DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

restauration de ma dtmx 125 de 79

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dtmx35

MessageSujet: restauration de ma dtmx 125 de 79   Dim 29 Mar 2015 - 20:43

salut salut, aujourd'hui j'ai reçu ma petit dtmx
dans les prochains jours je devrais entamé sa restauration, après les vacances d'Avril le temps de gagner un peu d'argent! (a 16 ans, dur de financer un projet Sad )
j'ai trouver un boulot qui selon mes calculs me permettra d'avancer la majoriter du travail sur la moto,
selon ma prévision sa devrais être plus facile a restaurer qu'une veille vespa en tôle lol!
enfin bref, voila les photos de la bête (qui démarrais hier mais qui m'as fait son premier caprice aujourd'hui:x )
j'ai un plan bien précis en tête, une petite restomod qui fera ressortir le coté enduro de la bécane mais biensur avec des pneus trail (j'ai fait la même chose sur la aprilia sa colle vachement bien ^^)

" />

[/url][/img]

" />

Revenir en haut Aller en bas
230kmh

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Lun 30 Mar 2015 - 12:16

Tu as bien raison et ça aura une autre gueule qu'un scoot sans parler du comportement routier.

Pour ce qui est de la restau les pièces de 125 mimix sont plutôt bon marché je trouve et très faciles à trouver ce qui n'est pas le cas de toutes les anciennes, à commencer par la 400 dt. Courage moi aussi je suis passé par la, j'ai fait ma B.A. j'ai sauvé une mimix de la pendaison, elle était accusée de sorcellerie...

" />

ça devait être vrai car elle m'a ensorcelé! Very Happy

J'avais aussi fait une BA avec l'XT 500...je suis trop bon lol!
lafurya

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Lun 30 Mar 2015 - 13:26

Very Happy bon courage , chouette bécane pour t'attaquer à la resto !!
dtmx35

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Lun 30 Mar 2015 - 18:49

merci beaucoup, aujourd'hui je l'ai démarrer et elle tourne comme une horloge, déja sa en moins ^^
dtmx35

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Lun 30 Mar 2015 - 22:16

désoler d'avoir paru impoli tout a l'heure
je n'est pas eu le temps de formuler une réponse je m'en excuse!
(ta xt 230 kmh a un look terrible, super boulot ^^ )
oui des vrais scooter je n'est jamais aimer, la vespa est monde a part et une expérience très intéressante, mis a part que la restauration de ses machines est un merd*er royale Mad , que certaines pièces sont introuvables ou cher selon les séries! Rolling Eyes je ne referais plus jamais l'erreur d'attaquer une restoration complête d'une vespa (faut vraiment être mazo pour passer 6 heures par jour dans une cabine de sablage improvisée en pleine été Evil or Very Mad
et pour la 50, la dt (la vrais, celle a vitesse avant am6) était introuvable, mais la aprilia me convient parfaitement et elle est plutôt exceptionnelle pour une 50cc
enfin bref revenons a notre mx, après un petit nettoyage la voici:

et un petit supplément, je me suis rendu compte que le filtre a air était débrider (fin la deuxième partie enlevée) j'ai donc éspoir que toute les brides est été enlevé car sa fait du boulot en moins Razz
j'ai aussi cette photo pouvez vous m'en dire plus sur cette marque:

Merci beaucoup pour l'attention que vous portez a ce projet, sa m'encourrage énormément ^^
dtmx35

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Lun 30 Mar 2015 - 22:19

ps: peut tu m'en dire plus sur l'histoire de ta mx? c'est vraiment cruel de détruire une bécane alors qu'elle pourrait profiter a quelqu'un d'autre... Sad
230kmh

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Mar 31 Mar 2015 - 15:11

j'ai mis un moment avant de comprendre ta question tant la réalité en est éloignée. Bien sur que non elle ne se balançait pas au bout d'une potence pour finir à la casse, d'ailleurs au pied tu peux observer son BO fraichement repeint. J'avais ton âge quand ma dtmx est sortie en 1980 sauf que je n'ai pu l'avoir à ce moment j'ai assez patienté (35 ans) pour en prendre soin!! Very Happy

A partir de 2 épaves j'en ai reconstruit une. tu vois, toi tu pars de moins loin mais au vu des photos t'as du taf qd même. Je posterai une photo ma dt reconditionnée. Il n'y a que la carrosserie que je n'ai pas retouchée.

