DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 jamais vu ça sur 2 temps

Aller en bas 
AuteurMessage
claude2



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/03/2014
jamais vu ça sur 2 temps Vide
MessageSujet: jamais vu ça sur 2 temps   jamais vu ça sur 2 temps EmptyJeu 13 Mar - 11:38jamais vu ça sur 2 temps Empty

jamais vu ça sur 2 temps encore un sujet d'étude sur YAMAHA 125 DTMX 1979, comme quoi même quand on fait les choses correctement ça ne donne pas forcément une issue heureuse !

voici le problème en partant du début tant qu'à faire c'est le mieux en roulant elle a calée , impossible de la redmarrer, au niveau essence c'est bon, compression c'est bon,carburation c'est bon , il ne restait plus que l'allumage:

rupteurs : neufs (et réglés impeccablement)
condensateur :neuf
bobine d'alimentation primaire : neuve
bobine HT : neuve
bougie testées avec des : b8hs, b9hs et b7hs
antiparasite NGK 1Kohms : neuf

et toujours pas d'étincelle, donc pas de démarrage, ça fait 1 an que ça traîne, je penses alimenter une casse moto si ça dure trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
jamais vu ça sur 2 temps Vide
MessageSujet: Re: jamais vu ça sur 2 temps   jamais vu ça sur 2 temps EmptyJeu 13 Mar - 11:51jamais vu ça sur 2 temps Empty

salut Claude,

pour la casse, tu nous dis, on te débarrasse  pété de rire 

plus sérieusement, plusieurs pistes:

- fil noir/blanc en contact avec la masse au niveau phare ou commodo: en test, passer un fil en direct entre le fil noir/blanc connecteur moteur (débrancher connecteur) et le fil primaire bobine HT. (seul le fil noir/blanc est requis pour démarrer, jaune + vert = éclairage)

- mauvaise masse bobine HT, mettre vis + rondelles éventail, passer un fil de masse en plus.

- Mauvais réglage des rupteurs, ceux ci restent soit ouverts soit fermés, s'assurer qu'ils s'ouvrent au point d'ouverture prévu, regarder post réglage rupteur.

- Mauvais câblage fil noir/blanc + rupteurs + condo + bobine allumage stator: vérifier schéma de câblage

- Défaut de masse fil inférieur bobine allumage sur stator (connexion basse). vérifier.

- Masse au niveau connectique fil noir/blanc + rupteurs + condo + bobine allumage stator derrière platine allumage: isoler gaine thermo + serre fils
Revenir en haut Aller en bas
claude2



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/03/2014
jamais vu ça sur 2 temps Vide
MessageSujet: Re: jamais vu ça sur 2 temps   jamais vu ça sur 2 temps EmptyLun 17 Mar - 16:27jamais vu ça sur 2 temps Empty

Alors, sur le fil vert de la bobine HT il y a en fait 2 fil noir rayés blanc qui sont joints sur la même cosse je ne sais pas où va le second j'ai relié celui qui part de la bobine primaire  à la bobine HT et toujours pas d'étincelle, j'ai commandé sur ebay un rotor d'occase que je vais sacrifier en ôtant la came du volant, (je devrais le recevoir cette semaine pour 18 euros ça va encore j'ai vu plus cher en occasion jusqu'à 50 € et neuf 149 €) de cette façon je pourrais affiner mon écart de vis platinées car ma cale fait du va et vient entre les aimants et les vis pas facile de cette façon, tandis qu'avec cette méthode il n'y aura plus de problème pour ce qui est de l'avance aucun soucis car c'est un vilo claveté ainsi que le rotor.
J'ai également, sur la lancée fait rougir le silencieux d'échappement, il y avait du monde j'ai enfumé le cartier ils ont dus êtres heureux les voisins pour un journée avec la circulation alternée, ça fait un léger poil désordre :)bref il n'avait jamais été nettoyé apparemment une couche de calamine comme je n'en ai jamais vu j'y ai passé 1h30, on verra ce que ça donne une fois en route je m'attend à un nuage de résidu de calamine au premier coup de gaz Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
jamais vu ça sur 2 temps Vide
MessageSujet: Re: jamais vu ça sur 2 temps   jamais vu ça sur 2 temps EmptyMar 18 Mar - 11:48jamais vu ça sur 2 temps Empty

je ne comprends pas bien ton histoire de rotor à sacrifier  scratch 

pour tester en direct (ce qui inhibe tous les défauts de mise à la masse), tu débranches le connecteur moteur, et tu relies la broche fil noir / blanc sortant du moteur au petit fil de la bobine HT.

si pas d'allumage: soucis stator ou bob HT.

les 0,4 mm écartements rupteurs.... c'est un état qui permets aux contacts de s'ouvrir et se fermer, c'est un préréglage.

Après, il faut suivre le tuto, débrancher le rupteur, mettre un fil à la place qui passe à travers les trous du rotor puis brancher un ohmètre entre ce fil et la masse. On desserre la vis fixation rupteur, on fait levier avec un tournevis plat pour régler le point d'ouverture... suivre le tuto  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
claude2



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/03/2014
jamais vu ça sur 2 temps Vide
MessageSujet: Re: jamais vu ça sur 2 temps   jamais vu ça sur 2 temps EmptyVen 21 Mar - 14:47jamais vu ça sur 2 temps Empty

Yam76 a écrit:
je ne comprends pas bien ton histoire de rotor à sacrifier  scratch 

Yam76 a écrit:
pour tester en direct (ce qui inhibe tous les défauts de mise à la masse), tu débranches le connecteur moteur, et tu relies la broche fil noir / blanc sortant du moteur au petit fil de la bobine HT.

si pas d'allumage: soucis stator ou bob HT.

les 0,4 mm écartements rupteurs.... c'est un état qui permets aux contacts de s'ouvrir et se fermer, c'est un préréglage.

Après, il faut suivre le tuto, débrancher le rupteur, mettre un fil à la place qui passe à travers les trous du rotor puis brancher un ohmètre entre ce fil et la masse. On desserre la vis fixation rupteur, on fait levier avec un tournevis plat pour régler le point d'ouverture... suivre le tuto  Wink 

pour répondre à ta question voici ce que je voulais dire: désolidarisation de la came du volant magnétique de façon à affiner l'écart des vis sans avoir l'obstacle du rotor.

[img]jamais vu ça sur 2 temps Mini_640262DSCF2361[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jamais vu ça sur 2 temps Vide
MessageSujet: Re: jamais vu ça sur 2 temps   jamais vu ça sur 2 temps Emptyjamais vu ça sur 2 temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jamais vu ça sur 2 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: