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 ET m.... serrage

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laurent_georges



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MessageSujet: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 20:26

Voilà ça n'a pas duré longtemps. Il y a trois jours j'installe nouveau piston, sgment, etc avec réalésage cylindre tout neuf. Aujourd'hui je pousse un peu ma dtmx (1980, 2A8, carbu 22, pot de détente, 15x49) mais rien de terrible car pas plus que 6000 tours pendnat 5 secondes et serrage direct. J'ai démonté tout est mort, cylindre bien rayé et piston idem.
Tout le bas moteur était sec comme une trique alors je me demande si ma pompe à huile à pas déconnée. A la vue des photos ci-dessous, quelqu'un peut-il me dire s'il y a manque d'huile.
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/culass10.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/piston10.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/sortie10.jpg


Par exemple on voit clairement que tout est noir alors que j'ai seulement 50 km à peine. Tout ce noir n'indique t-il pas un manque d'huile?? Merci car je voudrais pas connaitre la meme panne la prochaine fois.[img]
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bricolo93
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 20:34

salut

a ca pour un serrage c'est un serrage bon il faudrait un peu + de photos du piston et de la chemise voir ou ca a serrer
car il y a plusieur sorte de serrage
donc j'attend tes tof si possible
@+++
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bricolo93
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 20:39

un petit rappel des differentes sorte de serrage
et surtout utiliser une huile de qualité pour eviter de tout casser
c'est quoi un litre d'huile 3e + cher comparer a un piston a 100e

Serrage au quatre coins:

Les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage. On dit serrage au quatre coins, car les marques forment en général un carré parfait. Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus. Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise. Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur que le système de refroidissement peut évacuer.

Carburation trop pauvre:

La vis de haut régime d'un carburateur de karting est responsable de l'alimentation en essence entre le régime de 30 à 100%. Si le circuit de haut régime est trop pauvre, il peut provoquer un serrage, il est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime. Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable, mais ce réglage ne va pas permettre d'accélérer très vite. Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chaud qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

Serrage par entrée d'air:

Si vous pouviez tester les moteurs qui viennent de faire une course, vous pourriez constater des prises d'air plus ou moins grandes, lors d'un test d'étanchéité. Certaines prises d'air peuvent finir en serrage, d'autres en carburation pauvre ou surchauffe. Le diagnostic de ces serrages est difficile. Si un moteur serre sans raisons valables, il faudrait le faire tester pour voir si il est bien étanche. Le serrage dû à une entrée d'air peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre. Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d'air peut provoquer un serrage type quatre coins. Une entrée d'air plus importante peut provoquer un serrage type carburation pauvre, même avec un carburateur réglé très riche.

Serrage détonnant:

Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations. On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de combustion. Elle peut abîmer la culasse. En très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement). Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer. A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre. Seulement un professionnel pourra vous donner le bon diagnostic.

Serrage pendant le rodage:
La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston. Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise. Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

Serrage par manque d'huile:

La solidité du film d'huile est très importante, ainsi que le pourcentage. La plupart des moteurs de karting tournent avec 5 à 7 % d'huile. Le temps total pour une goutte d'huile, d'aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l'échappement s'appelle le "temps de migration". Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 17000 t/min le moteur a besoin de plus d'huile qu'à 12000 t/min. Plusieurs fabricants d'huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux. Je ne sais pas si c'est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes. La qualité ne peut pas remplacer la quantité.

Serrage par manque de carburant:

Si vous tombez en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s'arrête subitement et c'est à ce moment, si il n'y a plus de film d'huile, que le moteur peut serrer. Au moment où le moteur n'a plus de mélange et qu'il est très chaud, les roues arrières continuent à entraîner le piston dans la chemise qui n'est plus lubrifiée à haut régime. C'est là qu'arrive le serrage. Il faut nettoyer régulièrement le carburateur et changer les membranes, ainsi que le filtre à essence du carburateur. Si le filtre est bouché, il peut provoquer un manque de mélange.

Serrage à froid:

95% des soit disant serrages à froid ont une autre cause, que le mécano ne voit pas. Dire à un pilote qu'il a fait un serrage à froid est la façon la plus facile de renverser la responsabilité. Un moteur refait à neuf (piston), si il est poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise. Tout moteur qui tourne depuis plus de 60 secondes ne peut pas faire un serrage à froid !

Serrage à cause du carburateur:

Un carburateur qui est réglé correctement, qui à des joints et membranes en bon état ne peut pas subitement donner moins de mélange sans raison. Ceci n'arrive pas ! C'est une explication de pilote qui à la fin d'une longue séance de roulage, a moins de puissance qu'au début. Dans la plupart des cas ce manque de puissance est du à un problème de surchauffe, de trop de compression, d'avance ou de qualité d'essence.
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polux



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 21:17

Bonsoir,

hé bé, je viens encore d'en apprendre!
Je ne savais pas qu'il existait autant de serrages différents
Shocked Ca fait peur pale Exclamation

Merci Bricolo !!!
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laurent_georges



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 21:26

Merci Bricolo. Voici 4 photos du piston. Comme tu peux le voir il a morflé grave sur l'avant droit (3ème photo). Je viens encore de regarder et le bas moteur est complétement sec, pas un pet d'huile alors qu'il devrait bien y en avoir non?
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0610.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0611.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0612.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0613.jpg

Alors qu'en penses tu? On débranche cette pompe à huile de m.... et je passe au mélange avant l'installation de nouveau cylindre et piston (si quelqu'un en a d'occase je suis prenneur....)
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Bud78



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 21:43

J'ai une question complémentaire...quand on remonte un moteur après changement de piston, il y a t-il une manip particulière à faire pour réamorcer la pompe à huile ?
En dehors de ça, la tête du circlip sur les photos, c'"est normal ? il me semble vachement tordu.
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bricolo93
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 22:01

Bud78 a écrit:
J'ai une question complémentaire...quand on remonte un moteur après changement de piston, il y a t-il une manip particulière à faire pour réamorcer la pompe à huile ?
En dehors de ça, la tête du circlip sur les photos, c'"est normal ? il me semble vachement tordu.

salut bud

tout depend si lors du changement de piston tu sort le moteur ou pas
si tu laisse le moteur dans le cadre tu n'as pas a demonter le circuit de graissage donc pas de reamorcage
mais si tu depose le poteur completement ou si tu demonte le circuit de graissage la il faut reamorcer la pompe
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bricolo93
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 22:04

laurent_georges a écrit:
Merci Bricolo. Voici 4 photos du piston. Comme tu peux le voir il a morflé grave sur l'avant droit (3ème photo). Je viens encore de regarder et le bas moteur est complétement sec, pas un pet d'huile alors qu'il devrait bien y en avoir non?
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0610.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0611.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0612.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0613.jpg

Alors qu'en penses tu? On débranche cette pompe à huile de m.... et je passe au mélange avant l'installation de nouveau cylindre et piston (si quelqu'un en a d'occase je suis prenneur....)

alors tu as fait un serrage par manque d'huile
deux probleme se pose
1: lors de ton rodage as tu bien mis 1% d'huiledans l'essence
2:es-tu sur a 100% de ta pompe
perso la pompe na jamais ete rebrancher depuis l'acquisition de celle-ci
je tourne a 4% synthese avec du sp95
@++
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laurent_georges



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 22:23

Bricolo:

Non à tes deux questions. Je vais donc abandonner le graissage séparé pour la prochaine fois. Selon toi à combien de % je dois tourner pendant mon rodage? 4 % pendant 200 km puis ensuite 3%....cela te semble OK?
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bricolo93
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 22:35

laurent_georges a écrit:
Bricolo:

Non à tes deux questions. Je vais donc abandonner le graissage séparé pour la prochaine fois. Selon toi à combien de % je dois tourner pendant mon rodage? 4 % pendant 200 km puis ensuite 3%....cela te semble OK?


je suis pas sur que 3 soit assez mais bon
a savoir la pompe delivre a pleine ouverture un quantite de 5% avec l'huile d'epoque (mineral)
pour ce qui est du rodage perso c'est:
1 plein a 5% sans depasser les 6000tr
puis un plein a 5% avec des acceleration un peu plus soutenue
1 plein a 4% avec les meme acceleration qu'avec le 5%
et apres gaz
a savoir je marche au plein car pas de compteur
@++
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yvesjura
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 22:41

Si le graissage séparé fonctionnait avant le changement de piston/cylindre, je ne vois pas pourquoi subitement ça ne fonctionnerait plus ? une coïncidence ? oui peut etre, mais bon.

