DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Un bonjour du Sapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beausapin

MessageSujet: Un bonjour du Sapin    Lun 1 Sep 2014 - 17:45

Mesdames messieurs, bonjour à vous !

Depuis tout petit, je suis de manière inexplicable attiré par le moteur à explosion. Pourvu qu'il serve a faire avancer quelque chose, il fallait que j'essai de le démarrer.
J'ai toujours cependant préféré les voitures aux motos. Mais il y a quelques temps, j'ai enfourché presque "par erreur" le Honda 600 XT de mon cher tonton... Sans savoir ce que j'avais sous les fesses. J'appris plus tard ce que représentait un 600 XT et décida de ne plus mettre les fesse sur le dit engin, de peur de le mettre en l'air.

Parallèlement, un ami reçu en héritage une moto de sa mère. N'en ayant aucune utilité et voulant s'en débarrasser, il me la cédât pour le prix de la carte grise.
Ainsi entra dans ma vie une moto, vieille et poussiéreuse, plus ou moins bleue. Le cylindre n'est pas bloqué, mais elle n'a pas démarrée depuis plus de dix ans...

J'était incapable de reconnaître le model. Mon oncle, devant mon ignorance m'annonce que je suis maintenant en possession d'un Yamaha DTMX 125 2T. Il partagea avec moi quelques souvenirs lointain de son expérience avec une telle machine. Il semblait confiant.

Quand à moi, n'ayant jamais vraiment conduit de moto de façon régulière, j'était content de voir que la vie m'apportait une épave de DTMX et pas celle d'un 600 XT, qui m'aurai sans doute tué en 2 semaine.

J'ai vidé et nettoyé le réservoir, le filtre a carburant, vérifié que j'avais une étincelle et ai mis quelques coups de Kick. à la surprise générale, il ne s'est rien passé.  Il me parait bien de ne pas faire des démontages traumatisants de tout le bloc moteur avant de l'avoir vu tourner. De fait, avant sa pause de près d'une décennie, elle tournait tout les jours. De plus il est plus simple d'isoler des causes d'un éventuel dysfonctionnement quand il y a des symptômes.

Vous imaginez, des symptômes, j'en ai eu !

Elle a fini par démarrer... Mais jamais plus de 30 secondes. Trois jours de recherche nettoyage carbu, vérifications en tout genre sur le circuit d'allumage, recherche sur les forums, rien n'y faisait. Jusqu'a ce que ma copine, qui elle, étant ado, avait un scooter, m'annonça nonchalamment que ma bougie était morte.

J'ai tergiversé un moment, puis j'ai changé la dite bougie.

Elle avait raison.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai une épave de DTMX roulante ! Sans éclairage, sans batterie, tournant au mélange (je ne fait pas confiance a la pompe à huile) avec des pneus morts, des freins douteux, un neiman en vrac, sans doute a sec d'huile, mais roulante !

Autant de symptômes qui me vaudront de bons moment pour restaurer la machine, car ça y est je vais m'y mettre ! Je ferai un petit post avec photo avant, puis quand il y aura un "pendent", les photos pendent...

D'avance merci à tout ceux que j'embêterais avec mes questions et j tâcherais par ailleurs de faire profiter à tout le monde de ma petite expérience si l'occasion se présente !

A bientôt sans doute, Beausapin.
Revenir en haut Aller en bas
fido

MessageSujet: Re: Un bonjour du Sapin    Mar 2 Sep 2014 - 0:03

Salut Sapin, bienvenue , et merci pour l'effort de présentation! C'est clair et agréable à lire...et mon petit doigt me dit que du coup, d autre feront l effort de répondre à tes questions... Wink
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: Un bonjour du Sapin    Mar 2 Sep 2014 - 16:03

bienvenue

gaffe quand même : une HONDA 600 xt

tu risques de faire hérisser le poil a certain !

Yam 600 XT d'accord , 600 xr ((honda) on tolère à peine

encore une chance tu n' as pas dit XLS  affraid

ok casque

http://i57.servimg.com/u/f57/15/87/77/46/honda-10.jpg
Beausapin

MessageSujet: Re: Un bonjour du Sapin    Mer 3 Sep 2014 - 15:06

Vous avez entièrement raison ! Je m'embrouille avec les modèles... C'était bien un 600 XR...
Désolé pour la gaffe !
Sylv@in
Fondateur

MessageSujet: Re: Un bonjour du Sapin    Ven 12 Sep 2014 - 14:31

Salut, bienvenue sur ce forums d'irréductibles Wink
Belle présentation! Merci!
On attend quelques photos de ta dernière trouvaille Smile

@+
http://dtmx-passion.forumactif.com
Contenu sponsorisé