Côté mécanique j'ai supprimé la pompe à huile. Le serrage qu'avait fait le précédent proprio venait de la durite du réservoir d'huile partiellement obstruée et coudée. Enfin un membre sympathique de ce forum m'a cédé un kit 175 rayer avec lequel je vais monter un second moteur à échanger selon l'envie avec celui d'origine.

Pour ce qui est de la XT je l'avais acheté par hasard (je voulais un XLS 500), puis on s'attache et puis on se marie...pas de divorce en vue pour l'instant. ça a été pareil avec mes autres bécanes.

dtmx35

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Mar 31 Mar 2015 - 21:06

j'éspère bien continuer a travailler sur des machines anciennes pendant des années! ^^
éffectivement j'ai pas mal de boulot mais la peinture du cadre est légerement écaillé a certains (pas de rouilles a mon plus grand bonheur)
par contre le bras oscillant va être démonter car lui est un peu plus attaquer mais pas de rouille perforante!
pour ce qui est du moteur, j'aimerais faire une petite préparation all day's tu voit, pas de trucs de malade, juste une optimisation des performance sans taper dans le moteur, d'après mes recherches:
une boite a air préparée, un échappement vidé, une cartouche a absorption, le cylindre retravailler par un fraiseur, un piston mono segment, un carbu propre avec gicleur (+10?) et des clapets carbones devrait suffir, histoire d'éxploité un peu mieux ce moulin sans le fragilisé!
vous en pensez quoi de sa?

bref cela sera pour la suite
aujourd'hui en inspéctant certains éléments en vue du démontage du carbu et nettoyage carbu, et de mon décalaminage de pot (sûrement ce week end)
j'ai démonter ma boîte a air et j'ai eu une très mauvaise surprise:

l'était du filtre est catastrophique ^^
enfin bref c'est le compte rendu de la journée a part le "ponçage" le dérouillage des rayons de jantes
lafurya

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Mar 31 Mar 2015 - 23:26

courage ! Smile
je viens de commencer ma première bécane aussi , et je suis vraiment étonné par la simplicité de la mécanique de nos mimix !!
côté préparation moteur , même chose sauf que je ne touche pas au cylindre pour le moment .
pource qui est du piston mono segment je ne sais pas si ce n'est pas plus fragile ... ou pas No  No ?? quelqu'un en sait plus ??? siffle  
de tout coeur avec toi !! ok casque
dtmx35

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Mar 31 Mar 2015 - 23:59

merciii beaucoup lafurya, on se soutient mutuellement alors! Very Happy
piston mono segment = logiquement moins de friction donc moins de perte en frottement, chaleur ect...
par contre le problème que le seule segment s'use et doit se remplacer plus régulièrement
après y'a le pour et le contre mais je pense que sa doit valoir le coup sur ce genre de bécane, en plus on en trouve pour moins chère que ceux d'origines, faut peser le pour et le contre sinon pour la solidité du piston c'est la même voir meilleur si tu prend du forgé.
et oui c'est vrais que tout paraît simple, même le faisceau et bon dieux que c'est bon la simplicité Very Happy
dtmx35

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   Jeu 2 Avr 2015 - 19:00

aujourd'hui décalaminage de pot, vue que j'avais plus de gaz dans le chalumeau, j'ai du employer les anciens moyens (oui je sait c'est dangereux mais pas le choix et j'ai pris des précaution) donc j'ai mit de l'essence dans le pot et.... je vous fait pas de dessin Twisted Evil
donc ducoup, résultat pot propre mine de rien, cela a eu énormément d'influence vue que le ralentit est passer de 2000 tours a un ralentit stable a moins de 1000 tours bref je l'ai peut être fait d'une manière pas très conseiller donc si vous voulez décalaminer votre pot (pour ceux qui restaurent leur moto pour la première fois) y'a d'autre moyen comme le barbeuc, l'acide, le chalumeau ect.. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: restauration de ma dtmx 125 de 79   

restauration de ma dtmx 125 de 79
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1