Enfin bon par prudence, vaut peut etre mieux, pendant la période de rodage, se passer provisoirement des services de la pompe, et espérant que le probleme vienne bien de là.
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bricolo93
Super Modérateur


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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mar 9 Oct 2007 - 22:56

yvesjura a écrit:
Si le graissage séparé fonctionnait avant le changement de piston/cylindre, je ne vois pas pourquoi subitement ça ne fonctionnerait plus ? une coïncidence ? oui peut etre, mais bon.

Enfin bon par prudence, vaut peut etre mieux, pendant la période de rodage, se passer provisoirement des services de la pompe, et espérant que le probleme vienne bien de là.


salut yves

la pompe a huile c'est comme une ampoule (cest quand elle s'allume plus qu'on sait quelle est grillée) donc la pompe c'est quand ca serre que l'on sait
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Alexandre



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mer 10 Oct 2007 - 9:17

la je suis a 6% sans dépasser 5000 tr pour le premier plein 93km de fait, reste environ 1/3 - 1/4 du reservoir.
je ne la pousse pas car il me reste une prise d'air quelque part, sur route, quand je descélère, arrivé a 3000tr, le moteur se relance par a-coups c'est super chiant pour les freinages et les virages, je dois debrayer.
et j'ai un bruit de claquement mécanique a bas régime a chaud(en dessous de 3000) on m'a dit que les kits rayer avaient tendance a claquer, mais je n'aime pas ce bruit

samedi je vais me lever tot et changer la totale, roulements/joints spis
on véra l'avis des experts dimanche :p

pour tes photos, tu es trop près, du coup l'appareil ne focalise pas car il y a une distance mini d'une 50aine de cm. mieux vaut dans ce cas se reculer et actinner le zoom. sinon, sur ton appareil il doit y avoir une position 'MACRO' symbolisée par une fleur. elle sert a décaler la plage de régalge de la nettetée de 10-20cm a 1m en gros, pour prendre des gros plans rapprochés
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laurent_georges



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mer 10 Oct 2007 - 16:08

Voici 4 nouvelles photos (suite à la recommandation et aux conseils d'Alexandre) de mon piston après 50 km et un serrage. Comme vous pouvez le voir il est tout noir sur le dessus (manque d'huile?) et il est très rayé sur l'avant (échappement). Il semblerait que ma pompe à huile soit HS ce qui explique ce résultat. Donc ce matin j'ai débranché et je vais rouler au mélange en espérant que le problème vienne bien de la....
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0614.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0615.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0616.jpg
https://i21.servimg.com/u/f21/11/61/90/00/dscn0617.jpg

Si quelqu'un pense que le problème n'est pas le manque d'huile, merci de me le signaler....
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Yam76
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mer 10 Oct 2007 - 22:18

Pas de chance pour Laurent, c'est vraiment moche après une remise à neuf, faut pas te démoraliser, c'est des machines plutôt increvables .... je vois plein de chiffres pour les pourcentages huiles, avec, sans pompe.... bon je vous donne mon avis et vous parle de mon expérience dans le deux temps:

avec pompe à huile: je ne connais pas les valeurs des % huile avec la pompe, ce que je peux vous assurer, depuis bien 3 ans que j'ai supprimé la pompe, c'est que les bidons d'huile défilent plus vite en mélange séparé à 3 % que par graissage avec pompe. En effet, je faisais plus de km avec bidon par graissage pompe que par mélange, j'en déduis que le graissage par pompe est inférieur à 3 %.

avec suppression pompe: c'est l'option que j'ai choisie sur mes 2 Mix: 3 % synthèse Castrol ou Ipone. Pour les rodages, toujours 3 % avec un régime modéré, rodage sur deux-trois pleins. 5 %, c'est beaucoup trop, la machine fume, perd de la puissance, s'encrasse de partout.

Pour rappel, les 2 temps compétitions tournent à 2 % de synthèse. Il est clair qu'en supprimant la pompe on entame un peu l'esprit DT Sad en contre partie, fini le stress de pompe fébrile, la phobie du tuyau qui se déboite , de l'absence d'huile avec le voyant huile HS.... bon faut faire le mélange .... c'est aussi ça le deux temps cheers cheers

bon courage Laurent Wink


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 22:38, édité 1 fois
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laurent_georges



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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Mer 10 Oct 2007 - 22:34

merci Yam7- pour tes encouragements...je vasi m'accrocher et refaire des économies pour racheter kit piston et un réalésage....
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MessageSujet: Re: ET m.... serrage   Aujourd'hui à 13:35

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ET m.... serrage
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