DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 peinture des elements au pistolet.quelques conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:50peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Salut a tous..ca fesais un petit moments que j'avais laissé ma mimix a l'abandon faute de temps..la je reprend donc j'ai effectué la peinture des elements..
Avant tout j'ai commencé a nettoyer toutes les pièces et fais l'inventaire des travaux..
redresser le reservoir...eliminer le maximum de rayures sur tous les elements etc...
j'ai pas pris trop de photo de tout ca mais je vais essayer d'expliquer au mieux..
Pour ce qui es du rerservoir j'ai eu de la chance car les coups etaient pas trop mal placé,j'ai pu les redresser en passant par le trou du bouchon, ensuite pour la finition pas de miracle..du mastic de finition et du poncage..(le plus chiant) .pour le poncage du mastic on peut utiliser du 80 comme papier..et ca donne ca...
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Dsc01510
C'est donc pareil pour toutes les pièces mais attention sur le plastique faut y aller doucement sur le poncage car ca fais vite des fils quand on insiste..(et la ca dur a enlever) .
C'est au mastic de finition qu'on corrige tous les defaults car faut pas compter ratraper les erreur a la peinture ca ne marche pas...
ensuite il faut poncer le tout au 150 puis au 300 pour mettre les pièces en appret...
au pistolet buse de 2.5 pression d'air 4 bar et c'est partie..(je fais 2 couches moi, un rapide juste pour faire un couche d'accroche et une de remplissage pour bien charger).. ca donne ca après poncage...
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Dsc01610
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Dsc01611
ensuiste viens encore une etape penible le poncage!!! promis c la dernière!! soit a l'eau soit a sec..
moi j'ai poncé a l'eau au 800 mais a sec le 600 suffit..( a l'eau les resultat et plus finis..)

Choix de la peinture
le brillant direct :une seule couche et c'est finis c'est des couleur simple pas mettalisé pas nacré.on ajoute durcisseur et diluant et c'est tout. (dillution le plus souvent 4/1 c'est a dire 4l de peinture pour un l de durcisseur plus le diluant c'est variable..a peu pres 15%
le bi couche: le plus utilisé c'est donc une couche pour la teinte et une de vernis.pour la teinte c'est base dilué sans durcisseur ( souvent du 2/1 donc 2l de base pour 1l de diluant) puis vernis plus durcisseur plus diluant ( 2/1 plus 15% de diluant)
le tri couche: plus rare reservé au peinture moderne souvent nacrées. il y a une sous couche diluant a 1/1 don 100% puis une ancre dilué a 1/1 donc 100% puis une couche de vernis plus durcisseur 2/1
j'ai choisis une blanc nacré blanc en tri couche c'est vrai je pert en authenticité mais la couleur et vraiment belle..
donc la c'est pistolet avec buse de 1.5 pression d'air 4 bar et toujours la même manière une couche d'accroche et une couche de remplissage. (pour ma teinte ca fais 6 couches en tout). il ne faut pas croire que toutes ces couches face de l'epaisseur.. le tout ne fais même pas un millimètre d'epais, ca ne corrige pas les defautls.. c'est pour ca que le poncage est tres important.. et ca donne ca....
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Dsc01612
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Dsc01613
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Dsc01614
voila c'est des conseils d'amateur..il y a surement mieux mais c'est comme ca que je fais...ca donne un bon resultat.. a plus pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
chris34

chris34

Membres

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : beziers ; herault au soleil
Date d'inscription : 20/09/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:04peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

SUPER BOULOT FELICITATIONS
SI TU PEUX NOUS QQUES PHOTOS EN EXTERIEUR
POUR QUE L'ON APPRECIE MIEUX
SINON TU L'ACHETES OU TA PEINTURE
MERCI ET BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:30peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

je ferai quelques photo quand il feras plus beau chez moi.. sinon je prend la peinture chez un fournisseur auto.. "la capa" car ce sont les seuls chez moi qui detaille la peinture a 100gr les autres vendent au minimum 500 gr.
pour tous les elements j'ai utilisé 300gr de base non dilué et 300gr de nacre blans non dilué. (le tout pour 30 eur, sans diluant et vernis bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:37peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

salut

chouette tuto et surtout chouette boulot que tu as fais cheers cheers cheers
@++
Revenir en haut Aller en bas
chris34

chris34

Membres

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : beziers ; herault au soleil
Date d'inscription : 20/09/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:21peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

MANEWMAN
POUR QUE JE PUISSE ME COUCHER MOINS BETE CE SOIR (ET PEUT ETRE
POUR D'AUTRES ??)
PEUX TU M'EXPLIQUER CETTE HISTOIRE DE BASE ?? ET DE NACRE ??
CAR TU M'AS PLUS L'AIR D'UN PRO QUE D'UN AMATEUR EN PEINTURE
CELA A LA VUE DU RESULTAT
MERCI A TOI
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:41peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

ou non je suis pas un pro!! je te dis pas le nombre de coulure que j'ai faite avant de savoir peindre au pistolet..
quand tu as des peintures qui s'applique en plusieur couche tu as une base.. (la base c'est la couleur..) puis le vernis tout simplement.
dans les bicouches la base peut etre nacrée ( le nacre ca donne beaucoup de reflet et de profondeur a la peinture. il y en a de plusieur couleur.blanc bleu jaune vert etc...)ou mettalisé..
pour le tri couche c'est encore different.la couleur deffinitive est donné par une encre,celle ci ne recouvre pas beaucoup ,donc il faut une sous couche pour eviter les effets de manque de marbrure de transparence.. au final il y a une teinte avec pas mal de reflets et de profondeur. c'est ce que je recherchais.
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:55peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Ouiais ben c'est vraiment beau, tu veux pas nous faire les notre ??
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cleanglaise

cleanglaise

Membres

Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Bazancourt en champagne/ardenne
Date d'inscription : 10/02/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:29peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Salut Manewman, je remarque l'absence d'apprêt phosphatant avant l'application du mastic, normalement il faut déjà appliquer une couche d'apprêt phosphatant pour garantir l'anticorrosion au maximun surtout sous le mastic. Néanmoins belle peinture au vue des photos.
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:43peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

il n'y avais pas de corrosion sous le mastic. je ne vois pas l'intérrêtet de l'appret phosphatant.
c'est plutôt utilisé pour figer la corrosion quand y en a pas... pas besoins d'en mettre..
Revenir en haut Aller en bas
chris34

chris34

Membres

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : beziers ; herault au soleil
Date d'inscription : 20/09/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:32peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

RE-SALUT MANEWMAN
APRES RELECTURE DE TON 1er POST
MAIS POUR QUE JE SOIS MOINS BETE
TU AS FAITS UN BICOUCHE ??
T'AS ETAIT DU BLANC "NORMAL" 300GR
PUIS TU AS APPLIQUER LE BLANC NACRE 300 GR
ET AS-TU MIS DU VERNIS
ENCORE MERCI POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
chris34

chris34

Membres

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : beziers ; herault au soleil
Date d'inscription : 20/09/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:36peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

ENCORE MOI
TU AS FAITS 6 COUCHES ?!?!?
confused confused confused
VERNIS COMPRIS OU PAS ????
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:51peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

moi j'ai fais un tri couche. c'esta a dire une sous couche blanche.. une encre nacrée blanche et le vernis..
et pour chaque couche la methode est de faire une couche d'accroche en vaporisant rapisement et une couche de remplissage.. ca fais donc 6 couches en tout!!!
c'est assez delicat d'appliquer les 6 couches sans faire de conneries.. (coulures manque etc..)
Revenir en haut Aller en bas
chris34

chris34

Membres

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : beziers ; herault au soleil
Date d'inscription : 20/09/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:07peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

MERCI MANEWMAN
MAINTENANT C'EST CLAIR ; J'AI TOUT COMPRIS
DONC JE PEUX ALLER ME COUCHER ET ETRE MOINS BETE QUE CE MATIN
ENCORE MERCI
MAIS JUSTE POUR LE PLAISIR
TU AS FAITS :LA SOUS COUCHE ,L'ENCRE NACREE ET LE VERNIS AVEC UNE BUSE 1.5 PRESSION 4 BARS
SI J'AI BIEN LU
ENCORE MERCI
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:22peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

oui t'a bien lu.... buse 1.5 pression 4 bar
Revenir en haut Aller en bas
cleanglaise

cleanglaise

Membres

Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Bazancourt en champagne/ardenne
Date d'inscription : 10/02/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 1:02peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

manewman a écrit:
il n'y avais pas de corrosion sous le mastic. je ne vois pas l'intérrêtet de l'appret phosphatant.
c'est plutôt utilisé pour figer la corrosion quand y en a pas... pas besoins d'en mettre..

Comme je vois la tôle a nue suite au ponçage, logiquement l'apprêt phosphatant et de rigueur sur la tôle même non oxydée!!! aprés tu applique l'apprêt classique et enfin la peinture. Je parle en tant que professionnel aprés chacun fait ce qu'il veut Wink .
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 4:54peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

tu parlai sd'un appret avant le mastic tout a l'heure!!!! bref
les appret d'aujourd'hui sont tous anti rouille...
je ne vois donc toujours pas l'interêt apres comme tu le dis si bien chacun fais comme il veut..
En tant que proffessionnel tu devrai faire un tuto complet on en apprendrai surement plus..
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 10:17peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Salut,
Super tuto, et c'est vrai que le résulat est superbe. Félicitations pour ce sujet qui va d'ailleurs m'être très utile cet hiver pour refaire une beauté à mimixe Wink

...je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir de mon pistolet peinture, avec ça je vais pouvoir y aller pluis confiant Exclamation

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Bud78



Membres

Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/08/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 12:03peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Super le tuto.. Cool ...j'ai une petite question concernant les autocollants, ça s'intègre comment dans tout ça ? ..on mets à la fin ou il y a une couche de vernis au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 16:59peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

normalement j'aurai du les mettre avant le vernis . mais je suis pas trop confiant j'ai peur que l'autocollant frise avec les solvent du vernis. donc tanpis je les mettrai en dernier sans vernir dessus...
Revenir en haut Aller en bas
cleanglaise

cleanglaise

Membres

Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Bazancourt en champagne/ardenne
Date d'inscription : 10/02/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 21:45peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

[quote="En tant que proffessionnel tu devrai faire un tuto complet on en apprendrai surement plus..[/quote]

Je n'ais malheureusement pas le temps de faire un tuto complet sur la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptySam 6 Oct 2007 - 22:58peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Beau travail manewman, l'idéal c'est de connaitre un carrossier, parce que entre l'apprêt, le solvant, la peinture, le durcisseur, le vernis, ça va chercher bonbon, ou alors, faut peindre la voiture et en profiter pour rajeunir le Mix, bon faut que la couleur reste dans l'esprit DT Laughing , encore félicitations cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
manewman

manewman

Membres

Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/06/2007
peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils EmptyDim 7 Oct 2007 - 4:58peinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

c'est vrai que c'est l'ideal.. un carrossier qui te venrai le tout en petite quantité ca ne reviens pas trop cher.. 50 60 eur...
mais c quand même une autre qualité et une autre finition que les bombes..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




peinture des elements au pistolet.quelques conseils Vide
MessageSujet: Re: peinture des elements au pistolet.quelques conseils   peinture des elements au pistolet.quelques conseils Emptypeinture des elements au pistolet.quelques conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture des elements au pistolet.quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos conseils pour peinture réservoir et plastiques svp
» Quelques conseils pour une 400 bien mal en point.
» éléments de carénage en neuf: où les acheter ?
» peinture.
» Plage d'influence des différents éléments du carbarurateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier carrosserie :: 125cc-
Sauter vers: