DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Réglage carburation ou PB échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philo

MessageSujet: Réglage carburation ou PB échappement   Mar 19 Mai 2015 - 23:58

Bonsoir, Very Happy

Je vais essayer d'être concis et synthétique.

Donc, je me remets à nouveau sur ma DTMX 125 2A8 32000km de 1981, toutes pièces d'origine.

La mimixe avait été remisée pendant plus de 15ans.

Puis en 2011, j'avais passé pas mal de temps à nettoyer le carbu Mikuni 22, changer gicleur, rupteur, batterie, filtre à air, bougie, etc.
Démarrage et réglages carbu à l'arrêt impeccables. Mais après plusieurs essais et reréglages carbu sur route, il existait toujours des trous désagréables scratch après 5000tr/mn, et pas moyen d'aller au delà de 80km/h voir 50km/h en côte. Ceci dit j'ai dû prendre 20kg entre temps depuis l'époque de 1981 où je pointais le 110 en toute allégresse ...

Je soupçonnais un calaminage de l'échappement. Donc, j'ai tenté de dévisser un des deux boulons en sortie d'échappement mais le goujon à cassé No car rouillé, la sortie de pot ne tient que par un boulon, etc et donc j'ai laissé tombé faute de temps. Sleep

Donc, je viens de reprendre le réglage de la DTMX. bounce
J'ai soupçonné également les clapets mais ils sont OK et je ne pense pas que cela puisse venir de là selon ce que j'ai pu lire dans le forum.
J'ai réitéré le réglage carbu selon les bons conseils de totoche en tuto, en vain.
J'ai pensé à une carburation trop riche et donc j'ai passé l'aiguille carbu de la position 4 (origine) à la position 3, en vain, toujours ces trous au delà de 5000tr/mn.

Voilà où j'en suis : je pense que le pot est calaminé, il faut donc que je démonte le pot avec le risque de ne pas pouvoir le remonter à cause du goujon cassé.

Donc, help, quelqu'un pourrait il m'aider à solutionner ce PB ?
Mes questions :
- selon vous, un pot calaminé pourrait-il être la cause du PB ?
- est il possible d'identifier un pot calaminé sans le démonter ?
- ai je oublié quelque chose dans mon raisonnement ? autres pistes ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Mer 27 Mai 2015 - 18:21

Salut,

Qu'entends-tu exactement par "trous au delà de 5000 tours" ?
La moto s'étouffe ? Elle ratatouille ?
Avec un pot bouché (c'est plus généralement le silencieux d'ailleurs), le moteur aurait tendance à s'étouffer et le silencieux chaufferait exagérément.
http://www.leguidevert.com En ligne
philo

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Mer 27 Mai 2015 - 22:46

Bonsoir Laurent,

Merci pour ta réponse.
Elle ratatouille sans coupure moteur. Elle monte bien dans les tours mais ensuite ce n'est pas net avec limite à 80km/h.

Depuis mon dernier post, et malgré un goujon cassé j'ai pris le risque de démonter le pot pour un décalaminage au BBQ, plus le décapeur thermique en parallèle dans l'entrée et la sortie pour accélérer le processus. Pas mal de fumée blanche en est ressortie et des résidus de décalaminage. J'attends la peinture noir mat HT Motip commandée à la Bécanerie pour repeindre et remonter.

Par contre, j'ai galéré sur le goujon, impossible de le retirer normalement et le résultat n'est pas top.  No
En effet, j'ai limé à la Dremel de chaque côté du pas de vis afin d'y insérer une clé plate Facom 4mm, cette dernière s'est tordue et a cédé. Ensuite j'ai dû sectionner le goujon, pointer puis percer à deux personnes :un qui tenait la perceuse et l'autre qui tirait sur la perceuse avec une sangle dans l'axe du goujon. Malgré toutes ces précautions, évidemment le foret a dérivé car le corps moteur est fabriqué avec un métal plus tendre que le goujon.

Voilà, soyons optimiste  Very Happy , j'espère quand même pouvoir remonter le pot, on verra bien.
Je te tiens au courant.
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Jeu 28 Mai 2015 - 0:09

Very Happy

Dernière édition par hurricane papa 69 le Mar 9 Juin 2015 - 21:08, édité 1 fois
philo

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Jeu 28 Mai 2015 - 23:17

Hello Hurricane,

Merci pour tes conseils, mais le mal est fait depuis le WE dernier Sad

En effet, j'ai hésité avec le chalumeau mais je craignais une déformation du corps de cylindre.

Comme on peut voir sur la photo, le trou en haut à gauche est très ovalisé et il reste un bout de goujon à l'intérieur (travail de saligot aurait dit mon grand-père).

http://i19.servimg.com/u/f19/16/33/12/89/sans_t12.jpg

Je ne sais pas comment cela va se terminer, et si tu as d'autres conseils sur ce coup là, je suis preneur.

Pour le contrôle de la bougie et l'avance je vérifierai le WE prochain et te tiendrai au courant.

A+
bedouze

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Ven 29 Mai 2015 - 6:31

Si j'ai bien compris, le moteur tournait bien quand tu l'as arrêtée? Alors, il faut chercher ailleurs que l'échappement.
Jusqu'à preuve du contraire, il ne ne se calamine pas si le moteurne tourne pas.
Vérifie ben les connections de ton circuit d'allumage. Un peu de rouille par ci par là, ça suffit pour diminuer sa puissance et tu risques de chercher longtemps. Je suppose que tu as nettoyé le robinet d'essence?
dchonchon

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Ven 29 Mai 2015 - 18:33

salut ,gaffe au chalumeau si tu maitrises ok si non un camping-gaz et plus sur avec des extracteur a 9€ pas a gauche tu le trouve partout le jeu PS fait sa a l'exterieur sans reservoir d'essences cuve carbu vidangé ,courage
philo

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Sam 30 Mai 2015 - 13:56

Bonjour,

Je viens de mettre en peinture HT mes pots. J'attends que ça sèche.

Hurricane,
La bougie est quasi neuve et c'est une NGK B8ES achetée chez Rosny Yam. Est ce OK ?
Concernant l'avance, il n'y a pas de rupteurs car c'est un modèle de 1982 avec allumage électronique (je me suis trompé dans mon 1er post lorsque j'affirmais avoir changé les rupteurs, c'était sur autre chose) et je ne pense pas que l'avance soit réglable  scratch , tu confirmes ?

Bedouze,
Le moteur tournait bien il y a 15ans.
Cependant, la mx avait fait 30000km, puis a été remisée pendant 15ans, et le décalaminage n'avait jamais été fait depuis l'âge de la mix c'est à dire 33ans.
Je vais contrôler tous les connecteurs, mettre du Spécial Contact et recontrôler le robinet d'essence cet AP.

Dchonchon,
Je ne vais plus tenter le chalumeau à présent puisque j'ai pu retirer une partie du goujon (expliquer précédemment, voir la photo). Au remontage je mettrai une vis plus grosse, quitte à mettre de la soudure à froid, si ça tient tant mieux sinon il faudra passer en M7 et helicoil.

Je vous tiens au courant. Very Happy
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Sam 30 Mai 2015 - 14:11

Very Happy

Dernière édition par hurricane papa 69 le Mar 9 Juin 2015 - 21:09, édité 1 fois
philo

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Dim 31 Mai 2015 - 21:27

Hello à tous,

J'ai passé presque tout mon WE sur la mix mais ce n'est pas brillant. Crying or Very sad

Dans l'ordre :
- décalaminage du pot de détente au BBQ, mais je n'ai pas fait le silencieux, et c'est une erreur,  
- ponçage des deux pots,
- peinture HT sur les deux pots,
- contrôle du circuit d'allumage, nettoyage des cosses,
- démontage complet du robinet d'essence et nettoyage,
- remontage des deux pots,
- je repositionne l'aiguille carbu à l'origine c'est à dire à la 4ème position en partant du haut,
- démarrage OK et tentative de réglage carbu.

