage de fonctionner sur des fréquences plus étendue.Il ne faut pas dépasser 3° entre chaque tronçons car il peut y avoir décollement de la couche limite et donc perte de rendement.

La section finale doit être égale à 6.7 fois le diamètre de la lumière.

Le contre cone :

Le phénomène de contre pression a était trouve par un technicien Hollandais du nom de KAADEN.

Le contre cône crée une onde qui revient vers le cylindre. Elle a pour particularité de repousser la quasi-totalité du mélange, qui a été évacue, dans le cylindre sans pénaliser l’évacuation des gaz brulés.
Pour renvoyer la contre pression, une paroi plane aurait suffit mais cela engendrerait une onde prématurée de trop forte intensité et trop brève.
Les gaz ont le temps de prendre toute la place dans le pot avant que ne parte la contre pression.
Normalement, il faut multiplier par 2 la conicité du cône de détente moins quelques degrés (Ne pas dépasser 18°).

Note : pour une détente a section multiple on prendra la moyenne des tronçons plus 2 degrés.

Le tube de fuite :

Cette partie fais office de réducteur et empêche les gaz de sortir sans faire leur travail de résonance.Si le diamètre est trop petit ou la longueur trop grande, les gaz seront pas bien évacués.Si c’est le contraire, les gaz sortiront sans avoir fait leur boulot.
Dans les 2 cas le remplissage moteur en gaz frais est réduit.

Son diamètre doit être compris entre 58 et 62% de celui du début du cône de détente et sa longueur vaut 12 à 13 fois le diamètre calculé.

Silencieux:

Un petit truc a propos du silencieux.

Ne jamais enlever l'isolant qui s'y trouve ce qui conduit a une forte baisse du rendement de l'échappement.

Les chicanes qui s'y trouvent (pour les silencieux qui ne sont pas du type " a absorption") servent à brider le véhicule.

Les trous ce trouvant sur la tôle mitraillé des silencieux à absorption doivent être entre 3 et 5 mm.

Plus gros les gaz vont passer par les trous d'où une baisse du rendement et plus petit le son ne va pas être assez atténue ce qui va faire que votre moto va faire un bordel infernal (par la même occasion vous risquez de vous faire des ennemis lol!).

L’injection d’eau (système crée par Honda) :

Sur certains échappements (sur les jets skie) on injecte de l’eau dans la détente pour faire baisser la température.Je m’explique, lorsqu’un gaz chauffe il devient plus visqueux et par conséquent il ralenti. En le refroidissant il reprend donc de la vitesse et le rendement ré-augmente.De plus le débit d’eau est fonction du régime de rotation moteur, le rendement du pot et donc modifie en fonction de ce dernier.

En version definitif ce post sera disponible en fichier .pdf (Adobe Reader) et en fichier Powerpoint.

Dernière édition par alceste le Lun 28 Sep 2009 - 21:44, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Lun 5 Nov 2007 - 22:02

Ceci est une ebauche je le rapel donc pas quelque chose de definitif.Vous pouvez critiquer dans les 2 sens (chose pas bien a rajouter ou expliquer / ou les chose qui sont bien et qu'il faut garder).

@+

Dernière édition par alceste le Sam 3 Mai 2008 - 18:57, édité 1 fois
patoo dtmx

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Mar 6 Nov 2007 - 18:37

on essaye, on essaye Very Happy

c'est vrai que t'as écris un bon paquet Very Happy respect

voilà de la théorie pure et dure...
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Lun 7 Sep 2009 - 20:11

Rebonjour a tous.

Je me relance dans la recherche et l'ecriture du post.

Pas mal de mise a jour ont ete faite, je l'ai mettrai en ligne bientot j'espere.

J'aurais voulu voir avec ceux qui s'interresse au sujet les partie "sombre" que je peux eventuellement developper ou des choses que je peux aborder.

Dites moi tous....

@+
fido

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Mar 8 Sep 2009 - 19:13

Très interressant tout çà!chapeau bas Monsieur Alceste...
chrismag.3LTR

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Jeu 26 Nov 2009 - 14:10

OK COOL respect ..................j comprend mieux; car je viens de preparer un echappement de husqwarna ,et j ai aucun rendement ,et comme j ai reduit le coude partant du cylindre pour pouvoir l ajuster au cylindre ,j ai du trop le reduire ce qui me donne une mix tres creuse et pas de pointes ................................ DOMMAGE fini il a un tres beau look Evil or Very Mad Twisted Evil
arno

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Jeu 26 Nov 2009 - 20:16

tout bon mais un peu simpliste.
Il peut y avoir plusieurs cones que ce soit en divergents ou convergents voir une infinité dans le cas coudé mais de rayons variables différents.
le cintre peut etre inexistant.
Pour les developpés de cones droits,il y a" cone layout".gratuit
Ce sont des demi-angles les valeurs données.
A quand un relevé de cotes (origine,yz,gianneli,ou autres) afin de comparer le comportement moteur (théorique,calcul-pratique,par expérience) ?
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Jeu 26 Nov 2009 - 21:22

Oui j'ai voulu ce document simpliste, ... du moins pour le moment. Je ne me suis pas penché d'avantage sur ma synthese. Quand j'aurais a nouveau le temps je ferais evoluer ce post.
berna12

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Ven 27 Nov 2009 - 12:50

bonjour
voici un petit calcul pour un pot et qui marche bien !

@+
bernard
Sylv@in
Admin / Fondateur

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Ven 27 Nov 2009 - 14:52

Très intéressant ce document, merci Wink
http://dtmx-passion.forumactif.com
sergio
Modérateur

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Ven 27 Nov 2009 - 18:16

modif prépa spécifique dtmx

sergio
alceste
Modérateur

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Sam 28 Nov 2009 - 15:01

Ce document est bien pour se faire une image du travail a effectuer, mais n'est aps super sur plusieurs point. Forme des lumieres, diagrammes, et largueur des lumieres (sur ce shema la lumieres d'echappement me semble bien trop grosse, je conseil 40mm de largeur pour eviter des soucis avec les segments).

Le pot ici est plutot basique, et on ne sais pas quelle sera sa qualité. Linearité, bas regime, ou plutot pointue....

Je me suis aidé des cote du haut a mes tout debut. Par contre pour les pots, de simple calcul basique ou mieux des logiciels donne un resultat bien meilleur.

[quote=arno]il y a" cone layout".gratuit[/quote]

Tres bon. Vous le trouverez sur le forum.

Dernière édition par alceste le Sam 28 Nov 2009 - 19:26, édité 1 fois
arno

MessageSujet: Re: systeme d'echappement   Sam 28 Nov 2009 - 18:40

avec des diagrammes pareils,sans valve cela de soi,c'est surement pointu du style rien en dessous de 7000t/min et pour monter à 10-11000t/min changement de carbu obligatoire.

systeme d'echappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1