Et ç'est à partir de là que ça se gatte et que je découvre autre chose :
- je règle au bout de 5mn de chauffe,
- vis de boisseau à 3000tr/mn,
- 2,5 tours sur vis de richesse,
- puis réglage au 1/4 de tour jusqu'à obtenir le plus haut régime,
- je repasse à 1500tr/mn, elle tient le ralenti.
- j'attends un peu le temps d'obtenir un moteur très chaud,
- je refais les réglages puis je teste l'accélération et là bowwww, elle a du mal à monter dans les tours,
- comportement totalement différent entre froid et chaud,
- je refais le réglage mais là pas de différence entre 2,5tours de richesse et 3 tours ou plus de richesse,
- et toujours bowwww,
- j'abandonne, retourne sur le forum et me rends compte que certains décalaminent le silencieux,
- je démonte le silencieux et j'essaie de souffler à l'intérieur par l'entrée (je sais ce n'est pas très clean, mais bah c'est pour la bonne cause),
- et là je constate que ce silencieux est presque bouché, il faut vraiment forcer pour faire passer de l'air.

Donc, c'est peut être ce silencieux qui est à l'origine de mes problèmes ?
- ce silencieux est complétement soudé avec une sortie latérale sur le côté,
- j'ai essayé d'introduire un fil de fer puis une élingue de câble à vélo pour décalaminer mais il est difficile d'aller très loin dans le silencieux,
- ensuite j'ai tenté un décalaminage au chalumeau de plombier (type camping gaz) mais ça ne chauffe pas suffisamment.

Voilà, où j'en suis.

J'ai lu que l'intérieur du silencieux était rempli de laine de verre, Est le cas ? comment peut on le savoir ?
Confirmez vous que ce n'est pas normal cette résistance à l'air ? la mix de peut pas respirer ? non ?
Que faut il faire ? Décalaminer le silencieux au BBQ ? à la soude ?  mais je ne suis pas sûr du résultat si il y a de la laine de verre. Changer de silencieux ?
help
Merci pour vos conseils.
dchonchon

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Dim 31 Mai 2015 - 22:51

le silencieux et fait que de chicane (tube en décalé dit chambre de détente)et rien d'autre si il est d'origine as tu fait un essai avec le pot sans détente ok casque
philo

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Lun 1 Juin 2015 - 0:43

j'y avais pensé mais j'habite en pleine ville je ne peux pas rouler sans silencieux et me retrouver devant les flics
il s'agit d'un silencieux d'origine
si l'intérieur n'est fait que de chicanes, alors comment expliquer que ce silencieux se soit bouché subitement après le décalaminage du pot de détente, car avant cette opération j'ai quand même pu faire 20km avec la mix il y a 2 semaines ?? confused
dchonchon

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Lun 1 Juin 2015 - 9:28

quand tu laisse la main a la sortie du silencieux les gaz s'échappe bien Rolling Eyes passe le BBQ une bonne monté en chaleur  la fumée doit passé en jaune souffre au blanc Twisted Evil PS as-tu un comprésseur d'air Question si non j'ai un silensieux qui traine passe moi un MP
philo

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Lun 8 Juin 2015 - 23:09

Hello tout le monde,

class

Je viens vous donner des nouvelles et je vous informe que mon problème est résolu.

Merci dchonchon pour ton offre mais cela ne sera finalement pas nécessaire.

En effet, mon silencieux était complétement bouché, et c'est incroyable à quel point il était calaminé. Le fait d'avoir décalaminé le pot de détente sans le silencieux (comme souvent expliqué dans les forums) a eu pour effet de complétement de finir de boucher le silencieux avec les poussières de calamine. En soufflant avec la bouche c'était flagrant.

Il a fallu au moins 1H30 de chauffe à feu vif au BBQ pour venir à bout de la calamine; j'ai utilisé à nouveau mon décapeur thermique permettant d'insuffler de l'air et donc de l'oxygène à 500°C dans les deux orifices afin activer la réaction de combustion jusqu'à arrêt de fumée blanche.

Ensuite, j'ai repositionner l'aiguille carbu au 3ème cran, mis une bougie NGK B9ES, régler le carbu à la mode totoche et là c'est le top, plus aucun problème,la mix monte dans les tours sans broncher avec une pêche d'enfer. Le pied quoi moto1

En conclusion, sur une mix de 30000km, je conseillerais de décalaminer pot de détente ET silencieux car le silencieux est d'avantage calaminé que le pot de détente, en tout cas ce fut le cas pour moi.

Donc merci à tous et A+
ciao
dchonchon

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   Lun 8 Juin 2015 - 23:15

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage carburation ou PB échappement   

Réglage carburation ou PB échappement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1